Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:20

Samsung profite de la PMA, grand-messe de la photo qui vient d'ouvrir ses portes en Californie, pour confirmer son ambition dans le domaine. Après avoir lancé le NX10, étrange alternative aux micro four thirds, puis le WB650 avec les TZ de Panasonic en ligne de mire, le coréen part aujourd'hui à la conquête d'un segment resté jusqu'à présent la chasse gardée des leaders japonais : celui des compacts experts.

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? 0140000002913194

Le Samsung EX1 vient effectivement marcher sur les plates bandes des Canon G11 et Panasonic Lumix LX3, et va même plus loin. Au menu, tous les ingrédients indispensables à ce type d'appareils photos : une optique lumineuse, un grand capteur et une ergonomie pensée pour un contrôle manuel.

Avec une équivalence 24-72 mm, le zoom stabilisé n'a certes pas une grande amplitude (3 fois seulement), mais il est dans la moyenne du segment et il est surtout très lumineux. Avec une ouverture maximale de f/1.8, l'EX1 fait mieux que ses concurrents directs et dépasse même le Ricoh GR Digital 3, qui détenait jusqu'alors le record avec sa focale fixe.

Puisque les photographes éclairés savent bien qu'il est inutile de jouer à celui qui a la plus grosse, l'EX1 se contente d'une densité de photosites raisonnable avec un capteur CCD de 1/1,7 pouces à 10 millions de pixels. Les compacts grand publics abritent quant à eux des capteurs d'environ 1/2,5 pouces, qui sont presque deux fois plus petits mais sur lesquels s'entassent pourtant plus de pixels (14 millions de pixels sont monnaie courante sur les dernières nouveautés). Les photos du nouveau Samsung, enregistrées en RAW le cas échéant, devraient donc être relativement peu bruitées en basse lumière. En revanche si le Canon G11 ne filme qu'en VGA (640 x 480 pixels), ce n'était pas une raison pour en faire autant.

Du côté de l'ergonomie, l'EX1 a droit à de nombreuses molettes de réglage, à l'arrière (sous le pouce), à l'avant (sous l'index) et autour de l'objectif (pour la main gauche), qui permettent de contrôler les différents modes automatiques, priorités et manuel, d'ailleurs accessibles par une autre molette, sans passer par les menus. Non content d'être AMOLED et bien défini (614 000 points), l'écran de 3 pouces est articulé, tout comme sur son équivalent Canon, et permet de photographier dans toutes les positions.

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? 00F0000002913200

Voici un récapitulatif de ses principales caractéristiques :

* Capteur CCD 1/1,7 pouces de 10 millions de pixels
* Photo au format RAW ou JPEG
* Vidéo VGA à 30 images par seconde au format H.264
* Zoom stabilisé 3 fois équivalent à 24-72 mm f/1.8-2.4
* Ecran AMOLED de 3 pouces à 614 000 points

La date de lancement et le prix public du Samsung EX1 en France n'a pas encore été communiquée. Il devrait toutefois être vendu 400 livres au Royaume-Uni, soit quelques 450 euros en euros.

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? 00F0000002913196 Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? 00F0000002913198

Source : Clubic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:21

Sur un forum panasonic t'es fou toi ou quoi ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:27

Oui ... ch'suis un fou dans ma tête moi ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:48

Wahou ! un LX3 à écran orientable !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Invité
Invité




Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 9:59

Bien qu'étant accro à Panasonic depuis quelques années, j'ai acheté cet EX1 hier. Pas encore eu le temps de faire des photos, mais au niveau finition c'est un bel appareil et l'écran orientable amoled est superbe et utilisable au soleil. Il manque des astuces ergonomiques qu'a le LX3/LX5 (sélecteurs sur le contour de l'objectif), mais les deux molettes sont un vrai plus. Il ne me reste plus qu'à pratiquer, ce qui sera fait pendant mes deux semaines de vacances qui approchent Wink
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:05

Salut,
Je me suis aussi offert ce petit bijou il y a peu, il n'a franchement pas à rougir face au LX3 et sa sortie précédant celle du LX5 de plusieurs mois le place en bonne position sur le secteur si limité des compacts experts. Surtout avec son écran orientable.
Un petit truc : comme le zoom numérique ne semble pas débrayable (ce qui est sans doute le principal défaut que je lui trouve pour le moment), en laissant la détection des visages sur ON, il se désactive de lui-même Wink
Je ne l'ai pas encore bcp utilisé à part autour de chez moi, mais la semaine prochaine je vais 2 jours près du Cap Griz-Nez, ce sera l'occasion en priant pour la météo d'ici là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:49

Et la question qui fache: La montée en ISO est comment ??
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:01

Pour ça je ne peux pas répondre, je n'ai jamais été fan de la montée extrême en ISO, en général je m'arrête à 400 voire cas exceptionnel à 800... Mais je préfère jouer sur l'ouverture et le temps de pose.
(d'ailleurs le EX1 ne permet pas de plafonner les ISO, c'est le 2e point noir, encore un truc qu'ils pourraient rajouter via firmware, comme la désactivation du zoom numerique)
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:18

Tu n'es pas fan, mais tu arrives tout de même à 400 ou 800 iso, ce qui est déjà bien pour un compact expert, non ?

Tu as une tof à 800 iso stp ?
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 11:38

J'en ferai quelques unes de mon balcon en début de soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 11:55

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 19:51

Voici déjà un lien vers une galerie test que j'ai créé sur Picasa, avec 6 photos, dont 4 identiques à ISO différentes que je viens de prendre.

http://picasaweb.google.be/100731525854815031312/TestsSamsungEX1?feat=directlink

J'en refais 4 autres quand il fera un peu + sombre Smile

edit : désolé pour les photos + sombres, la nuit tombe vite en cette saison, le temps de voir un film et on passe de soleil à nuit noire, je vais essayer de ne pas louper le coche ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 23:24

Salut à tous !

Le samsung EX-1 est vraiment un excellent compact (en gardant en tête les limitations liées à ce type d'appareils, notamment en ce qui concerne la PdC).

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne dans les hauts isos, vous pouvez aller voir mon test du samsung EX1 (test à toutes les sensibilités avec crop 100%).

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Contenu sponsorisé





Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Empty
MessageSujet: Re: Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?   Samsung EX1 : la référence des compacts experts ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage aux compacts experts
» Sigma uniformise et accélère ses compacts experts
» Bonnettes ou bagues d'allonges, ya des experts :)
» Les Experts à Annecy (série inédite)
» Nikon : lien boitiers experts : D90 - D7000 - D300 - D700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: AUTRES Marques (Tamron, Casio, Ricoh, etc ...)-
Sauter vers: