Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes premières impressions du GH1!

Aller en bas 
+4
sam houraille
HerveMougeot
Satjc
Tequila
8 participants
AuteurMessage
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 3:54

Ça y est , j'ai enfin acheté mon GH1!

J'ai choisis la boutique "prichoc" car les prix sont bon, et le gars qui tient la boutique connait très bien ses produits... Attention toutefois, il est très sympa, mais très bavard, alors prévoyez de rester un bon moment dans le magasin! C'est l'avantage des petits commerces. Je retournerais surement le voir, pour ses points de vue intéressant, et pour racheter d'autres matériels.

Alors voici mes premières impressions:

J'aime bien le look en noir. Le revetement de la coque est de qualité, il résiste bien aux petits chocs et aux rayures. Ça fait tout de suite très sérieux comme fabrication et agréable au touché.

L'ergonomie est très bonne, mais avec 1 petits reproches: Il convient pour les mains de tailles petites et moyenne (comme moi) mais la préhension risque de d'être difficile pour les grandes mains.

Le viseur est étonnant, très agréable. Vraiment pas difficile de s'adapter quand on viens d'un reflex. Il est toujours très lumineux, même en basses lumières, il agit comme un amplificateur de lumière.

Le détecteur de visé qui coupe le live view est vraiment très pratique, et cela contribue a économiser la batterie.

Le live view est vraiment au top:
Grand écran, belle définition et bonne luminosité. Et le système de rotule est tout simplement génial.
Il se positionne face caché quand on ne vise qu'au viseur.
Face visible, comme sur n'importe quel appareil.
Et toutes les orientations permettent de faire des cadrage impossible autrement, ou nécessitant de prendre des postures improbables! J'ai fait des photos de motos, c'est vraiment très pratique...

Question réactivité, on a la même sensation qu'avec un bon reflex classique: Très rapide à l'allumage, et délais court entre la pression sur le déclencheur, et la photo.
Bonne vitesse en rafale.

Les menus, très simples et intuitifs.

Les possibilités très étendus. La prise en main immédiate.
Toutefois, si l'on veut maitriser toutes les subtilités, la notice est compréhensible à 95%. Mais les 5% restant ne sont parfois pas évident à bien comprendre. Il y a 2 ou 3 trucs que j'ai pas encore compris.

La balance des blancs automatique est très rapide et efficace, même en basse lumière, et quelque soit la source d'éclairage: Lampe a incandescence, halogène, néons, éclairage public, ombre, soleil. Il s'adapte a tout, et très rapidement. C'est vraiment parfait!

L'autofocus est tout simplement parfait, en toutes circonstance. Et particulièrement en situations délicates comme les photos sportives, d'animaux, ou d'enfants.

La stabilisation optique fait merveille pour avoir des photos bien nette quand on zoom fort sans pied, et en basses lumières.

Pour la gestion des basse lumières je ne m'attendais pas à un tel résultat: C'est vraiment bluffant! C'est parfait à 800ISO, très bien à 1600, et encore exploitable à 3200 a condition de shooter en RAW.

Du coup je ne met sert plus du flash intégré que pour déboucher des ombres au soleil!

En photos de soirée je ne met quasiment plus jamais de flash, sauf quand il y a des mouvements rapides. C'est l'appareil le plus performant en basse lumière que j'ai essayé, et l'optique moyennement lumineuse du kit n'est pas un handicape sauf pour une chose:
Pour avoir un bokech sympa sur du portrait et obtenir une faible profondeur de champs, il faut utiliser une focale de plus de 120mm (60mm réel). Cela oblige a s'éloigner du sujet 2 fois plus qu'avec mon vieux tromblon argentique Minolta 24x36.
Toutefois, ça reste gérable grâce a excellente stabilisation de l'objectif.
Pour l'instant je trouve le mode "intelligent" pas terrible. Les modes classiques P, A, et S, sont très agréables à utiliser.

Je n'aie pas encore approfondi la vidéo, mais je ne pense pas être déçu!

Mon plus grand regret est le bruit de déclenchement qui empêche les fameuses "photos volés" en voyage, en famille, ou avec des amis. On ne peut pas se glisser et prendre des photos silencieusement. C'est handicapant dans pas mal de situations. Et a cause de ça je dois renoncer à certaines photo, car le bruit de l'obturateur a coup sur fera se retourner mon sujet.
De plus, des qu'on rafale un peu, on a vite fait de vous prendre pour un maniaque ^^

Autre petit regret, la molette de réglage d'exposition / vitesse se trouve à l'indexe droit, à coté du déclencheur, et on l'accroche souvent car c'est un endroit de préhension naturel quand on tient l'appareil.
J'ai vu qu'il ont corrigé ce défaut sur le G2 en plaçant la molette au pouce, alors j'espère qu'ils feront de même avec le GH2!

Le boitier gagnerait aussi à être stabilisé, je suis entièrement d'accord avec Satjc. Comme ça, ça ferait une double stabilisation mécanique, avec celle de l'optique déjà présente. Et ça stabiliserait, outre le pancake, toutes les optiques non Panasonic...

Bilan, c'est une belle réussite, et je me félicite de cet achat. Ce boitier est génial, sans concurrence encore compte tenu de sa grande polyvalence, et je le recommande vivement.

Merci Panasonic d'avoir conçu un tel bijou... Même s'il n'est pas parfait, pour un coup d'essais, c'est un coup de maitre!

Bon, je retourne de ce pas potasser la notice!

A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 8:57

Merci pout ton retour Wink

Tequila a écrit:
Attention toutefois, il est très sympa, mais très bavard, alors prévoyez de rester un bon moment dans le magasin!

Ca c'est clair, j'ai du passer au moins 30 minutes avec lui au téléphone à refaire le monde quand je voulais me renseigner sur la disponibilité du 20 mm Wink

_________________
Mes premières impressions du GH1! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 8:59

je n'ai pas le GH1 mais le G1, je partage toutefois ton enthousiasme pour cet APN

sur la montée en ISO, je perds un cran par rapport au GH1, mais j'ai contourné la difficulté en adoptant le 20mm ultralumineux.

De toute manière je shoote en lumière faible, essentiellement des personnes en intérieur, style repas de famille sans flash, et là vaut mieux shooter au 60ème car tout ce petit monde bouge.
l'ouverture de 1.7 fait alors la différence, puisque la stabilisation est inopérante.

on ne dira jamais assez l'intérêt du viseur électronique ou du live view pour les shoots en basse lumière.
On voit immédiatement ce que donnera la photo sans se poser de question sur l'exposition, c'est très appréciable Mes premières impressions du GH1! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:52

Satjc a écrit:

Ca c'est clair, j'ai du passer au moins 30 minutes avec lui au téléphone à refaire le monde quand je voulais me renseigner sur la disponibilité du 20 mm Wink

Toi qui le connait j'ai une petite anecdote: Tandis qu'il me parlait des dangers des achats sur internet, je lui ais dis que j'étais chez lui grâce au forum Panasonic, justement, sur internet... Il a été étonné, et ça lui a cloué le bec ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:07

Bonjour,

C'est beau le bonheur, c'est contagieux... Mes premières impressions du GH1! B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:27

Tequila a écrit:
Satjc a écrit:

Ca c'est clair, j'ai du passer au moins 30 minutes avec lui au téléphone à refaire le monde quand je voulais me renseigner sur la disponibilité du 20 mm Wink

Toi qui le connait j'ai une petite anecdote: Tandis qu'il me parlait des dangers des achats sur internet, je lui ais dis que j'étais chez lui grâce au forum Panasonic, justement, sur internet... Il a été étonné, et ça lui a cloué le bec ! lol !

MDR Je ne lui avias pas dit que je venais aussi du forum, autrement on serait reparti sur 30 min de conversation Wink

_________________
Mes premières impressions du GH1! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
buskape95
Membre Validé
Membre Validé
buskape95


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 39
APN : GH2 + GF1 + 20MM + 50mm FD à vendre
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 24/03/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:21

Merci pour ce retour très complet !!

ca aide énormément dans le choix d'achat
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 23:52

buskape a écrit:
Merci pour ce retour très complet !!

ca aide énormément dans le choix d'achat

Merci, et la je suis toujours en train de potasser la notice. Je viens de découvrir une touche sympa au dos de l'appareil: Le verrouillage de l'exposition.
C'est une fonction dont je me servait beaucoup avec mon vieux tromblon argentique pour prendre la mesure de lumière directement sur le visage, pour les portraits:
Je rapproche l'appareil à moins de 50cm du visage sans viser, j'appuie sur ce bouton qui mémorise l'exposition, puis je me replace, je cadre et je shoot. Simple et efficace pour des visages toujours bien exposés.
La seule limite de ce système c'est les lumières changeantes.
Je me souviens d'une belle journée ensoleillé, mais avec pleins de petits nuages épart... La lumière changeait d'une seconde à l'autre, alors entre le verrouillage de l'expo et le déclenchement fallait faire vite!
Plus j'avance, et plus je trouve l'ergonomie sympa.

L'autofocus est aussi génial: Très rapide, parfaitement silencieux, le mode "suivis du sujet" est très confortable pour prendre un enfant ou un animal...
En portrait il fait la MAP auto, mais on peut affiner en tournant la bague de MAP manuelle. Dès qu'on y touche, il fait zoom x5! Très pratique pour choisir sa MAP à l'endroit de son choix. Et cette fonction combiné au test de profondeur de champs permet d'avoir un résultat très précis.
La suite au fur et à mesure de mes découvertes... Alors un conseil, jetez vous sur ce boitier ! lol ! J'ai vu que la FNAC bradait le rouge avec micro externe et sacoche à 999€!
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:00

Tu peux aussi utiliser le verrouillage de l'exposition avec le mode spot, ca t'évite de te déplacer, et d'ailleurs si le visage est au centre, avec la mesure spot, même pas la peine de verrouiller l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 1:56

Oui, tu as raison, je vais m'y mettre, c'était un vieux réflexe que j'avais avec de mon vieux tromblon argentique!
Revenir en haut Aller en bas
Blackheart
4 Gb
4 Gb
Blackheart


Nombre de messages : 443
APN : GH4+Panasonic 12-35
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 06/11/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 16:03

1000 Euros avec sac et micro ? Dans quelle fnac, ça m'intéresse please ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome731
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 746
Age : 44
APN : Gh6 +12/60 f2.8+100/300 +laowa 7.5mm f2 +Olympus 7/14 f2.8 pro
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 30/08/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:14

1000 euros ???? oui ca doi etre le boitier plus 14/140 puis 7/14 micro sac et enfin le 20mm f1.7 pas cher?????? lol
Non serieux a ce prix la c'est le boitioer nu !!! chez photo st charles il est a 1149 euros avec le 14/140 et pas de micro donc 1000 euros et qui plus est a la fnac ??? je rigole bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Blackheart
4 Gb
4 Gb
Blackheart


Nombre de messages : 443
APN : GH4+Panasonic 12-35
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 06/11/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:26

c'est bien ce qu'il me semblait !!! Smile
Cela dit j'ai peut-être une annonce d'occaz dans ces prix-là...
Wait & see.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome731
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 746
Age : 44
APN : Gh6 +12/60 f2.8+100/300 +laowa 7.5mm f2 +Olympus 7/14 f2.8 pro
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 30/08/2009

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:34

ahhhh d'occasion oui ca vaut peut etre le coup en tout cas bonne chance pour ta recherche je te charié un peut ............
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:21

Blackheart a écrit:
1000 Euros avec sac et micro ? Dans quelle fnac, ça m'intéresse please ?
Et non, pas d'ocas, mais c'était bel et bien neuf: C'était à la FNAC Parly 2 au Chesnay, mais c'est fini! J'ai vu ça 1 semaine apres l'achat de mon GH1 chez PRICHOC à 1145€ sans sac et sans micro! Seulement, c'était uniquement le rouge. Surveille les promo dans les magasin FNAC, s'ils l'ont fait une fois, ils le referont peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières impressions du GH1! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières impressions du GH1!   Mes premières impressions du GH1! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières impressions du GH1!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S5 V1 premières impressions
» GF1, premières impressions
» Panasonic G5 - Mes premières impressions
» GH2, les premières impressions...
» Samyang 7.5mm fisheye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: