Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Flash macro pour G1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime24.02.10 17:38

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post.

Je viens de faire l'achat d'un objectif Leica H-ES045E 45mm f/2.8 pour mon G1 afin de faire de la macro, mais je ne trouve pas de flash macro (autre que annulaire) pour aller avec.

Avez-vous des infos sur ce que je pourrais prendre ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime24.02.10 22:26

:lumix:

Je ne connais pas de flash spécifique macro chez Panasonic, tu peux regarder chez METZ et Olympus, il y a des modèles compatible.

Pourquoi ne veux tu pas de flash annulaire ?

_________________
Flash macro pour G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime25.02.10 5:45

Parceque j'ai regardé des tests sur Internet et le flash est visible sur la photo (présence de deux arcs de cercle lunimeux)...

Pour la compatibilité des flashs ya t'il des particularités a vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime25.02.10 22:53

cortex, je ne comprends pas ta réticence à utiliser un flash annulaire en macro : il me parait très supérieur à tout autre système.
ça fait un petit moment que j'étudie la question, pour le panasonic 45 mm macro
les résultats sont très négatifs quant aux possibilités d'utiliser un flash annulaire sur un G1 monté d'un 45 macro
d'abord on ne trouve chez aucun fabricant la bague de 46 mm nécessaire pour adapter le flash annulaire au 45 mm macro de pana
bien sûr, les sites en chine promettent la dite bague (qui ne figure pas dans le package normal du flash), mais je n'ai pas confiance dans des promesses si lointaines
supposons qu'un jour ces bagues deviennent disponibles
2 types de flash sont disponibles : les classiques, à éclairs brefs et ceux à diodes, beaucoup moins chers, à éclairage permanent
ceux à diodes permettent une prise de vue en automatique, en lumière vraie.
question : quelle est la température de couleur de ces diodes ?
quant aux flash classiques, j'ai été voir chez metz le 15 ms1 et j'ai questionné metz
pas question de le faire fonctionner en automatique
ça, c'est très embêtant
en fait, en étudiant ces questions de flash, on s'aperçoit que le G1 (et les autres G ???) est très rudimentaire dans l'emploi d'un flash externe
peut-être les olympus sont-ils mieux pourvus de ce côté-là ?
en tout ca, pana se doit de faire des progrès en ce domaine

conclusion, en ce qui me concerne : wait and see !!
première nécessité : que les annulaires puissent s'adapter au 45 macro de pana
voir aussi si pana fait des progrès dans la gestion du flash externe

voilà donc l'état de mes investigations sur ce sujet, mais je suis preneur d'avis, d'experiences, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.02.10 7:08

Merci Dupont pour ta réponse qui m'éclaire bien. Pour un sujet sur les flashs c'est la moindre des choses ! Razz

Sinon ma réticence pour les flashs annulaires, comme je l'indique plus haut, vient de tests que j'ai pu voir sur internet où, photos à l'appui, on voit le flash dessiner deux arcs de cercle lulineux sur la photo...

L'absence de flash compatible est-il un handicap pour se sevir de cet objectif afin de réaliser de jolies photos macro ?
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.02.10 12:41

cortex, je pense que les arcs lumineux que tu as pu voir sur certaines photos sont très exceptionnels ...
pour ma part, je n'ai rien vu de tel (je parle de photos en macro, bien sûr).
quant à réaliser de belles photos en macro sans flash annulaire, j'espère bien que c'est possible
quand j'ai fait mon achat du 45 mm macro de pana, je ne me suis pas posé la question du flash annulaire ...
au pire je pense me dépanner avec un flash interne ou externe ... à voir
au mieux, j'espère beaucoup de soleil dans la bonne direction (jai besoin de beaucoup de profondeur de champ)
jusqu'à présent les essais réalisés sont un peu limite question éclairage ... Avec les beaux jours, je serai surement dans de meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.02.10 16:08

Idem je ne me suis pas du tout posé la question quand j'ai acheté le bouzin...

D'autant plus que je suis novice je ne pensais pas qu'il y avait besoin de flash => je n'avais aucune idée de l'équation plus tu te rapproche du sujet moins il y a de lumière...

En tout cas je sors d'un magasin de photo et apparement ils m'ont confirmé qu'il n'y a pour le moment aucun flash macro capable d'être piloté par les automatismes Panasonic...

Au prix de l'objectif j'espère que ca va être faisable sans flash quand même sinon ça craint du boudin !!!

Tiens moi au jus de tes travaux dupont (exemple de photos) ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 18:52

Alors j'ai acheté le 15MS1 de chez Metz :

1. Aucun problème pour avoir la bague d'adaptation pour 45 macro de chez Leica.
2. Les automatismes du flash interne pilotent le bouzin sans problème.

Me reste plus qu'à essayer tout ça dans la nature ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kunn
2 Gb
2 Gb
kunn


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 57
APN : Olympus OM-D EM-5 Mk III
Dépt. ou Pays : 88 - Vosges - Saint dié des Vosges
Date d'inscription : 29/06/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 19:26

Tu veux dire que le flash du G1 pilote le metz ?

si oui, ça ne peut pas être en automatisme total, le flash intégré sur les G n'a pas cette fonction
Revenir en haut Aller en bas
http://cuny.christophe.perso.sfr.fr/
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 19:28

Bah écoute je suis un peu une buse en technique de flash mais ce qui est sur c'est que quand je déclenche, le flash Metz se déclenche...

Donc ca veux bien dire qu'il est piloté par le flash intégré non ?
Revenir en haut Aller en bas
kunn
2 Gb
2 Gb
kunn


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 57
APN : Olympus OM-D EM-5 Mk III
Dépt. ou Pays : 88 - Vosges - Saint dié des Vosges
Date d'inscription : 29/06/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 19:52

Oui mais pas en TTL je penses
Revenir en haut Aller en bas
http://cuny.christophe.perso.sfr.fr/
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 20:08

Heu là je suis largué... C'est quoi le TLL ?
Revenir en haut Aller en bas
kunn
2 Gb
2 Gb
kunn


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 57
APN : Olympus OM-D EM-5 Mk III
Dépt. ou Pays : 88 - Vosges - Saint dié des Vosges
Date d'inscription : 29/06/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 20:14

Le contrôle automatique de l'exposition au flash
TTL: Through The Lens : A travers l'objectif Smile

garant (normalement) d'une bonne exposition

Ouala Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuny.christophe.perso.sfr.fr/
Cortex69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 23/02/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime26.03.10 20:16

Ah ok ah bah ça non effectivement je pense pas car le flash me "crame" une photo sur deux même réglé au minimum... Sad
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime27.03.10 9:08

Cortex69 a écrit:


Heu là je suis largué... C'est quoi le TLL ?

..............

Ah ok ah bah ça non effectivement je pense pas car le flash me "crame" une photo sur deux même réglé au minimum... Sad


je crois que j'attendrai des commentaires plus avisés avant d'acheter le flash annulaire de metz
(je viens de recevoir le 48)
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime28.05.10 14:59

[Cortex69] Je ne trouve pas de flash macro...

Bonjour Cortex69, et a tous.

Certes c'est avec du retard que je joint ces quelques renseignements a ce fil, et pour cause je viens seulement de le consulter. Informations étant destinées a ceux qui ne seraient pas au courant ???. Oui cela ne représente pas beaucoup de monde, mais pour ceux qui débarque (et j'en connais au moins un !), quelques fois ça peut aider !. Et puis: Vieux Motard que Jamais.

Donc l'une des principales intérrogations porte sur le fait de savoir si il existe un Flash Macro (Annulaire) compatible: Olympus & Panasonic (ces deux marques allant de paires chez les fabriquants indépendants) ?.

Bien que Cortex69 tu soit prudent coté Annulaire, idem pour moi !.

En cherchant un flash compatible avec le G1, ayant un rapport: Qualité / Prix cohérent, j'ai trouvé (précédement cités dans un autre fil), CE ou CES models (je ne sais pas comment l'on doit dire lorsqu'il s'agit de véritables CLONES ?). Quand a savoir lequel est l'original ???, et encore: SI il existe UN model Original ???. Que seuls Marques et Tarifs différencient: Dorr DAF-42. - Tumax DPT388AFZ-OP. - Bower SFD926O. - Soligor DG 420PZ. - Cullman D 4500-O / P. - Vivitar Pro 648. - Exct... Quelques exemples a multiplier par Mille !!!.

Je doit préciser que je suis en attente d'une commande (mon choix s'étant porté sur: Cactus AF45 Oly & Pana. 98.28€. chez:
www.gadgetinfinity.com), et donc pas encore reçu = pas encore essayé !. Bon ou mauvais choix a suivre ?.

Pour enfin en arriver a la question de la compatibilité: Il se trouve que la plupart de ces marques proposent des models: Combi. Soit: Un flash cobra sur lequel existe la possibilité de brancher un flash annulaire dédié.

Là aussi donc pour beaucoup des des Clones.

Comme tous compromis, ce système ne peut offrir ni les capacités d'un flash cobra dédié, ni celles d'un vrai flash annulaire. Comme je n'ai pas trouvé de tests sur ces produits je ne peut que m'en tenir a la fiche technique des constructeurs, fiches qui le plus souvent sont a prendrent avec précaution !.

En partant du principe que ces Flashes sont compatibles Oly / Pana il n'y a pas de raisons pour que lorsqu'ils sont utilisés en Annulaire ils ne le soient pas ???. Toutes infos serat la bienvenue !.

Photos en pièces jointes.

Conçernant les annulaires a LEDs. Cette solution présente l'intéret d'offrir une lumière continue, chose très précieuse en macro !!!. Permettant une aide a la MAP.

Si: dupont, (ou tout autre Forumiste) a des renseignements sur ces Lampes annulaires a LEDs, je suis preneur.

Parmis les divers models existant, l'un d'eux retient particulièrement mon attention: Eclairage annulaire Macro Light RING48 + Alimentation secteur.

Là encore: C'est a celui qui le trouverat au meilleures conditions: missnumerique.com : 134.90€. - photoaddict.fr: 99.90€. gadgetinfinity.com: 49.12€. Exct... Et je ne doute pas que les experts d' eBay ou autres sites trouverons encore bien moins cher !. Ce qui n'est guerre étonnant pour une plaque sur laquelle sont disposées une dizaines de LEDs a quelques centimes d'euros.

Si il y en a un qui répond tu n'a qu'a te le fabriquer toi-meme, il aurat raison.

Cependant si il regarde du coté des marchands de composants il s'apperçevrat que cela ne vaut meme plus le coup de le faire, les kits pièces détachées, + leur envoit, tout cela revient plus cher que qu'une fabrication maison !!!.

Flash macro pour G1 NhvTFVJyKaqzS1R

Flash macro pour G1 15Kkw4vBa7MANhC

Flash macro pour G1 ABnr869q41je3VL

Flash macro pour G1 HOhgnBfPQ5queKx

Flash macro pour G1 ZQ0fj9qArEi2xNK

Flash macro pour G1 MB9ROEWlfFxv7CI

Flash macro pour G1 OFJckrDWwqIR71i


Cordialement. Et vous souhaitant un bon week-end. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime28.05.10 15:34

Re... J'ai oublié de joindre le Flash avec la prise seul.

Flash macro pour G1 A1m98zHOeU7CQBw

Et je rajoute l'annulaire a LEDs dont je parle.

Apparement, il semble qu'il soit au moins possible sur celui-ci de régler l'intensité lumineuse des 2 cotés (droite gauche)
séparément, mais jusqu'a quel point ???.

Merci d'avance a celui ou celle qui aurait plus d'infos.

Flash macro pour G1 BUIE3qpehcfJSw6

Flash macro pour G1 Ijk6FhOfHuQde17

Flash macro pour G1 UObI46hfRTNvc9t

BEN ???, et le Cactus ?, Hein ?. Faudrait pas l'oublier.

Flash macro pour G1 LVnuk1Eivm5o3DK


Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash macro pour G1 Empty
MessageSujet: Re: Flash macro pour G1   Flash macro pour G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash macro pour G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffuseur de flash pour la macro.
» Ring flash macro ou led pour fz 18?
» Flash annulaire macro pour GH1
» flash annulaire pour leica 45mm macro
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: