Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tâche sur mes photos..

Aller en bas 
+4
Irlan
Olivier G
Nicobzhache
lolo_2907
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:16

Tâche sur mes photos.. Hello les amis.

Me voici confronter à mon premier problème sur mon reflex Tâche sur mes photos.. Adodonic

Puisque une photo vaut mieux que n'importe quel discours :

Tâche sur mes photos.. 2lc0krb


Késécéké ces tâches ?? Tâche sur mes photos.. Confused Tâche sur mes photos.. Suspect

Sur mes 3 objos je retrouve le problème (dont le 50mm acheter Samedi dernier, il a pas quitté mon 300D depuis qu'il est sorti de sa boite..).
C'est le miroir (je dois pas être loin de dire de conneries Tâche sur mes photos.. Biggrin) qui a quelques poussières ? ça se nettoie ? Ma batterie est quasi-vide (les 2 autres vont finir de charger) donc je ne peux pas utiliser "Nettoyage capteur" que j'ai dans mon menu. Dans la notice ils ne sont pas très clair je trouve.. Avec quoi je dois nettoyer le miroir ? J'ai un kit (bas de gamme mais pas trop mal) constituer d'une solution nettoyante et d'un chiffon bien doux, ça le fait ?

Merci de m'aider, car ça part en PT mais c'est chiant Tâche sur mes photos.. Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:20

POussières sur le capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:26

Je pense oui.. mais là je viens de traiter une image prise en format portrait je n'ai qu'un seul point visible alors que la photo est claire de partout, c'est étrange non ?
Et pi avant d'enlever l'objo et de faire Net Capteur j'attends quelques avis, pas envie de faire une connerie 2 semaines après mon achat Tâche sur mes photos.. Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:29

Ce sont des taches qui sont sur ton capteur, et plus tu fermera ton diaph plus tu les verra.


Dernière édition par coco2012 le Ven 30 Avr 2010 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:37

Ah ok ça s'explique alors. Du coup j'utilise Net Capteur pour que le miroir se verouille et que l'obturateur s'ouvre et je nettoie avec mon petit matériel ?

Il n'y a pas de précautions à prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:41

Si ça se produit toujours au même endroit, avec les différents objectifs, ce sont bien des poussières sur le capteur. Plus tu fermes le diaph et plus elles sont visibles.
Tu peux faire un essai, en photographiant une surface claire, avec l'appareil sur pied ou posé sur un meuble. Tu fais une photo à ouverture maxi (f1,8 avec le 50 par exemple), puis à ouverture mini (genre f16 ou f22, le temps de pose risque d'être long...). Tu devrais voir la différence...

Pour le nettoyage, la fonction ad hoc du boîtier permet d'ouvrir l'obturateur en relevant le miroir. Tant que tu n'annules pas la fonction (il faut vérifier comment ça se fait avant de faire quoi que ce soit !), l'obtu reste ouvert et tu peux accéder au capteur pour le nettoyer.
Le mieux est de confier l'opération à un pro, mais tu peux aussi utiliser un kit du commerce, genre "sensor swab" ; ça coûte presque aussi cher qu'un nettoyage par un pro, et ça demande une certaine dextérité !
Tu peux aussi passer un coup de pinceau très très doux et ultra propre, en y allant mollo mollo, ça sera toujours un premier pas. Si ce sont des poussières sèches, ça peut suffire.
Un nettoyage par un pro te permettrait de repartir avec un capteur nickel, et si tu es soigneux et que tu prends un minimum de précautions les poussières ne reviendront pas trop vite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:44

lolo_2907 a écrit:
Ah ok ça s'explique alors. Du coup j'utilise Net Capteur pour que le miroir se verouille et que l'obturateur s'ouvre et je nettoie avec mon petit matériel ?

Il n'y a pas de précautions à prendre ?

Vas y vraiment molo si tu le fait toi-même, car une rayure sur le capteur est irrécupérable. En cherchant sur le net, tu trouvera pas mal de tuto sur le nettoyage de capteur. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:45

coco2012 a écrit:
Ce sont des taches qui sont sur ton capteur, et plus tu ouvrira en diaph plus tu les verra.
C'est exactement l'inverse ! Plus tu ouvres (petit nombre f), moins c'est visible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:45

Merci Olivier et coco pour votre passage, on a vite une réponse ici quand on a un soucis c'est super Smile

Je vais tenter l'approche du coup de pinceau très très doux d'abord et je ferai les tests demain pour voir le rendu.. Un nettoyage par un pro ça tourne autour de combien ?
Après je suis très méticuleux donc j'espère qu'elles mettront très longtemps à revenir Smile

(Pour la fonction Ad Hoc ça s'arrête soit en mettant sur Off soit quand y'a plus de batterie, je viens de charger mes 2 batteries donc je suis tranquille de ce côté là Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:48

Olivier G a écrit:
coco2012 a écrit:
Ce sont des taches qui sont sur ton capteur, et plus tu ouvrira en diaph plus tu les verra.
C'est exactement l'inverse ! Plus tu ouvres (petit nombre f), moins c'est visible. Wink

Ah oui je me disais ça aussi, sur ma photo à f22 (celle que j'ai posté) il y en a une 10aine alors que sur une autre à f11 j'en ai une.

C'est embrouillant les valeurs de l'ouverture, je me tromper une fois sur 2 Tâche sur mes photos.. Adodonic

coco2012 a écrit:
lolo_2907 a écrit:
Ah ok
ça s'explique alors. Du coup j'utilise Net Capteur pour que le miroir se
verouille et que l'obturateur s'ouvre et je nettoie avec mon petit
matériel ?

Il n'y a pas de précautions à prendre ?

Vas
y vraiment molo si tu le fait toi-même, car une rayure sur le capteur
est irrécupérable. En cherchant sur le net, tu trouvera pas mal de tuto
sur le nettoyage de capteur. bon courage.

Je vais voir au pinceau tout doux ce que ça donne (d'abord chercher sur le net) ça ne pourra pas faire de dégâts ce truc, soit ça fait rien soit ça marche je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:50

coco2012 a écrit:
Vas y vraiment molo si tu le fait toi-même, car une rayure sur le capteur est irrécupérable.
Ce n'est pas le capteur proprement dit qui serait rayé, mais le filtre passe-bas qui se trouve devant... ceci dit, le résultat serait le même.

Ceci étant, pas de parano inutile, pour rayer le dit filtre il faut quand même appuyer bien fort. Et même si tout le monde connaît quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait... les cas réels de capteurs flingués par des propriétaires à 2 mains gauches (désolé pour les gauchers ! Tâche sur mes photos.. Biggrin ) ça ne remplit pas les colonnes des faits divers de Libé !
Revenir en haut Aller en bas
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:51

J'ai testé au coton tige en faisant gaffe à ce que aucun poil n'y reste et ça marche assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:59

lolo_2907 a écrit:
Je vais voir au pinceau tout doux ce que ça donne (d'abord chercher sur le net) ça ne pourra pas faire de dégâts ce truc, soit ça fait rien soit ça marche je pense Wink
Zactement ! Si tu cherches bien, tu trouveras même des cas de photographes qui nettoient leur capteur à la lingette micro-fibre, sans plus de dégât que ça ! Perso je te le déconseille quand même !!!
Idem pour les papier imbibés de produits, bien que les outils du genre "sensor swab" soient très proches de ça...

Sinon un nettoyage par un pro, ça coûte entre 45,00 et 70,00€ (de mémoire...).
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:08

Merci encore à vous 2 Smile

Je viens de tester la méthode coton-tige et truc en poil de chez pas quoi (le pinceau), ensuite photo à f22 d'une feuille blanche : plus que 2 petites tâches Tâche sur mes photos.. Icon_biggrin

Je vais refaire un petit coup et on va voir le rendu, mais je suis déjà content (pour du fait-maison Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:24

lolo_2907 a écrit:
C'est embrouillant les valeurs de l'ouverture, je me trompe une fois sur 2 Tâche sur mes photos.. Adodonic
Ça fait partie des bases de la technique photographique, et quand on sait à quoi ça correspond, c'est plus facile à retenir...

Donc, la valeur f correspond à la division de la longueur focale F par le diamètre d de l'iris du diaphragme : f=F/d. C'est pour ça que le nombre f augmente lorsque le diamètre d de l'iris diminue (F étant constant).
Donc, plus tu ouvres, plus le nombre f est petit.
Les nombres f "normalisés" sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - etc, etc. D'une valeur à l'autre, on divise (ou multiplie, selon le sens de lecture !) par 2 la quantité de lumière qui entre par le diaph.

Alors, si on multiplie la quantité de lumière par 2, pourquoi on passe d'une valeur à l'autre en multipliant par 1,4 ? Tout simplement parce que pour faire entrer 2x plus de lumière, il faut que la surface de l'ouverture de l'iris soit 2x plus grande. Et comme la surface S d'un disque est S=Pi.r² , si on triture tout ça dans tous les sens on arrive à la conclusion que S est multipliée par 2 lorsque r est multiplié par 1,4 (racine carrée de 2).

Si on en revient à notre première équation, on voit qu'en faisant varier d par "pas" de 1,4, le rapport F/d évolue lui aussi par pas de 1,4...

Facile, non ?! Tâche sur mes photos.. Aras_qui


Dernière édition par Olivier G le Ven 30 Avr 2010 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:29

C'est sympa de savoir de là où ça vient cette valeur, merci Smile Je me coucherai moins bête ce soir !

(même si j'ai l'impression d'être en cours Tâche sur mes photos.. Lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:37

lolo_2907 a écrit:
même si j'ai l'impression d'être en cours Tâche sur mes photos.. Lol
Si tu veux faire un BTS photo, un des pré-requis est d'avoir fait un bac scientifique... ça n'est pas pour rien Wink
(même si c'est certainement très discutable...)
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:51

Je l'ai déjà le Bac S, je suis en Math-Sup Wink

ça me rappelle mes cours d'optique géométrique de début d'année ces histoires de focales diaphragme etc. SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:56

lolo_2907 a écrit:
Je l'ai déjà le Bac S, je suis en Math-Sup Wink
Moi aussi j'ai fait mat-sup...





















A la Maternelle Robespierre du Havre ! lol
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 0:04

Tâche sur mes photos.. Lol c'est la classe de faire ça si jeune Tâche sur mes photos.. B-rabbit

Tâche sur mes photos.. Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:49

lolo_2907 a écrit:
Tâche sur mes photos.. Lol c'est la classe de faire ça si jeune Tâche sur mes photos.. B-rabbit

Tâche sur mes photos.. Icon_lol

Mat-sup = maternelle supérieure... rien d'extraordinaire en fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:10

lolo_2907 a écrit:
Je l'ai déjà le Bac S, je suis en Math-Sup Wink

ça me rappelle mes cours d'optique géométrique de début d'année ces histoires de focales diaphragme etc. SmileSmile

et t'as le temps de trainer sur le fofo? au boulot Tâche sur mes photos.. Adodonic Tâche sur mes photos.. Aras_qui

MPSI,PCSI,PTSI?autre?
Revenir en haut Aller en bas
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:34

Olivier G a écrit:
lolo_2907 a écrit:
Tâche sur mes photos.. Lol c'est la classe de faire ça si jeune Tâche sur mes photos.. B-rabbit

Tâche sur mes photos.. Icon_lol

Mat-sup = maternelle supérieure... rien d'extraordinaire en fait... Wink

C'est un début Tâche sur mes photos.. Lol

Tib a écrit:
lolo_2907 a écrit:
Je l'ai déjà
le Bac S, je suis en Math-Sup Wink

ça me rappelle mes cours d'optique
géométrique de début d'année ces histoires de focales diaphragme etc. SmileSmile

et t'as le temps de
trainer sur le fofo? au boulot Tâche sur mes photos.. Adodonic Tâche sur mes photos.. Aras_qui

MPSI,PCSI,PTSI?autre?

Je prends le temps plutôt, faut bien avoir des contacts sociaux de temps en temps Tâche sur mes photos.. Biggrin

MPSI l'année dernière mais aucune motivation, du coup PTSI cette année et c'est mieux Smile J'espère partir aux Mines cette année, j'en peux plus de bosser Tâche sur mes photos.. Spamafot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 10:49

[quote="Olivier G"]
lolo_2907 a écrit:
Alors, si on multiplie la quantité de lumière par 2, pourquoi on passe d'une valeur à l'autre en multipliant par 1,4 ? Tout simplement parce que pour faire entrer 2x plus de lumière, il faut que la surface de l'ouverture de l'iris soit 2x plus grande. Et comme la surface S d'un disque est S=Pi.r² , si on triture tout ça dans tous les sens on arrive à la conclusion que S est multipliée par 2 lorsque r est multiplié par 1,4 (racine carrée de 2).

Si on en revient à notre première équation, on voit qu'en faisant varier d par "pas" de 1,4, le rapport F/d évolue lui aussi par pas de 1,4...

Facile, non ?! Tâche sur mes photos.. Aras_qui

Un moment ça me travaillait cette histoire, du coup j'avais posé l'équation et en fin de compte avec quelques connaissances en géométrie c'est assez facile à démontrer (je suis pourtant plus littéraire que matheux ...).
La clé c'est de comprendre, pour un disque, le rapport entre diamètre et surface ...
Après Excel est ton ami Smile

Sinon pour en revenir à tes problèmes de taches, Eric avait posté un tuto très bien fait sur le nettoyage :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/autres-astuces-bricolage-f5/tutoriel-netoyage-capteur-aps-c-t19587.htm

Mais perso, pour une première fois, et si tu n'as personne autour de toi qui peut t'aider / accompagner dans la manip' je te conseillerais plutôt de laisser ton boitier chez un pro.
Il lui refera une beauté pour une cinquantaine d'euros (capteur, cage réflex ...)
Tâche sur mes photos.. Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
lolo_2907
8 Gb
8 Gb
lolo_2907


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 33
APN : 500D
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/11/2009

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:24

Merci Irlan j'avoue ne pas avoir pensé faire une recherche avant, honte sur moi Tâche sur mes photos.. Icon_cry

Je vais voir comment je vais procéder parmis tout ce qui est dis entre ce post et celui d'eric Tâche sur mes photos.. Jap

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/laurentlelarge/sets/
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:28

lolo_2907 a écrit:


MPSI l'année dernière mais aucune motivation, du coup PTSI cette année et c'est mieux Smile J'espère partir aux Mines cette année, j'en peux plus de bosser Tâche sur mes photos.. Spamafot

Ancien de PTSI aussiTâche sur mes photos.. Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:36

Tib a écrit:
lolo_2907 a écrit:


MPSI l'année dernière mais aucune motivation, du coup PTSI cette année et c'est mieux Smile J'espère partir aux Mines cette année, j'en peux plus de bosser Tâche sur mes photos.. Spamafot

Ancien de PTSI aussiTâche sur mes photos.. Aras_qui

Smile
ex-PTSI/PT pour moi Wink

La PTSI ca va encore (surtout si tu viens d'un bac S SI).
La PT c'est un autre trip.

Les concours pour les ptites mines sont pas déjà passés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:42

ça va en SI, en physique..mais en maths.. Tâche sur mes photos.. Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:52

T'est vachement avantagé par rapport aux SVT qui eux galèrent sur la SI (et c'est pas un ptit morceau Smile ).

Mais sinon c'est sur qu'au niveau des Maths/Physique, ca reste tout de même amusant. ^^

(D'ailleurs je revois en ce moment de la transformée de laplace en cours, souvenir souvenir Tâche sur mes photos.. Biggrin)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:53

Oooooh les ingé' je comprends rien à ce que vous racontez lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:59

Irlan a écrit:
Oooooh les ingé' je comprends rien à ce que vous racontez lol!

Tâche sur mes photos.. 2054591797 Sinon, ça va toi, Irlan ?
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:12

Euh oui, merci Smile
Besoin de vacances au vert. Wink
Mais bon, ici c'est pas le TQSAR, c'est le topic pour parler des taches sur les photos de Lolo_2907 lol!
Tâche sur mes photos.. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:14

Dross a écrit:


La PTSI ca va encore (surtout si tu viens d'un bac S SI).
La PT c'est un autre trip.

PT = Post-Traitement ?

Tâche sur mes photos.. Dehors2



Fin du pourrissage de topic de Lolo...; D'ailleurs, c'est complètement résolu ton problème de tâches, tu as refait des photos depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:17

@Dulcinea : physique-technologie je crois Smile


Si un parisien passe par là, saurait-il où faire nettoyer son capteur ? help
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:20

Yeuse a écrit:
@Dulcinea : physique-technologie je crois Smile


Si un parisien passe par là, saurait-il où faire nettoyer son capteur ? help
Pour nikon je sais, pour canon..il accepteront peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:21

Yeuse: je sais, me suis renseignée avant de dire une connerie aussi grosse que moi ... Tâche sur mes photos.. Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche sur mes photos.. Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur mes photos..   Tâche sur mes photos.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche sur mes photos..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tâche sur photos.
» Tache sur les photos ....
» Tache noire sur mes photos
» FZ18 : tache sur photos
» FZ150 : tache sur les photos (capteur ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: CANON-
Sauter vers: