Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 GF1: Exposition "Intelligente" ???

Aller en bas 
+7
bruno92120
regga
HerveMougeot
Mansart
louisneuville
HOCH
Satjc
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 5:59

Bonjour tout le monde
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette fonction du GF1 (page 119 du manuel utilisateur) ?

D'après ce que je comprends, on obtient une compression de la plage de dynamique pour éviter le plus possible les grands écarts entre les hautes et les basses lumières.

La position OFF correspondrait (toujours d'après ce que je comprend) à la plus grande dynamique suivie par des atténuations de plus en plus fortes sur les positions [BAS]-[STANDARD]-[ELEVE]

Me trompe-je ?
help


Dernière édition par Squirrel le Ven 29 Jan 2010 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:15

Je n'ai jamais testé, j'espere que quelqu'un pourra t'aider Wink

_________________
GF1: Exposition "Intelligente" ??? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
HOCH
Membre Validé
Membre Validé
HOCH


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
APN : LUMIX LX7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 10:19

Bonjour Squirrel,

Je comprends la même chose que toi mais je n'ai jamais testé pour voir les différences.

Je l'ai réglé sur "ELEVE".

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:40

HOCH a écrit:
Bonjour Squirrel,

Je comprends la même chose que toi mais je n'ai jamais testé pour voir les différences.

Je l'ai réglé sur "ELEVE".

Bien à toi.
J'ai peur que sur ELEVE la compression soit..... élevée. Celà dépend surtout de ce que l'on veut photographier. Si on est en présence de forts contrastes dans la scène, ça vaut peut-être le coup.

A mon avis le ciel pourri actuel de Picardie, tout blanc chargé de pluie, doit être suffisamment lumineux pour contraster copieusement avec le reste du paysage. Ce doit être la même chose en plein midi d'un jour d'été. Mais pour un éclairage type 5h00 du soir on doit pouvoir en enlever voir la mettre sur OFF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 14:07

Je viens de faire un essai de 4 vues avec OFF-BAS-STD-ELEVE de la même scène, bien contrastée et avec les même valeurs par ailleurs.
Les basses lumières s'obscurcissent très légèrement sur ELEVE mais sans que ce soit un bouchage (heureusement ! ).
On joue bien sur le contraste, c'est à dire l'écart hautes vs basses lumières mais ce ne sont que ces dernières qui deviennent légèrement plus accentuées.
Franchement, ce n'est pas boulversant.
Le contraste varie TRES PEU et avec 1/3 ou 2/3 d'ISO au correcteur d'exposition on obtient qq chose d'aussi (voire même plus) marqué.
N'aimant pas me compliquer la vie, je sens que je vais oublier ce réglage quelque soit la position où il se trouve.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'élucubration intellectuelle d'ingénieurs-concepteurs ou de la poudre aux yeux de la part du marketing de chez Pana mais franchement, je reste à convaincre.

En tous cas, pour le fonctionnement, ne retenir que "ELEVE = basses lumières plus sombres".

Les 4 vues par e-mail à celui qui les veut pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:45

Merci pour les infos.
Personnellement, je me suis toujours méfié des ces trucs. Déjà que le mode P me flanquait des boutons, alors...
Par contre, ce qui est amusant à utiliser et pas forçément décevant, ce sont les modes SCEN ; particulièrement celui avec un verre à Martini en guise d'icone: pour les scènes de soirées, bar,etc... ca vaut le coup de doubler: vue normale (moi, c'est A d'office) et SCEN "martini!
( " No Martini? no party, Georges ..." )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 8:46

louisneuville a écrit:
Merci pour les infos.
Personnellement, je me suis toujours méfié des ces trucs. Déjà que le mode P me flanquait des boutons, alors...
Par contre, ce qui est amusant à utiliser et pas forçément décevant, ce sont les modes SCEN ; particulièrement celui avec un verre à Martini en guise d'icone: pour les scènes de soirées, bar,etc... ca vaut le coup de doubler: vue normale (moi, c'est A d'office) et SCEN "martini!
( " No Martini? no party, Georges ..." )
Merci pour ta réponse. Pour moi ce sera A, A et A sans Martini GF1: Exposition "Intelligente" ??? 1064259976
Ce n'est pas de ma faute, ça fait 40 ans que je ne tourne que comme ça alors forcément, ça laisse des traces
photo
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 8:53

Nous sommes tous avec un certain nombre d'habitudes et de références !

J'ai commencé avec un reflex priorité diaphragme.
Du coup, le mode A est privilégié.

Mais avec Panasonic, un peu différent :
LX3 mode P ou mode M en basse lumière (avec ou sans flash Torche).
G1 mode P et A à égalité, mode M quand usage d'un flash torche externe.
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:20

merci pour ces info, je ne savais pas à quoi correspondait ces réglages ;

off_bas-standard-élevé

vous préconisez donc la position standard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Invité
Invité




GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:42

HerveMougeot a écrit:
merci pour ces info, je ne savais pas à quoi correspondait ces réglages ;

off_bas-standard-élevé

vous préconisez donc la position standard ?
Je ne préconise rien.
OFF donnera des images un peu (très peu) moins dures, élevé des images un peu (très peu) plus dures.
Après c'est une question de choix perso.
Moi c'est OFF !
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 9:46

ok merci pour le renseignement

je vais faire des tests de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 14:38

bonjour,
je déterre Smile
je ne sais pas si cela contraste vraiment, mais si l'on fait une image avec un ciel, il est plus nuancé, plus de détail dans les nuages avec le I en position standard qu'en off ?
si cela contrastait, ce serait le contraire....?
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 15:03

ce mode permet de remonter un peu les zones sombres en cas de fort contraste mais, du coup, cela génère plus de bruit.
je ne l'utilise qu'avec parcimonie
il ressemble au dlightning de nikon
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:05

Squirrel a écrit:
Je viens de faire un essai de 4 vues avec OFF-BAS-STD-ELEVE de la même scène, bien contrastée et avec les même valeurs par ailleurs.

Fallait pas te casser la tete, l'essai il est deja tout fait par IR dans les samples du fullreview.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM
Pour m'amuser j'ai comparé l'histo en OFF et en HIGH, pas enorme l'ecart entre les 2. et à l'oeil .......
GF1: Exposition "Intelligente" ??? Gf1int10
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:02

L'exposition intelligente s'enclenche quand l'appareil photo reconnait certaines situations particulières, par exemple les contre-jour en mode détection de visage ou à l'inverse les arrières-plans bouchés. En dehors de ces cas, l'exposition intelligente n'agit pas, c'est pour ça qu'on ne voit pas de différence, en particulier dans l'exemple donné par jb89100.

L'effet de l'exposition intelligente est bien plus visible dans la partie "Sunlit" Portrait du même lien : http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:37

kronky a écrit:
L'exposition intelligente s'enclenche quand l'appareil photo reconnait certaines situations particulières, par exemple les contre-jour en mode détection de visage ou à l'inverse les arrières-plans bouchés. En dehors de ces cas, l'exposition intelligente n'agit pas, c'est pour ça qu'on ne voit pas de différence, en particulier dans l'exemple donné par jb89100.

L'effet de l'exposition intelligente est bien plus visible dans la partie "Sunlit" Portrait du même lien : http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGF1/DMCGF1A7.HTM
Bien vu, j'ajoute ce resultat
GF1: Exposition "Intelligente" ??? Gf1iex10
ou on voit bien que le traitement touche aux teintes sombres en laissant a peu pres intactes les Hautes lumieres.
Je suppose que ce traitement ne concerne que les JPG; faudrait essayer en raw???
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:39

Il me semble que l'option n'est pas disponible en RAW, en tout cas sur mon FZ45.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:08

valable que pour le jpg.
Attention au bruit dans les zones sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 16:28

Il me semble que dpreview dans un de leurs articles avaient calculé et comparé l'étendue de la gamme dynamique avec ou sans cette option activée.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
2 Gb
2 Gb
marcel


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 37
APN : D7000, FX35, LX7
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 14/01/2011

GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 0:22

J'avais lu un article dans phototech qui encensait cette fonctionnalité dans les appareils photos Nikon et Canon (fonctionnalité dont l'impact est plus marqué sur le GF1 d'ailleurs). Depuis je l'ai activé, mais c'est vrai que la différence n'est pas énorme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1: Exposition "Intelligente" ??? Empty
MessageSujet: Re: GF1: Exposition "Intelligente" ???   GF1: Exposition "Intelligente" ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1: Exposition "Intelligente" ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télécommnade "intelligente"
» Exposition le 17 juin 2010 "Rétro balade"
» expo intelligente....
» Bon bridge ou "mauvais" reflex avec "mauvaise
» Exposition 16/02 2012 au Cactus ( Vernissage ) Exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: