Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010

Aller en bas 
+32
dogyman
Irlan
sonatine
Merlin
Ghis
sanglas
Lison09
archmoul XVI
Drudkh
Giluk 73
Franck05
Kiteyes
pylic
marlboro55
peka
paltoquet
Moreamarie
ahueber
Brincaster
nurphy
salami59
JRP
Seblelorrain
Draner276
Cryingbear
fapstyle06
btalary
Satjc
pyrenepeche
GILLOU29
tiounet
concours
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....



Nombre de messages : 24842
Date d'inscription : 11/04/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 12:50

seblelorrain a écrit:
si on enlève les monuments et les architectures qui sont hors concours

07-JRP: un rassemblement d'architectures pour moi c'est un paysage, très belles couleurs, c'est propre.

Celles et ceux pour qui je n'ai pas voté ne veux pas dire que ne n'ai pas aimé. Par exemple celle de Gilg (68) est superbement magnifique. Mais c'est un couché de soleil, pas une vue nocturne.


Si on relit ce que j'ai marqué plus haut, je ne suis pas à coté de la plaque. Je suis contant, mes votes sont cohérants.


Dernière édition par seblelorrain le Mar 29 Juin 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:58

J'ai voté pour pas mal de monde car j'ai eu du mal à me décider. Je vais attendre la finale pour me fixer. Bravo à tous.
L'interprétation est différente selon chacun. Il y a même une paire de fesse. MDR

J'imagine le choc d'un propriétaire d'une lunette astro, qui avant de se coucher, se dit je vais jeter un p'tit coup d'œil voir si la lune est belle ce soir et tombe sur "cette lune". MDR

Pour en revenir sur le terme paysage. Dans le dico de Géo de Pierre George, le paysage : "le mot s'applique à un ensemble de signes caractérisant une unité géo sur le plan physique ou humain...il devient synonyme d'environnement dans les processus de perception de l'espace." Nous trouvons le Paysage agraire et le Paysage urbain.

Donc pour moi, les paysages nocturnes de ville ne me posent pas de problème. Même si il y a une paire de fesses. Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Biggrin
J'aurai préféré qu'elles soient féminines! Smile
Revenir en haut Aller en bas
salami59
1 Gb
1 Gb
salami59


Masculin Nombre de messages : 104
APN : FZ 18 + D90
Dépt. ou Pays : 44 - 50
Date d'inscription : 18/08/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:01

JRP a écrit:
...
Salami59, je partage ton enthousiasme sur le Mont, je n'ai pas pensé à mettre cette photo de nuit, mais je suis bien sûr qu'elle devrait te plaire (et faite également au FZ18), je la mets en spoiler car ce n'est pas trop le sujet... Wink
Spoiler:
Après ce que je viens de lire tu aurais pu, merci Maitre Capello pour ces définitions précises lol et puis avec le Mt St Michel c'est assez dificile de se craquer niveau photo même si j'aurai voulu l'avoir au crépuscule pour avoir également une vision de la baie...

KITEYES, où se trouve ce petit resto qui m'a lair bien sympathique ? Un mauvais calibrage de mon écran ne m'a pas fait voté pour ta photo et je le regrette Embarassed me pardonneras-tu un jour ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/30526919@N03/
pylic
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 89
APN : G5+ obj.14/42x,20mmm1,7,45mm1,8/14 -140/ EP5 12-50/ 5-175, ,14-140mm,
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 15/04/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 17:34

1er participation au vote, je me suis régalé tout particulièrement du bleu d'une plage (désolé je ne retrouve pas le N° DE LA PHOTO). au fait comment fait-on pour lire les excifs de ces photos? Pylic
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:09

peka a écrit:
pour ma part je ne vote pas non plus pour tout ce qui est urbain.
Quand on me dit paysage, je pense à ... nature.

D'ailleurs tapez 'paysage' dans google, regarder les images qui ressortent ... des paysages naturels.
Pas d'accord avec toi camarade !
quand je parle de paysage à mes élèves je parle de paysages naturels, industriels, urbains, agricoles, etc.
Google c'est pas mal mais ce n'est pas parole d'Evangile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:24

La difficulté dans le fait de photographier un paysage nocturne c'est la lumière. Si l'on considère que le paysage est la «portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur» il me semble évident que la nuit cette portion observable est plus ou moins réduite, sauf si nous bénéficions d'un éclairage d'appoint, lune ou éclairage artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 64
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:59

salami59 a écrit:

KITEYES, où se trouve ce petit resto qui m'a lair bien sympathique ? Un mauvais calibrage de mon écran ne m'a pas fait voté pour ta photo et je le regrette Embarassed me pardonneras-tu un jour ? rabbit


Ce restaurant se trouve a Colmar, nul doute que manger le soir en été dans cet établissement soit sympathique.

Pas de souci concernant ton vote. L'important c'est de participer et de progresser avec les avis des uns et des autres.

Merci a Gillou pour ces commentaires fins et avisés et tous ceux qui ont votés pour ma photo.


Kiteyes

Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:01

Pour ma part, après une longue hésitation, j'ai choisi d'envoyer cet autoportrait :

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 P1200936

Elle a été prise jeudi dernier à l'occasion d'une rando nocturne au Moucherotte (1900m) qui surplombe Grenoble. Prise à 23h35, seule la lueur de la Lune m'éclaire.

Chacun y verra ce qu'il souhaite : contraste entre la nature et la civilisation, fragilité de l'Homme face aux éléments, méditation sur notre place dans cette société, etc. En tout cas, pour moi, elle revêt beaucoup de sentiments.
En même temps, et c'était là le risque pour le concours, je sais que certains n'apprécieront pas cette inutile débauche de chair, cette impudeur ou que sais-je encore. affraid
Mais c'est pas grave, j'assume pleinement (sauf peut-être les chaussettes blanches, hihi...) lol!

Sinon, juste pour le partage, je vous en propose deux autres bien plus classiques, prises samedi dernier lors d'une autre rando nocturne dans le Vercors :
Spoiler:

Merci en tout cas à ceux qui ont voté pour cette photo et à ceux qui ont pris le temps de la commenter. C'est apprécié. Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:09

Moi j'ai adoré ce contraste Grand Pa, en effet dommage pour les chaussettes, mais belle photo originale Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:17

GrandPa, c'était la pleine lune ?

moi, j'ai bien aimé ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:44

grand-pa a écrit:

Spoiler:

Plateau de la molière?
En tout cas j'ai voté pour ta photo,aussi pour Dume, fanch, JRP, karukera..et peut être 1 ou 2 autres
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:52

Voici ma photo :

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Dsc0647kg

Une archive de l'hiver dernier, prise depuis les crêtes du Saint-Eynard. Les premières lueurs de l'aube sont perceptibles derrière le massif de Belledonne, mais c'est encore la nuit (lumières dans la vallée).
Merci à ceux qui ont voté pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:37

Giluk 73 a écrit:
GrandPa, c'était la pleine lune ?
Pour l'autoportrait, c'était 2 jours avant la pleine Lune car elle aurait été trop basse le jour J pour éclairer le sentier exposé Ouest.
Et donc, le jour de pleine Lune, j'ai privilégié une rando sur un versant exposé Est et dégagé pour que la luminosité soit suffisante pour se déplacer en toute sérénité.

Tib a écrit:
grand-pa a écrit:

Spoiler:
Plateau de la molière?
Tout à fait. Départ des Aigaux, montée par la Pas de Bellecombe, Charande, descente par le Pas du Tracollet et retour via le plateau de la Molière.
Il n'y a que quelques passages en crête qui imposent l'emploi de la frontale.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:21

C'est là bas que j'ai fait ma seule rando nocturne, en raquettes..le plateau est assez caractéristique, avec le refuge à cet endroit..
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:27

Citation :
fragilité de l'Homme face aux éléments
Euh... fragilité, fragilité... bien joufflue quand même, la fragilité... lol!

Quant aux chaussettes blanches, elles font tout, et ça serait moins bien sans...
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:29

comme dab, je ne vote pour personne au premier tour, je ne participe meme plus, a vrai dire, tellement le resultat semble acquit.....................Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Spamafot
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:50

Merci gilou pour tes commentaires.
J'avais bien ce que tu appelle un "vrai paysage" mais je trouvais qu'il faisait déjà "trop matin" et pas top au niveau technique. Par contre j'adore ton paysage de bord de mer, ainsi que quelques autres photos du concours... certaines sont carrément géniales
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 VDG9B4F0nIMslxu
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:26

@Grand pa : autoportrait?!? t'as de sacrés joues! Ah non ,tu étais de dos, ce n'était pas tes joues. lol
Comme je l'ai dit plus haut, j'imagine pas la tête du type qui va regarder la lune avec sa lunette astro! le choc qu'il a du avoir. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 17:25

Jybo a écrit:
@Grand pa : autoportrait?!? t'as de sacrés joues! Ah non ,tu étais de dos, ce n'était pas tes joues. lol
Mais ! Il suffit vous tous, avec mes joues ! lol!
Elles sont très bien, joufflues à souhait mais qui tiennent bon le 600m de dénivelée à l'heure, na ! Razz

Jybo a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, j'imagine pas la tête du type qui va regarder la lune avec sa lunette astro! le choc qu'il a du avoir. MDR
Nan, mais je fais gaffe à ne pas rester dans le champs... Wink
Et puis avoir 2 lunes pour le prix d'une, y a pas un astronome au monde qui le refuserait ! Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 17:54

@grand pa: MDR . C'est du "bon esprit" pour se chambrer car je n'ai pas le physique d'un coton tige. Smile

Et il fallait oser le faire pour cette tof! Respect
Revenir en haut Aller en bas
sanglas
4 Gb
4 Gb
sanglas


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 67
APN : Nikon D7100, nikkor 35 1.8, tamron 17/50 2.8; tamron 70/200 2.8 ; Sigma 120/400; macro nikon 105 mm 2.8 . Tamron 60 mm f2.8 ...
Dépt. ou Pays : 56 - bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 15/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:26

salut tous!

pas participé ce mois !
en vacance, parti visité les chateaux de la loire avec madame
enfin les "principaux" !

pour mes votes:

7 : JRP Même si le paysage urbain n'est pas trop ma tasse de thé,
c'est joli, une très belle composition

8 : mais elle est belle ta plage, mon Gillou ! on ne se
prend pas la tête à la lecture , c'est reposant ! ces "puits" de lumière,( ils ne dure qu'un instant) sont un phénomène que j'ai "souvent" observé sur les cotes normande, ou la lumière est souvent magic.

17 : 60MG, un "paysage" nocturne qui malheureusement devient banal, il ne manque plus que le "con" pour parfaire le tableau !

20 : Salami 59, je n'est rien à ajouter au commentaire de Gillou !

31 : Merlin, Superbe, j'aime, juste un temps de pose un poil trop long, pour diminuer l'intensité lumineuse de la lune !

34 : Grand-pa, splendide ! tout à été dit ! mais qui prend la photo,à tu fait plusieurs prises, essais, tempo, peut-on avoir l' Exif ? on veut tout savoir !

59 : Gromatou ! Le dernier Tram, j'aime bien, l'ambiance, ...

62 : SATJC, carte postale! oui, mais ça fait toujours sont petit effet! la perspective me dérange un peu , diagonal de gauche en bas trop présente, l'horizon penche un peu.

66 : KARUKERA, un peu limite "nocturne" mais les couleurs m'ont interpellées !

75 : BRINCASTER, superbe !! il ne manque plus que le père noël avec son traineau ! mais (à mon avis) le premier plan est un peu trop présent, j'aurais placé le point de prise de vue un peu plus haut en gardant à peu près le même angle .

un grand bravo à tous les participants !! Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:45

sanglas a écrit:
34 : Grand-pa, splendide ! tout à été dit ! mais qui prend la photo,à tu fait plusieurs prises, essais, tempo, peut-on avoir l' Exif ? on veut tout savoir !
Pour la prise de vue, c'est du made by mézigue : appareil sur trépied, tous réglages en manuel (y compris la MaP) et déclenchement retardé à 10" sur 3 poses.
Du coup, ça m'a permis de faire quelques séries dans différentes positions. Avec les poses longues, j'avais largement le temps de me repositionner entre 2 clichés.

Pour les EXIF, tu peux les voir sur cet autre cliché de la même série de 3 :
Spoiler:
Avec des poses de 20", j'ai eu beaucoup de flous de bougé et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises.
J'aurais pu augmenter la sensibilité, mais le G1 bruite vraiment trop dans ce genre de configuration et ça aurait limité les possibilités de retouche (notamment sur le débouchage des zones sombres).
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:17

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 1305401286

desolee j'ai vote l'autre jour ,mais me rappelle plus les N° scratch
je sais qu'il y a gillou, merlin ,jrp entre autre et un gros coup de coeur pour une ruelle dont j'ai oublie l'auteur Rolling Eyes

j'ai zape ,les couchers de soleil,les lunes meme celle de Gpa lol
les N&B

perso pas participe car rien à mettre dans la boite par ici ,à part des champs de vigne Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Adodonic
et pas envie de faire des km pour trouver le PAYSAGE

bravo à tous
que le meilleur gagne cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:19

Pour info, dernier jour pour voter avant le lancement de la finale Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:28

N'empêche, si Merlin passe par là, j'aimerais bien savoir comment c'est fait, ce paysage lunaire, non pas dans le détail (respect pour les secrets de fabrication), mais en gros : je suppose par exemple qu'il y a un gros boulot de post traitement, pour avoir des couleurs comme celles-là, et des étoiles à la Walt Disney...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Merlin


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 62
APN : FZ 28 , K-x
Dépt. ou Pays : 22 BZH
Date d'inscription : 18/10/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:46

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 1305401286

Salut les Gens !

Comment fais je pour avoir une photo lumineuse
en pleine nuit ?
- avoir une grande ouverture (SMC super Takumar 50 mm f 1.4 , dans ce cas )
- temps d'expo long (5 à 30 sec)
- un ciel très dégagé
- pas de vent ( ici, il y en a !)

...et on obtient ça

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 AhbnQ14cdNT8rBp




pas de panique => c'est pas mal
Après 2 minutes de correction
expo +
contraste + (avec modération )
gamma +
ça donne ça

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 FVax1r0IGUlJ7gK

le bruit dans les zones claires :
on en vient facilement à bout
par contre le bruit thermique dans les zones sombres
c'est une autre histoire !
Il faut éliminer les (gros) points générés un à un
puis application de 2 filtres gradués inversés dans Lightroom
un pour assombrir le ciel
l'autre pour éclaircir le reste


Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 MnC5QvV632LHapE

A noter : la grosse tache blanche dans le ciel
n'est pas la lune mais une étoile très lumineuse !
la photo finale n'est pas débruitée
et j'ai laissé les taches de bruit thermique

Après ajustement de la luminance des couleurs :

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Pr1KjgFqtuibGx3

Bon la photo de départ n'est pas top :
Map à l'infini et pas sur les arbres ( cause vent !)

En espérant avoir répondu à vos questions !
Bravo à tous et merci pour vovot' Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:54

Merci beaucoup Merlin ! Je suis bien content d'avoir posé la question...


Oh mais tiens : on a le même âge, on a le même appareil, et on est tous les deux dans le 22... Rassure-toi, je ne suis pas du genre envahissant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 17:16

On apprend pleins de chose y'a plus qu'a mettre en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:24

Mon vote final est allé à Magic...
Bravo à vous et que le meilleur gagne
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
sonatine
Membre Validé
Membre Validé
sonatine


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 81
APN : DMC FZ28 DMC FZ200
Dépt. ou Pays : 69 - LYON
Date d'inscription : 26/05/2009

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 7:42

Merci Gillou pour ton aide précieuse. La photo est quasi telle qu'elle est sortie de l'appareil, sauf "raviver les couleurs" mais je n'ai pas su si on pouvait doser. Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 399960 J'ai fait le stage avec Gil pour prendre en main mon FZ 50, je trouve que c'est pas facile facile. bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/ndll.eklablog.com
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 8:01

Eh bien me voilà pour la première fois dans une phase finale, je n'avais objectivement jamais envisagé cette possibilité jusqu'à ce jour, ça fait plaisir, je l'avoue Wink

Merci à tous les membres qui ont porté leur vote sur ce cliché. Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 114936 Toutes les photos de cette finale ont un charme particulier. Que le meilleur gagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 8:50

Et maintenant, tu vas perdre Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:04

J'ai voté pour MERLIN, celle qui symbolise selon moi le mieux un Paysage Nocturne...
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:20

J'avais le coup de coeur pour la photo de Grand Pa, et suis déçu de ne pas la retrouver en finale ...
Mon vote est allé à Fanch. Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 B-rabbit
Bravo à tous les participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:38

De bien belles photos en finale! Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 671548061

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:01

Satjc a écrit:
Et maintenant, tu vas perdre Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 665118
Ca m'a l'air parti pour... Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Biggrin Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010    Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de Juin 2007
» Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2009
» Discussion sur les photos du Concours de Juin 2011
» Discussion sur les photos du Concours de JUIN 2008
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: