Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 script photoshop simulation n&b Tri-X

Aller en bas 
+3
Stouf13
GILLOU29
ybipbip
7 participants
AuteurMessage
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:37

salut à tous,

voulant retoucher quelques unes de mes photos en noir et blanc, j'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombé sur ce topic du forum hardware qui propose grâce à un scritp sur photoshop de recréer l'effet des pellicule Tri-X
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/script-emulation-tri-sujet_5639_1.htm

j'ai pensé que ça pourrait intéresser du monde sur le forum. y a toujours moyen de faire quelques bidouilles pour l'adapter à son goût (moi par exemple j'ai enlevé l'ajout de bruit sur les tons moyens et clairs.

amusez vous bien script photoshop simulation n&b Tri-X Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:54

script photoshop simulation n&b Tri-X 1305401286 Merci beaucoup pour le lien ! et pour le petit rappel qui comblera ceux qui ne le connaissaient pas déjà !script photoshop simulation n&b Tri-X Jap Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
script photoshop simulation n&b Tri-X Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 13:25

Merci pour le lien!
Beaucoup de gens utilisent des scripts pour leurs retouches sur toshop sur le forum??? Je suis curieux de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:04

Pour moi chaque vu ne mérite pas le même traitement, alors pas de script ou cadre générique !
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Invité
Invité




script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 16:49

ben l'avantage de ce script c que justement tu peux toutregler: ajout de grani, filtre rouge ou non, courbe, donc finalement je ruove que c un bon compromis !!!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip
1 Gb
1 Gb
ybipbip


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 40
APN : Pentax K7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:16

tout à fait d'accord avec Zion, tout le monde n'est pas calé sur photoshop et je trouvais que ce script permettait à tout un chacun de pouvoir produire des vrais noir et blanc (pas une simple désaturation) avec le rendu des argentiques du moment qu'il a photoshop ou the gimp. ensuite, on peut régler certaines opérations pour avoir un rendu qui se rapproche de nos goûts mais qui s'adapte aussi à la photo que l'on désire traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:43

Un petit tuto pour ceux qui veulent faire du tri-ixe sans script :

Désaturez votre image.
Créez deux calques copie de votre image désaturée.
Nommez celui juste au dessus de l'image désaturée : "Fusion".
Nommez celui encore au dessus : "Eclaircir".
Passez le calque "Fusion" à une opacité 50 % et en mode Fusion.
Passez le calque "Eclaircir" à une opacité de 50% et en mode Eclaircir seulement.

Modifier l'opacité d'"Eclaircir" pour déboucher vos noirs.
Modifier l'opacité de "Fusion" pour augmentez le blanc dans l'image.

Pour un effet Ariel : mettez l'opacité d'"Eclaircir et "Fusion" à 100%.

Sur une photo couleur, Fusion à 25% et Eclaircir à 50% redonnent vie aux couleurs les plus ternes ;-)

Je regarde si je peux poster des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:46

Voici quelques test à partir des photos du dernier concours :

à partir d'une image couleur

script photoshop simulation n&b Tri-X 2034309991_fccf5acfef_o_d

à partir d'une image NB, mais là ça sature un peu dans les blancs :

script photoshop simulation n&b Tri-X 2034309773_3a0a602349_o_d
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:48

Comme par hasard tu as choisis les seuls photos prisent avec des reflexs Wink

_________________
script photoshop simulation n&b Tri-X Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
crepomie
Invité




script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:48

Merci de pas massacrer mon beau n&b avec vos essais ^^

Faire du n&b désaturé (l'horreur) sur un fichier deja post traité n&b d'ailleurs vois pas l'interet Wink

Pour ce qui est des scripts j'en ai plein, et j'en ai fait quelques uns, cela permet de faire des reglages precis et toujours photo par photo quand le script est bien fait. Avec des calques de reglages.

Donc aussi precis qu'un travail normal, avec le benefice d'une automatisation du processus. Donc gain de temps en workflow.

On peut les modifier, rajouter des actions , en faire soi meme etc...

J'adhere aux scripts Smile


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 18:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:50

lol!

_________________
script photoshop simulation n&b Tri-X Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:29

Satjc a écrit:
Comme par hasard tu as choisis les seuls photos prisent avec des reflexs
crepomiel a écrit:
Merci de pas massacrer mon beau n&b avec vos essais ^^

J'ai choisi celles-ci car l'effet marche mieux avec de la fourrure script photoshop simulation n&b Tri-X Dehors2

crepomiel a écrit:
Faire du n&b désaturé (l'horreur) sur un fichier deja post traité n&b d'ailleurs vois pas l'interet Wink
Mon NB n'est pas désaturé, il est trop saturé au contraire ! Mais comme tu le dis l'effet ne rend pas sur du NB déjà traité. A partir de la couleur c'est bien mieux.

crepomiel a écrit:
J'adhere aux scripts Smile
Je dis pas le contraire, mais le gars sur hardware.fr présentait son script comme la septième merveille du monde alors qu'on peut le faire avec 2 calques en 10 sec script photoshop simulation n&b Tri-X Aras_qui

C'était juste pour dire que parfois, en bidouillant un peu, on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
PariciParla
4 Gb
4 Gb
PariciParla


Féminin Nombre de messages : 753
Age : 54
APN : G5
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 14/09/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:36

Black_Jack a écrit:

J'ai choisi celles-ci car l'effet marche mieux avec de la fourrure
Celle de Crépo ? lol!

Je ne connaissais pas ce script, je n'en utilise d'ailleurs jamais. J'ai téléchargé celui ci et suis pas mécontente du résultat !
Avec une désaturation normale :
script photoshop simulation n&b Tri-X P1090410

Avec le script :
script photoshop simulation n&b Tri-X P1090411
Revenir en haut Aller en bas
http://com.nt.free.fr/
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:58

Voilà ta tof avec ma manip, pareil que le script :
script photoshop simulation n&b Tri-X 2034569497_74cdf11cf7_o_d

Le problème des scripts c'est que plus on en use, moins on sait se servir de son logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:04

Je prefere le rendu du tri-x ^^ Il y a plus de dégradés de gris que tu as perdu dans ta version.

Black_Jack a écrit:

Mon NB n'est pas désaturé, il est trop saturé au contraire !

Non je voulais dire qu'on ne fait deja pas un bon n&b en faisant une désaturation simple d' un fichier couleur pour ensuite jouer sur les contrastes par quelque methode que ce soit ( masques de fusion, niveaux ou courbes).

Et si ton n&b part d'une simple désaturation.

Black_Jack a écrit:
Un petit tuto pour ceux qui veulent faire du tri-ixe sans script :

Désaturez votre image.
Créez deux calques copie de votre image désaturée.
...

Il y a tellement d'autres methodes qui n'aplatissent pas le fichier de base du style melangeur de couches qui vont travailler les contrastes couleur par couleur avant de passer le tout en n&b , gain de contraste sans bruler et sans boucher, et cela très finement couche par couche... gain de profondeur dans le n&b plus ou moins contrasté déjà à la base en jouant sur les courbes RVB. Ce script tri-x fonctionne deja à la base sur un melange de couche et rajoute des reglages tons clairs tons foncés par dessus (pour le rendu grain argentique). Donc pas mal car deja à la base sur une bonne methode de passage couleur/n&b. Apres le grain perso m'en fous mais le passage au n&b est bien.

Voir le bon tuto de cubanismo sur le b-a ba du n&b:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/le-b-a-ba-du-nb-t1734.htm

Là malheureusement avec ta methode on obtient une image n&b plate travaillée à la hache dans les contrastes pour retrouver de la profondeur et qui brule les blancs et qui bouffe des niveaux de gris.

Un bon travail n&b (même avec un script) va eviter ça.

D'ailleurs la difference entre un script et ta methode c'est que le script se fait en appuyant sur un bouton, gain de temps. On peut tout de même revenir sur l'action du script pour le regler.

D'ailleurs le script tri-x n'est comparé qu'à des simples désaturations qui est la methode la plus rapide et qui donne le moins bon resultat en n&b donc je suis d'accord sur le fond.

Mais en rajoutant que deja à la base , travailler un n&b en commençant par une désaturation c'est pas le top.

Un melangeur de couche bien appliqué fera aussi bien voir beaucoup mieux que le tri-x sans cramer les blancs Wink Tout depend comment les gens reglent les calques du script ou reglent leur melangeur de couche.

Cela reste du travail manuel même en script.

Un script ne s'applique pas en un click et fini, normalement on regle l'effet (pour eviter le blanc cramé par exemple).

J'ai fait mes propres scripts et j'utilise des scripts faits par d'autres personnes et je lance mes scripts car sur 200 photos ça aide parfois de ne pas passer plusieurs secondes à repeter des actions sur chaque photo et pourtant je sais me servir de mon mitoshop... un script n'est rien de plus que des actions enregistrées et reproduites à volonté et reglables à posteriori à volonté si les actions sont non destructives et faites sur des calques... j'ai même fait mon script high key , et il est reglable sur 3 calques pour un rendu optimum photo par photo. Wink

Mais celui là je me le garde Cool


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:47

crepomiel a écrit:

Voir le bon tuto de cubanismo sur le b-a ba du n&b:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/le-b-a-ba-du-nb-t1734.htm

Merci !

Je suis d'accord avec toi, c'est fait à l'arrache. Je vais essayer avec le tuto sur le NB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





script photoshop simulation n&b Tri-X Empty
MessageSujet: Re: script photoshop simulation n&b Tri-X   script photoshop simulation n&b Tri-X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
script photoshop simulation n&b Tri-X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» script signature photoshop
» script et photoshop elements 6
» Script pour réaliser un cadre avec liseret sous Photoshop
» Simulation
» Simulation à l'écran FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: