Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un trépied pour le GF1 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 14:39

Bonjour,

Je navigue sur divers forum et sites de VPC depuis quelques temps pour me trouver un trépied... Malheureusement, je ne parviens pas à m'y retrouver dans cette jungle Smile. J'ai l'impression que chaque site marchand propose des trépieds différents...

J'utilise un Panasonic GF1 actuellement, donc tres léger, moins de 500g avec objectif. Pour l'instant j'ai un minuscule trepied "de table" qui me suis partout, mais qui montre ses limites pour de nombreux cadrages...

Et je cherche un trépied pour 100€ max. qui en priorité soit :

1 - stable (bonne qualité de fabrication)
2 - compact ( pour ne pas (trop) plomber la compacité du GF1 )
3 - léger ~1.2kg max, plus léger si ça existe. ( s'il pouvais se faire oublier dans un sac a dos ce serait parfait Smile )

J'espère que vous pourrez m'aider, car je ne trouve pas de trépied de marque fiable ( donc stable ), qui réunisse mes deux autres critères (compact et léger).
Alors que dans les trépieds premiers prix, j'ai des marques "no name", qui sont à priori légers ( sûrement en raison de leur petite taille), mais je n'aurais aucune confiance en leur stabilité ni dans la qualité des plastiques...

. Est ce que vous pouvez me conseiller une gamme particulière qui couvre mes besoins ?

. Une dernière chose, j'ai souvent lu que les "grands" photographes (je veut dire grands en taille, je mesure 1m85) préfèrent des trépieds qui montent haut... personnellement, je n'en ressent pas le besoin car sur un GF1 je cadre avec l'écran liveview plutôt que dans un viseur réflex, ce n'est donc pas indispensable d'avoir l'appareil à hauteur d'oeuil.... Y a t il une autre raison qui pourrait me pousser à acquérir un trépied qui monte haut ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:39

J'ai manipulé un Manfrotto 7322YB dans un magasin. Et il m'a l'air très séduisant, cependant, je ne l'ai pas essayé en réalité sur le terrain. Il semble correspondre à ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:55

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement vu ce modèle, mais quelque chose me fait peur : il ne permet pas de démonter l'appareil sans le dévisser, alors que c'est le cas sur quasiment tous les autres modèles...

pour le reste, il a tout d'un bon, effectivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:29

C'est le principe de la rotule ball : mais on peut la faire tourner la boule sans faire tourner l'appareil ou le pied pour la dévisser, et ca présente l'avantage de ne pas avoir à laisser sous l'appareil la plaque de fixation rapide habituelle.
C'est à tester pour voir si ca te convient. Moi j'en ai une pour un petit pied, je trouve ca pratique.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 21:38

Merci, je vais essayer de le tester en magasin la semaine prochaine... Mais, comme ça, je ne vois pas bien l'avantage d'une roture-ball... il ne me semble pas qu'il permette une maniabilité supplémentaire, ou des mouvements particuliers de l'appareil sur le pied, alors qu'il oblige a devisser pour les désolidariser.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 23:25

La rotule ball a le défaut de ses avantages :
elle permet de mettre très rapidement l'appareil exactement dans la position souhaité, alors qu'avec une tête classique il y a 2 ou 3 verrous.
Ca peut être un avantage : gain en rapidité et en maniabilité, ca peut être un inconvénient : il peut être plus difficile de mettre l'appareil bien horizontal (je conseille un niveau sur la griffe flash), alors qu'avec une tête classique, une fois que l'on a réglé le niveau horizontal on peut régler la hauteur sans dérégler l'horizon.
En fait il faut penser avec la rotule ball de la même manière que si on avait l'appareil en main : l'appareil évolue librement dans toute les direction, et quand on a la position souhaitée on bloque, c'est donc plus rapide, mais moins précis.
Il faut donc tester pour voir si on est à l'aise, en général on adore ou on déteste.
Il y a aussi l'avantage du poids et de la compacité
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:14

Bonjour, je me permet de m'inscruster un peu dans le topic car je suis également à la recherche d'un trépied pour mon nouveau GF1. Je suis complètement perdu. Mes critères: stable, de bonne qualité et qui fait au moins 180 cm une fois déplié. Concernant le poid ça m'importe peu...
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 13:30

Hello,

Pour info, j'ai opté pour un manfrotto MY-CY 7322 (carbone) d'occasion, et j'en suis ravi.

La version alu coute une centaine d'euros neuve. il est super stable, aucun probleme au GF1+45-200 en tout cas.

Je trouve le plateau amovible super pratique Smile

Par contre, il doit faire moins de 180cm tout déplié, mais ce n'est pas un probleme vu que l'on ne vise pas dans un oeuilleton sur le GF1, mais à l'écran. On peut donc rester droit même si le trépied ne fait "que" 170cm
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 15:29

Effectivement ça posera pas de problèmes! Merci beaucoup pour ta réponse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex_debutant
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 42
APN : GF1 + 20mm + 14-45mm
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:47

Bonjour,

Je suis moi aussi à la recherche d'un petit trépied pour mon GF1 + 14-45.
Je pensais à un Gorilla mais je ne sais pas lequel prendre (SLR ? Original GP1 ? GP2? j'y comprends rien...)
J'ai également vu le sujet de satjc sur l'UltraPod II. Un retour sur celui-ci ?

Merci de vos réponses !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trépied pour le GF1 ? Empty
MessageSujet: Re: Un trépied pour le GF1 ?   Un trépied pour le GF1 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trépied pour le GF1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis pour achat trépied pour FZ-28
» Trépied pour GH2, des conseils ?
» Trépied pour GH1
» Trépied pour rando
» Trepied flexible pour FZ 18?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: