Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...

Aller en bas 
+9
Cham
Back
dimethil
1000k
LeChuck
rahan1976
oudi1974
STEFFANOO
Satjc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 11:54

Je possède un GF1 depuis sa sortie au mois d'octobre. Je l'utilise régulièrement pour des photos en balade ou des portraits de mes amis et de ma famille. Je viens de faire mon premier voyage aux USA avec mon GF1 et j'ai mitraillé pendant une semaine (1200 photos environ). C'est donc la première fois que j'utilisais intensivement mon GF1 et j'ai perçu certaines limites qui m'avaient échappées jusqu'à présent :

- la prise en mains. Elle est pénible car le boitier n'a pas de renflement nécessaire à une bonne prise en mains pour un usage intensif. Au quotidien ça ne m'avait pas gêné, mais là en utilisation intensive, je trouve ça très désagréable, au point de prendre des crampes dans les mains.

- le manque de viseur de qualité. Celui vendu séparément pour le GF1 ne me convenait pas, définition beaucoup trop faible. Du coup j'ai mis un pare-soleil sur l'écran, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est inefficace dans 90% des cas lorsqu'il y a du soleil, et c'est une contrainte de devoir l'ouvrir à chaque fois qu'on veut faire une photo.

- l'absence d'écran pivotant. Très handicapant pour faire des photos de buildings, des photos au ras du sol, ou bras levés.

Ces 3 défauts du GF1, qui me sont apparus à l'usage, me font me tourner vers une autre solution qui correspondrait mieux à mes besoins. Je me pose donc la question de remplacer mon GF1 par un G2 ou d'attendre un GH2, sachant qu'on ne sait pas encore ce qu'apportera cet appareil.

Le seul défaut de passer sur un G2 ou un GH2 sera un encombrement supérieur. C'est la compacité qui me séduisait sur le GF1, mais il faut se rendre à l'évidence, cette compacité à une contrepartie en matière de confort d'utilisation.

Voilà, je voulais vous faire part de ce retour d'expérience pour ceux qui hésiteraient entre un GF1 et un autre modèle de la gamme Lumix G. Ce qui ne me semblait pas primordial lors de l'achat s'est révélé indispensable à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 12:43

C'est assez personnel comme ressenti et ça implique autant le photographe que l'appareil.
Le couple fonctionne mal, c'est un constat, mais le même apn avec un autre photographe ????

Celà dit je n'ai pas utilisé mon GF1 aussi intensivement (je fais d'ailleurs de moins en moins de photos de manière intensive donnant la préférence à la photo étudiée avant de shooter) donc la gène de prise en main je ne l'ai pas ressentie et pour l'écran mobile pas beaucoup non plus mais, pour ce qui concerne le viseur, je te rejoins pleinement.

Quant au pare-soleil d'écran, il y a des fois oui et d'autres non et comme le mien est déclipsable.......
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 12:45

Tu comprends mieux maintenant pourquoi j'ai pris un G1 et que le GF1 ne m'attire pas plus que ça Wink

Le GH2 est annoncé pour Octobre / Novembre, on le verra au salon de la photo, les dernieres infos que j'ai pu trouver sur celui ci, c'est qu'il sera équipé d'un boitier métal, donc plus solide et d'un capteur de 14 Mpix accompagné de l'écran orientable tactile, pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'il aura de plus Wink

Pour la prise en main de ton GF1, tu peux lui greffer un Hand grip

http://panasonicfz.easyforumpro.com/commerce-f28/hand-grip-pour-fz30-et-fz50-t4080.htm?highlight=hand

C'est ce que j'ai mis sur mon G1 et c'est tres pratique, par contre tu y perds en compacité avec ça Wink

De plus, le G1/GH1/G2 n'est pas beaucoup plus gros que le GF1 au final, car une fois l'optique monté dessus, au niveau encombrement, tu t'y retrouves largement Wink

_________________
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 13:04

Squirrel a écrit:
Quant au pare-soleil d'écran, il y a des fois oui et d'autres non et comme le mien est déclipsable.......
J'ai le même que toi en noir, mais franchement, je trouve que ça n'apporte pas grand chose, et de devoir clipser/déclipser régulièrement c'est une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 13:08

Satjc a écrit:
Tu comprends mieux maintenant pourquoi j'ai pris un G1 et que le GF1 ne m'attire pas plus que ça Wink
oui, je comprends mieux !

Citation :
Pour la prise en main de ton GF1, tu peux lui greffer un Hand grip
ça va trop "gonfler" l'encombrement du GF1, alors autant prendre un G2 ou GH1/GH2.


Une petite question : est-ce que le viseur du G2 est le même que celui des G1/GH1 ou est-ce que c'est le même que celui en option sur le GF1 ?
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 13:23

En même temps n'es tu pas dans un quête de perfection sur laquelle tu ne trouveras jamais ton compte à moins d'avoir un appareil fait sur mesure? Smile

Tu mets en avant la compacité d'un coté et forcément cette dernière à des aléas. Mais ne te trouveras tu pas dans la même position en prenant un G25 par exemple, et en le trouvant trop lourd et encombrant ensuite pour un usage répété? Smile

Le viseur certes n'est pas le plus évolué qui soit, mais quoi qu'il en soit, soyons réaliste tout de même il satisfait tout de même l'usage. Il donne une ergonomie remarquable associé à l'appareil dès que l'on est en mise au point manuelle. Effectivement, la baisse de luminosité et les ouvertures trop petites le feront pêcher, mais cela reste néanmoins marginal à mon sens...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un appareil photo reste un outil avec qui l'on tente de retransmettre fidèlement ce que l'on voit et ressent... l'apprivoisement réciproque reste nécessaire, le problème restera entier pour tous les appareils sinon... C'était pour tenter de relativiser et se positionner au mieux sur ce qui reste primordial à nos yeux, les contraintes seront toujours, reste à privilégier nos avantages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 13:44

McDoPDA a écrit:

Une petite question : est-ce que le viseur du G2 est le même que celui des G1/GH1 ou est-ce que c'est le même que celui en option sur le GF1 ?

Oui absolument, seul le G10 a un viseur comme le GF1, mais le G2, c'est le même viseur Wink

Pour des raisons de budget, tu peux aussi prendre le G1, il va se bréder maintenant vu que le G2 arrive bientôt, mais je ne te cache pas que l'ecran tactile du G2 est vraiment pas mal Wink

_________________
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:02

STEFFANOO a écrit:
En même temps n'es tu pas dans un quête de perfection sur laquelle tu ne trouveras jamais ton compte à moins d'avoir un appareil fait sur mesure? Smile

Tu mets en avant la compacité d'un coté et forcément cette dernière à des aléas. Mais ne te trouveras tu pas dans la même position en prenant un G25 par exemple, et en le trouvant trop lourd et encombrant ensuite pour un usage répété? Smile

Le viseur certes n'est pas le plus évolué qui soit, mais quoi qu'il en soit, soyons réaliste tout de même il satisfait tout de même l'usage. Il donne une ergonomie remarquable associé à l'appareil dès que l'on est en mise au point manuelle. Effectivement, la baisse de luminosité et les ouvertures trop petites le feront pêcher, mais cela reste néanmoins marginal à mon sens...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un appareil photo reste un outil avec qui l'on tente de retransmettre fidèlement ce que l'on voit et ressent... l'apprivoisement réciproque reste nécessaire, le problème restera entier pour tous les appareils sinon... C'était pour tenter de relativiser et se positionner au mieux sur ce qui reste primordial à nos yeux, les contraintes seront toujours, reste à privilégier nos avantages! Wink
Bien sûr que l'appareil parfait n'existe pas. mais je me dis qu'en passant sur un G2/GH2 je gomme plusieurs imperfections du GF1 que je trouve majeures pour mon usage, et sans trop augmenter au niveau encombrement de l'appareil.

Quant au viseur du GF1, je l'ai eu et très rapidement revendu car je l'ai trouvé déplorable. Tu t'en contentes, tant mieux, mais perso je ne peux pas. Chacun son niveau d'exigeance de confort. C'est un critère très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:06

Satjc a écrit:
McDoPDA a écrit:

Une petite question : est-ce que le viseur du G2 est le même que celui des G1/GH1 ou est-ce que c'est le même que celui en option sur le GF1 ?

Oui absolument, seul le G10 a un viseur comme le GF1, mais le G2, c'est le même viseur Wink

Pour des raisons de budget, tu peux aussi prendre le G1, il va se bréder maintenant vu que le G2 arrive bientôt, mais je ne te cache pas que l'ecran tactile du G2 est vraiment pas mal Wink
je prendrai plutôt un G2 qu'un G1, pas pour l'écran tactile (que je ne compte pas utiliser à outrance), mais pour la vidéo. Quant au GH2, c'est trop loin pour attendre... j'attends que le le G2 soit dispo en nu.

Combien ça se revend un GF1 nu aujourd'hui ? une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:11

Tu vas voir, une fois que tu auras mis les doigts sur l'ecran tactile, tu vas l'utiliser plus que tu le penses lol!

Pour le prix du GF1, j'en ai aucune idée, il faudrait regarder les prix pratiqué sur Ebay Wink

_________________
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:47

McDoPDA a écrit:
Combien ça se revend un GF1 nu aujourd'hui ? une idée ?

Peut-être qu'il sera + intéressant de prendre le G2 en kit avec un objectif pour revendre le GF1 avec celui-ci.
Dans tous les cas j'imagine que tu pourras t'y retrouver facilement question investissement, et peut-être même récupérer + Wink
De + il sera + facile à revendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:50

oudi1974 a écrit:
McDoPDA a écrit:
Combien ça se revend un GF1 nu aujourd'hui ? une idée ?

Peut-être qu'il sera + intéressant de prendre le G2 en kit avec un objectif pour revendre le GF1 avec celui-ci.
Dans tous les cas j'imagine que tu pourras t'y retrouver facilement question investissement, et peut-être même récupérer + Wink
De + il sera + facile à revendre Smile
Tu as raison, il sera sans doute plus facile à revendre avec le 20mm, mais j'ai peur de ne pas trouver de kit avec le G2 et ce 20mm, et cet objectif m'est indispensable. Je n'ai aucune utilité du 14-42mm vendu en kit avec le G2.
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:53

Alors revends le GF1 avec le 14-42 du G2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:54

McDoPDA a écrit:


Combien ça se revend un GF1 nu aujourd'hui ? une idée ?

Je compte revendre le mien bientôt. Wink

J'espère le revendre aux alentours de 350€.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 14:56

oudi1974 a écrit:
Alors revends le GF1 avec le 14-42 du G2 Wink

si tu revends le GF1 avec le 14-42, pense a faire la derniere MAJ pour activer la stab du 14-42 avec ton GF1 Wink

_________________
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 15:04

oudi1974 a écrit:
Alors revends le GF1 avec le 14-42 du G2 Wink
Oui, je n'y avais pas pensé. il faut juste que je finance le nouveau avant d'avoir vendu l'ancien...
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 17:24

J'ai la même expérience du GF1. J'apprécie beaucoup l'appareil sur beaucoup de points mais j'ai énormément de mal avec l'écran externe (problème de visibilité). Le boitier est un peu petit pour moi, mais ça n'est pas le plus gros soucis, qui est vraiment la visibilité par rapport à ce que je fais. J'aime assez la compacité, mais dans mon cas personnel pas assez pour pouvoir vivre avec uniquement l'écran externe. D'ailleurs je ne m'attendais pas trop à ça. Mon dernier appareil avec visée "live" était un Canon G3 en 2003, et dans mes souvenirs, je le voyais mieux. Ou alors mes yeux se font aussi vieux que mes genoux.

Je pense essayer d'échanger le boitier pour un GH1, si je ne peux pas attendre le GH2 (l'été approche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
1000k
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 146
APN : Pana GH1 / 14-140 / 20 / micro
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 18:55

Pour le capteur du GH2 qui devrait être à 14 Mp, je signale que celui du GH1 est déjà à cette définition là ( certe pas utilisé totalement ).

Perso je préfère un capteur de 10/12 Mp performant dans les ISO, qu'un de 14 Mp qui bruite rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 19:43

LeChuck a écrit:
Je pense essayer d'échanger le boitier pour un GH1, si je ne peux pas attendre le GH2 (l'été approche).
Qu'est-ce qui te fait choisir un GH1 plutôt qu'un G2 dont la sortie est imminente ?
Revenir en haut Aller en bas
1000k
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 146
APN : Pana GH1 / 14-140 / 20 / micro
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:05

Le GH1 filme en FullHD, le G2 non...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:06

Le plus du GH2, c'est son mode video et sa meilleur gestion du bruit grace au capteur 14 Mpix Wink

_________________
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:07

1000k a écrit:
Le GH1 filme en FullHD, le G2 non...
ça je le sais, mais je me demandais q'il y avait un autre critère qui me poussait vers le GH1 (ergonomie, capteur, etc).
Revenir en haut Aller en bas
1000k
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 146
APN : Pana GH1 / 14-140 / 20 / micro
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:08

Le capteur n'est pas le même, plus de résolution quand on utilise les format 3/2 et 16/9.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:09

1000k a écrit:
Le capteur n'est pas le même, plus de résolution quand on utilise les format 3/2 et 16/9.
Comme sur le LX3 ?
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 20:15

Le capteur du GH1 est très intéressant pour moi à cause du mode 16/9 en 12mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 21:29

Personnellement, je rajouterais la préhension difficile de la molette de réglage dans les défauts qui se révèlent a l'usage...

Mais par contre, je trouve que la compacité de l'appareil vaut tous ces sacrifices, et j'espère que son successeur dont on ne sais rien pour le moment, saura combler ces lacunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 23:05

dimethil a écrit:
Personnellement, je rajouterais la préhension difficile de la molette de réglage dans les défauts qui se révèlent a l'usage...

Mais par contre, je trouve que la compacité de l'appareil vaut tous ces sacrifices, et j'espère que son successeur dont on ne sais rien pour le moment, saura combler ces lacunes Very Happy

+1 pour la molette
+1 pour la compacité et les sacrifices
MAIS......
-1000 pour le GF2, j'espère qu'il ne faudra pas acheter un appareil à 5-600€ pour disposer d'un viseur correct.
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime18.05.10 23:56

Pour moi le GF1 est aussi un choix de design, il fait + appareil de vacances/amateur que les G1/2/H1/10 qui ont un look de reflex...
Il attire moins le regard et semble moins "agressif" quand on "vole" une photo (un écran orientable, ne fut-ce que de 45° vers le haut aurait été idéal) Wink
En résumé il cache bien son jeu !
Mais bon, je ne dis pas que je n'en changerai pas, si un très bon compact expert prend la relève du LX3 (j'attends le Samsung EX1 qui me fait déjà saliver...) je pourrai m'en contenter pour le côté pratique et passer vers un + encombrant que le GF1 en second appareil, sans aller vers les APS-C, mais je surveille les NEX Sony et ce que Samsung compte faire avec sa série NX Smile
A l'époque de mon choix du GF1 c'était soit lui soit le Pentax K-x et non le G1... l'encombrement est quasi similaire et avec une gamme d'optiques + étendue et accès aux marques tierces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Back
Membre Validé
Membre Validé
Back


Masculin Nombre de messages : 94
APN : canon
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/05/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime23.05.10 18:02

Remarque interessante de l 'auteur du topic, personnellement, j ai opté pour une question d'encombrement, pour un shootage intensif , j 'ai un reflex mieux étudié ergoonomiquement, mais pour voyger leger, le GF1 est sans égal .
Pour moi,c'est un système cmplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nqvphoto.com/
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime23.05.10 18:05

Back a écrit:
Remarque interessante de l 'auteur du topic, personnellement, j ai opté pour une question d'encombrement, pour un shootage intensif , j 'ai un reflex mieux étudié ergoonomiquement, mais pour voyger leger, le GF1 est sans égal .
Pour moi,c'est un système cmplémentaire
Pour moi c'est mon APN principal. Je l'avais aussi choisi pour son encombrement réduit (j'avais un 450D que je trouvais trop gros et trop lourd). Je vais passer sur un G2, intermédiare entre le GF1 et un réflex entrée de gamme. Certe il sera plus encombrant que le GF1, moins beau, mais il sera plus polyvalent. Et en appareil complémentaire j'ai pour l'instant un Canon S90 que j'espère pouvoir remplacer par un futur LX5 s'il n'est pas plus encombrant que le LX3.
Revenir en haut Aller en bas
Back
Membre Validé
Membre Validé
Back


Masculin Nombre de messages : 94
APN : canon
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/05/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime23.05.10 19:25

dans ma pratique "habituelle"
c 'est à dire portrait, mode , sport, le GF1 n'est pas ce qu ' il y a de plus approprié en terme de confort et de performance, j'utilise un D700, j'ai un D90 en boitier de secours.............
pour me balader avec mon boitier au quotidien pour shooter des " scènes de rue ", le D90 trop encombrant et trop "discret"...........
c 'est la que rentre en jeu le GF 1 ,d ailleurs, je songe de plus en plus à me séparer du D90, je ne l utilise pratiquement plus depuis que j ai le GF1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nqvphoto.com/
Cham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 587
APN : olympus om-d
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 17/02/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime24.05.10 14:50

McDoPDA, je suis passé du D90 au GH1 justement parce que je trouvais le D90 trop lourd en voyage avec ma batterie d'objectifs...
Le GH1 avait pour lui sa taille, son poids, sa qualité, et en bonus, la possibiité de faire des vraies vidéos!! De plus, le faible choix d'objectif réduisait considérablement le poids de mon sac...

Je ne voulais pas de GF1, car je ne pouvais me passer de viseur.

Alors, c'est sûr, tous les deux jours, j'hésite à le revendre car ses limites apparaissent bien vite je trouve face à un vrai reflex, en particulier niveau portrait, mais je le garde...

L'idéal serait d'avoir les moyens de posséder un bon reflex avec deux trois optiques, et un gh1, mais ce n'est pas mon cas...
Il fallait donc faire des choix...

Alors pour répondre à tes interrogations, je voyage infiniment plus léger aujourd'hui!. Le sac est plus petit, le boîtier aussi, les optiques n'en parlons pas! C'est sûr qu'un GF1 + 20mm bât des records de compacité, mais bon, pour ma part, au prix de trop de concessions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime24.05.10 19:09

> cham : merci pour ton feedback, ça me conforte dans mon choix de changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jprey
Membre Validé
Membre Validé
jprey


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 23
APN : Panasonic DMC-GF1/GX1
Dépt. ou Pays : 75016
Date d'inscription : 02/05/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime25.05.10 10:59

GF1: la dernière mise à jour apporte quoi au GF1 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime25.05.10 11:03

jprey a écrit:
GF1: la dernière mise à jour apporte quoi au GF1 ?
Merci
http://panasonicfz.easyforumpro.com/section-lumix-g-gh-gf-u4-3-f119/dispo-mise-a-jour-pour-le-g1-gh1-et-gf1-mai-2010-t44250.htm
Revenir en haut Aller en bas
jprey
Membre Validé
Membre Validé
jprey


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 23
APN : Panasonic DMC-GF1/GX1
Dépt. ou Pays : 75016
Date d'inscription : 02/05/2010

Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime25.05.10 11:56

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Empty
MessageSujet: Re: Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...   Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les limites du GF1 : défauts qui se révèlent à l'usage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Râ !!! avec des défauts
» Quelques limites.
» Hors limites
» Tester les limites. (Brignoguan)
» OLYMPUS--TG-1 Repoussez les limites de l'extrême.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: