Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Empty
MessageSujet: Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois   Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:27

Je tenais à signaler ici le travail remarquable de ce photographe qui parcourt la Chine en tentant de montrer l'étendue des dégâts de l'industrialisation à tout crin dans son pays et des pollutions qui l'accompagnent...

Superbes photos de quelques affreusetés.

http://www.chinahush.com/2009/10/21/amazing-pictures-pollution-in-china/

Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Empty
MessageSujet: Re: Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois   Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 7:40

Bonjour,

Ecoeurant, l'homme est l'animal le plus stupide, le profit étant le seul moteur qui le meut.

Et quelle ironie, la série de photos qui devrait donner à réfléchir est immédiatement suivie par une publicité de chez "Quelle", nom qui signifie "source" en français...

Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois MbI4hiB3VfloPqK
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 44
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Empty
MessageSujet: Re: Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois   Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 8:54

j'en ai froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Empty
MessageSujet: Re: Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois   Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 11:03

Oui SAM, effectivement c'est l'époque de la grande collision des genres et de l'hypocrisie banalisée.

Je me souviens d'un article écrit à l'époque par Florence Aubenas qui couvrait un drame d'un père qui avait tué toute sa famille avant de se suicider parce qu'ils étaient surendettés et ne s'en sortaient plus. L'article s'intitulait "Morts à crédits". Article assez engagé dénonçant les profiteurs du surendettement. L'article était publié sur le site de Libération et... était entouré de pubs diverses pour des sociétés de rachats de crédits!!!!

C'est évidemment courant ce genre de confusion des genres, mais bon moi non plus je ne m'y fais pas. J'avais d'ailleurs fait part de mon indignation par mail à Libération et à l'auteure elle-même, indiquant que même si son article était remarquable un lecteur normal ne pouvait faire abstraction de son cadre de parution et que de ce fait, ceci concernait tout de même l'auteur quant à l'usage qui était fait de son travail (droit moral). Jamais eu aucune réponse bien sûr...

Pour revenir à la pollution en Chine, je pense qu'une mise en images de cette qualité illustre de manière forte un problème qui a existé de par chez nous (avec moins de produits chimiques de synthèse sant doute cependant, mais bon) tout au cours de la révolution industrielle et il y a enore 30 ans, même en France ce n'était pas follichon (et aujourd'hui les pollutions sont plus sournoises et invisibles mais c'est loin d'être réglé; je précise que je réalise des expertises environnementales pour les tribunaux donc j'en vois aussi des vertes et des pas mûres, il y a pas mal de petits "Metaleurop Nord" moins médiatisés...). Mais je pense qu'une expo du même genre aurait pu exister (a peut-être existé???) par exemple en Angleterre à la fin du XIXe siècle?

En tout cas, c'est remarquable de pouvoir utiliser la force de telles images pour nous en souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Empty
MessageSujet: Re: Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois   Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désastre écologique en Chine, par un photographe chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un désastre...
» Au sud, c'est aussi un désastre....
» Devant le désastre...
» New Flickr - Un désastre !!! Bye Bye les "pros"
» ecologique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: