Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réglages image pour Lumix G.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:52

Voilà, j'ai depuis peu un G2 et j'ai un peu de mal à comprendre certaines fonctions.
Les fonctions i exposition et i résolution sont à la base règlées sur standard.
Pour i résolution il est écrit dans la notice:
Des images avec résolution et profil aigus peuvent etre prises en utilisant la technologie de résolution intelligente.
Déjà la définition me cause pas trop, ensuite on peut choisir de regler cette fonction sur non/bas/standard/fort.
Si cette fonction est vraiment bien autant la laisser sur fort, non?

Pour i exposition on trouve dans la notice:
Le contraste et l'exposition seront automatiquement ajustés si il y a une grande différence entre l'arrière plan et le sujet, pour rendre l'image le plus semblable possible de ce que vous voyez.
Là encore 4 reglages: non/bas/standard/fort.
Si cette fonction est formidable autant la laisser sur fort, non?
Dans certaines conditions que je ne m'explique pas, l'appareil désactive de lui meme cette fonction. Je me demande encore pourquoi...

Comment interagit elle avec le reglage de l'exposition?

En plus de ces fonctions pour chaque ton de couleur on peut choisir de booster ou diminuer les contraste/netteté/saturation/reduction de bruit.

Si je comprends bien i résolution et netteté jouent sur le meme registre.
De meme pour i exposition qui joue sur le meme registre que le reglage de l'exposition et le contraste.

Bref comme vous le voyez je me perds un peu avec toutes ces possibilités. Ceux qui sont familiarisés avec les G, vous reglez comment tous ces paramètres?

J'ai lu sur plusieurs forums le terme accentuation. Peut on assimiler ce terme au reglage de la netteté dans les menus de l'apn?

Désolé pour le pavé un peu long, et merci d'avance pour vos conseils!

ps: La FAQ pour la série FZ18/28/38 est super, personne n'est tenté d'en faire une pour la série G?
Je me lancerai bien, mais pour l'instant j'ai beaucoup plus de questions que de réponses!!
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 284
APN : TZ5 - FZ100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 0:47

En général, accentuer = rendre plus net et atténuer = flouter.
Pour le reste, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 6:23

I expo doit correspondre à une modification de la courbe de luminosité. Si tu as déjà développé un peu de RAW tu connais cette courbe que l'on peut déformer avec la souris sur ordi.

Les basses lumières sont un peu plus amplifiées que les hautes (déformation de la courbe qui de droite devient une légère sinusoïde).

Ici ce sont des valeurs prédéfinies qui sont proposées.

A mon avis, aucune interférence avec le point d'exposition qui reste inchangé (point d'inflexion de la courbe).
===
Idem pour l'accentuation j'imagine. Il y a un article sur CI de ce mois-ci qui explique comment ça marche et ce qui est nécessaire comme accentuation selon que l'on regarde la photo sur écran ou sur papier. Mais dans les deux cas on n'a pas intéret à trop accentuer sur l'original.


Dernière édition par Squirrel le Mar 27 Juil 2010 - 6:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 6:37

The Shield a écrit:
J'ai lu sur plusieurs forums le terme accentuation. Peut on assimiler ce terme au reglage de la netteté dans les menus de l'apn?
exactement kif-kif pareil.
Sauf que dans les profils (standard, doux, N&B,...) c'est toi qui choisis de modifier la netteté proposée et qui ensuite choisis un profil. Avec le i truc, c'est l'appareil qui choisit et je ne sais pas selon quels critères.
Pour le déduire il faut faire 36000 essais (j'exagère un peu) et comparer les résultats.
A mon avis, rien ne vaut la neutralité la plus totale à la prise de vue et ensuite adapter ces paramètres en post-traîtement selon le résultat et le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 8:23

Si je te suis bien Squirrel tu règles i résolution et i contraste sur non?

Ca me rappelle le réglage de ma tv lcd. J'ai mis 6mois à jouer avec différents réglages afin de trouver celui qui me plaisait le plus.
Au final j'ai viré toutes les améiorations de contraste/gamma/profondeur des noirs/ auto, et j'ai ajusté chaque paramètre manuellement.

Mais je passe plus de temps devant ma tv que devant mes photos, c'est plus simple!


Dernière édition par The Shield le Mar 27 Juil 2010 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:56

The Shield a écrit:
Toi Squirrel tu règles i résolution et i contraste sur non?

Moi Squirrel je règle i contraste sur OFF !

Et i résolution je ne l'ai pas sur le GF1
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:38

Moi aussi je laisse l'appareil trafiquer le moins possible les images.
Je préfère plutôt utiliser un logiciel après pour tester les traitements de manière réversible si besoin. Parce que si on en fait un mauvais, on peut revenir en arrière, alors que si c'est fait par l'appareil photo, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 11:19

grycho a écrit:
Moi aussi je laisse l'appareil trafiquer le moins possible les images.
Je préfère plutôt utiliser un logiciel après pour tester les traitements de manière réversible si besoin. Parce que si on en fait un mauvais, on peut revenir en arrière, alors que si c'est fait par l'appareil photo, ce n'est pas possible.

Oui mais je suppose que vous enregistrer en RAW et non en jpeg.
Pour quelqu'un qui se refuse à entrer dans le monde du RAW, ces traitements peuvent peut-etre avoir une utilité...

Sinon j'ai vu que certains apn avaient un réglage de la dynamique D-range. Ca ne serait pas équivalent à notre i exposition?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:02

The Shield a écrit:
Oui mais je suppose que vous enregistrer en RAW et non en jpeg.
Pour quelqu'un qui se refuse à entrer dans le monde du RAW, ces traitements peuvent peut-etre avoir une utilité...

Non je ne shoote pas en RAW (ou si rarement qu'on n'en parle pas).
Le RAW, il y a deux "personnes" qui peuvent le dématricer, l'opérateur ou l'appareil !

Ce que l'opérateur fait à la main sur son ordi, l'appareil le fait en interne.

{edit: il est donc d'autant plus important de ne pas se louper sur ces réglages car si en RAW on peut toujours repartir de "zéro", en jpg ce n'est pas le cas. Par chance les ingés du fabricant ont minimisé les risque d'erreur}

Les réglages préalables que l'on rentre dans l'appareil avant la prise de vue influent sur le jpg final comme agiraient des réglages choisis à la main après la prise de vue sur du RAW. La seule différence c'est que ceux contenus dans l'appareil sont moins fins.

The Shield a écrit:
Sinon j'ai vu que certains apn avaient un réglage de la dynamique D-range. Ca ne serait pas équivalent à notre i exposition?

Non, le D-range (je ne connais que celui des appareils Pentax) consiste à interdire la prise de vue dans la sensibilité la plus basse. Il faut que je retrouve un message déjà posté, je t'explique dans message suivant.

Le i exposition (i pour intelligent ????) correspondrait plutôt à l'option "compensation des gris" du Pentax K-x.


Dernière édition par Squirrel le Mar 27 Juil 2010 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:09

Message que j'ai posté sur le forum Pentax

Compensation des ombres (pour toi i expo):
si tu as déjà développé des raws, tu as sans doute vu la courbe de luminosité qui est une belle droite. Il est possible de déformer cette courbe avec ta souris et de la faire ressembler à une montagne russe.
Dans l'appareil, la correction des ombres correspond à une faible distorsion de cette courbe qui amplifie légèrement plus les basses lumières que les hautes (3 réglages pré-définis).

Compensation des hautes lumières (D-range ou DR 200 selon les boîtiers):
A 200 ISO, les photosites reçoivent deux fois moins de photons qu'à 100 car la cellule réduit le point d'exposition.
L'équilibre de la photo est maintenu car le bouton de sensibilité agit comme une amplification mais les photosites risquent moins d'être saturés.
L'astuce utilisée par Pentax consiste simplement à ne pas autoriser l'utilisation de la valeur la plus basse de la plage de sensibilités afin de minimiser les risques de devoir amplifier le signal délivré par des photosites déjà saturés de photons. C'est comme si tu déplaçais la butée basse d'un bouton.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:39

The Shield a écrit:
grycho a écrit:
Moi aussi je laisse l'appareil trafiquer le moins possible les images.
Je préfère plutôt utiliser un logiciel après pour tester les traitements de manière réversible si besoin. Parce que si on en fait un mauvais, on peut revenir en arrière, alors que si c'est fait par l'appareil photo, ce n'est pas possible.

Oui mais je suppose que vous enregistrer en RAW et non en jpeg.
Pour quelqu'un qui se refuse à entrer dans le monde du RAW, ces traitements peuvent peut-etre avoir une utilité...


Rarement en Raw comme Squirrel (je compte y passer un jour, ne serait ce que pour apprendre).
Si on choisit la meilleure qualité pour le jpg, et qu'on n'enregistre pas 10 fois, le jpeg est utilisable.
Mais ca impose de faire tous les traitements en une fois sur l'ordi, car à chaque enregistrement on perd un peu. Ou alors si je prévois des traitements longs et en plusieurs fois, je converti le jpg en un format sans perte (Tiff). Je travaille sur le fichier Tiff, et ensuite je le converti en jpg.
De toute façon, il ne faut JAMAIS travailler sur le fichier original, mais sur une copie.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 15:55

Squirrel a écrit:
Message que j'ai posté sur le forum Pentax

Compensation des ombres (pour toi i expo):
si tu as déjà développé des raws, tu as sans doute vu la courbe de luminosité qui est une belle droite. Il est possible de déformer cette courbe avec ta souris et de la faire ressembler à une montagne russe.
Dans l'appareil, la correction des ombres correspond à une faible distorsion de cette courbe qui amplifie légèrement plus les basses lumières que les hautes (3 réglages pré-définis).

Compensation des hautes lumières (D-range ou DR 200 selon les boîtiers):
A 200 ISO, les photosites reçoivent deux fois moins de photons qu'à 100 car la cellule réduit le point d'exposition.
L'équilibre de la photo est maintenu car le bouton de sensibilité agit comme une amplification mais les photosites risquent moins d'être saturés.
L'astuce utilisée par Pentax consiste simplement à ne pas autoriser l'utilisation de la valeur la plus basse de la plage de sensibilités afin de minimiser les risques de devoir amplifier le signal délivré par des photosites déjà saturés de photons. C'est comme si tu déplaçais la butée basse d'un bouton.

Merci pour les explications Squirrel.
Ca devient un peu trop compliqué pour moi tout ça...
(Je pensais pas que c'était si compliqué la photo!!)
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:05

grycho a écrit:

Si on choisit la meilleure qualité pour le jpg, et qu'on n'enregistre pas 10 fois, le jpeg est utilisable.

Que veux tu dire par si on enregistre pas 10 fois???

grycho a écrit:
Mais ca impose de faire tous les traitements en une fois sur l'ordi, car à chaque enregistrement on perd un peu. Ou alors si je prévois des traitements longs et en plusieurs fois, je converti le jpg en un format sans perte (Tiff). Je travaille sur le fichier Tiff, et ensuite je le converti en jpg.
De toute façon, il ne faut JAMAIS travailler sur le fichier original, mais sur une copie.

Merci à toi & à Squirrel pour vos avis éclairés.
J'aurai du signaler dès mon premier post:

Je souhaite obtenir le meilleur résultat possible en jpeg sans me prendre la tete avec le post-traitement.
La seule chose que je fais en post-traitement, c'est le recadrage et un petit coup de baguette magique dans Picasa, ou le contraste automatique.
Je ne veux pas y passer plus de temps, car j'ai peur que d'un passe-temps/passion, la photo ne devienne une corvée.
C'est pour cela que j'essaye de comprendre toutes ces fonctions inclues dans le logiciel de l'apn.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:08

Ben oui, c'est parfois compliqué. Rien que pour avoir les bonnes couleurs suivant l'éclairage par exemple et pallier les défauts de la balance des blancs automatique (avec une charte de gris Scuadra pour moi).

De bons bouquins et de la pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:15

Mon message est parti avant d'avoir lu le tien.

Par enregistrer 10 fois, je dis que ce qu'il faut éviter c'est avec son logiciel de faire une petite modif, d'enregistrer, de revenir le lendemain d'en faire une autre et d'enregistrer et ainsi de suite.

Chaque enregistrement en jpg détériore un peu l'image (même en choissisant une qualité élevée).

Il faut donc faire tout le traitement, et une fois que l'on est satisfait du résultat enregistrer, et à ce moment là seulement et pas entre temps (c'est le contraire de ce que l'on conseille en bureautique pour éviter de perdre ses modifs), pour avoir une seule fois la compression jpg (qui est faite à chaque enregistrement).

Si on a peur de perdre son travail en cours, et/ou que l'on prévoit de travailler en plusieurs étapes, alors il faut comme je l'ai dit passer par un format sans perte à l'enregistrement, comme le Tiff (ou le BMP, mais il me semble que le BMP fait perdre les Exifs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:16

The Shield a écrit:
Je souhaite obtenir le meilleur résultat possible en jpeg sans me prendre la tete avec le post-traitement.

On ne peut pas empêcher quelqu'un d'aller faire ses courses dans les embouteillages avec une Rolls !!! Mais, malgré sa boîte automatique, elle ne donne pas son plein plaisir.

La photo reste une technique qui, bien que simplifiée par les automatismes, demande d'assimiler beaucoup de paramètres.

La com mensongère des fabricants tente de faire croire que plus simple que leur apn, tu meurs. Que dale, ça reste compliqué autant par la quantité de choses à assimiler que par la complexité de certains compromis nécessaires pour faire une bonne photo.

Le post traitement, même en JPG, fait partie de ce que l'on appelle LA PHOTO. Mais mieux l'apn sera réglé au départ et plus léger sera le Post-traitement.

T'as pas de bol, va falloir y passer Réglages image pour Lumix G. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:12

I resolution est une fonction d'accentuation qui traite différament suivant la texture de l'objet. ça va accentuer fortement les contour, légèrement les textures, et adoucir les zones lisse... comme on le ferait sur l'ordi avec l'accentuation et un "unsharp mask"
ça c'est pour la théorie
En pratique, les résultats sont mitigés...Tu perds des détails à 100%, mais en grossissement plus conventionel, l'image est censée croustiller un peu plus.
Alors tout dépend de la manière dont tu utilise tes images. Si tu fais du post traitement sur tes jpegs, désactive la fonction, sinon, tu peux la laisser allumée.
Sur dpreview, ils disent quelques mots de la fonction ici : http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicDMCG2/page12.asp
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:56

Squirrel a écrit:

La photo reste une technique qui, bien que simplifiée par les automatismes, demande d'assimiler beaucoup de paramètres.

La com mensongère des fabricants tente de faire croire que plus simple que leur apn, tu meurs. Que dale, ça reste compliqué autant par la quantité de choses à assimiler que par la complexité de certains compromis nécessaires pour faire une bonne photo.

+1.

Squirrel a écrit:
Mais mieux l'apn sera réglé au départ et plus léger sera le Post-traitement.

Exactement ce que je cherche!

Squirrel a écrit:
T'as pas de bol, va falloir y passer Réglages image pour Lumix G. Lol

NOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN, TOUT MAIS PAS CA!
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 1:01

Olf a écrit:

Sur dpreview, ils disent quelques mots de la fonction ici : http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicDMCG2/page12.asp

J'ai jeté un oeil à l'article. Visiblement la fonction ne fait pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 12:13

The Shield a écrit:


ps: La FAQ pour la série FZ18/28/38 est super, personne n'est tenté d'en faire une pour la série G?
Je me lancerai bien, mais pour l'instant j'ai beaucoup plus de questions que de réponses!!

Réglages image pour Lumix G. Baobab Réglages image pour Lumix G. 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages image pour Lumix G. Empty
MessageSujet: Re: Réglages image pour Lumix G.   Réglages image pour Lumix G. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages image pour Lumix G.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages pour un concert du Lumix GF5
» Proposition de HowTo pour les réglages des Lumix G
» réglages pour photo de nuit sur lumix GX1
» Réglages lumix DMC-FZ45 pour light painting ?
» Reglages mise au point/autofocus pour de la vidéo : Lumix G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: