Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pause"B" avec le GH1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 14:32

Bonjour,

Je dois probablement être bête, mais je ne parviens pas à trouver la pause "B" sur mon GH1!
J'ai épluché la notice qui ne dis que ceci p91: "Si vous placez la vitesse d'obturation sur "B"... Mais jamais ils ne disent comment trouver cette vitesse.
Pas de trace dans les menus, et les vitesses en mode "M" vont de 60s au 4000em, mais pas de pause "B".
Quelqu'un peut il m'aider? Pause"B" avec le GH1 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 15:01

Je connais pas trop bien le gh1 mais tu n'as pas de mode priorité vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 15:16

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire une pose B avec le GH1, tu as vu cette info dans la doc ou pas ?

_________________
Pause"B" avec le GH1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Enzo
2 Gb
2 Gb
Enzo


Masculin Nombre de messages : 260
APN : Panasonic FX55 + un p'tit D rouge.
Dépt. ou Pays : Isula Corsa
Date d'inscription : 25/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 15:25

Passer en mode M et descendre la vitesse avec la touche inférieure du trèfle jusqu'à B. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 15:27

Tequila a écrit:
Bonjour,

Je dois probablement être bête, mais je ne parviens pas à trouver la pause "B" sur mon GH1!
J'ai épluché la notice qui ne dis que ceci p91: "Si vous placez la vitesse d'obturation sur "B"... Mais jamais ils ne disent comment trouver cette vitesse.
Pas de trace dans les menus, et les vitesses en mode "M" vont de 60s au 4000em, mais pas de pause "B".
Quelqu'un peut il m'aider? Pause"B" avec le GH1 Alex_
En mode M tourner la molette à fond dans le sens des expositions longues, après 60", il y a "B".
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 17:28

Tom@ a écrit:
Je connais pas trop bien le gh1 mais tu n'as pas de mode priorité vitesse ?

Si il y en a un, mais d’après la notice la pause « B » est avec le mode « M »

Satjc a écrit:
Je ne savais même pas que l'on pouvait faire une pose B avec le GH1, tu as vu cette info dans la doc ou pas ?

Oui, c’est dans la notice et dans toutes les descriptions que l’on trouve sur cet appareil.

Enzo a écrit:
Passer en mode M et descendre la vitesse avec la touche inférieure du trèfle jusqu'à B. Wink
Euh, Qu’entends-tu par « le trèfle » ? S’il s’agit de la touche flèche vers le bas « fn » chez moi ça me permet de choisir le mode de mesure, mais rien à voir avec la pause « B »
Et comme cette touche "fn" est paramétrable, j'ai regardé de ce coté la sans succès non plus.

Squirrel a écrit:

En mode M tourner la molette à fond dans le sens des expositions longues, après 60", il y a "B".

Oui, c’est la première chose que j’ai essayé, mais j’ai beau tourner la molette, ça s’arrete à « 60 » mais pas de « B » après…

Résultat, toujours pas plus avancé...
Revenir en haut Aller en bas
phm78
Membre Validé
Membre Validé
phm78


Masculin Nombre de messages : 72
APN : LX5 + LWA52 + LA6 + LVF1 / Canon G12
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/11/2009

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 17:35

En mode M, tu descends les vitesses avec la molette et après 60'' il y a B.
Aucun problème mais il faut être en mode M.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
2 Gb
2 Gb
Enzo


Masculin Nombre de messages : 260
APN : Panasonic FX55 + un p'tit D rouge.
Dépt. ou Pays : Isula Corsa
Date d'inscription : 25/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime14.04.10 17:35

Oui, c'est la touche fn, une fois en mode M, tu ouvres Q.menu, tu vas jusqu'à la vitesse d'obturation et tu la descends jusqu'à B.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime15.04.10 13:19

phm78 a écrit:
En mode M, tu descends les vitesses avec la molette et après 60'' il y a B. Aucun problème mais il faut être en mode M.
Et bien pas chez moi ! Je suis bien en mode « M » mais après 60’’ il n’y a pas de « B » !
Enzo a écrit:
Oui, c'est la touche fn, une fois en mode M, tu ouvres Q.menu, tu vas jusqu'à la vitesse d'obturation et tu la descends jusqu'à B.
En mode « M » j’ai ouvert Q.menu, j’ai été jusqu’à la vitesse d’obturation, je suis descendu jusqu’à 60’’, mais pas de trace de « B »…

C’est vraiment étrange. Je me demande s’il y a une option dans un menu quelque part qui qui désactive la pause « B » ou si c’est un défaut sur mon boitier…

EUREKA!!! J'ai trouvé!!!!

La pause "B" disparait quand on est en mode rafale! C'est bête comme truc.
Sur d'autre boitier la pause B est toujours disponible, mode rafale enclenché ou non... Mais il va de soit que la rafale est désactivé quand on est en pause "B"!
C'est pas gênant, le tout c'est de le savoir!

Par contre je viens de voir un truc un peu bête:
Le décompte des secondes ne se fait pas quand on enfonce le déclencheur. Le chrono indiquant le temps de pause ne se déclenche qu'après avoir relâché le déclencheur. Ça oblige a avoir un chrono à coté pour contrôler le temps de la pause! Je comprend vraiment pas cette logique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime15.04.10 18:09

Tequila a écrit:
Par contre je viens de voir un truc un peu bête:
Le décompte des secondes ne se fait pas quand on enfonce le déclencheur. Le chrono indiquant le temps de pause ne se déclenche qu'après avoir relâché le déclencheur. Ça oblige a avoir un chrono à coté pour contrôler le temps de la pause! Je comprend vraiment pas cette logique!
ça c'est très logique quand on en connait le pourquoi !
Quand tu fais une pose B c'est toi et non pas l'appareil qui décide de sa longueur.
Le compte à rebours que tu vois est en fait une seconde photo DE MEME DUREE que l'appareil fait automatiquement et dans le NOIR (obturateur fermé) pour la réduction du bruit.

C'est aussi vrai quand tu fais une pose courte de 5 ou 10 ou ...60 secondes et même quand tu fais un 1/500ème ou 1/1000ème de seconde sauf que là, tu n'as pas le temps de le voir..


Dernière édition par Squirrel le 15.04.10 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime15.04.10 20:10

Squirrel a écrit:
Le compte à rebours que tu vois est en fait une seconde photo DE MEME DUREE que l'appareil fait automatiquement et dans le NOIR (obturateur fermé) pour la réduction du bruit.

C'est aussi vrai quand tu fais une pose courte de 5 ou 10 ou ...60 secondes et même quand tu fais un 1/500ème ou 1/1000ème de seconde sauf que là, tu n'as pas le temps de le voir..

Ok, c'est donc ça ce 2em compte à rebours, merci pour l'explication!
Mais je ne comprend pas ta dernière phrase vue que ce système de double photo est spécifique à la pause "B". En dehors de la pause B il n'y a pas de 2em photo à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime15.04.10 20:34

Tequila a écrit:
Mais je ne comprend pas ta dernière phrase vue que ce système de double photo est spécifique à la pause "B". En dehors de la pause B il n'y a pas de 2em photo à ma connaissance...

Si, si, il y a !

C'est systématique cette seconde photo noire quelque soit la durée de l'exposition sauf que quand le temps d'expo est très court, tu n'as pas le temps voir le compte à rebours.

Fait une photo à 30" (30 secondes) ou 15 et regarde, tu verras le compte à rebours de la seconde photo "noire" bien que tu ne sois pas en pause B.
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime15.04.10 22:33

La je viens de faire un essais:

Pause B: J'appuie à fond sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et le voyant rouge clignote, sans indication du temps de pause. Je relâche le déclencheur, l'obturateur se referme et l'écran affiche "Attendre SVP" accompagné d'un compte à rebours correspondant au temps ou on a laissé appuyé le déclencheur.

Je sort du mode pause et j'essaie avec pause 4s: J'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre, et le compte à rebours commence de suite. A la fin de ce décompte, l'obturateur se referme, c'est tout.

Donc, pour la pose B j'aurais aimé que l'appareil indique le temps de pause pendant qu'on maintient le déclencheur enfoncé. Et pas pendant l'image noire qui survient après.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime16.04.10 7:52

Squirrel a écrit:


C'est systématique cette seconde photo noire quelque soit la durée de l'exposition sauf que quand le temps d'expo est très court, tu n'as pas le temps voir le compte à rebours.

Fait une photo à 30" (30 secondes) ou 15 et regarde, tu verras le compte à rebours de la seconde photo "noire" bien que tu ne sois pas en pause B.

Non ce n'est pas systématique, c'est à partir de 8 secondes, fais une photo de 6 secondes, et tu verras qu'il n'y a pas de compte à rebours. C'est un dispositif de réduction de bruit pour les poses longues, et Panasonic doit considérer qu'une pose est longue à partir de 8 secondes.

Tequila a écrit:
La je viens de faire un essais:

Pause B: J'appuie à fond sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et le voyant rouge clignote, sans indication du temps de pause. Je relâche le déclencheur, l'obturateur se referme et l'écran affiche "Attendre SVP" accompagné d'un compte à rebours correspondant au temps ou on a laissé appuyé le déclencheur.

Je sort du mode pause et j'essaie avec pause 4s: J'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre, et le compte à rebours commence de suite. A la fin de ce décompte, l'obturateur se referme, c'est tout.

Donc, pour la pose B j'aurais aimé que l'appareil indique le temps de pause pendant qu'on maintient le déclencheur enfoncé. Et pas pendant l'image noire qui survient après.

Mais la logique n'est pas la même : ce qui est affiché est la durée restante, or pour la pause B elle est inconnue donc rien n'est affiché c'est logique. Il faudrait modifier le programme : si Pause B afficher chronomètre sinon afficher compte à rebours.
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime16.04.10 9:24

grycho a écrit:


Non ce n'est pas systématique, c'est à partir de 8 secondes, fais une photo de 6 secondes, et tu verras qu'il n'y a pas de compte à rebours. C'est un dispositif de réduction de bruit pour les poses longues, et Panasonic doit considérer qu'une pose est longue à partir de 8 secondes.


Mais la logique n'est pas la même : ce qui est affiché est la durée restante, or pour la pause B elle est inconnue donc rien n'est affiché c'est logique. Il faudrait modifier le programme : si Pause B afficher chronomètre sinon afficher compte à rebours.

Ça c'est vraiment bizarre: Hier j'ai fais une pause de 4''... Et pas de 2em image. Alors suite à ce message je réessaye, et la, j'ai l'image noire avec compte à rebours jusqu'à 4''. Ensuite, à partir de 3.2'' l'obturateur fonctionne normalement.
Il y a surement des différences de firmware entre nos boitier, ce qui expliquerait que dans mon cas, Panasonic considère une pause comme longue à partir de 4''! (Ce qui est mieux je trouve)
Pour info j'ai acheté mon boitier neuf le 8 mars, alors vous pouvez comparer avec vos update, pour ceux qui les font! (Moi j'ai prévu de le faire tout les 3 mois)

Tu as raison, pour les temps de pause compris entre 4'' et 60'', le décompte du temps se fait entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur sous forme de compte à rebours. Ce qui est bien entendu impossible pour une pause B!
Donc entièrement d'accord pour mettre le comptage de temps sous forme de chronomètre pour la pause B! Peut être un prochain firmware qui sait? Messieurs de chez Panasonic, si vous lisez ce forum...

D'ici fin mai je ferais des photos de lac et de cascades en montagne en haute Savoie avec un photographe pro du paysage qui me montrera tout l'intérêt des pauses longues, à la prise de vue, et en post traitement. puis je part au Canada à Calgary dans la famille, et j'en profiterais pour appliquer mes nouvelles techniques sur les pauses longues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime16.04.10 22:40

alors sur mon GF1:
en dessous de 4" pas de compte à rebours
au dessus: par exemple 10", compte à rebours pendant la prise de vue du temps d'expo + second compte à rebours affiché au milieu de l'écran pour la photo "noire"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pause"B" avec le GH1 Empty
MessageSujet: Re: Pause"B" avec le GH1   Pause"B" avec le GH1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pause"B" avec le GH1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon bridge ou "mauvais" reflex avec "mauvaise
» Défi "fil rouge" : Trompe l'oeil avec la Lune
» mode "manuel" avec adaptateur et autre monture
» Aide "Contour+signature" avec photoshop
» Problème avec le lien "Voir les nvx messages"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: