Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GF1 ou EOS?

Aller en bas 
+13
oudi1974
HerveMougeot
herflomar
toukan
Cham
dreamph
phm78
grycho
solivo
Tribulvme
koid9
Satjc
neoraptor
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
neoraptor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:27

@Herve Mougeot: Merci pour les chiffres. Ca aide à se faire une idée.
En gros, avec le 20mm il faut bouger pour avoir une profondeur de champs acceptable.

@LeChuck: Ton ressenti est très intéressant. Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de prendre des photos avec du mouvement? Ca donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:04

Qui peut le plus peut le moins. Le 20mm est un objectif plus lumineux, qui offre la possibilité d'avoir une profondeur de champ plus réduite (encore pas assez pour certains). Rien n'empêche de l'utiliser moins ouvert pour plus de PDC. La stabilisation ne remplace pas la luminosité et vice-versa. Le 20mm c'est du 40mm effectif et même à f1.7, pas évident d'obtenir une PDC *très* réduite, mais on peu quand même. Personnellement, j'aime les portraits pris de plus près avec une focale courte, mais c'est un choix...artistique.

Les photos avec du mouvement, tu veux dire des enfants en mouvement par exemple? Je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais mes enfants sont maintenant à l'age ou ils posent un peu plus qu'avant pour la photo Smile Ceci étant dit, je faisais beaucoup de photos de mon fils à l'époque avec un Canon G3. Pas toujours facile mais bon, avec méthodes de pré-focus etc. on se débrouille. La on est loin du format m4/3.


GF1 ou EOS? - Page 2 _1000150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:20

@ neoraptor
C'est tout à fait dans la logique d'un objectif fixe : avec un objectif fixe c'est le photographe qui doit se déplacer.

@ LeChuck Je n ai aucune objection à faire sur ce que tu dit, mais à part du point de vue de la compacité et/ou de l'esthétique(et tu n'as pas dit que c'étaient des critères importants pour toi), est ce que tu aurais été moins satisfait avec le 14-45 ?

Pour commenter ton dernier message, posté pendant la rédaction de celui ci. Certes on peut fermer le 20mm, mais les essais de mesure de définition postés par un forumeur montre que le maximum pour cet objectif est à 4, ce qui est cohérent, en général on dit que c'est à 2 stops de l'ouverture maximale. Maintenant concrétement à ce que ca se remarque sur une utilisation courante ...
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:19

F4, ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai lu autre part, et je ne m'inquièterais pas trop à ce sujet. En général les objectifs sont plutôt à leur maximum aux alentours de F8, et je crois avoir lu que le 20mm a son point chaud entre 5.6 et 8.

Pour ce qui est du zoom, il est peut-être pratique, mais mon expérience de la photo est que les zooms à prix raisonnables sont toujours décevants, et la satisfaction que j'ai du kit GF1+20mm n'aurait pas été la même avec le zoom. On finit toujours par être forcé à les utiliser à leur ouverture maximum, ou ils ne sont pas le plus efficace, par manque de lumière. Je l'achèterais peut-être en objectif supplémentaire après le 7-14mm, mais le 20mm est un bijou, et le zoom pas encore un besoin, et pour moi la possibilité de PDC faible est très importante. Ceci dit, pour les focales un peu plus normales, il n'y a pas grand choix pour le moment.

Si le 20mm de Panasonic n'avait pas existé, j'aurais pu acheter l'Olympus EP-2, en espérant que l'AF n'est pas aussi lent qu'on le dit. Mais niveau financier, le kit GF1+20mm était le bon.

La compacité était un critère important (mais il est un poil difficile à tenir pour des grandes mains) et je voulais un appareil plutôt inspiré des vieux range finder plutôt qu'un style SLR. Le 20mm est parfait pour ça.

Après, ça dépend des besoins de chacun. Moi si je m'étais retrouvé dans la situation d'hésiter entre le 20mm et le 14-45 et si je pouvais acheter les 2, alors je le ferais, car ils ont tous les 2 leur utilisation.

Si tu as besoin d'une bonne profondeur de champ sur un sujet statique, alors le zoom est pratique grâce à sa stabilisation, mais le moindre truc qui bouge un tant soit peu sera flou, s'il te faut une ouverture plus grande afin d'obtenir plus de vitesse et figer les gens, alors la stabilisation ne servira pas à grand chose et il faut un objectif lumineux. Ceci étant dit, un 20mm/40mm équivalent sur un format m4/3, même à 1.7 c'est une profondeur de champ qui n'est pas si réduite que ça à mon avis. Je suis sur que je répète ce que d'autres on dit là, fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:49

LeChuck a écrit:
F4, ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai lu autre part, et je ne m'inquièterais pas trop à ce sujet. En général les objectifs sont plutôt à leur maximum aux alentours de F8, et je crois avoir lu que le 20mm a son point chaud entre 5.6 et 8.
Voici les mesures de Photozone :
GF1 ou EOS? - Page 2 Mtf

On peut même dire qu'il est le plus piqué à f/2.8 mais la différence entre f/2 et f/4 est vraiment minime ! GF1 ou EOS? - Page 2 671548061

Ce comportement est confirmé par les mesure de slrgear et dpreview.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:11

Haha, merci, je ne passe pas beaucoup de temps sur ces sites. On dirait que les objectifs m4/3 ont tous à avoir leur point chaud plus haut dans l'ouverture. En tout cas ça me convient tout à fait et le 20mm est excellent, il n'y a qu'à lire les résultats.

Le 14-45 a l'air de se débrouiller assez bien aussi et pour le prix, ça vaut le coup. En tout cas, on dirait qu'on est assez gâtés avec les objectifs sur m4/3, peut-être pas par la quantité, mais par la qualité.

Mon but c'est un 7-14mm le plus rapidement possible, et peut-être un 14-45mm comme 3eme objectif. Je pensais au 14-140 surtout pour les possibilités en video mais c'est cher et gros (pour garder un format compact). D'ici là on aura peut-être de nouvelles optiques fixes de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 78
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:51

Ci-dessous , quelques photos prises avec le 14/45 du GF1 :

http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/vestiges-sujet_9810_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:54

grand-pa a écrit:
LeChuck a écrit:
F4, ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai lu autre part, et je ne m'inquièterais pas trop à ce sujet. En général les objectifs sont plutôt à leur maximum aux alentours de F8, et je crois avoir lu que le 20mm a son point chaud entre 5.6 et 8.
Voici les mesures de Photozone :
GF1 ou EOS? - Page 2 Mtf

On peut même dire qu'il est le plus piqué à f/2.8 mais la différence entre f/2 et f/4 est vraiment minime ! GF1 ou EOS? - Page 2 671548061

Ce comportement est confirmé par les mesure de slrgear et dpreview.

Excellent Grand Pa ce petit tableau, si tu pouvais nous faire un topo de tous les objectifs µ4/3 avec ce genre de tableau, ça serait pas mal Wink

_________________
GF1 ou EOS? - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
neoraptor
Membre Validé
Membre Validé
neoraptor


Nombre de messages : 41
APN : G1+GF2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 16/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:51

Suite à vos conseils, j'ai fait l'acquisition d'un G1 avec le 14-45 pour 500chf (350€).

Il a l'air assez compact, et si jamais, je pourrais toujours changer de boitier sur le GF1.

Je pense me prendre l'objectif 20mm également. Est-ce que vous avez quelques bonnes adresses? Combien vaut-il?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Membre Validé
Membre Validé
Personne


Masculin Nombre de messages : 79
APN : G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 23/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:54

Satjc a écrit:


Excellent Grand Pa ce petit tableau, si tu pouvais nous faire un topo de tous les objectifs µ4/3 avec ce genre de tableau, ça serait pas mal Wink

Satjc ces tableaux sont dispo sur photozone sur les reviews des objos Wink
Revenir en haut Aller en bas
neoraptor
Membre Validé
Membre Validé
neoraptor


Nombre de messages : 41
APN : G1+GF2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 16/03/2010

GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 9:14

Ayant eu un problème pour le dernier achat (vendeur malhonnete), j'ai l'occasion d'acheter un G1+2 objectifs (14-45 et 45-200) pour 545€.
Est-ce une bonne affaire d'après vous?

Merci de me répondre assez vite afin que je puisse finaliser ou non la vente.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1 ou EOS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou EOS?   GF1 ou EOS? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1 ou EOS?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: