Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lumix GF1 et objectifs Leica-M

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wichtyves
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 30/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:58

Bonjour,

1. Je possède plusieurs boîtiers Leica-M et plusieurs objectifs M. J'ai acquis récemment un LUMIX GF1 (tout de même moins cher que le M9 !) sur lequel j'utilise mes obj. Leica-M grâce à la bague Novoflex MFT/LEM.
Pas de problème sauf avec l'Elmarit 21mm/F 2.8 avec lequel il m'est difficile d'obtenir une image nette, soit à l'écran, soit avec le viseur numérique.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
2. Par ailleurs, existe-t-il un obj. grand angulaire (au format micro 4/3, équivalent d'un 21mm en format 24/36) de qualité qui puisse être utilisé sur le GF1 ?
3. Quelqu'un a-t-il essayé le Leica D Vario-Elmar 14-50mm/F 3.8-5.6 sur e GF1, au moyen bien sûr de la bague Lumix FT/MFT ? J'y suis intéressé car le zoom lumix livré avec le GF1 n'est pas terrible.
Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:44

1. normalement pas de raison à part une mauvaise adaptation, et encore si la bague n'a pas la bonne épaisseur la mise au point est juste décalée par rapport aux marquages... Cet objectif donne des images nettes sur un boitier télémétrique ?
2. oui, pour l'instant deux au choix, le très excellent Panasonic 7-14mm et le très bon Olympus 9-18mm. Le Olympus est plus petit pour le transport et accepte des filtres, le Pana a un grand angle record et une image extraordinaire (et un prix de même). Sinon en monture M il y a le Voigtländer 12mm Wide Heliar II, qui produit de très bonnes images sur le GF1, et un grand angle record sur télémétrique.
3. personellement non mais note que zoom adapté n'aura aucun contrôle automatique, il faudra tout opérer en manuel (zoom, focus, ouverture). Le 14-150mm Pana a une bien meilleure réputation que le kit (et encore un prix à la hauteur !) et lui sera stabilisé, et aura l'AF et le contrôle d'ouverture automatique par le boitier.
Revenir en haut Aller en bas
wichtyves
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 30/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 7:55

Un grand merci pour votre réponse et vos renseignements qui m'aident à y voir plus clair.
1. Oui, utilisé sur mes boîtiers Leica-M l'Elmarit 21mm/F 2.8 donne des images extraordinaires de netteté, c'est incompréhensible. D'autant plus, que lorsque j'utilise mes autes objectifs Leica-M sur le GF1, les images sont nettes, tant dans le viseur qu'à l'écran ! Ce n'est donc pas un problème dû à la bague, achetée d'ailleurs chez Leica Suisse.
Quant aux objectifs grand-angulaire (au format micro 4/3) savez-vous si il existe quelque chose chez Carl Zeiss ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
peter dremel
1 Gb
1 Gb
peter dremel


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 55
APN : Leica M9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 28/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:45

j'ai lu quelque part que le problème de monter des objectifs anciens sur du numérque vient de l'angle d'incidence des rayons lumineux en particulier pour les grand-angles

en 2 mots : l'épaisseur d'un négatif et notament de la surface sensible est nulle alors que chaque photosite (pixel) est en vérité un petit "puits" ; les rayons lumineux des bords ont donc plus de mal à "éclairer" les parties sensibles

les optiques "D" ne sont pas concernées car "étudiées pour"... les rayons lumineux en sortie d'objectif sont rendus parallèles par la dernière lenntille

c'est pourquoi Leica a monté une micro lentille devant chaque photosite pour rediriger le rayon lumineux... et est le seul à conserver une pleine compatibilité avec les optique anciennes

selon moi, ce phénomène crée principalement du vignétage mais peut-il avoir un effet sur la netteté ?

de plus, avec la réduction de la dimension de l'image (avec la sdurface sensible) le 21 en question devient un 40 et n'est donc plus vraiment un grand-angle

à creuser encore...

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://peterdremel.free.fr/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:03

Alors certains grand angles en monture M ne passent pas très bien sur des numériques micro 4/3 car leur capteur n'est pas fait pour recevoir les rayons incidents obliques sur le tour de l'image (alors que les Leica M8 et M9 sont prévus pour). Le résultat constaté est du flou dans les coins de l'image, mais certainement pas une image complètement floue !? D'autres comme le 12mm Heliar mentionné plus haut passent très bien, c'est donc dépendant de l'optique en elle-même.
J'ai pu voir aussi que certains objectifs (dépliables notamment) ne passent pas mais le problème est physique (ils touchent le capteur) et il suffit de ne pas les replier... Pour d'autres comme les montures C prévus pour un format plus petit la mise au point ne peut se faire à plus de quelques centimètres (sur certains modèles).

Il faut noter que le capteur étant plus petit effectivement un 21mm devient un 42mm en termes d'angles de vision, et effectivement on n'utilise que la portion centrale de l'image.
J'ai fait une recherche rapide et je trouve des exemples de photos réussies avec cet objectif sur un GF1:
http://www.flickr.com/photos/ronssmith/3588147420/in/photostream/
Donc c'est un problème d'adaptation je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
wichtyves
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 30/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 8:52

Encore une fois un grand merci pour vos précieuses informations. Je suis aussi sceptique que vous.

Les images figurant sur le site préconisé sont des plus correctes. Je n'ai pas pu discerner cependant quelle bague d'adaptation a été utilisée. Il en existe deux à ma connaissance : Novoflex MFT/LEM que j'utilise et une autre développée récemment par LUMIX (réf. DMW-MAE1E). Je vais aller voir l'ingénieur de Leica Suisse (M. Brassel) à Bienne à sons retour de vacances, il aura sans doute la solution.

Je me permets par ailleurs de vous donner ci-après mes coordonnées complètes; le cas échéant je pourrais vous faire parvenir, via e-mail, une ou deux images pour avoir votre avis.

Cordiales salutations.

Yves G. Wicht
44, rue de Préville
CH 1635 La Tour
yveswicht@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:34

Pour une monture M vers micro 4/3 il existe quelques références de plus, personellement j'utilise la bague Voigtländer, dont j'ai posté la photo sur cette page:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-objectifs-u4-3-et-bagues-d-adaptations-f115/bagues-d-adaptation-u4-3-t30964-125.htm
Je vois que vous êtes en Suisse Romande, on peut en parler de vive voix et éventuellement faire un essai avec ma bague d'adaptation, je travaille sur Genève.
Revenir en haut Aller en bas
wichtyves
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 30/08/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:22

Merci de votre réponse, toujours rapide et efficiente. Laissez-moi vos coordonnées si vous le souhaitez.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tkaribou
Membre Validé
Membre Validé
Tkaribou


Masculin Nombre de messages : 4
APN : Lumix G3, Lumix GH1, leica M6 mon chouchou
Dépt. ou Pays : Meyzieu, Rhone
Date d'inscription : 10/09/2010

Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:48

Lumix G1 et summicron 35mm et 90 mm. Je suis encore impressionné par le rendu velouté que cette combinaison procure!!! Aucun défaut. Ombres bien fouillées et hautes lumières pas crevées.
Mon épouse possède un GH1 et des optiques nikon. Super!! mais elle utilise surtout l'optique 14-140 mm plus pratique en vidèo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Empty
MessageSujet: Re: Lumix GF1 et objectifs Leica-M    Lumix GF1 et objectifs Leica-M  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix GF1 et objectifs Leica-M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumix GX9 + Objectifs (Leica, Sigma, olympus ?) portait/grand angle
» bague DMW-MA3R pour objectifs R Leica
» GX1 et objectifs Leica
» [VDS] Divers objectifs Voigtlander & Leica
» Compatibilité GF1 et GH1 avec objectifs Leica M argentiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: