Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Après le TZ7, place au FZ38

Aller en bas 
+8
sylsound
Intendant
fanfanb
sailor_man
nessy
og13
Satjc
christophe78
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:50

Bon voila après quelques "clic" avec mon Tz7, je suis revenu vers un bridge, le FZ38 Cool . J'ai pu lire ici de nombreuses infos concernant les différents modes et différents reglages. Sachant que je ne souhaite pas utiliser le mode IA, il va falloir que je me familiarise avec les autres modes.
J'ai deja mis en favoris quelques liens tres utiles pour mes premiers pas en mode "manuel"
Sachant qu'ici beaucoup disent que les questions sont les bien venues, je vais donc commencer :

* Pour une batterie supplementaire je pensais commander ici et ce model : http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?pt_id=1808&p_id=4909&lg=3&c=BATTERIE_AU_LITHIUM_CGA-S006_pour_Panasonic_Lumix_DMC-FZ38

* Pour une bonnette je pensais que la DCR-150 serai un bon compromis http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?pt_id=1808&p_id=4984&lg=3&c=LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-150_pour_Panasonic_Lumix_DMC-FZ38

Voila j'attend vos avis, vos conseils et par la suite, une fois des photos postées, vos critiques
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:15

pour la batterie, tu veux l'originale ou la compatible?

la DCR 150 oui,fonce;)
Revenir en haut Aller en bas
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:32

Ba vu la différence de prix, je prendrais bien la compatible, sauf si certains d'entre vous ne la recommande pas...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:41

Attention a bien vérifier que le FZ38 accepte les batteries compatibles, il y a maintenant dans les nouveaux Lumix, un systeme qui bloque les batteries génériques, mais je ne sais pas si cette fonction est implémenté dans le FZ38, à vérifier quand même Wink

_________________
Après le TZ7, place au FZ38 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 59
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:11

Satjc a écrit:
Attention a bien vérifier que le FZ38 accepte les batteries compatibles, il y a maintenant dans les nouveaux Lumix, un systeme qui bloque les batteries génériques, mais je ne sais pas si cette fonction est implémenté dans le FZ38, à vérifier quand même Wink
A priori, il n'y a pas de risque. J'ai acheté une compatible sur priceminister. Je l'utilise depuis 1 semaine et je n'ai eu aucun problème (14€ port compris, livrée en 3 jours chez tomandco). http://www.priceminister.com/offer/buy/57818408/Panasonic-CGR-S006E-batterie-Lumix-FZ18-Accessoires-Audio-Video.html
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:54

Bonsoir Christophe,

Je m'intéresse aussi au FZ38 ; j'ai été cambriolée récemment et parmi les objets volés, mon TZ7.


J'étais très contente de cet appareil, mais frustrée des possibilités manuelles. Mais j'ai toujours eu un compact !

Peux-tu me faire un retour sur cet appareil quand tu l'auras eu en main ?

Merci par avance,

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
sailor_man
Membre Validé
Membre Validé
sailor_man


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 14/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:01

og13 a écrit:
Satjc a écrit:
Attention a bien vérifier que le FZ38 accepte les batteries compatibles, il y a maintenant dans les nouveaux Lumix, un systeme qui bloque les batteries génériques, mais je ne sais pas si cette fonction est implémenté dans le FZ38, à vérifier quand même Wink
A priori, il n'y a pas de risque. J'ai acheté une compatible sur priceminister. Je l'utilise depuis 1 semaine et je n'ai eu aucun problème (14€ port compris, livrée en 3 jours chez tomandco). http://www.priceminister.com/offer/buy/57818408/Panasonic-CGR-S006E-batterie-Lumix-FZ18-Accessoires-Audio-Video.html
J'ai une compatible (malheureusement plus en stock) et elle fonctionne nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 9:47

merci pour vos commentaires et vos liens. Je vais m'occuper de ça (dés que j'aurais reçu le FZ38...)

Pas de soucis nessy, apres une bonne prise en main je reviens vers toi, mais il va me falloir un peu de temps pour me familiariser avec l'apn.

pale Après le TZ7, place au FZ38 1388759516 Désolé pour ton cambriolage.
Revenir en haut Aller en bas
fanfanb
Membre Validé
Membre Validé
fanfanb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 86 - Vienne
Date d'inscription : 09/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:42

Satjc a écrit:
Attention a bien vérifier que le FZ38 accepte les batteries compatibles, il y a maintenant dans les nouveaux Lumix, un systeme qui bloque les batteries génériques, mais je ne sais pas si cette fonction est implémenté dans le FZ38, à vérifier quand même Wink

personnellement j'ai épluché la notice , et je n'ai pas vu d'avertissement concernant une incompatibilité. Il est juste dit que si on utilise des batteries autres que celle de panasonic, c'est à nos risques et périls.
Après le TZ7, place au FZ38 1388759516

og13 a écrit:

A priori, il n'y a pas de risque. J'ai acheté une compatible sur priceminister. Je l'utilise depuis 1 semaine et je n'ai eu aucun problème (14€ port compris, livrée en 3 jours chez tomandco). http://www.priceminister.com/offer/buy/57818408/Panasonic-CGR-S006E-batterie-Lumix-FZ18-Accessoires-Audio-Video.html
Qu'est ce que tu as comme version de firmware, moi j'ai une 1.0 .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:41

Intendant a écrit:
Bonjour
ça vaut le coup d'acheter le FZ38 chez Pixamania et de prendre 5ans de garantie avec?vos avie, merci

Perso j'ai acheté le miens sur Pixmania pour 299 livré. Il faisait une vente flash et j'avais un code promo Après le TZ7, place au FZ38 2114151881
Par contre je n'ai pas pris l'extention de garantie
Revenir en haut Aller en bas
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:06

Bon voilà, je viens d'etre livré de mon nouveau jouet. Par contre je pensais avoir une doc énorme à lire, même pas, le manuel est sur cd en PDF.
Si jamais quelqu'un cherche un mode d'emploi, je peux l'envoyer par mail (format PDF en francais)
Revenir en haut Aller en bas
sylsound
Membre Validé
Membre Validé
sylsound


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 35
APN : Lumix DMC-FZ38, Nikon d70s, Nikon f75
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 14/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:32

En ce qui me concerne, j'avais commencé par commander un fz28 "comme neuf" sur Pixmania qui a été affiché "temporairement indisponible" dès la confirmation de la commande. Mon compte a en plus été débité avant expédition, ce qui est contraire à leurs CGV. J'ai donc annulé ma commande au bout d'une semaine et j'attends toujours le remboursement...
En revanche, j'ai la chance d'habiter à côté d'une boutique Pixmania où le personnel est bien plus réactif que le service client par mail.
Voilà pour ma petite expérience chez Pixmania.

J'ai donc décidé d'acheter le fz38 neuf et ailleurs, et j'ai retrouvé l'adresse d'un petit magasin tout à fait extraordinaire à Paris : la boutique Helary (http://www.prichoc.net/).
Ils vendent le fz38 à 323€ (moins cher que Pixmania en boutique), vous présentent l'appareil donnent des conseil et font même des blagues vaseuses du genre : on accepte les espèces mais pas le liquide parce qu'avec le temps qu'il fait ça risque de geler... Shocked hum!
A part ça leur site internet est d'un autre âge mais le service sur place est vraiment appréciable et le prix aussi.

Voilà j'ai maintenant un fz38 et plein de choses à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylv1mus.idoo.com
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 59
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 8:51

fanfanb a écrit:
Satjc a écrit:
Attention a bien vérifier que le FZ38 accepte les batteries compatibles, il y a maintenant dans les nouveaux Lumix, un systeme qui bloque les batteries génériques, mais je ne sais pas si cette fonction est implémenté dans le FZ38, à vérifier quand même Wink

personnellement j'ai épluché la notice , et je n'ai pas vu d'avertissement concernant une incompatibilité. Il est juste dit que si on utilise des batteries autres que celle de panasonic, c'est à nos risques et périls.
Après le TZ7, place au FZ38 1388759516

og13 a écrit:

A priori, il n'y a pas de risque. J'ai acheté une compatible sur priceminister. Je l'utilise depuis 1 semaine et je n'ai eu aucun problème (14€ port compris, livrée en 3 jours chez tomandco). http://www.priceminister.com/offer/buy/57818408/Panasonic-CGR-S006E-batterie-Lumix-FZ18-Accessoires-Audio-Video.html
Qu'est ce que tu as comme version de firmware, moi j'ai une 1.0 .
J'ai aussi une version 1.0
Revenir en haut Aller en bas
fanfanb
Membre Validé
Membre Validé
fanfanb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 86 - Vienne
Date d'inscription : 09/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:49

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, parce qu'au prix des originales panasonic !! affraid

merci pour ta réponse, og13.
Revenir en haut Aller en bas
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 11:51

Bon sachant que ce dimanche il n'a pas fait trop moche par chez moi (78), je me suis dit que c'etait le moment de voir comment je me debroullais dans les reglages manuels (Mode A et S)
Et ben, c'est pas terrible Suspect Mad . Soit c'est surex ou souex, soit c'est bruité si je monte trop en Iso, enfin c'est encore bcp de mal a sortir une photo potable.
Il faut que je comprenne certaines choses primordiales je crois :

L'ouverture (f)
La vitesse
Les iso
Et avec ses trois reglages, il me faut trouver la bonne combinaison, car c'est pas encore gagné, mais je refuse de reprendre le Mode IA comme mes anciens APN

Alors je suis a l'ecoute pour toutes explications

merci
Revenir en haut Aller en bas
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:38

Exemple d'une photo surex (enfin je crois)
Photo sans interet juste pour essayer divers reglages et pour comprendre mon erreur

Après le TZ7, place au FZ38 P1000103za

f3.7 iso 400 1/1000sec
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23314
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:58

Bonjour à toi,
Pour revenir sur le sujet des batteries dites "compatibles", attention quand même car si elles sont bien moins chères à l'achat, elles ont aussi une durée de vie bien plus courte que les modèles "originaux". Expérience vécue avec du matériel Canon, mais je pense que l'on retrouve le défaut sur d'autres marques, les batteries standard ayant toutes les mêmes composants chimiques.
Mes batteries de marque Canon achetées en 2006 fonctionnent toujours aujourd'hui. Une "No name" achetée la même année s'épuise au bout de 10 minutes... et presque autant de photos !! :heink:
Alors, les "compatibles", au final, bonne affaire ? Perso, je ne pense pas...
Ainsi, il vaut peut-être mieux acheter de la marque et faire l'effort de mettre un petit peu plus au départ... et être tranquille bien plus longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
sylsound
Membre Validé
Membre Validé
sylsound


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 35
APN : Lumix DMC-FZ38, Nikon d70s, Nikon f75
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 14/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:32

Bonjour,
Je ne vois pas de raison pour que cette photo soit surex. Par contre en mode A, S, P et peut-être d'autres, tu peux ajuster l'exposition en poussant le joystick à gauche pour mettre en surbrillance le symbole +/- puis monter ou descendre pour ajuster l'exposition. Ca aurait sûrement pu t'aider dans ce cas.
A part ça, je pense que vu la lumière tu aurais pu rester à 100 ou 200iso.

Pour t'expliquer rapidement L'ouverture (f) La vitesse et Les iso:

L'ouverture agit sur l'ouverture du diaphragme dans l'objectif. Il permet d'amener plus ou moins de lumière au capteur. Il agit aussi sur la profondeur de champ.
Plus l'ouverture est grande (f petit), plus il y a de lumière qui parvient au capteur et plus la profondeur de champ est petite (et inversement).

La vitesse est le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière extérieure. Elle permet donc aussi d'amener plus ou moins de lumière au capteur. Elle agit sur la netteté des sujets en mouvement.
Plus la vitesse est lente (grande valeur de temps) , plus il y a de lumière qui parvient au capteur et plus les mouvements seront perceptibles (et inversement). Pour figer des mouvements, il faut donc une vitesse rapide. Pour montrer un mouvement, il faut une vitesse plus lente, mais attention au flou de bougé...

Les iso sont la sensibilité du capteur. Lorsque les réglages d'ouverture et de vitesse font parvenir beaucoup de lumière au capteur, la sensibilité peut être faible et la photo moins bruitée, et inversement.

Si tu avais pris cette photo en mode M, je pense que tu aurais donc pu baisser la sensibilité (il y avait beaucoup de lumière), cela aurait déjà diminué l'exposition et amélioré la qualité (en gardant même vitesse et ouverture). Si la photo était encore surex, tu pouvais donc soit ouvrir moins (tu gagnais de la profondeur de champ) soit choisir une vitesse plus rapide (tu ne gagnais je pense pas grand chose, c'est déjà bien net au 1/1000 et les canards ne bougent pas si vite!)

Je te conseille aussi cet excellent podcast: http://www.declencheur.com/

Voilà j'espère que j'ai un peu répondu à tes questions. Si tu savais déjà ça, désolé de te l'avoir redit...

Sinon, ils sont marants tes canards Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sylv1mus.idoo.com
christophe78
4 Gb
4 Gb
christophe78


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 50
APN : D7000. Objo : de 16 à 400
Dépt. ou Pays : 78, Haute Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 03/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:53

sylsound a écrit:
Bonjour,
Je ne vois pas de raison pour que cette photo soit surex. Par contre en mode A, S, P et peut-être d'autres, tu peux ajuster l'exposition en poussant le joystick à gauche pour mettre en surbrillance le symbole +/- puis monter ou descendre pour ajuster l'exposition. Ca aurait sûrement pu t'aider dans ce cas.
A part ça, je pense que vu la lumière tu aurais pu rester à 100 ou 200iso.

Pour t'expliquer rapidement L'ouverture (f) La vitesse et Les iso:

L'ouverture agit sur l'ouverture du diaphragme dans l'objectif. Il permet d'amener plus ou moins de lumière au capteur. Il agit aussi sur la profondeur de champ.
Plus l'ouverture est grande (f petit), plus il y a de lumière qui parvient au capteur et plus la profondeur de champ est petite (et inversement).

La vitesse est le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière extérieure. Elle permet donc aussi d'amener plus ou moins de lumière au capteur. Elle agit sur la netteté des sujets en mouvement.
Plus la vitesse est lente (grande valeur de temps) , plus il y a de lumière qui parvient au capteur et plus les mouvements seront perceptibles (et inversement). Pour figer des mouvements, il faut donc une vitesse rapide. Pour montrer un mouvement, il faut une vitesse plus lente, mais attention au flou de bougé...

Les iso sont la sensibilité du capteur. Lorsque les réglages d'ouverture et de vitesse font parvenir beaucoup de lumière au capteur, la sensibilité peut être faible et la photo moins bruitée, et inversement.

Si tu avais pris cette photo en mode M, je pense que tu aurais donc pu baisser la sensibilité (il y avait beaucoup de lumière), cela aurait déjà diminué l'exposition et amélioré la qualité (en gardant même vitesse et ouverture). Si la photo était encore surex, tu pouvais donc soit ouvrir moins (tu gagnais de la profondeur de champ) soit choisir une vitesse plus rapide (tu ne gagnais je pense pas grand chose, c'est déjà bien net au 1/1000 et les canards ne bougent pas si vite!)

Je te conseille aussi cet excellent podcast: http://www.declencheur.com/

Voilà j'espère que j'ai un peu répondu à tes questions. Si tu savais déjà ça, désolé de te l'avoir redit...

Sinon, ils sont marants tes canards Cool

Merci pour toutes ces infos deja lu sur pas mal de sites pour les debutants, mais ce que j'ai encore du mal a faire c'est de mettre tout ca en pratique pour trouver le bon equilibre. Effectivement j'aurais du corriger avec l'exposition, mais pas encore le reflex
Merci pour ce petit rappel qui m'ai bien utile Après le TZ7, place au FZ38 671548061
merci
Effectivement ils sont un peu etranges les canards par chez moi tongue
Revenir en haut Aller en bas
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 59
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:19

La difficulté du débutant (comme moi) est double :
- apprendre à faire des photos en intégrant le rôle des différents paramètres (techniques et/ou artistiques).
- mettre en application ces paramètres sur le FZ38 dont les possibilités feraient rougir un tableau de bord d'avion Embarassed

Pour ma part, j'essaye de faire mon apprentissage ainsi :
- imprimer le manuel pour ceux comme moi qui n'arrivent pas à lire sur un écran, et l'avoir à porter de main.
- consulter les tutos disponibles un peu partout sur la toile en général et ceux sur ce forum en particulier, puis les garder en marque page ;
- tester les modes A, S et M, les uns après les autres.
- prendre des sujets simples et/ou immobiles qui me laissent le temps pour mettre en application tout cela ;
- regarder le résultat au calme sur l'écran du PC avec les logiciels adéquats en affichant les EXIF.
- et enfin, 500g de patience en comprimé, sirop ou supo, au choix !
Revenir en haut Aller en bas
ramses21
Membre Validé
Membre Validé
ramses21


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
APN : 1000D + 18-55 canon + 18-200 tamron + 70-300 sigma
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 25/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 9:58

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce super forum que j'ai découvert en cherchant la réponse à une question difficile dont de nombreuses personnes, semble t il se sont heurté avant moi : TZ7 ou FZ38 ????
Après avoir parcouru et lu de nombreux avis sur le sujet sur différents forums,, je n'arrive toujours pas à me décider pour l'un ou l'autre qui sont tous deux de très bons appareils !!
Le point qui me fait grandement hésiter réside principalement dans l'encombrement du FZ38, sans quoi je le prendrais de suite.
Afin de mieux me cerner, je me présente un peu:
je suis un novice en photo qui se contentais jusqu'à maintenant d'appuyer sur le bouton et l'appareil faisait le reste, mais j'ai envie de passer à autre chose, essayer de faire de la vraie photo en essayant de comprendre les différentes techniques, surtout aujourd'hui, avec le numériques, c'est tellement simple, plus besoin de faire développer ses tirages, le résultat est immédiat !!
Alors je demande en particulier aux personnes ayant eu le même dilemme que moi et qui ont franchi le cap d'en acheter un des deux de me dire quel à été leur choix, ne le regrette t elle pas, ou bien existe t il quand même quelques petits regrets , et dans ce cas, lesquels ??
Car ce que je crains, en choisissant le FZ38, c'est parfois de me retrouver déçu de ne pas avoir pris l'appareil avec moi à cause de son encombrement et d'avoir de superbes images à prendre à ce moment précis !!! ou bien la solution pourrait être de grader mon petit dmc fx01 que je peux emporter partout en complément ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/fredsun21
sailor_man
Membre Validé
Membre Validé
sailor_man


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 14/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:04

Je me posais les mêmes questions que toi avant mon achat avec les mêmes intentions : pouvoir appréhender les bases de la photos.
J'ai choisi le FZ38 pour la simple et bonne réponse que le TZ7 est un appareil tout automatique...
Revenir en haut Aller en bas
ramses21
Membre Validé
Membre Validé
ramses21


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
APN : 1000D + 18-55 canon + 18-200 tamron + 70-300 sigma
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 25/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:11

merci, ça y est, cette fois ma décision est prise, ce sera bien le FZ38, reste à choisir où l'acheter, et aussi j'aimerais savoir quelle sacoche à été choisie par les différents utilisateurs, j'ai regardé à la fnac, plusieurs modèles conviennent, mais je recherche avant tout la plus petite possible, sur pixmania, il y en a une panasonic apparemment bien adaptée à ce modèle, qu"en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/fredsun21
sailor_man
Membre Validé
Membre Validé
sailor_man


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 14/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:17

J'ai choisi cette sacoche Case Logic dont la grande poche correspond pile poil pour mettre l'APN et les poches latérales pour ranger les accessoires (batterie, cable...)
Revenir en haut Aller en bas
og13
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 59
APN : CANON 500D + 18-55is + 55-250is
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/12/2009

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:55

Quelle que soit la sacoche que tu choisis, pense à vérifier qu'elle peut recevoir l'APN (l'objectif dans le pare soleil retourné) et tous ses accessoires. Pour le prix, je pense que tu peux suivre le lien donné par sailor_man, ça semble d'un très bon rapport qualité/esthétique /prix.


Dernière édition par og13 le Mar 2 Fév 2010 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic TZ-7
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 01/02/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:53

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps, et j'en profite pour dire à quel point les différents avis et commentaires sont intéressants à lire, surtout quand les connaissances sur le sujet sont modestes.
Je remonte ce sujet, car moi aussi j'hésite entre le TZ7 et le FZ38.
Comme beaucoup j'ai lu beaucoup de forum (peut être trop, car à force on ne sait plus quoi penser) et après avoir failli acheter un FZ38, les différents pbs qui reviennent sur le bridge me font hésiter.
Rien que dans la section problème de ce forum la mauvaise qualité des photos en intérieur, et le bruit refroidissent carrément ! Y'a même un topic "le TZ7 prend de meilleures photos que le FZ38" ...

Perso je ne suis pas un pro, et je vais trés probablement user et abuser des modes IA voir des scènes pré-réglées, sans aller au dela.
Un vendeur photo près de chez moi a eu beau me répéter que l'optique du bridge serait forcement meilleure que celle du compact notament si l'on regarde le diamètre des objectifs (...?) , je reste sceptique sur une utilisation auto.

J'ai l'impression que dans mon cas le FZ38 va me decevoir (j'ai même lu qu'un 3Mpix pouvait faire de meilleures photos partant du principe que moins de pixels=moins de bruit) et que le TZ7 me donnera de meilleures photos en réglages pré-définis.
Avec par exemple le mode "portrait" qui me donnera quelque chose de plus chouette (tout est relatif, disont de plutôt net et propre avec le visage bien défini et le fond plus flou, le tout sans bruit) avec le compact, plutôt qu'avec le bridge ou pour un résultat équivalent ou supérieur il me faudra tatonner et maitriser des notions de photos.

Bref je ne sais pas quoi prendre ...
Si ce message vous parait confus, c'est normal :lol
Revenir en haut Aller en bas
ramses21
Membre Validé
Membre Validé
ramses21


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
APN : 1000D + 18-55 canon + 18-200 tamron + 70-300 sigma
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 25/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 22:22

Bonjour volfoni,
ça m'a fais bien rire en lisant ton post, j'avais l'impression de me voir il y a peu de temps, comme tu as pu le lire j'hesitais aussi beaucoup entre les deux modèles à la fois si proche par leur qualité mais aussi si éloigné par l'usage et les possibilités qu'il offrent.

Finalement, en début de semaine en allant voir à planète saturne je suis tombé sur le fz38 à 329€, et du coup, vu que j'étais déjà bien décidé à acheter celui ci, j'ai craqué et j'ai pris déjà quelques photos pour m'entrainer et essayer de m'habituer aux différents réglages manuels ...

Je reprécise que comme toi je suis un novice en la matière et que pour moi , qui me contentais depuis de nombreuses années d'utiliser le mode automatique et d'appuyer sur le déclencheur, me familiariser avec les paramètres d'ouverture, de vitesse, de balance des blancs ... ce n'est pas facile mais c'est plaisant d'arriver tout de même de faire des photos qui font plaisir à regarder.

Je pense qu'il faut penser sérieusement à ce que l'on veut faire avec son futur appareil et mesurer l'investissement personnel que l'on est prêt à faire pour arriver à de bons résultats. Personnellement, j'ai acheté un livre " pour les nuls " pour me familiariser avec les techniques de base et j'essaye de trouver un club photo sympa qui me permettra de partager avec d'autres les petits trucs de photographe amateur !!

Et si je dois donner un avis sur mon achat, je dirais pour le moment que c'est un bon appareil, certes plus encombrant qu'un tz7, mais aussi beaucoup plus complet, et plus performant.

voici le lien qui permettra à ceux que ça peu intéressé de voir l'évolution de ma cohabitation avec ce fameux FZ38 :
http://picasaweb.google.com/fredsun21

Bonne continuation à tous[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/fredsun21
volfoni
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic TZ-7
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 01/02/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:56

merci pour ta réponse Ramses.
En fait moi je ne compte pas m'y investir énormément. Donc en gros pour une utilisation auto ou scènes, est-ce que j'aurai mieux avec le bridge, ou pas du tout, vu qu'il est pas fait pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ramses21
Membre Validé
Membre Validé
ramses21


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
APN : 1000D + 18-55 canon + 18-200 tamron + 70-300 sigma
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 25/01/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 21:26

honnêtement, je pense personnellement que c'est certain que tu auras de meilleurs résultats avec le fz38, mais est ce que tu verras vraiment la différence en utilisant l'un ou l'autre en mode automatique ???

Un élément qu'il faut prendre en compte, qui, pour moi m'a fait hésiter longtemps, c'est l'encombrement du bridge. C'est pourquoi j'ai conservé mon compact pour pouvoir l'emmener partout où je serais trop encombré avec le fz38, et, je dois le reconnaitre aussi, par la suite, j'envisage de remplacer mon compact actuel par le tz6 qui me permettra d'avoir dans tous les cas un très bon appareil à portée de main en plus du fz38 que manifestement je ne pourrai pas emmener partout dans ma poche.
Tenant compte de ces paramètres, à toi de voir ce que tu préfère et ce que tu comptes en faire.

Petite parenthèse, je trouve dommage de ne pas avoir davantage de réponse à ce sujet de la part des autres membres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/fredsun21
volfoni
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic TZ-7
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 01/02/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:06

Je n'ai qu'un problème après un petit mois de test ... le bruit.
C'est dingue, j'ai essayer tout un tas de réglages, de modes en suivants les tutos du forum (merci au passage, c'est trés instructif) et mes photo sont toujours un peu bruitées.
Il faudra peut etre baisser les ISO mais je ne crois pas qu'on puisse le faire avec mon TZ7.

Voici une des "meilleures" photos que j'ai pu faire de mon fils. C'est dehors, en plein soleil, et l'image n'est pas tout à fait nette :

http://capitaineblood.free.fr/P1000211.JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35756
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:29

volfoni Après le TZ7, place au FZ38 1305401286 , regarde ton manuel du TZ 7 , page 70 , 71 tu peux faire les réglages manuellement , là tu dois être réglé en "AUTO"

Après le TZ7, place au FZ38 241mdqs Après le TZ7, place au FZ38 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic TZ-7
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 01/02/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:42

Merci de ta réponse rapide jpc56.

J'avais bien lu le manuel, mais j'étais passé à coté de cette info ...
Apparement ce réglage ne se fait qu'en mode photo normale, et sous aucun autre mode.
Je vais refaire une série de photo en bloquant l'ISO à 100 pour voir.

Et je m'aperçois que je n'ai pas donné les caractéristiques de la photo ci dessus.

F4.9
1/400
ISO 160
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35756
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:15

les autres modes sont déjà des modes plus ou moins prés programmés , mais pas au niveau des ISO c'est toi qui les définis quelque soit le mode sauf en mode AUTO ou c'est le TZ7 qui gère tout
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic TZ-7
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 01/02/2010

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:46

En fait le mode "photo normal" est le seul vrai mode ou l'on peut débrayer un maximum de choses si je comprends bien ?


Edit : orthographe ...
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35756
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:58

là tu me pose une colle je connais pas le TZ7 ayant un FZ18 mais je pense sans être affirmatif oui , si il y avait d'autres membres utilisateurs de TZ7 du forum ils pourront certainement te renseigner plus sur l'utilisation de cette APN .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le TZ7, place au FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Après le TZ7, place au FZ38   Après le TZ7, place au FZ38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le TZ7, place au FZ38
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Aide] Fz38 en rupture de stock que choisir à la place?
» Après le fz38
» Après le FZ18, le FZ38?
» après-midi au parc et premières photos avec FZ38
» Lumix FZ38 mise au point et audio ...et FZ38 vs telephone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: