Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]

Aller en bas 
+10
delda27
DonSalluste
luc42
Sand_BCN
Basi
Lune
chilon13
Kenjy1
Cryingbear
GILLOU29
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Le coeur de Louis XIV entre les mains   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:04

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Hello Je voulais partager cette photo avec vous. Elle n'a aucune qualité, car prise dans des souterrains et très rapidement, donc je sais, c'est flou, bruité ....

Ayant travaillé comme guide à la Basilique de Saint-Denis, nécropole des Rois de France, j'ai pu avoir la chance d'accéder à des lieux interdits au public, comme le triforium, l'orgue, les tours ... et surtout, les souterrains où se trouvent encore de nombreux corps, et des urnes.

ici, je vous présente le cœur de Louis XIV, malheureusement en mauvais état, car beaucoup à la Révolution Française, se sont "servis" ...

Voilà, ce n'est qu'un témoignage... mais qui me tient à cœur !



Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] KghpfybaRwvI87Q
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:26

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Adodonic... grand merci pour cet émouvant témoignage... peu importe la qualité de la photo, le coeur d'un tel roi de France... c'est tout de même quelque chose !!!!!!!!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 2:37

Une valeur symbolique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 9:34

très interessant! merci du partage!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:23

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Herz Merci !

Pour les dubitatifs, j'ai la photo de l'urne avec le nom et la date gravée ...

En tout cas, cette expérience professionnelle a certainement été l'une des plus enrichissantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:24

Voici le coeur de Louis XIII qui, bien que plus ancien est mieux conservé ...
(La photo est prise en Infrarouge)

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] PTSN2Lc6qpwaHd4
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:35

ça doit vraient etre super fort emotionnellement de rentré dans des endroits comme celui ci, tu as vaiment bcp de chance. En tt cas merci du partage Smile

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:50

Kenjy1 a écrit:
ça doit vraient etre super fort emotionnellement de rentré dans des endroits comme celui ci, tu as vaiment bcp de chance. En tt cas merci du partage Smile

Oui, c'est vraiment très fort ... même sans être royaliste, j'en suis ressortie chamboulée (et poussiéreuse ...très classe pour les visites guidées Smile )

ça date un peu maintenant, mais je suis contente de pouvoir partager ce moment avec vous ...

Merci de ton passage
Revenir en haut Aller en bas
chilon13
2 Gb
2 Gb
chilon13


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 38
APN : panasonic dmc fz38
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 08/08/2010

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:09

merci beaucoup pour ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NOGARD13V
Lune
8 Gb
8 Gb
Lune


Féminin Nombre de messages : 1335
Age : 42
APN : FZ38 + Raynox DCR 250 + divers filtres
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 03/06/2010

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:10

Wahou merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:23

affraid Impressionnant ! Shocked Merci pour ce moment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN


Féminin Nombre de messages : 15695
Age : 48
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone
Date d'inscription : 01/09/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:12

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:14

Merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:24

Émouvant et impressionnant. Dulcinea, tu as beaucoup de chance de faire ce métier.

Une petite question cependant, avec les très nombreuses destructions occasionnées lors de la révolution contre tous les symboles de la monarchie et ceux qui ce sont "servis" comme tu dis, est-on sûr de l'authenticité de ces cœurs ? N'ont-ils pu être détruit et/ou remplacé par des "faux" cœurs anonymes ? Y a t'il eu des tests ADN, quelque chose comme ça ?

dulcinea a écrit:
j'ai la photo de l'urne avec le nom et la date gravée
Je serais bien partant pour la voir celle là Wink

Merci pour le partage et ta prochaine réponse au passionné d'Histoire que je suis Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 671548061

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:31

D'ailleurs vous pouvez approchez les coeur comme ça, sans gants, sans protection spéciale ? Ils sont conservés comment ? (c'est mon côté scientifique qui ressort Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 14:45

Smile DonSalluste, merci

Les monarques ou leur femme, avaient généralement 3 gisants, c'est-à-dire 3 tombeaux : 1 gisant de corps qui se trouvait à la Basilique de Saint-Denis, un gisant de coeur (là où se trouvait enterré le coeur), généralement dans l'église du lieu où il est né, et enfin, un gisant d'entrailles, en général, à l'endroit du décès.

Ici, nous sommes sûr qu'il s'agit bien de leurs coeurs. La seule analyse ADN qui a été pratiquée est celle du coeur de Louis XVII, un des fils de Louis XVI qui a vécu une épopée rocambolesque avant d'être inhumé à la Basilique en 2004...
Par-contre, je ne me souviens plus du lieu où se trouvait le coeur de Louis XIV avant son transfert à la Basilique par Louis-Philippe ...Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Spamafot

toutes les urnes sont scellées et il est impossible de les ouvrir, sauf celles de Louis XIV et Louis XIII. NOus ne sommes pas censés pénétrer dans ces lieux,c 'est pour ça que j'ai hésité avant de poster ces photos ... mais nous avions l'accord du conservateur en chef et bien sûr, nous n'avons pas laissé trainer nos doigts dans les urnes !
POur la conservation, voici une photo... Il n'y aucune mesure particulière, ils se trouvent dans la crypte de la basilique. Je précise que les entrailles ou coeurs ont été préalablement momifiés.

Les souterrains sont passionnants, j'ai pu voir les cercueils de Louis XVI (qui n'est pas vraiment lui, mais faut pas le dire) et Marie-Antoinette, ou encore un sarcophage mérovingien ouvert ... brrr

Voilou ...J'ai conservé la totalité de ma visite guidée si ça interesse certains, pas de soucis Wink

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] LyzQBmIn9wjvoxA

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] CxbnUa1SoFEh0jq
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:04

Vraiment passionnant, merci Sophie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:03

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 399960 et (mince, je croyais qu'il y avait un smiley pour "de rien" ...) DE RIEN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:36

porter le coeur d'un homme du bout des doigts...
même s'il ne bat plus,.... tu as surement entendu des choses qu'il avait encore en lui! un coeur ne meure jamais, il cesse de battre....
normal, qu'elle soit floue! j'aurais trembé aussi
Wink
belle " image",dulcinéa

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:41

Terrible, merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:02

Merci Tigra et Delda !

Merci Tigra pour ton analyse si poétique !
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:08

T'as eu bien de la chance de voir ça Very Happy

J'ai subi un séminaire l'an dernier sur l'histoire de la basilique justement... je devrais me décider à aller y faire un tour Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Sebmag456
8 Gb
8 Gb
Sebmag456


Masculin Nombre de messages : 1292
Age : 31
APN : NIKON D90, 16-85 VR, 70-300 VR, Nikkor 50mm 1.8, Grip MB-D80, 18-105 VR, Flash SB-700, Lumix Tz-25
Dépt. ou Pays : CHOISY-LE-ROI [94]
Date d'inscription : 27/07/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:16

Je n'aurai jamais pensé voir ces cœurs en photos, une expérience que j'aimerai bien vivre.

Encore merci de nous faire partager ceci Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastien-photographie.com
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:22

Merci Yeuse et Sebmag Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Herz

C'est en effet une belle expérience, un peu troublante tout de même !

Yeuse : Comment ça que t'es pas allée à la Basilique !! namaididonc ! L'édifice est superbe et ce qu'il renferme ...Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Love
Bien sûr, je ne peux conseiller que la visite guidée, mais tout va dépendre du guide car chacun écrit sa propre visite. La mienne durait 2h Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Sleep Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_rabbit
Je crois que les audio-guides sont très biens aussi mais ça, c'est contre ma religion !
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:31

dulcinea a écrit:
Je crois que les audio-guides sont très biens aussi mais ça, c'est contre ma religion !
Contre la mienne aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:36

Yeuse a écrit:
dulcinea a écrit:
Je crois que les audio-guides sont très biens aussi mais ça, c'est contre ma religion !
Contre la mienne aussi Very Happy

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Jap Sage réponse
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:59

wahou :!! j'suis sur le cul .. c'est geant

ca c'est un sacres voyage .. merci pour le partage Dulci ! Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:04

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:28

Merci pour le partage avec les commentaires. On est toujours un peu énervé lorsqu'on visite un endroit du patrimoine et que l'on nous dit "non! par là c'est interdit".
Alors encore merci de nous avoir retiré un peu de cette frustration.
Ça devait être une superbe expérience sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 10:53

Merci beaucoup Gilg, MrC et Jybo !!

Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de frustrations quand on ne visite qu'une fraction d'un endroit, pour des raison de sécurité ou de conservation ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]   Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur de Louis XIV entre les mains [ + ajout]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 105mm entre mes mains ... (ovni déjà vu) [ajout]
» j'ai eu un rat mort entre les mains
» Des pieds et des mains + ajout
» je les tiens toutes dans les mains +ajout
» entre les 2 mon coeur balance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: