Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 (avec sondage) Stockage ?

Aller en bas 
+12
Samharsch
Irlan
grycho
Basi
Tounkayen
DonSalluste
Merlin
Kekez
Seblelorrain
Farzteo
btalary
HaelwennLais
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel capacité de disc dur ?
- de 500 Go
(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_lcap18%(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_rcap
 18% [ 8 ]
500 Go
(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_lcap32%(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_rcap
 32% [ 14 ]
1 T
(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_lcap27%(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_rcap
 27% [ 12 ]
2 T
(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_lcap16%(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_rcap
 16% [ 7 ]
Raid
(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_lcap7%(avec sondage) Stockage ? Icon_vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:03

Quels sont vos moyens de sauvegarder vos photos ?

DVD ou disc dur externe ? et que choisissez-vous comme marque ?

Je m'aperçois qu'avec le temps les dvd tournent mal, j'envisage de prendre un disc dur, mais j'en ai pris un une fois et il était mort au bout d'un an.

(roh désolé pour la faute dans le sondage, je me relis pas)


Dernière édition par HaelwennLais le Jeu 3 Juin 2010 - 14:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:12

Moi perso sur mon ordi + un système de sauvegarde sur disque dur externe automatisé + 1 fois par mois sur un autre disque dur externe qui est stocké dans mon coffre fort + stockage sur disque dur en ligne...

J'ai vu tellement de disques dur craché, ou qui ont pris feux même...

Donc maintenant Paranoïa... lol!
Revenir en haut Aller en bas
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:16

Je voit en plus que tu a un IMac en plus...

http://www.apple.com/fr/timecapsule/

C'est un peut cher mais ça marche super bien, si tu configure c'est automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:33

Je sauvegarde toutes mes données sur des disques de 500 GO, pas plus, j'en ai pour l'instant 3 de plein + celui en cours. J'ai un boitier multimédia toujours ouvert acheté 14 euros avec un système de connexion très accessible permettant de changer de disque en quelques secondes (avec sondage) Stockage ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:47

ah ca c'est un point que mon père me dit souvent : ne prend pas trop une grande capacité pour le disc dur c'est plus fragile. Vous pensez que c'est juste ? Je pensais prendre un western digital de 2 Terra
Quand au time capsule c'est sûr que c'est tentant, mais je peux même pas me payer un reflex alors un time capsule........ :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:54

J'ai une entreprise de dépannage informatique, j'ai jamais vu de 500 go planté, par contre je commence à voir des 1T et 1,5T plantés en moins de 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:14

Moi personnellement pour avoir "toucher" a pas mal de matos informatique, la meilleure marque, la plus chère avec la meilleure critique ne fait pas forcement la différence...

Le meilleur stockage est déjà en double dans deux endroit séparer (vol ou incendie)...

Après tout dépend de la quantité en Go...
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:30

Bonjour à tous, alors là, vous entrez dans mon domaine.

Voici la solution la moins couteuse que j’utilisais avant:
-Les photos restent sur le disque dur de la machine.
-Quand j’atteins 700Mo, je grave un premier CD.
-Les 700Mo suivant, un deuxième CD etc.….
-Au bout de 6 CD, je grave un DVD avec les mêmes données.
-On vérifie l’intégrité des données en recopiant les CD à un autre endroit, et non pas en regardant que les photos sont bien dessus.
-Si on n’a pas assez de place sur le disque dur de la machine pour tout conserver, on peut les effacer.
-ATTENTION, il faut refaire les CD et DVD tous les 5ans, et les conserver bien dans le noir et température fixe. (Pour moi une cave est très bien)

Il y a le disque dur externe :

-Si vous utilisez un disque dur externe, interdit d’effacer les photos qui sont sur votre machine. En effet, il n’est pas plus fiable que celui qui est dans votre ordinateur, bien souvent, il est utilisé verticalement alors que le disque n’est pas conçu pour ca, et Malheureusement, les gens confondent, disque dur externe et disque dur portable. Un disque externe, quant il est installé, on ne le touche plus, surtout pas quand il tourne. Ceux qui veulent trimbaler leur belles photos pour les montrer dans la famille, les copies sur une clé USB qui elle, est faite pour ça.

Ma solution actuelle, le serveur NAS en RAID :

-Si vous connaissez un peu le réseau et que vous avez les moyens, je vous conseil le serveur NAS.
-Mais attention, il faut un serveur NAS avec 2 disques dur minimum en RAID1 ou Miroir.
-Pour faire simple, le boitier copie les données sur les deux disques en même temps. Il vérifie l’intégrité des donnes en permanence, et si un jour, un disque est défectueux, on le remplace et c’est repartie, car les données étaient sauvegarder sur l’autre disque.
-L’autre avantage du serveur NAS et que l’on peut y accéder depuis toutes les machines du réseau et, si on le désire, même depuis le web avec des login paramétrable.
Le mien est ici http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10039536.html
Attention il est vendu en 3Go mais en RAID1 c’est 1.5Go.
Le RAID0 est une addition des disque donc pas de securité.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions supplémentaires.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:40

Je te recommande vivement un disque dur externe, la solution la plus pratique, pas très chère et la plus efficace.

Expérience Perso:

Mon 1er disque dur externe, Western digital mybook 500Go, gardé 1 an, aucun problème.

2ème disque dur externe, Western digital Elements 1 To, super pas cher (75 - 100€), bientôt 1 an de loyaux services, aucun problème.


Western digital est une très bonne marque de stockage, design en plus. C'est cette marque qui équipe les disques durs des Macs Wink.

J'utilise à côté le logiciel gratuit "Syncback" qui permet des sauvegardes automatiques, cette utilitaire est très complet.
Revenir en haut Aller en bas
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:09

On a un NAS au boullo l'un des disques a fumé les données n'ont pas été perdu...

Comme ça a été dit les donnée en doubles sur 2 disques...

Même si y'en a un qui crame l'autre est la...
Revenir en haut Aller en bas
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:13

C'est sûr qu'un serveur nas c'est bien mais encore faut-il savoir s'en servir.

J'ai quand même l'idée de prendre un western de 2 To, quand je vois que je fais au moins 2 ou 3 dvd pour 2 mois, avec 5ooGo je vais vite faire le tour..
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Merlin
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Merlin


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 62
APN : FZ 28 , K-x
Dépt. ou Pays : 22 BZH
Date d'inscription : 18/10/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:14

(avec sondage) Stockage ? 1305401286

Perso : 14 disques durs ( western Digital Wink Kekez)
en réseau couplés à un NAS Synology ( sous Linux )
J'ai abandonné la gravure => trop de boulot !
Un disque dur fonctionne dans tous les sens !
( debout, assis, couché... Wink Seb )
Pas mal de boitiers où ils sont debout
Les portables ne sont pas toujours horizontaux !
mon premier disque dur date de 12 ans
et après avoir tourné 24h/24
me lit encore les photos qu'il contient !
Préférez des disques de 500 Go ( Wink Farzteo )
et stockez vos documents
sur des partitions hors système !
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:15

Bonjour halwennlais,

Pour ma part, je sauvegarde sur 2 disques durs externes de 500Go chacun.
- Je laisse les photos les plus récentes sur le PC
- L'intégralité de mes documents et toutes les photos sont sur un premier disque dur externe;
- J'effectue une copie de la sauvegarde du premier disque externe vers le deuxième disque dur externe (une sorte de RAID "à la main" si tu veux !!)

J'ai depuis longtemps abandonné les supports optiques pour les raisons de fiabilité et de capacité de stockage. Il m'est déjà arrivé de perdre des fichiers à cause d'un CD corrompu.

Les disques durs externes n'étant que de l'électronique et donc sujets à toutes sortes de pannes, une copie "double" sur deux d'entre eux permet ainsi une bonne sécurisation des données.

En revanche je ne suis pas encore allé jusqu'au coffre-fort comme btalary ! (avec sondage) Stockage ? Aras_qui

Voili voilou

(avec sondage) Stockage ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 43
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:19

Ben je me suis dit tant ca faire j'ai un coffre, autant s'en servir...

Mais je suis un grand malade...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:30

Comment vous faites pour avoir besoin d'autant d'espace disque ??
Vous gardez tout vos shoots ??

Il faut être sévère avec soit-même ... Wink

J'ai un disque externe de sauvegarde de 200 go et ça me suffit LARGEMENT. J'y fait une copie des photos via cobian backup des photos, toutes stockées sur mon disque de PC. Si l'un des deux disques flanchent, je ne perd rien et c'est vraiment économe.
Le top est d'avoir aussi une copie en dehors du domicile en cas de vol ou d'incendie ...

Les CD ou les DVD c'est la grosse misère à gérer (par exxpérience...) et la fiabilité est extrêmement douteuse. Sans compter le cout qui est maintenant plus élevé que les disques durs.
Revenir en haut Aller en bas
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:31

Merci pour vos avis, mais quand même acheter tout plein de 500Go c'est pas rentable tout çà
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:32

Pareil que beaucoup de personnes ici, j'ai 2 disques durs externes au cas où l'un des 2 crame Wink
Le premier disque est près de mon ordi, pour sauvegarder rapidement les données.
Le second disque est caché quelque part dans mon appartement (tellement bien qu'une fois sur 2 j'ai du mal à le retrouver lol! ), voire chez mes parents si je pars pendant plusieurs semaines, et sert de seconde sauvegarde.
Je ne garde pas les 2 disques durs à côté au cas où je me fasse cambrioler, cela réduit un peu les risques...


Dernière édition par Basi le Jeu 3 Juin 2010 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:32

ben moi perso, j'en garde bcp c'est vrai, c'est dur d'être sévère quand on a pas un bon appareil pour prendre son chérubin en photo, on a tendance à tout garder, même les flous....
mais aussi parce que je fais des montages photoshop et là, c'est du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:36

Les prix varient actuellement autour de 100 Euros pour un 500Go. Certes, c'est un gros investissement d'acheter 2 disques à ce prix-là, mais tu ne le regretteras pas le jour ou ton PC rendra l'âme, crois-moi... Expérience vécue !!! Wink

Le logiciel Cobian Backup dont parle Tounkayen est un excellent petit soft de sauvegarde, gratuit qui plus est. Je te le recommande vivement pour automatiser tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:38

Je suis passée au Mac, aux oubliettes les PC !! ras le bol de tout perdre à chaque fois justement. Même si je ne suis pas à l'abri d'un crash je trouve que c'est plus fiable
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:39

Sinon il y a plus économique et moins stressant : repasse à l'argentique, et tu pourras conserver tirages et pellicules dans des jolis classeurs bien rangés sur une étagère, qui eux ne tomberont jamais en panne... (avec sondage) Stockage ? Aras_qui lol!

(avec sondage) Stockage ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:43

En terme de tolérance aux pannes, Mac ou PC ne veut rien dire, si le disque à un problème physique, il te lâchera quel que soit le système !!!

En revanche, j'admets que pour les erreurs logicielles (genre système de fichier corrompu...) Mac OS et Linux sont plus fiables que notre copain Windaube...

Et j'ai même pu récupérer des fichiers d'une partition Windaube crashée grâce à Linux... Finalement, l'idéal est d'avoir un multiboot... 2 disques externes, 2 systèmes... (avec sondage) Stockage ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:21

Ce que l'on peut retenir de l'expérience de chacun, c'est de sauvegarder au moins sur deux supports.
Merlin a écrit:

Un disque dur fonctionne dans tous les sens ! (Debout, assis, couché... Wink Seb )
Le moteur linaire des têtes est équilibré pour fonctionner horizontalement. Sur une vingtaines de disques que je change chaque semaine, sont pratiquement tous des stockages verticaux en baies.
Merlin a écrit:

Stockez vos documents sur des partitions hors système
Exacte, quand vous installez un OS ( Mac, linux ou windaube), il faut toujours créer une autre partition pour y stocker les données. Une mauvaise coupure de courant, un virus et c’est la partition system qui saute. Au moins avec les données sur la deuxième c’est plus sécurisé.

Quant aux marques, même si maintenant une marque n’est plus gage de qualité.
90% des disques que je change sont des Maxtor.
Pour moi la meilleure marque à ce jour sont les Western Digital.


Pour ma part, les plus belles photos, je les fais tirer sur papier à 20€ les 200 ca va pas chercher loin.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:16

Un Synology 210J avec un disque de 1TO, plus double entre PC portable et de bureau. De temps en temps sauvegarde du Synology sur un disque dur stocké dans une autre maison.

Un point souvent négligé dans les sauvegardes est le lieu de stockage. Il est INDISPENSABLE de ne pas laisser toutes les sauvegardes au même endroit que les données originales : risque de cambriolage, incendie, voire inondation ...
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:57

2 disques durs externes pour moi aussi .... (mais un est mon disque principal, sur l'autre je fais une sauvegarde une fois par mois environ).
De temps en temps je copie l'intégralité sur le PC de ma copine.
C'est pas top sécurisé, mais vu que je n'ai jamais eu de soucis, je ne suis pas trop psychotique sur ces questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:14

Perso, 3 disques durs, 320 Go, 1 To, 1.5 To.
Tous en forme. Le 320 est le plus ancien et de loin.
Une copie des photos sur chaque disque.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:33

Bon, moi, j'en ai 3 lol!

2 de 500 G et 1 de 1 T

_________________
(avec sondage) Stockage ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 17:06

J'utilise des RAID 1 sur des disques de 500Go en WD Caviar Black

Au dessus de 500go ça devient critique, les disques sont les mêmes avec deux fois plus de données... leur résistance est démultipliée. Ce qui fait aussi qu'il en faut de nouveaux à chaque fois :/ quand on a des rushes 4K Raw, HDV, AVCHD,... ça commence à peser xD



Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:49

C'est clair qu'avec la vidéo il faut prévoir large Wink
Vu que je fais pas de vidéo, ça m'arrange bien !
Revenir en haut Aller en bas
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:06

Anthony_C a écrit:
J'utilise des RAID 1 sur des disques de 500Go en WD Caviar Black

Au dessus de 500go ça devient critique, les disques sont les mêmes avec deux fois plus de données... leur résistance est démultipliée. Ce qui fait aussi qu'il en faut de nouveaux à chaque fois :/ quand on a des rushes 4K Raw, HDV, AVCHD,... ça commence à peser xD



Anthony

En traduit çà donne quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:41

Je pense que ça veut dire qu'il pense que l'augmentation de la densité des informations stockées sur un disque dur a pour effet de diminuer systématiquement la fiabilité du support.

Comme j'ai commencé l'informatique à l'époque où un gros disque dur faisait 40 Mo (je dis bien Méga octet) j'imagine qu'un disque dur fiable de 500 Go doit faire la taille d'une voiture...

Personnellement, le dernier disque dur que j'ai cramé était un 30 Go. Actuellement, j'ai un 120 Go, monté dans un boitier externe qui tourne 24H par jour, après 3 ans de bons et loyaux services dans mon boitier. 1 disque de 160 Go dans mon boitier, dédié à Linux qui est à peine moins vieux, un de 1 To qui a nettement plus d'un an et un 1.5 To qui date du début de l'année.
EDIT : J'ai oublié le 320 Go, qui sert entre autre pour WINDOWS et qui a un an de moins que le 160.

Le RAID 1 consiste à faire une copie miroir instantanée d'un disque dur. En pratique tu as 2 disques durs identiques. Le deuxième étant, en temps réel, identique au premier quand à son contenu.


Dernière édition par Samharsch le Sam 5 Juin 2010 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:48

Perso, je les stocke toutes sur le DD de mon PC (500Go). ( je n'ai d'ailleurs pas partitionné ce DD)

Et ensuite, mensuellement, je copie tout sur deux disques durs externes de respectivement 320 et 640Go.

le 320 a 4 ans, fait un bruit monstre lorsqu'il est sollicité, mais fonctionne toujours bien malgré ca.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 15:55

Kekez a écrit:
Je te recommande vivement un disque dur externe, la solution la plus pratique, pas très chère et la plus efficace.

Expérience Perso:

Mon 1er disque dur externe, Western digital mybook 500Go, gardé 1 an, aucun problème.

2ème disque dur externe, Western digital Elements 1 To, super pas cher (75 - 100€), bientôt 1 an de loyaux services, aucun problème.


Western digital est une très bonne marque de stockage, design en plus. C'est cette marque qui équipe les disques durs des Macs Wink.

J'utilise à côté le logiciel gratuit "Syncback" qui permet des sauvegardes automatiques, cette utilitaire est très complet.

Une précision sur "Syncback" la sauvegarde est completement transparente, tu retrouve tous tes fichiers en clair, tu peux aller chercher une photo dans tel dossier a tel date, peut être un peu lent la premiere fois mais après il est incrémentiel, donc ne sauvegarde que les fichiers nouveaux ou modifiés, ce qui n'est pas toujours le cas des BackUp,
Pour je n'ai qu'un seul disque externe et je songe a rajouter un deuxieme que je mettrais au coffre a la banque, sécurité vol et incendie,
Les CD et DVD sont actuellement obsolette pour ce genre de sauvegarde, non sécurisé. ne faite pas comme Basi qui ne sait plus ou elle l'a caché.
Final DEUX de 500Go c'est déjà pas mal ou alors vous ête pro ou trop conservateur de photo raté ou flou.
Salut au salon a l'Agora du net.
FL74 help

_________________
Tuto 500 Kicékoi
(avec sondage) Stockage ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:32

Y a un truc aussi, les disque dur externe quant tu t'en sert pas tu les arrete, il s'use et tu économe du jus.
Tu ne les allume que pour faire la sauvegarde.
FL74
(avec sondage) Stockage ? Adodonic

_________________
Tuto 500 Kicékoi
(avec sondage) Stockage ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:33

S'use pas

_________________
Tuto 500 Kicékoi
(avec sondage) Stockage ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:04

Y en a qui ont cramé un DD ????

_________________
Tuto 500 Kicékoi
(avec sondage) Stockage ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(avec sondage) Stockage ? Empty
MessageSujet: Re: (avec sondage) Stockage ?   (avec sondage) Stockage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(avec sondage) Stockage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déchargeur de cartes pour le stockage de photos avec lecteur de carte
» STOCKAGE SUR MÉMOIRE FLASH
» Stockage.
» Au loin est le stockage
» Stockage de photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: