Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Effets présélectionnés : Expressif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:06

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau ici, et je ne sais pas vraiment dans quelle section poster ce message. J'ai un GF1, donc j'ai choisi celle-ci, désolé si ce n'est pas le bon endroit...

Ma question concerne un des effets pré-sélectionnés : "Expressif".
Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir/utiliser le même effet sous d'autres mode (je pense surtout au mode priorité ouverture) ? Ou est-il possible de recomposer l'effet en bidouillant/combinant les différents réglages de films (saturations, couleurs) ? Si oui, il y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà fait ?

J'imagine qu'on peut obtenir cet effet après coup sur Photoshop ou autre, mais je n'y connais pas grand chose en retouche numérique (j'étais sur argentique jusqu'à qques semaines)


Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
b2p
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 45
APN : Lumix GF-1
Dépt. ou Pays : VS-Suisse
Date d'inscription : 30/01/2010

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 13:06

Hello, je suis nouveau aussi dans le domaine, masi je connais bien la retouche, donc oui bien sûr tu peux obtenir tous les effets en post-traitement. Smile

Mais c'est vrai que c'est agréable de sortir une belle photo vintage directement du boîtier... c'est une question de goût, et de savoir cew que tu vas faire de ta photo (si impression taille poster tu peux oublier les effets intégrés qui vont affecter la qualité du cliché initial)

A+
bédeup'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/agonf/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:34

Sauf cas particulier, je suis plutôt partisan de prendre une photo sans effet et de faire le post traitement par logiciel. Ca permet de conserver une image normale en cas de besoin. Ou alors, si c'est possible, prendre plusieurs photos dont une normale.
Revenir en haut Aller en bas
b2p
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 45
APN : Lumix GF-1
Dépt. ou Pays : VS-Suisse
Date d'inscription : 30/01/2010

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:41

oui, en même temps je suis pas sûr que le PT soit moins destructif que le traitement fait par l'appareil... quand je vois la purée que fait Photoshop parfois c'est minable...
Pouvez vous donner un avis là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/agonf/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:45

En faisant du PT, il ne faut bien sur pas toucher l'image originale mais il FAUT travailler sur une copie, comme ca ce n'est pas grave si on se plante ou qu'on fait un traitement trop fort.

Outre une puissance supérieure dans les effets, c'est l'intérêt du PT par rapport aux effets de l'APN : on peut revenir à une image normale.
Revenir en haut Aller en bas
b2p
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 45
APN : Lumix GF-1
Dépt. ou Pays : VS-Suisse
Date d'inscription : 30/01/2010

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:54

ok pour la conservation de l'image de base, mais est ce que le filtre appliqué par l'appareil affecte autant la qualité des images qu'un filtre appliqué en post-tratement?
(génération d'artefacts souvent dus à la recompilation des images après le post traitement par exemple, bruit, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/agonf/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 15:19

Il est vrai qu'avec du PT on aura 2 fois une compression JPG, mais on peut demander à Photoshop une compression très légère. En réglage de qualité maximum, une image avec Photoshop fait dans les 6Mo contre environ 4 pour l'image sortie du Pana.

Il faudrait faire des tests approfondis, mais avec un réglage judicieux de la qualité du jpg la perte de qualité de la double compression devrait largement être compensée par l'ajustement de l'effet désiré, et surtout la sécurité de pouvoir revenir à l'original. Bien sur, il ne faut pas chercher à faire entrer une image 4000*3000 dans 2mo ou pire 1.

Maintenant, pour avoir le sommet en terme de qualité, on shoote en Raw, on fait tous les PT désirés, et on compresse une seule fois en Jpg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 16:15

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'imagine qu'on peut obtenir quasiment tous les effets souhaités en post traitement (en ayant shooté en RAW), mais ma question concernait plutôt une photographie "loisir" : j'utilise mon reflex et mon GF1 pour les photos "travaillées", mais il m'arrive aussi de prendre des photos "souvenirs", ex avec les potes, en ballade etc.
L'objectif est le partage rapide des photos, d'où le fait de shooter directement avec l'effet, ce qui évite post traitement, compression (je ne maitrise pas parfaitement le PT).
Je cherche donc à savoir si il est possible d'avoir l'effet "expressif" en ayant la liberté du mode Priorité Ouverture ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effets présélectionnés : Expressif Empty
MessageSujet: Re: Effets présélectionnés : Expressif   Effets présélectionnés : Expressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets présélectionnés : Expressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets sur FZ7
» Effets d'éclairage
» Essais d'effets
» Effets Spéciaux
» Effets aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: