Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 objectif macro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pandora
8 Gb
8 Gb
pandora


Féminin Nombre de messages : 915
Age : 45
APN : lumix dmc-fz 18 + canon 7d
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 13/07/2009

objectif macro Empty
MessageSujet: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:17

voila, j'ai décidé de m'offrir un objectif macro pour mon 450d. La question étant de savoir si la stabilisation est vraiment utile ou pas sachant que j'ai toujours photographié en mode stabilisé que ce soit avec mon fz18 ou les objo du kit du 450.
en fait je louche sur 2 objectifs :
- le 100 mm f/ 2.8 de canon en version stabilisé ou pas (mais le différence de prix est conséquente qu'en même ! )
- le sigma 150 mm f/2.8 qui est non stabilisé

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:41

Tu shoot a quel vitesse en macro ? 1/100 - 1/200 ? a quoi peu bien te servir l'IS ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:43

Franchement je ne vois pas du tout l'intérêt d'un IS pour la macro!

Les deux objos que tu sites sont bon, mais perso je prendrai le Canon! Moi et Sigma c'est une longue histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_fz8_D90
8 Gb
8 Gb
Guillaume_fz8_D90


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 36
APN : FZ-8 + D90
Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon
Date d'inscription : 04/06/2008

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:46

L IS est utile pour des prises de vue en basse lumière (portrait- concert)

C est aussi commerciale, et ca permet au debutant de ne pas faire trop attention à la vitesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:22

J'ai l'impression qu'il y a de nombreux utilisateurs du Sigma 105 sur ce forum, et je n'ai jamais vu de plainte: c'est un "zéro défaut" pour moi, je ne sais pas si c'est la même chose sur le 150, à vérifier...

Pour avoir vu le 100 Canon, c'est clair que c'est du bon matos également Wink

L'IS peut tout de même être pratique entre autre en portrait, non? Et en mode macro, si on veut un minimum de profondeur de champ, on ferme beaucoup, donc il peut arriver que l'on tombe sur des basses vitesses! Bref, ça ne me paraitrait pas inutile si le prix n'allait pas du simple au double! Wink


Mais bon, la grande différence de focale peut laisser envisager différents usages: un 150mm est sympa pour faire de la macro d'insectes, mais je pense qu'il faut un peu d'expérience pour bien cadrer en macro avec une telle focale (en tout cas sans trépied...). Un 100mm semble plus polyvalent, mais il arrive que l'on effraie les petites bêtes. Par contre, c'est plus facile à utiliser... Et si le "but" n'est pas du tout les insectes et autres bêtes effarouchables, dans ce cas regarde également les focales plus basses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:33

chasseur a écrit:
L'IS peut tout de même être pratique entre autre en portrait, non? Et en mode macro, si on veut un minimum de profondeur de champ, on ferme beaucoup, donc il peut arriver que l'on tombe sur des basses vitesses! Bref, ça ne me paraitrait pas inutile si le prix n'allait pas du simple au double! Wink

Le portrait ca sera proche de la PO, donc facilement des vitesses de 1/200 1/400. Au pire on montera à 200iso. Smile

Sinon pour figer une bestiole c'est combien ? (je ne fais pas de macro, mais ca bouge un peu ses trucs là non ? Surtout quand on les prends en vol ?).
Si c'est souvent du 1/100s, b'alors l'IS ne sert strictement à rien. Si c'est en dessous, ça peut. Mais la macro se faisant en extérieur, je trouve l'utilité assez limitée (pour le prix).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
pandora
8 Gb
8 Gb
pandora


Féminin Nombre de messages : 915
Age : 45
APN : lumix dmc-fz 18 + canon 7d
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 13/07/2009

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:38

ben je compte l'utiliser surtout en macro et un peu en portrait mais disons que pour le portrait je peux peut être m'orienter vers le 85 mm canon ... du coup je peux m'offrir les 2 en non stabilisés pour le prix du 100 mm stabilisé !
en macro je suis souvent au dessus de 1/100s vu que les insectes sortent surtout pendant la saison ensoleillé par contre pour les portraits en intérieur c'est peut être un atout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:38

Pour le 150 Sigma Eric pourra te renseigner. J'ai le 105 et j'en suis vraiment très content, Gilg en possède un aussi. Le piqué est excellent, le bokeh aussi. Pour le rapport qualité prix, rien à redire. La stabilisation pour un objectif macro, je vois pas trop l'utilité. Il faut jouer sur la vitesse... et investir dans un monopode, je ne sors plus sans. La mise au point n'est pas interne mais je n'ai pas eu de soucis. Pour la longueur de focale, elle est polyvalente... risque d'être un peu court pour les pap et libellules, mais plus long il doit être difficile de gérer le cadrage et les brindilles...qui peuvent se mettre en travers du chemin. Un canoniste de ma famille m'avait aussi conseillé le Tamron 90 apparemment très prisé des rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:39

Portrait un bon vieux 50mm non?
Revenir en haut Aller en bas
pandora
8 Gb
8 Gb
pandora


Féminin Nombre de messages : 915
Age : 45
APN : lumix dmc-fz 18 + canon 7d
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 13/07/2009

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:30

oui ça j'ai déjà et c'est vrai qu'il est très bien.
demain je vais essayer de prendre quelques photos sans stabilisation voir ce que ça donne
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:41

J'avoue que pour ma part, je suis loin de n'utiliser le 105 que pour la macro, car c'est également un objectif fantastique pour du portrait, et j'aime également l'utiliser tout simplement en me balladant... A noter que comme je suis sur Pentax, je bénificie de la stabilisation interne via le boitierdonc je peux descendre un peu plus en vitesse.

Selon les métadonnées lightroom: voilà ce que j'utilise le plus comme vitesse avec le 105, assez proche du 100 Canon donc:


objectif macro Vitesse105

Uploaded with ImageShack.us

Et à noter qu'un 100 sur APSC donne un 150mm, donc la stab commence déjà a être utile en dessous de 150 Wink

Cela dit, je ne fait pas de louanges de la stabilisation: la différence de prix ne vaut clairement pas le coût (désolé pour ce jeux de mot) à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:20

chasseur a écrit:
Et à noter qu'un 100 sur APSC donne un 150mm, donc la stab commence déjà a être utile en dessous de 150 Wink

Attention la règle 1/focale concerne exclusivement la focale réelle, pas le pseudo "équivalent FF" : vu que ce n'est qu'un crop dans l'image produite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:29

Dross a écrit:
chasseur a écrit:
Et à noter qu'un 100 sur APSC donne un 150mm, donc la stab commence déjà a être utile en dessous de 150 Wink

Attention la règle 1/focale concerne exclusivement la focale réelle, pas le pseudo "équivalent FF" : vu que ce n'est qu'un crop dans l'image produite Wink

A oui, c'est marrant car j'ai vu ma remarque sur plusieurs forums, et en y réfléchissant: bah c'est c** objectif macro Biggrin

Merci pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:00

Je dois recevoir un canon 100mm 2.8 USM non IS dans la semaine prochaine, je te tiens au courant sauf si tu te décide avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
pandora
8 Gb
8 Gb
pandora


Féminin Nombre de messages : 915
Age : 45
APN : lumix dmc-fz 18 + canon 7d
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 13/07/2009

objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:46

oki, merci bcp, c'est très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectif macro Empty
MessageSujet: Re: objectif macro   objectif macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectif macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma Mouche essai Macro sans Objectif Macro Pana 100/300
» objectif macro
» NANOHA - L'objectif macro qui...... bah macro en lumiere ^^;
» Mode macro avec objectif macro ?
» [VDS]Objectif macro PENTAX DFA 50 mm f/2,8 Macro 1:1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: CANON-
Sauter vers: