Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ancienne maison Alsacienne

Aller en bas 
+3
Sunflower
Guass
sam houraille
7 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:06

Bonjour,

On dit toujours qu'un paysan de la fin de l'empire romain est plus proche d'un paysan du second empire, que ce dernier de nous-mêmes...

Leurs préoccupations, leur réactions faces aux mystères de la vie, leurs douleurs, leurs labeurs, leurs peurs, leurs espoirs et leurs croyances sont quasiment les mêmes.

Et leurs habitats ? Les figures des divinités ont sans doute changées, mais leur foi est monolithique.

Je vous présente une maison paysanne, à l'aisance légère des gens soumis aux aléas climatiques qui craignent trop ou pas assez de pluie, les hivers rigoureux et les étés torrides.

Remarquez la petitesse des pièces, les plafonds bas, la structure en bois car le terrain appartient au Seigneur, seule la charpente lui est propriété.

Dans le coin, les Images Saintes laissent à penser que le propriétaire est catholique. Ce coin se nomme "Le coin du Bon Dieu" et est présent dans toutes les maisons. Les deux fenêtres en coin permettent à la maîtresse de la maison de surveiller sa cour et son "devant" et surtout de surveiller au labeur des valets de ferme...

Le meuble vert est typique de notre région, il est très germanique, il se nomme le "karelhofen" littéralement le four en carrelage. Il chauffe la maison et est alimenté par l'extérieur, la crainte des incendies est terrible.
La cuisine est dans une autre pièce, adossée au karelhofen, souvent avec son four à pain et à pâtisseries, sans lesquelles l'Alsace ne serait pas ce qu'elle est. La cheminée était bien sûr, l'endroit ou l'on fumait la charcuterie pour en assurer la conservation, pas de mouche dans la fumée...
C'est le moyen de conservation le plus répandu dans les régions où le sel est cher.

Vous pouvez voir, dans l'autre pièce la partie banquette du karelhofen, sur laquelle on allait s'assoir, dans une douce chaleur, pendant les veillées d'hiver.

les chambres sont attenantes, et pas chauffées, des immenses "plumons" ou édredons rembourrés de duvet d'oies empêche de mourir de froid, l'étanchéité des portes et fenêtres étant des plus aléatoires... Le "pipi" de la nuit était souvent gelé dans le pot de chambre au petit matin...

Les poutres et solives ont "mijoté" des années dans la fosse à purin pour les rendre inattaquables aux xylophages... Le bois règne en maître dans ces régions, cette maison est vieille de plusieurs centaines d'années...

Les couleurs des murs viennent des résidus des mines de potasses...

Ancienne maison Alsacienne Maison-001

En panoramique 360 x 180

Une autre, tout aussi vieille. Le karelhofen est de toute beauté, une machine à coudre trône, le bijou de la famille...

Ancienne maison Alsacienne Maison-002

En panoramique 360 x 180



Dernière édition par sam houraille le Lun 1 Mar 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:04

Magnifiques ces visites Smile

En plus avec les explications et l'histoire Ancienne maison Alsacienne 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:08

Sam, j'aime autant ta plume que ton coup d'œil, même si je ne prends pas systématiquement le temps de commenter tes messages, je suis un lecteur assidu, et pour ces 2 superbes panoramiques, comme le reste de tes clichés, je te félicite et te remercie de nous faire profiter de ces belles créations.

Ancienne maison Alsacienne 671548061 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Sunflower
4 Gb
4 Gb
Sunflower


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 52
APN : Canon Reflex,EOS Rebel XS 10.1
Dépt. ou Pays : Québec/Canada
Date d'inscription : 19/02/2010

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:37

C'est magnifique !!!
On peu en loué une Smile
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:47

Sunflower a écrit:
C'est magnifique !!!
On peu en louer une Smile

Bonsoir,

Non, on ne peut pas en louer une, l'écomusée est un endroit magique dans le bas de l'Alsace. Située sur une friche industrielle, sur les anciennes mines de potasse, là ou le terrain ne vaut plus rien car trop pollué par les rejets des mines.

Une bande de fous furieux ont installé une réplique de l'Alsace ancienne, à chaque découverte d'une ruine destinée à destruction, ils rachètent les bois de construction et réinstallent sur leur terrain. Ils sont en autarcie, ils ont une scierie des Vosges, des maréchaux ferrant, des menuisier, des ferronniers, des charpentiers, des paysans qui labourent avec les bœufs ou les chevaux, battent au fléaux, plantent les fruitiers en voie d'extinction, traient leurs vaches, brebis etc...

Ils refont tout pour expliquer la vie de nos ancêtres, leur modes de vies, leurs difficultés, leurs joies, selon les différentes parties de l'Alsace, du Ried aux pêcheurs de rivières, des viticulteurs et jusqu'à la l'Alsace bossue...

J'ai déjà posté sur les maisons, leur architectures, leur évolution et leurs histoires.

J'ai l'Alsace chevillée au cœur, elle a été ma première mère patrie, la première langue avant le français, je me ressource quand j'y retourne, et ma plus grande joie est de faire partager tous mes secrets sur cette région que j'aime tant à mes petits enfants qui trouvent tout cela normal, des chaumes aux vignobles, des fermes auberges aux restaurants gastronomiques, des contes et légendes de nos forêts.

Un jour, nous étions dans un restaurant en Alsace à Pâques, et j'expliquai à mon épouse que cette Pâques était exceptionnelle car elle était à la même date pour les Chrétiens et les Juifs, communauté importante aussi, je leur donnait les détails sur les rituels hébraïques et chrétiens, sur les racines communes des religions, sans me rendre compte que des oreilles nous écoutaient...

A la fin de mon explication, nous avons été surpris par des applaudissements, les autres personnes dans le restaurant nous ont invité pour cette explication œcuménique, ce plaidoyer pour une paix commune, alors que je suis agnostique, mais respectueux...

Si un jour vous passez par cette belle région, ayez une pensée pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:55

J'apprécie beaucoup cette page d'ethnographie Ancienne maison Alsacienne Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:03

merci pour la visite et le partage passionné de ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
Sunflower
4 Gb
4 Gb
Sunflower


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 52
APN : Canon Reflex,EOS Rebel XS 10.1
Dépt. ou Pays : Québec/Canada
Date d'inscription : 19/02/2010

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:25

sam houraille a écrit:
Sunflower a écrit:
C'est magnifique !!!
On peu en louer une Smile

Si un jour vous passez par cette belle région, ayez une pensée pour moi...


Bien sûr Smile merci pour ses belles tranches de vie !
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 1:25

Comme Guass, je ne commente par forcément tout tes posts,
mais j'essaie de ne pas les rater,
et même si je ne suis pas forcément fan de ces photos qui me semble "déformées", j'apprécie ces témoignages.

Tout comme Gillou, vous nous lever des coins de voile sur des sujets d'un temps que les moins de vingt ans (voire même plus) ne connaissent pas (ou mal (ou pas assez)),
qu'il s'agisse d'histoire de photographie ou d'histoire au sens plus large.

merci

au plaisir des prochaines découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 9:06

c'est beau ces intérieurs tout en bois, j'ai de la peine pour les anciens qui devaient vivre dans des conditions difficiles sans les "facilités" de notre époque, mais franchement quand on voit les maisons, leur logique de construction et leur esthétique, bah... c'était mieux avant !

merci pour les photos et le partage de ton Histoire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Ancienne maison Alsacienne Empty
MessageSujet: Re: Ancienne maison Alsacienne   Ancienne maison Alsacienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne maison Alsacienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison Blanche devenue maison du peuple
» L'Alsacienne...
» Alsacienne
» Sortie Alsacienne
» Mine alsacienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Panoramiques-
Sauter vers: