Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 7:54

Salutatous !

Je commence à prendre un peu en main les réglages de mon APN, et je me pose quelques questions sur l'effet réel de certains d'entre eux, à savoir s'ils impactent physiquement la lumière reçue par le capteur (et de quelle manière), s'il s'agit juste d'un petit post-traitement interne à l'appareil, ou si ca se traduit par l'ajustement d'un autre paramètre, comme la vitesse ou l'ouverture. En supposant qu'on shoote en RAW, il me semble que :
- dans le premier cas, il me semble qu'il faut les utiliser.
- dans le second cas, on a probablement intérêt à éviter dans l'absolu, et de faire ca ensuite avec son logiciel favori.
- dans le 3eme cas, c'est comme on veut mais on peut agir directement sur le paramètre concerné.
... mais déjà, peut-être que je me trompe dans ce raisonnement.

Les réglages en question sont :
- réglage de l'intensité (+ ou - x IL)
- balance des blancs
- sensibilité ISO
- mesure de l'intensité lumineuse (mesure spot, multi-zones, ...)

En fait, je me doute bien qu'il faut utiliser ces réglages (puisqu'à priori, vous le faites), mais j'aimerais mieux comprendre le pourquoi afin de mieux comprendre mon appareil, pour mieux le maîtriser. En gros, dans le fonctionnement d'un appareil photo, j'ai bien compris qu'il y a un diaphragme qui s'ouvre plus ou moins, et plus ou moins vite, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'autre (à part le cadrage, le zoom, et la mise au point, qui jouent sur l'optique) qui serait de nature à influencer définitivement les informations qu'enregistre le capteur.

Voila ... je ne sais pas si j'ai été clair, mais merci d'avance à ceux qui m'éclaireront !
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:36

Il y a aussi la sensibilité, c'est à dire les 'ISO'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:48

La balance des blancs
La balance des blancs te donnera la couleur d'ambiance : une image "froide" sera plus bleue, une image "chaude" sera plus jaune

Par défaut je laisse la balance des blancs en automatique, je modifie en post-traitement si je veux modifier l'ambiance


Les ISO
C'est la sensibilité de l'appareil photo, en cas de manque de lumière tu peux monter les ISO ce qui te permettra de choisir une vitesse d'obturation plus élevée et donc d'éviter les flous de bougé.
Mais avec des ISO élevés, on peut voir apparaître des pixels parasites, ce qui donne une image granuleuse.

Valeurs répères
Intérieur : 100 - 200 ISO
Extérieur : 200 - 400 ISO
Situation difficile (Exemple concert) : 400-800 ISO

Il est préférable de choisir la plus faible valeur, mais on n'a pas toujours le choix.


Mesure d'intensité lumineuse

La mesure matricielle est préférable pour les paysages
La mesure pondéreée centrale est préférable pour les sujets dont l'arrière plan est moyen contrasté.
La mesure spot est préférable pour les sujets dont l'arrière plan est très contrasté (et également pour la macro).

En fait l'appareil se base sur la réflection d'un gris moyen.
Si tu photographies un élément qui réfléchit fort la lumière (comme de la neige par exemple), l'appareil va sous-exposer pour se rapprocher de la réflexion du gris et tu vas te retrouver avec de la neige grise.
C'est là qu'intervient la correction de l'exposition, dans ce cas tu peux sur-exposer pour compenser

Voilà en gros Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 665118

Le but de faire ces préréglages est de gagner du temps en post-traitement, mais on n'a pas toujours le temps de faire des réglages au risque de perdre un "instantané" ...
Revenir en haut Aller en bas
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 7:16

Merci Nougatine,

C'est très clair et suffisamment synthétique pour que je mémorise ( Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Adodonic alzheimer, quand tu nous tiens ! ). Notamment pour la mesure d'intensité lumineuse, ca devrait me faire avancer (j'étais pas si clair dans ma tête). Et l'exemple de la neige permet une mise en pratique immédiate ! MDR

Par contre, ce que je voulais surtout savoir, c'est par exemple : que fait mon appareil quand je positionne "-1 IL" ou "80 ISO" ? il augmente la vitesse ? il diminue l'ouverture ? il effectue un post-traitement ? ou il y a quelque chose d'autre dans l'APN - un "truc matériel" - pour diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur ?

C'est pas mal par curiosité, mais aussi parce que, par exemple, s'il joue sur la vitesse ou l'ouverture, il y aura un impact respectivement sur un "bougé" potentiel ou sur la PDC qu'il est bon de connaître. S'il post-traite, je mets plus de chances de mon côté en faisant moi-même. Etc ...

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:21

Je me suis posé la même question que toi et pour les mêmes raisons, mais je n'y ai pas encore trouvé de réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:10

vazivaza a écrit:
Par contre, ce que je voulais surtout savoir, c'est par exemple : que fait mon appareil quand je positionne "-1 IL" ou "80 ISO" ? il augmente la vitesse ? il diminue l'ouverture ? il effectue un post-traitement ? ou il y a quelque chose d'autre dans l'APN - un "truc matériel" - pour diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur ?
Si tu es en priorité ouverture, il va diminuer le temps d'exposition.

Si tu es en priorité vitesse, il va fermer davantage le diaphragme.

Il existe quelques rares appareils qui ont une priorité sensibilité. Dans ce cas, comme en mode P ou dans les modes scène, c'est l'appareil qui va déterminer, en fonction de l'analyse qu'il aura faite de la scène, du couple ouverture/vitesse qui semble le mieux correspondre.

Il me semble que sur les appareils Nikon, dont la sensibilité mini est 200 ISO, que le 100 ISO est obtenu logiciellement par l'application d'un filtre ND "virtuel".
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:19

Merci grand-pa ! super clair !

Donc l'APN essaye de ne pas toucher au paramètre sur lequel je focalise mon attention, et joue sur l'autre paramètre pour ajuster.

Ainsi, pour les appareil non-Nikon, la sensibilité "de référence" est 100 iso, ou peut-être le plus bas chiffre proposé (mon FZ38 propose 80 ISO), et que pour les autres sensibilités il va, selon le mode, ouvrir plus (mode S) ou plus longtemps (mode A).

Mais alors, si quand on augmente les ISO on augmente le bruit, je dois donc en conclure qu'il en est de même en augmentant l'ouverture ou en diminuant la vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:24

Merci Grand-pa Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? B-rabbit

Non tu n'as pas de bruit qui apparaît en changeant l'ouverture ou la vitesse Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 665118
Revenir en haut Aller en bas
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:06

Nougatine a écrit:
Merci Grand-pa Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? B-rabbit

Non tu n'as pas de bruit qui apparaît en changeant l'ouverture ou la vitesse Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 665118
Ben ... si quand tu montes en ISO tu as du bruit, et si selon ton mode, monter en ISO revient à augmenter le temps d'ouverture ou la grandeur d'ouverture du diaphragme, alors, en toute logique, augmenter l'ouverture ou la vitesse génère du bruit.

En fait, je me demande si le bruit n'est pas essentiellement lié à une utilisation "hors limite" de l'APN. Quelque chose du genre : j'ai un petit capteur, y'a pas assez de lumière, je fais ce que je veux, j'aurais une image "visible" mais j'aurai du bruit avec de toutes façons.

Cela dit, c'est juste une supposition : je ne suis pas assez calé pour pouvoir affirmer quoi que ce soit Neutral

Si quelqu'un peut confirmer/corriger ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:50

Bon je me gourre peut-être mais voilà comment je le perçois

Quand tu modifies les ISO tu changes la sensibilité électrique du capteur... mais en fait tu ne modifies pas réellement l'ouverture ou la vitesse, c'est comme si tu la modifiais...

Quelqu'un pour confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:53

Bon je crois que je me gourre Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Lol

Je viens de tester en mode A

Si je monte les ISO la vitesse change réellement ... Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:06

Par contre en mode S je n'ai aucun changement que ce soit sur l'ouverture ou la vitesse ... je recommence Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 665118
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:31

Photos test avec D90

1 = mode A - f 5.6 - 1/1,3 sec - ISO 200
2 = mode A - f 5.6 - 1/6 sec - ISO 1600

Donc la montée en ISO réduit le temps d'exposition et inversément

3 = mode S - f 4.5 - 1/13 sec - ISO 200
4 = mode S - f 4.5 - 1/13 sec - ISO 1600


Dois-je en conclure que sur le D90 en mode priorité vitesse c'est lui qui calcule ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:57

Là, il faut en revenir aux fondamentaux. Que les puristes me pardonnent les nombreux raccourcis :

- l'ouverture correspond à la taille du "trou dans l'objectif" (le diaphragme) qui laisse passer la lumière jusqu'au capteur. Plus le chiffre f est petit (f/2.8 par exemple), plus l'ouverture est grande et la quantité de lumière reçue importante.
Donc, si on ouvre beaucoup le diaphragme, cela permet de diminuer le temps de pose (à sensibilité égale).
Accessoirement, l'ouverture joue sur la profondeur de champs, mais ce n'est pas le sujet ici.

- le temps de pose, c'est le temps durant lequel l'obturateur du boitier est ouvert. Plus il est important, plus la quantité de lumière reçue par le capteur sera importante.
Donc, si l'on souhaite un long temps de pose, il sera nécessaire de fermer le diaphragme (à sensibilité égale)

- la sensibilité, c'est la capacité qu'a le capteur (en fait, son électronique) à augmenter la puissance du signal lumineux reçu.
Donc, à ouverture et temps de pose constant, si l'on augmente la sensibilité, l'image sera sera plus claire mais contiendra plus de bruit car le signal amplifié sera de moins bonne qualité.

C'est 3 éléments sont totalement indépendants et c'est ce trio qui permet de définir l'exposition de la photo.


A noter :
Entre 1/10s et 1/20s, on perd la moitié de la luminosité.
Entre 200 ISO et 100 ISO, on perd la moitié de la luminosité.
Entre f/2 et f/2.8, on perd la moitié de la luminosité.

Et oui, pour l'ouverture, le rapport n'est pas de 2 mais de √2 (soit environ 1,4142). C'est lié au fait que le "trou" du diaphragme forme une surface circulaire (πR²) à travers laquelle passe la lumière.
La quantité de lumière est donc divisée par 2 entre 2 valeurs "normales" de diaph : 1 | 1.4 | 2 | 2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11 | 16 | 22 | 32
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 6:24

Merci grand-pa !

On a donc bien 3 paramètres "fondamentaux" indépendants:
- la sensibilité, qui correspond au "facteur d'amplification" du capteur, réglé par un circuit électronique, peut-être en partie analogique (à la limite, peu importe), et qui s'il est trop poussé génère du bruit.
- la vitesse, qui correspond au temps d'ouverture du diaphragme
- l'ouverture, qui correspond à la taille (diamètre) à laquelle le diaphragme s'ouvre.

Pour revenir à ma question initiale, je suppose que l'effet des autres paramètres est le suivant :
- Balance des blancs : ca doit pouvoir se faire sans perte en post-traitement, sauf qu'il est plus difficile de trouver la vraie température de couleur a posteriori, alors que l'APN a tout ce qu'il lui faut pour la mesurer avant la prise de vue.
- mesure (spot, matricielle, ...) et réglage (+ ou - xx IL) de l'intensité : ca doit correspondre à un post-traitement, mais comme ca risque de générer de manière irréversible un blanc "cramé" ou une ombre totalement noire, il vaut mieux ne pas se rater.
J'ai bon ce coup-ci ?

Par contre, il me reste une question : la mesure est inévitable (non débrayable), il est donc important de choisir la bonne. Par contre, si je mets le réglage systématiquement à 0 IL, pourrais-je toujours ajuster l'IL a posteriori, de manière équivalente et sans perte ? Cela signifierait que, s'il est toujours possible d'ajuster ce paramètre car on sait si l'image est trop ou pas assez lumineuse, il est préférable de "sous corriger" pour ne pas prendre le risque de faire perdre de l'information à son image. Vrai ?

Merci encore, je crois que je tiens le bon bout ! Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 671548061

PS : quel courage, Nougatine ! si je m'étais mis à ce genre d'expérience, je crois que j'aurais fini avec mes derniers neurones dans le plâtre ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 7:41

Merci Grand-pa pour ces précisions ... qui étaient déjà acquises pour ma part, mais un peu de révision ne fait jamais de mal Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? B-rabbit

Pourrais-tu confirmer qu'en mode S le D90 calcule lui même ?
Puisqu'il ne modifie pas l'ouverture quand je change la valeur des ISO...

Vazivaza : Pour la balance des blancs il est toujours possible de corriger en post-traitement sans perte de données.
Et si la température des blancs "automatique" ne s'en sort pas mal, elle n'est pas toujours fidèle à la réalité ...
Effectivement il est plus "difficile" de le faire en post traitement que de tourner une molette ... MAIS ... lors du post-traitement tu n'es pas obligé de rendre une balance des blancs identique à la situation réelle, tu peux justement chercher de donner un "effet", un peu réchauffer la photo, un peu la refroidir, ...
Et c'est là qu'intervient, en partie, l'intérêt de prendre ses photos en RAW ... en utilisant le logiciel Nikon de développement des RAW, je change la balance des blancs en un seul clic ... non seulement les valeurs prédéfinies dans le boîtier, mais aussi avec des ajustements possibles.

Pour la mesure de la lumière, je me contente de la mesure matricielle pour les paysages et le reste en pondéré central, je n'ai pas envie de passer du temps aux réglages ... peut être qu'avec le temps je changerai d'avis ...
Je n'aime pas trop chipoter avec la correction d'exposition, justement de peur de faire une bêtise...
Et une fois de plus, c'est très facilement corrigeable avec le logiciel de développement des RAW (je parle bien de la correction d'exposition pas de la mesure de la lumière)


Pour ce qui est des "tests" j'adore, mais je n'ai pas trop le temps... ce que je trouve dommage car je pense qu'on apprend bien ainsi et qu'on retient bien aussi Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? 665118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?   Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels réglages sont indispensables à la prise de vue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos réglages favoris sur le G1 ?
» FZ100 - Quels sont vos réglages ?
» Quels sont les réglages pour photos de neige ?
»  Deux accessoires qui me sont devenus indispensables !
» Quels réglages ?!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: