Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qualité du son des vidéos du LX3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grandlap
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : LX3
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 01/07/2009

Qualité du son des vidéos du LX3 Empty
MessageSujet: Qualité du son des vidéos du LX3   Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 15:30

Bonjour à tous,

lors de la prise de vidéos avec le LX3, la qualité du son est, je trouve, pas terrible. On dirait que les personnes qui parlent se situent dans une "boite".

D'où mes questions :
- Existe t il un réglage particulier sur l'appareil pour améliorer la qualité sonore (je ne pense pas que ce soit le cas)?
- Existe t il un moyen d'améliorer (le plus possible) la qualité du son facilement en post traitement?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Qualité du son des vidéos du LX3 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du son des vidéos du LX3   Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 15:52

Bonjour Grandlap

A ma connaissance, il n'y a pas de réglages possibles directement sur l'appareil. Il faut "post-traiter" le son Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_razz

J'ai un FZ28 et le même problème que toi, à savoir un son vraiment pas terrible qui s'approche plus de la qualité téléphone que du hi-fi !

Aussi je retraite systématiquement le son de toutes mes vidéos avant d'effectuer un quelconque montage.

Voici comment je procède, il te faut plusieurs logiciels et... du temps ! :

-Avec l'utilitaire gratuit "SUPER" (http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html) je tranforme les .mov en .avi avec son en WAV (non compressé, 16bits et 44100 hertz, le standard CD audio)

- Je me sert ensuite de M4NG, encore un gratuit (http://www.m4ng.fr/) pour assembler les .avi en un seul gros fichier .avi, et j'extrait la piste audio WAV (qui te donne donc un fichier... .wav)

- J'ouvre ce fichier WAV avec un logiciel de traitement sonore, pour ma part j'utilise Adobe Audition (http://www.infos-du-net.com/telecharger/Adobe-Audition,0301-2481.html). Là, j'augmente le volume et je met un coup de compression jusqu'à -1 db (pour que ça envoie bien à la lecture du film), je supprime tous les bruits parasites avec un filtre (le "de-hiss", par exemple, qui permet de retirer le souffle), je met un coup d'equalizer pour harmoniser les basses/aiguës, je fais plusieurs essais jusqu'à avoir un résultat qui me plaise.

Sur le FZ28 le son est mono, alors je peux même aller jusqu'à créer une "fausse stéréo". Pour cela, il te faut créer une seconde piste par copie de la première et lui appliquer un décalage de phase que quelques millisecondes. Il faut ensuite répartir les pistes 1 à gauche et 2 à droite. Cette différence entre le canal gauche / droit donne une profondeur surprenante au son (a essayer au casque !)

Une fois que j'ai fini tous mes bidouillages avec Audition, j'enregistre le WAV, je le "réinjecte" dans la vidéo originale en repassant par M4NG, et je peux ensuite passer au montage final en important cette vidéo dans le logiciel approprié (j'utilise VideoStudio 10, je le trouve très bien, et surtout il ne plante pas, au contraire de Pinnacle studio qui est une horreur en terme de stabilité !)

Voilà, alors c'est vrai que c'est beaucoup de travail, que ma méthode n'ets certainement pas parfaite, mais le résultat en vaut la peine, et avec nos pauvres Lumix mono, nous n'avons pas le choix si nous voulons des vidéos de qualité.

En espérant t'avoir aidé Qualité du son des vidéos du LX3 Hello n'hésite pas si tu as des questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
grandlap
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : LX3
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 01/07/2009

Qualité du son des vidéos du LX3 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du son des vidéos du LX3   Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 16:29

WOAW!

je suis impressionné par la qualité de la réponse. Je pensais pas avoir un tuto aussi détaillé.

Merci beaucoup en tout cas. J'essaierai ça très prochainement. Par contre je travaille sur mac donc j'espère que les logiciels nommés existent ou ont au moins un équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Qualité du son des vidéos du LX3 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du son des vidéos du LX3   Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010, 18:02

Arf, je ne connais pas bien le monde Mac... Mais je suis persuadé qu'il doit exister des applicatifs pour tout ça ! Et au pire, fais-toi tourner un Windows avec Parallels Wink
Tiens nous au courant de tes expérimentations Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_study
Et bon courage ! Qualité du son des vidéos du LX3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Qualité du son des vidéos du LX3 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du son des vidéos du LX3   Qualité du son des vidéos du LX3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité du son des vidéos du LX3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur la qualité des vidéos professionnels
» améliorer la qualité audio des vidéos lumix
» Help (Qualité )
» Qualité des RAW
» qualité image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: