Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 photo 16 bits et photoshop

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:46

En fait la résolution 32 bit se passe comment ça c'est 8 bit multiplié par le nombre de canal alpha soir 4.
Après il faut savoir que pour le codage des tes pixels on en utilise 24 bit plus 8 qui sont soit non utilisé ou alors (et la c'est pour la photo par exemple ) utilisé à codé les informations de transparences ou pour les représentations de Directx ou OpenGL(3D)
Maintenant sache que les meilleurs écrant ne monte pas plus de 10 bit par exemple
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/53333-324_logiciel_et_visiere.html?affcode=shoppingcom
C'est encore une fois une histoire de nuance.
Apres l'histoire du 16 ou 8 bit c'est le coeur de la guerre pour gimp ou photoshop. ( Je connais pas mal de boite de pub qui bosse en 8 bit mais faut pas le dire !)
Ce qu'il faut pas oublié c'est que l'oeil humain de perçois que 16 millions de couleurs et un affichage en 32bit c'est 4,2 milliard de couleurs :p
Si tu aimes les math je t'invite à lire l'article très complé de wiki mon amie Smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_informatique_des_couleurs
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:51

je suis tombé sur une discution sympas dessus sur virusphoto
http://www.virusphoto.com/150474-raw-14-bit-450d-et-camera-raw-choix-entre-8-bit-et-16bit.html
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:13

C'est surtout sur l'histograme que tu le vois, en 8 bit il y a un décalage plus en forme de "peigne" en bref des trous. La différence est flagrante oui mais à l'impression pas à l'écran.

http://forumde.lalogotheque.com/lofiversion/index.php/t16778.html

Oui je suis aussi en train de regarder ça :p

http://ww4.claurendeau.qc.ca/dept/artsvisuels/bertrand/photo2/8_16%20bits.pdf
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:25

Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte que c'est très complexe, en effet il est ridicule de travailler en 16B pour un affichage écran d'autant + que la majorité des cartes/ecrans ne le gère pas. J'ai un bon écran et 2 bonnes cartes pontées, malgré cela il est vrai qu'il n'y a que dans la profondeur de dégradé, dans la désat'... que je vois une petite différence. Le travail en 16B n'a d'intérêt pour moi que dans un travail en sRGB ou le PT est accentué sur la couleur, et principalement sur les dégradés, pour une finalité CMJN. Même malgré cela le 8B donne des résultats similaire pour qui n'a pas l'habitude de contrôler une sortie offset. Les plus grosse différence je les ai trouvé sur du logo vectoriel avec des dégradés très complexe, autant dire presque jamais.

De ce côté marlboro à raison lorsqu'il dit que le travail en 8B est suffisant photo 16 bits et photoshop 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:53

Je crois que depuis le début on ne parle pas de la même chose ou alors c'est moi qui devient sénile jocolor

Ton nbre de bits par couche, donc ta valeur d'échantillonage, ne changera pas dans photoshop, tu n'a pas d'autre choix que de travailler en 8 bits dans photoshop puisque peut importe le mode, même en cmjn, il simulera le rvb de toute façon pour l'affichage. le mode 16 bits ne change rien, ni au sélecteur ni à l'affichage puisqu'il n'a de finalité que la sortie vers des système spéciaux comme les cinéon de kodak destinés à la production d'images sur pellicules sans perte de qualité.

Comme je l'ai dit travailler en 16 bits permet d'éviter trop de perte dans le PT des couleurs mais sans le voir, il n'y a vraiment qu'à l'impression en cmjn ou sur film après flashage qu'on peut comparer avec la même PT en 8 bits et encore il faut avoir l'oeil aiguisé, au compte-fil on arrive à isoler des différence flagrante dans les dégradés.

Pour conclure, photoshop ne montre que du 8 bits et si tu veux faire du PT "propre" sur tes couleurs en 16 bits il faut de toutes façon que ton logiciel soit réglé pour le pré-presse ce qui n'est pas le cas par défaut puisqu'il est réglé sur les couleurs écran, donc le RVB à 8 bits/couleur soit 32 bits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:34

Non non photoshop n'a rien oublié ;

une image RVB, c'est ce de quoi on parle, fait 8 bits par couleur primaire.
Il y a 3 couleurs primaires donc nous avons une image de 24 bits.
Le niveau étant de 256 couleurs, 256 X 256 X 256 (et non 256 X 3) = 16,7 millions de couleurs.

Le mieux est que tu teste toi même, prend un cliché en raw + jpeg, converti le raw en tiff 16bits et laisse le jpeg tel quel en 8 bits. Applique au deux fichier les mêmes PT (ceux que tu peut faire avec le 16bits naturellement) puis compare les histogrammes, ces derniers seront completement différents, le 8 bits affichera nettement un tracé "en peigne" prouvant la perte de données tandis que l'histogramme du 16bits sera beaucoup plus propre.
D'un autre côté, regarde les 2 images l'une à côté de l'autre à la même taille, tu ne verra aucune différence et c'est normal car les 2 sont affichées en 8 bits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:46

le RAW est en 16bits donc la démonstration de Farzteo marche Wink
et en plus tres claire photo 16 bits et photoshop 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
photo 16 bits et photoshop Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:58

C'est des nuance, le truc c'est de ne pas les affichers mais justement de pouvoir les avoirs dans la courbe, notément dans l'histograme.
Et c'est pareil pour le HDR tu n'as pas tout les nuances c'est juste un apperçue.
maintenant il y a encore le format OpenEXR qui est encore trés peut utilisé dans la photo et qui peut traiter jusqu"a 32bit par canaux. Le format a était dévellopé par Industrial Light & Magic société d'effet spéciaux de george lucas. D'ailleur ce format sera prit en compte avec le Raw dans la version 3 de gimp prévue dans tres tres lontemps
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:00

Citation :
le RAW est en 16bits donc la démonstration de Farzteo marche Wink
et en plus tres claire photo 16 bits et photoshop 671548061



Non justement le Raw est un format 16bit mais attention le capteur de ton APN lui est soit en 12 ou en 14 bit lors d'une convertion en Tiff ou en PSD 16 bit il ajoute 2 ou 4 bit dans le vide
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:04

Si tu veux avoir toutes couleurs (entre nous sans les voirs) il te faut vraiment un écran qui peut monter à 12 bit. apres comme dit Farzteo il faut avoir la carte graphique qui suit. Et puis bon la machine aussi car au bout d'un moment faut pouvoir les gérer les fichiers car ils deviennent énorme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:05

pardon sur un mot de 16bits ...
12/14 bits c'est le codage capteur (grand débat sur les capteur sony montés sur les jaunes) mais comme un mot complet est de 16 bits ....(si je dis pas de bêtise Wink )
mais en photo on a pas mieux sur nos boitiers. Smile enfin je crois .
et de mémoire l'œil humain c'est pas 2à3 millions de couleurs (moyenne) qu'il arrive a différencier...?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
photo 16 bits et photoshop Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Jeu 15 Juil 2010 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:11

Aprés on s'en fou comme je dis plus haut, plus tu va monter en résolution plus ça sera lourd, comme pour le nombre de pixel. Tu imagines certain monte à 21 millions de pixel pfffff pour traiter ça non merci
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:13

ou meme 1Gigapixels ou 2...... MDR
Wink sont c** MDR

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
photo 16 bits et photoshop Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Jeu 15 Juil 2010 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:13

Tout a fait tazmen, lors du dévellopement d'un raw en 10, 12 ou 14 bits on sauvegarde au chiffre de gestion du soft supérieur pour ne pas avoir de perte, soit le 16 bits pour photoshop.

J'ai noté jpeg 8 bits mais bon l'experience avec un tiff 8 bits donne les mêmes résultats. Et désolé marlboro mais le jpeg supporte 16 millions de couleurs tout comme le tiff, et ça a rien à voir avec la profondeur de couleur là on sort du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:14

on est tous d'accord....alors photo 16 bits et photoshop 671548061
en informatique on travail toujours sur mots : de 8,16,32...bits

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
photo 16 bits et photoshop Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:54

marlboro55 a écrit:
farzteo
grosse erreur le jpeg ouvert oui tu pourra y mettre 16 millions de couleurs avec photoshop et donc 8 bit mais des que tu va l'enregistrer sur disque dur
bingo tu as perdu 4 millions de nuance qui ne seront plus là a l'ouverture voila pourquoi a partir du moment ou tu enregistre en jpeg on ne parle plus de 8 bit

Ha bon ? ben dans ce cas là si tu ré-ouvre le jpeg le sélecteur couleur à combien de nuances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:02

On ne vois JAMAIS en 16bits/couches vu que les écrans n'affichent que 8bits/couches.

Il a 3 couches (Rouge Vert Bleu) en 8bits : donc ca fait bien les 24 bits affichés ici et là (16 millions de couleurs). (de mémoire)

Le JPEG c'est un format en 8bit/couches aussi, donc on perds le 16bits/couches quand on enregistre.

En fait, le 16bit/couches ne sert que lors du traitement du RAW, et du post traitement, et c'est là et uniquement là qu'il y a une différence, et elle est vraiment de taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:06

Merci pour la piqure de rappel dross, mais ce post me détend, à la façon du docteur Kawashima.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:15

marlboro55 a écrit:
justement si tu lis je te demontre que sur photo shop un 16 bit ouvert fait 8 bit et tu ne vois rien car 16 bit c'est 65356 nuancecouleur x pareil x pareil c'est 300 milliards de couleurs
et si tu selectionne avec piplette toute tes couleur tu verras que photo shop selecteur couleur t'indique 256 maxi sur chaque voie donc 8bit et donc drole de vision saisisssante

j'vois pas le soucis, la couleur affichée étant en 8bit la pipette t'indique une valeur sur 8bits.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





photo 16 bits et photoshop Empty
MessageSujet: Re: photo 16 bits et photoshop   photo 16 bits et photoshop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photo 16 bits et photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHOTO fun STUDIO 3.0 pour Win 8.1 64 bits
» PHOTO fun STUDIO 3.0 pour Win 8.1 64 bits
» Photoshop CS3, Retouche photo - Les techniques de Pro
» Transformer une photo en BD avec photoshop
» montage photo en dessin photoshop et plugin Topaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: