Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?

Aller en bas 
+2
Satjc
py_martinez
6 participants
AuteurMessage
py_martinez
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 52
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Var Mediterranée !!!
Date d'inscription : 07/11/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 0:57

Bonsoir,

Grace à vos nombreux avis je vais recevoir demain mon Panasonic fz 50.

Avec mon ancien appareil, le canon a95, je m étais amusé à prendre les memes photos en modes 5 mo, en mode 3 mo et en mode 1.5 mo et je n avais remarqué aucune difference lorsque les photos ont été developpées en 11.5 x15 ...

Le Panasonic Fz 50 est doté d un capteur del 10 megapixels, et ses clichés en mode haute resolution, font pres de 5 mo... Lourds à stocker !!!

Est ce que celà changera quelque chose à la qualité de l image si je choisis le mode 10 mo, 8 mo, 5 mo ou 3 mo ?

Sachant que je fais tirer la majorité de mes clichés en format 11.5 x 15 (quelques fois, tres rarement en format a4)
Y aura t il une difference de qualité QUI SE VOIT SANS Prendre une loupe ?

Je sais que certains d entre vous me demontreront ,théorie à l appui, qu une photo prise en mode 10 mo sera meilleure qu une photo prise en mode 3 mo, mais ce qui m interesse de savoir, c est si cette difference sera visible sur le papier (et non pas sur un ecran 22 pouces en zoomant sur l image !!)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:08

Logiquement le 3 M suffit largement pour le dévellopement 11x15, la qualité est là, maintenant tu peux peut être choisir un mode intermediaire comme le 5 M pour etre certain d'avoir une bonne qualité photo et ainsi pouvoir faire des agrandissements sans te poser te question Smile

_________________
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:49

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? 1305401286 Une autre façon de voir les choses, c'est la possibilité de faire d'excellents recadrages dans une image de 10Mpx, même si tu ne fais que du 11.5 x 15 en sortie papier ...

Et avec les cartes de grande capacité, qui sont tout à fait abordables en terme de coût, le problème du stockage est résolu ... même à 5 Mo la tof sur une 4 Go, tu peux en faire un bon paquet en qualité fine !!!!!!!! près de 800 ...! Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:56

GILLOU29 a écrit:
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? 1305401286 Une autre façon de voir les choses, c'est la possibilité de faire d'excellents recadrages dans une image de 10Mpx, même si tu ne fais que du 11.5 x 15 en sortie papier ...

Et avec les cartes de grande capacité, qui sont tout à fait abordables en terme de coût, le problème du stockage est résolu ... même à 5 Mo la tof sur une 4 Go, tu peux en faire un bon paquet en qualité fine !!!!!!!! près de 800 ...! Wink

Oui mais ensuite c'est le stockage sur le PC qui devient difficle Gillou Wink

Je viens de commander mon deuxiéme DD Externe de 500 Giga pour stocker mes photos lol!

_________________
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:16

Satjc a écrit:

Oui mais ensuite c'est le stockage sur le PC qui devient difficle Gillou Wink
Je viens de commander mon deuxiéme DD Externe de 500 Giga pour stocker mes photos lol!

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? 1305401286 Ben ! voilà la solution ... moi je ne garde que les meilleures et je grave des DVD Cool

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 16:21

Moi c dd externe + DVD !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joinz
1 Gb
1 Gb
joinz


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : K20d+Sigma17-70+Pentax55-300, Ex FZ 50
Dépt. ou Pays : 38 - Echirolles
Date d'inscription : 26/04/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 8:29

GILLOU29 a écrit:
Satjc a écrit:

Oui mais ensuite c'est le stockage sur le PC qui devient difficle Gillou Wink
Je viens de commander mon deuxiéme DD Externe de 500 Giga pour stocker mes photos lol!

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? 1305401286 Ben ! voilà la solution ... moi je ne garde que les meilleures et je grave des DVD Cool

Attention aux CD et DVD gravés sur PC. leur durée de vie est limitée (peut être inférieur à 10 voire 5 ans suivant l'utilisation et le stockage).

Perso je stocke sur le PC et en sauvegarde sur un DD externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/djoinz
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 10:38

n'empeche qu'acheter un fz 50 pour faire des photos à 5MPx c'est dommage. on regrette vite de ne pas pouvoir recadrer aussi facilement, et si tu sort une super photo que tu souhaite tirer en a4 voir plus, tu vas te les bouffer d'avoir sélectionner une résolution basse.

perso je tire à 10 MPx (sauf utilisation du zoom EZ) et éventuellement je redimensionne en batch les photos "commune" que je souhaite garder, en 1600*1200 (tirage 11x15 et affichage écran 21 pouces sans soucis).
par contre je ne retouche pas les photos qui me paraissent sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
py_martinez
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 52
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Var Mediterranée !!!
Date d'inscription : 07/11/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 21:24

Merci pour toutes vos reponses.

Je viens de recevoir l appareil photo et ai passé la nuit derniere à faire des comparaisons entre les differentes résolutions, et compressions....

Mon verdict : entre le mode 10 mo compression jpeg faible et 2 mo mode compression forte, il n y a pas de difference visuelle sur mon ecran lcd en resolution 1280x1024.

La difference commence à se voir en zoomant à 200 % sur l image...

Et entre les deux clichés l un fait 500 ko et l autre fait presque 5 mo .....

Il est certain que si l on a vraiment besoin de BEAUCOUP recadrer ou de faire un tirage en grand format on aura interet à avoir des clichés pris à une plus haute resolution...

Je pense que je vais trancher au milieu, et rester sur une resolution de 5 mo, car meme si le prix de la mémoire est bas, une photo qui fait 2 mo est plus facile à stocker, à visionner (plus rapide avec les visionneuses...) et à retoucher qu une photo de 5 mo....

Sinon la méthode de benoit me plait aussi...
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:54

sur ton écran, c'est claire que tu peux bosser en 2 MPX ou 10 MPx, tu ne feras pas la différence car ta résolution d'écran correspond à un 1.3 MPx.

En tirage papier ce n'est plus la même. Il est en effet conseillé de rester au dessus de 250 px/pouce soit 100 pix/cm de papier.

perso j'ai fait des essais qui montre une détérioration importante du tirage en dessous de 60 pixels/cm

Ton format 2Mpx conviendra pour un tirage 11x15 mais au dessus la qualité se détériora vite.
Pour tirer du 15x20 (1/2 A4), il te faudra être au minimum à 3MPx.
Pour du 22x30 (environ A4) du 5 voir 6 MPx s'impose
et pour du 30x40 (j'en ai tiré deux la semaine dernière, ca rend vraiment bien et ça ne coute plus très chère), le 10MPx est bien adapté.

les valeurs ci dessus s'entendent après recadrage éventuel de ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 17:29

joinz a écrit:
Attention aux CD et DVD gravés sur PC. leur durée de vie est limitée (peut être inférieur à 10 voire 5 ans suivant l'utilisation et le stockage).

Oui mais un disque dur à de la mécanique qui s'use !
J'ai jamais eut un DD qui a tenu 5ans sans flancher, enfin je doit pas etre chanceux de ce coté là !!
Le meilleur stockage restera a mon avis l'archivage en album du top des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
joinz
1 Gb
1 Gb
joinz


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : K20d+Sigma17-70+Pentax55-300, Ex FZ 50
Dépt. ou Pays : 38 - Echirolles
Date d'inscription : 26/04/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:18

Kichon a écrit:
joinz a écrit:
Attention aux CD et DVD gravés sur PC. leur durée de vie est limitée (peut être inférieur à 10 voire 5 ans suivant l'utilisation et le stockage).

Oui mais un disque dur à de la mécanique qui s'use !
J'ai jamais eut un DD qui a tenu 5ans sans flancher, enfin je doit pas etre chanceux de ce coté là !!
Le meilleur stockage restera a mon avis l'archivage en album du top des photos.

C'est pas infaillible c'est sur. Mais un DD de sauvegarde qui ne fonctionne QUE lorsque tu fais la sauvegarde doit durer assez longtemps normalement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/djoinz
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:58

J'avais lu un article la dessus dans CI, et à l'epoque ils conseillaient de sauvegarder sur CD et pas sur DVD à cause de la durée de vie incertaine des DVDs, les CDs etaient plus fiable dans le temps Wink

Mais aujourd'hui avec les capacitées de nos cartes mémoires, il va nous falloir un paquet de CD Wink

J'ai donc opté pour la double sauvegrade sur deux DD externe différent, comme ça le jour ou j'en ai qui flanche j'ai toujours l'autre, et hop j'en rachete un autre dans la foulée pour me refaire une double sauvegarde Wink

Aujourd'hui je n'ai trouvé que ça comme solution pour me rassurer un peu Wink

_________________
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
py_martinez
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 230
Age : 52
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Var Mediterranée !!!
Date d'inscription : 07/11/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:05

Puisque j avais lancé le sujet voici mon avis :

Ne pas hésiter à doubler, voire tripler les sauvegardes :

un dvd de sauvegarde peut facilement devenir inutilisable : rayure, copie de néro piegeuse (par dessus les autres données !!!), quant au disque dur il suffit d un virus ou d un choc pour tout perdre ....

Moi il m est arrivé les 2 : plantage de l ordi + dvd de sauvegarde qui était defectueux !!! Il y a 4 ans ...

Depuis j ai choisi de sauvegarder les données non pas sur un dvd mais sur 2, au cas ou ....
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 22:12

moi j'utilise flickr pour la sauvegarde de toutes mes photos.
Flickr n'est probablement pas infaillible, mais de là à ce qu'ils flanchent en même temps que mon DD....
pour moins de 20 euros par an, je stocke un volume illimité de photos(dans leurs résolution max), et avec des petits outils bien foutu, je peux récupérer mes photos facilement.
En prime, Flickr permet le partage de mes photos avec mes amis, ma famille ou tout le monde, suivant les autorisations que j'attribue à chaque photo.
ajoutez à cela un archivage pratique (tag pour identifier les photos, dossier et sous dossier pour classer ce petit bins) , une interface en francais super conviviale, et une disponibilité du service très correcte et vous comprendrez que je ne tiens pas à changer
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Contenu sponsorisé





La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Empty
MessageSujet: Re: La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?   La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La difference qualité se voit suivant mode 10 mo, 5mo 3 mo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui voit Groix voit sa croix !
» au suivant...
» Au suivant
» En suivant les moutons...
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: