Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Accessoires de bases

Aller en bas 
+2
grycho
nulenfoto
6 participants
AuteurMessage
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 5:14

Bonjour,

Je vais acheter mon Lumix GH1 dans deux semaines environ et je voudrais savoir quels sont les accessoires indispensables à me procurer au moment de l'achat, et à ce moment-là seulement.

J'ai déjà en tête: cartes mémoires, lecteur de cartes, seconde batterie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 0:00

Je n'ai pas bien compris la question : si il s'agit des accessoires indispensables au moment de l'achat, c'est à dire indispensable au fonctionnement ou à l'utilisation de l'appareil. Il y a seulement la carte mémoire, en effet le lecteur de carte n'est pas indispensable : on peut avoir un lecteur sur son ordi et sinon l'APN est livré avec un cable pour le relier au PC, de même pour la seconde batterie.

S'il s'agit des accessoires indispensable à une bonne utilisation, et qu'on acheter après, ca dépend des besoins et des pratiques. Moi je citerais :
un support : par exemple le Modopocket de Manfrotto, le Gorillapod SLR, et puis un pied
une charte de gris, comme Scuadra pour avoir une bonne balance de blanc
une télécommande (à fil, à fil avec timer ou sans fi)
matériel de nettoyage : comme une rocket air de Giotto et un chiffon micro fibre (voire un stylo comme le Hama lens cleaning pen)
une protection : un sac ou au minimum un tissu pour l'envelopper pour le mettre dans une sacoche ou une valise, comme le Novoflex Wrap

A part le pied, il s'agit d'accessoires peu cher, d'une dizaine à une trentaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 2:29

Merci beaucoup de ta réponse.
Désolé de ne pas avoir été très clair.

La deuxième partie de ta réponse, concernant la trousse de nettoyage, est sensiblement ce que je désirais savoir.
De plus, excuse mon ignorance (je suis tout nouveau dans ce domaine), ai-je besoin d'un filtre quelconque? Je vois cet accessoire revenir de temps à autre dans les discussions.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:36

Pour les filtres il y en a 2 qui reviennent dans les discussions :

le filtre UV : avec un appareil de photo moderne, il ne sert strictement à rien pour améliorer la qualité de l'image. Cependant certains en mettent quand même pour protéger l'objectif d'un choc, de rayure, de trace de doigts ... Personnellement je n'en ai pas. Et je pense que si on veut en mettre un, il faut qu'il soit d'excellente qualité, mais si on est soigneux autant s'en passer

le filtre polarisant : il n'est pas indispensable mais très utile. Il sert essentiellement à supprimer les reflets et à améliorer les contrastes notamment dans le ciel. on ne doit pas le laisser en permanence sur l'objectif, mais le mettre en cas de besoin. Mais il faut savoir s'en servir : l'effet varie suivant la rotation du filtre et la position par rapport au Soleil, ce qui fait qu'il ne faut pas l'utiliser avec un grand angle sur le ciel, car l'effet variera. Il y a donc un certain apprentissage pour ce filtre. Dans ce sujet page 8 j'avais mis 2 images avec des rotations différentes (mais c'était avec un vieux filtre tout sale) :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-et-fz-28-t10658-175.htm

Concernant la trousse de netttoyage, il y a plusieurs accessoires utiles :

un souffleur : j'ai la rocket air de Giotto Ui est très bien, mais encombrant à garder plutôt chez soi
comme chiffon, et comme tu es au Canada, il y a une marque japonaise excellente : Microdear qui est recommandé dans de nombreuses revues photo, il est introuvable en Europe et aux US seul Adorama l'importe à ma connaissance (et ils ne livrent pas en Europe), j'en ai acheté un il y a une bonne dizaine d'années aux Us chez Adorama, il est toujours impeccable, mais il y eu des progrès technique. Le problème d'un chiffon c'est le stockage, car rien ne sert d'avoir un bon chiffon si il est poussiéreux. 2 solutions : Nikon Micro Fiber Cleaning Cloth ou moins cher (et dispo en Europe) sans le mot Nikon (mais c'est le même fabricant) : Spudz, il est très bien, mais il est un peu dificile à rentrer dans l'étui (mais on y arrive quand même), mais je n'en suis pas totalement satisfait, car en bas ce n'est pas fermé, et donc il peut prendre un peu de poussières (mais il suffit d'utiliser la partie centrale). Alors il y a la solution Hama Microclean Cloth, avec le chiffon complètement à l'intérieur d'un petit boitier plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:49

Dans les premiers trucs auxquels je pense je dirais :
- un fourre tout pour mettre l'appareil
- une ou plusieurs cartes mémoire
- une batterie de rechange
- un lenspen
Ca c'est vraiment les indispensables.
Ensuite et en fonction des besoins :
- un monopode ou trépied
- filtre UV et polarisant
- une bonnette macro.
Et aussi pense à garder des sous pour les objectifs !
Tu en voudras certainement d'autres assez vite, mais là encore tu pourras le voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:52

Irlan à tout dit Wink

_________________
Accessoires de bases Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:02

Irlan, Grycho, Satjc: je vous remercie énormément de vos suggestions et commentaires. Ils sont très appréciés.
Je vais voir si je peux dénicher tout ça dans mon coin.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 2:43

Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu sur un site anglophone consacré au GH1 que certains utilisateurs ont eu un problème avec les crochets qui retiennent la courroie de l'appareil, c'est-à-dire qu'ils ont cédé et que la caméra est tombé par terre.
Avez-vous eu vent de ce genre de problème?
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:45

Pour les filtres, ne pas acheter par défaut mais uniquement si le besoin se fait sentir.

Pour la batterie, regarder sur eBay pour des batteries de tierce partie. Je viens d'en acheter une pour 17.99 euros, donc bien moins chère que celle de Panasonic, qui marche très bien sur le GF1 (n'acheter que si la compatibilité est bien spécifiée, je crois que c'est la même pour le GH1, à vérifier). En venant d'un DSLR on peut être surpris par le fait que la batterie se vide très vite, mais en utilisant autant le LCD c'est normal. On peut mettre environ 1000 photos RAW sur une carte 16Go mais il faudrait 3 batteries pour ça Smile

Pour le nettoyage, je conseille d'aller voir le site 2filter.com

Ca fait 9 ans que j'achète leur liquide Formula MC pour nettoyer mes objectifs et j'en suis très content. A cette époque, j'avais eu aussi un chiffon microfibre de chez Rodenstock, blanc et tout simple, et que je n'ai jamais cessé d'utiliser depuis. C'est mon plus vieux equipement photo encore utilisé! J'en ai acheté un plus récent type microclean dont je n'étais pas vraiement content (plus difficile de retirer les traces et moins absorbant).

Pour la soufflette je dirais une petite brosse/souflette standard en plastique dont tu retire la brosse (éviter de toucher les objectifs avec quoi que ce soit sauf si besoin d'utiliser un liquide de nettoyage). Ca suffit largement pour souffler les poussières sur l'objectif et ne prend pas de place. La soufflette de Giotto, comme dit plus haut, c'est balaise Smile Surtout ne pas utiliser ça pour nettoyer le capteur sans être sur que ça ne causera pas de soucis. J'ai été victime d'une Giotto en faisant ça avec mon D200 et je me suis retrouvé, après avoir voulu souffler 3 grains de poussière, à faire un shoot avec une cinquantaine de gros grains collés sur mon capteur que même un compresseur ne pouvait pas souffler (je n'avais pas sous la main un vrai kit de nettoyage): la soufflette se désagrégeait à l'intérieur en petits grains collants (pourtant neuve).

Quelqu'un a suggéré une telecommande. On en trouve aussi des filaires simples pour moins de 10 euros port compris. Si on utilise un trépied alors c'est dommage de ne pas utiliser une TC à mon avis, et bien moins chiant que le timer!

Juste ce qui m'est passé par la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
1000k
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 146
APN : Pana GH1 / 14-140 / 20 / micro
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:55

J'avais choisi de prendre le GH1 en kit complet, cad avec le sac et le micro.

Je ne regrette pas mon choix, car le sac est compacte ( mais tout rentre: chargeur, fausse batterie, câble usb, câble vidéo, micro, 14-140, 20mm et bien sur GH1 ! )
Et en plus il se met facilement dans un sac à dos traditionnel, comme ça plus de discrétion.

Après, je dirai:
- le pied avec rotule ( tant qu'à faire vidéo... ).
- Un flash cobra car celui incorporé est très peu puissant et non orientable.
- Un carton blanc pour la bdb suffit pour commencer.
- Une ou plusieurs carte mémoire de marque performante. ( vidéo sensible aux performances des cartes )
- le 20mm pour faire des photos !!!!

Perso, ce que je vais acheter ( il me faut des sous ! )
- rotule vidéo pour mon pied
- filtre UV et polarisant
- flash cobra ( indispensable )
- Me fabriquer un support pour filmer plus facilement en caméra embarquée.
Revenir en haut Aller en bas
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:22

1000k: est-ce que le sac, le micro et le flash dont tu parles sont ici? :

http://www.panasonic.ca/french/audiovideo/camerascamcorders/digitalstill/g_series_accessories.asp
Revenir en haut Aller en bas
1000k
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 146
APN : Pana GH1 / 14-140 / 20 / micro
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:55

Le sac est le DMW-BAG1

Mon micro n'est pas celui de panasonic mais un audio-tecnica. Je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference, sauf que j'ai un adaptateur pour le jack, donc moins pratique.

Le flash, je n'en ai pas encore.
Mais avec mon matos Olympusn j'avais deux FL36-R. Très bien sauf la puissance un peu juste et la recharge lente car que deux piles.
Je pense me diriger vers du Metz, beaucoup moins cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
nulenfoto
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : Lumix GH1/14-140mm + 100-300mm
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 03/03/2010

Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 4:25

Merci beaucoup 1000k
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoires de bases Empty
MessageSujet: Re: Accessoires de bases   Accessoires de bases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoires de bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglages de bases FZ300
» Retouche de portrait (bases)
» Vos accessoires GF1....
» Calibrer son ecran et autres technique de bases
» Règles de bases N°1 : floutez-moi cette hélice!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: