Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 GF1: quelle map ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:39

Quelle mode de mise au point utilisez-vous de préférence ???

J'ai exclu la reconnaissance faciale qui ne me sert pas et je garde le tracking pour les cas spéciaux.

Mais entre la map ponctuelle et la multi-cellules, je suis assez indécis. Certes ça dépend du sujet mais même sur un paysage fixe, j'ai l'impression que la multi-cellules se plante.

L'exemple est au fond de mon jardin. Arbres en premier plan et, là-bas, les maisons de l'autre coté de la rue. La map multi est systématiquement faite sur les arbres plus proches et exclue le fond.

Certes, avec un peu de chance la pdc permettra de voir tout net mais j'ai quand même le sentiment que cette map multi est de nature confusante.

Il reste la map manuelle avec son zoom automatique. A ce propos j'ai constaté avec le 14-45 qu'il était grandement préférable de "jouer à l'ancienne", c'est à dire de faire la map en position 45mm (et là entre le zoom optique et l'électronique, ça bouge un max) pour ensuite revenir sur une position plus grand angle !

Vos avis et expériences ne manqueront pas de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:07

J'utilise la MAP centrale à 90 % du temps, mais j'aime bien la reconnaissance de visage pour les portraits, c'est quand même pratique Wink

_________________
GF1: quelle map ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:22

Répondre à Squirrel :
Question netteté de mise-au-point , au début , il y a 3 mois , mon GF1 14/45 m'a joué des tours
en "IA" multizônes .
J'utilise maintenant principalement le mode "P" , l'autofocus
réglé sur collimateur unique central (touche gauche du trêfle) . Depuis , quasiment toutes mes photos sans exception sont nettes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:03

canler a écrit:
Répondre à Squirrel :
Question netteté de mise-au-point , au début , il y a 3 mois , mon GF1 14/45 m'a joué des tours
en "IA" multizônes .
J'utilise maintenant principalement le mode "P" , l'autofocus
réglé sur collimateur unique central (touche gauche du trêfle) . Depuis , quasiment toutes mes photos sans exception sont nettes .

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Le mode P, après 45 ans de manuel ou de priorité diaphragme, ça ne passe pas. C'est frustrant au possible de laisser un programme choisir à ma place car je ne fais pas seulement de la photo pour rapporter des images mais aussi pour me prouver que je sais faire les bons choix techniques.

OK pour le collimateur central (qui peut être déplacé d'ailleurs). C'est ce sur quoi je me dirige pour les prochaines tofs.

Mais demain j'm'en va aller à la capitale (sans mes sabots) histoire de faire prendre l'air au Pentax, le GF1, ce sera pour plus tard. Rendez vous sur ma gelerie perso d'ici qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:52

Mise au point: j'ai sélectionné la zone étroite (juste avant spot dans le menu) et décalée un peu vers le haut.
Je suis toujors en MAPS (single).
(Avec mon optique manuelle non-panasonic, j'utilise la loupe, et l'ajustemlent automatique de la luminosité du viseur, ce qui m'assure une bonne vue même en diaphragmant. )
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 8:44

Mise au point en mode S (sur tous mes boitiers AF)
AF sélectionné recherche MPA, après essais, il m'a semblé le plus rapide.

Mais avec mon nouveau Pentax K-X, j'ai choisi la mise au point centrale !

Pas éprouvé le besoin de passer les objectifs AF en mise au point manuelle

Le LX3, par contre, en position 24 mm j'use et j'abuse de l'hyperfocale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:17

Mansart a écrit:
Mise au point en mode S (sur tous mes boitiers AF)
AF sélectionné recherche MPA, après essais, il m'a semblé le plus rapide.

Mais avec mon nouveau Pentax K-X, j'ai choisi la mise au point centrale !

Pas éprouvé le besoin de passer les objectifs AF en mise au point manuelle

Le LX3, par contre, en position 24 mm j'use et j'abuse de l'hyperfocale.

Tu ne ferais pas une petite confusion mais ça peut aussi être moi qui ne voit pas tout: le mode S agit sur la sensibilité et non pas sur la map (mise au point - focalisation) ?????????
A moins que tu ne veuilles parler de la mise au point "SINGLE" appelée "MPAS" dans le GF1
(Mise au Point Auto Single) ????
============
Pour le K-x, vu la facilité d'accès aux différentes plages de map par le bouton OK, je ne saurai trop te conseiller de choisir le type de focalisation* en fonction du sujet à photographier

* 11 collimateurs; 5 collimateurs; collimateur central; 1 seul collimateur mais excentré.

En fait, pour les 3 premiers, tu peux raisonner de la façon suivante: Ce sont tous trois des collimateurs centraux mais dont le champ est plus ou moins élargi. AMHA

Pour la map manuelle du K-x, elle peut-être utile si tes objectifs n'ont pas la fonction QUICK SHIFT qui permet de décaler la map auto sans effort.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:13

Le mode S sur les Lumix est le mode priorité vitesse, qui permet de jouer sur la vitesse d'obturation..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:28

rahan1976 a écrit:
Le mode S sur les Lumix est le mode priorité vitesse, qui permet de jouer sur la vitesse d'obturation..
oups ! j'ai répondu sans réfléchir.
S pour Speed biensûr !
(T comme Time et S comme Sensitivity sur le Pentax)
Bon OK mais rien à voir avec la map.



("de toutes les matières
c'est la map que j'préfère"
ok, je sors !)
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:52

Mise au point du G1 : je parle bien de mise au point single marqué AFS sur le sélecteur.

Depuis 20 ans de boitier AF, quasi jamais utilisé la mise au point continue et pas confiance dans les systèmes de sélection automatique entre AF ponctuel et continu.

Donc mon mode AF de préférence, tous boitiers, est la mise au point ponctuelle ( avec verrouillage éventuellement).

Pour les collimateurs AF :
dépends du type de photo et de la quantité de lumière.
Parfois en intérieur, avec peu de lumière, le collimateur central est le plus sensible et donc le plus rapide.
En paysage : AF multipoint marche bien
La détection des visages, gadget auquel je ne croyais pas : tout à fait performants sur les nouveaux compacts.

Mais quand je ressort les objectifs manuels, voir les appareils télémétriques : vive l'hyperfocale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:21

la question portait sur le GF1 ; pas le G1
AFS n'existe pas >>> MAPS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:29

louisneuville a écrit:
la question portait sur le GF1 ; pas le G1
AFS n'existe pas >>> MAPS
Merci tout le monde de votre avis.
En fait en me familiarisant avec le GF1, je suis parvenu à le configurer de façon à passer de la map multi collimateurs à la map ponctuelle asez rapidement et dès lors je choisirai en fonction de la scène à capter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1: quelle map ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: quelle map ???   GF1: quelle map ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1: quelle map ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle vie !
» Quelle version?
» Quelle horreur !
» Quelle Sd pour un G1 ?
» Quelle Tuile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: