Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 GF1 ou GH1?... choix final

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:12

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci pour la qualité et le ton (non cassant) de ce forum, qui m'a bien permis de m'informer dans mon choix de remplacement d'appareil photo.

Utilisateur de mon vieux Canon G7 depuis quelques années, séduit par sa compacité (critère important pour moi), ses possibilités de réglage manuel, mais souhaitant désormais passer à autre chose en terme de qualité d'image (rapidité AF et dynamisme image y compris en basse lumières), je souhaite acquérir un GF1 ou GH1.
Futur papa, la Vidéo de qualité est un critère pour moi, même si je ne passerai pas mon temps à filmer.

En fait, je compte aller prendre en main les 2 bêtes dans un magasin, et comparer la balance des 2 critères antinomiques que sont la compacité / et le confort de prise de vue type réflex.

Si le sur-encombrement du GH1 par rapport au GF1 (notamment avec le pancacke 20 mm bien sûr) ne me semble pas flagrant par rapport au sur-confort de sa visée "reflex" en photo et de son écran orientable en vidéo, ce sera le GH1.

Dans le cas contraire, comme je souhaite vraiment pouvoir avoir l'appareil facilement avec moi, ce sera le GF1.

Peut-être avez vous un avis éclairé sur ce sujet?

Merci par avance pour vos posts.
Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:05

Merci pour la réponse aussi rapide.
Je sais, il y a une forte part de subjectif également.

Mais vous qui avez essayé le G1, si on le montait avec un petit caillou comme le pancake (même si j'ai bien noté l'intérêt d'un 14-140 pour véritablement s'amuser sans perdre en luminosité ), est-il vraiment beaucoup plus encombrant que le gf1 qui peut tenir lui dans une grande poche?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:34

Merci de prendre du temps!!
Tu me fais douter un peu et je me redemande du coût si je ne dois pas arrêter de me prendre le choux à choisir un compromis pour raison de compacité.

et plutôt partir pour un budget pas supérieur sur un "vrai Réflex" type Canon 500D ou Nikon D90...

Bon, je crois que je vais aller en magasin pour, comme tu dis, juger de mon envie réelle et pratique au regard des ergonomies comparées des divers appareils...

En tout cas merci pour ton discours non consumériste.

Mais une chose est certaine, je veux une certaine compacité, mais pas au point de revenir sur un compact, même le G11. Je veux pouvoir passer à une qualité et une ergonomie (d'où le viseur optionnel si j'achète le GF1) de Reflex. Je veux jouer avec les profondeurs de champ et prendre sans flash en intérieur, même le soir.

Et une vidéo décente est un critère aussi, car même si je suis prochainement Papa, je ne veux pas d'un appareil supplémentaire pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:23

Moi je serai beaucoup moins catégorique que toi jm62.

J'ai un GF1 et ça n'a rien, mais alors rien à voir du tout avec un compact ou un bridge en matière de qualité d'image, de jeu sur la profondeur de champ, de rapidité.
Evidemment il ne concurrencera pas un D90 ou même un Kx en montée en ISO. Mais avec le 20mm les résultats en faible lumière sont quand même excellents.
En matière d'optique le choix en µ4/3 est encore un peu limité mais plutôt de très bonne qualité pour un amateur.
Surtout qu'on a aussi le droit de regarder ce qui se passe du côté de chez Olympus...

Perso je ne ferai plus jamais machine arrière vers du petit capteur, bridge ou compact.
Le GF1 gardant un intérêt certain en compacité et en discrétion par rapport à un réflex.

Pas de viseur...à vous de voir, moi je m'en passe très bien. Et le Liveview sans latence est super confortable pour un débutant comme moi.
En matière de vidéo y a pas de comparaison. Panasonic a une sacrée longueur d'avance (AF en continu, liveview,...). Le GH1 est meilleur. Mais le GF1 fait mieux qu'un D90 ou qu'un Kx.

Par contre le 14-140 est pour moi "impossible" sur un GF1. C'est trop gros. Les Pancakes (20mm, futur 14mm et le 25mm Oly) sont l'idéal. Le 14-45 est le polyvalent zoom compact. Qu'on pourrait éventuellement compléter par un gros télé pour les grandes occases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 7:11

Merci pour vos réponses. Pas facile tout ça!!
Moi qui avait presque arreté mon choix sur GF1 ou GH1, me voilà à hésiter de nouveau avec Nikon D90, Pentax K-x ou Canon 500D.

Mais n'oubliez pas que j'ai dans le grenier de beau papa quelques optiques Leica M datant de son époque argentique:
• Super – Angulon, f = 21 , 1 : 3,4
• Summaron, f = 35  , 1 : 3,5
• Summicron, f = 50 , 1 : 2
• Elmar, f = 90 , 1 : 4
• Thambar, f = 90 , 1 : 22 ( incl. Bajonettring )
• Summarex, f = 90 , 1 : 1,5 ( incl . Bajonettring )
• Thelyt, f = 200 , 1 : 4 ( incl. VISOFLEX II

Ça peut peut-être donner un peu plus de sens à mon choix du GF1, non?

Bon début de semaine et reprise à tous!
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:49

"D'accord sur ton jugement conçernant le gf1 mais mis a part le 20 mm et son ouverture de 1,7 le reste est tout de même en retrait par rapport a ce qui ce fait en reflex."
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Sans être aussi haut de gamme que des optiques Leica (le 45mm macro est signé Leica quand même) les optiques Pana ont très bonne réputation et valent, à mon avis, largement les optiques de kit des concurrents réflex...(quelle différence par rapport aux 18-55 des concurrents APS ?). Peut-être même meilleurs.
Evidemment c'est pas comparable à de l'optique pro mais pour de l'amateur c'est loin d'être mauvais.

FredG ne t'inquiètes pas ! Un G ne fera pas pâle figure par rapport à un petit réflex. Et ça n'aura rien à voir avec un compact.
J'ai pu comparer avec quelques optiques amateurs sur des Sony et Nikon D90 (18-200 + 35mm f1.Cool et franchement j'ai pas trouvé que les optiques Pana étaient larguées...
Le petit zoom 14-45 est même un excellent petit zoom de kit.
Le 20mm est lui d'une autre classe...

J'ai pas testé d'optiques argentiques, mais je crois que ça peut être super intéressant. Par contre tu vas perdre la stabilisation et l'AF. Ca doit donner des résultats excellents dans certaines conditions, mais attention aux contraintes... Ca ne remplacera pas une optique Pana/Oly plus polyvalente pour tous les jours (AF et/ou stab).

Si tu veux un viseur externe et profiter de tes optiques Leica tu as peut-être intérêt à regarder du côté de l'Olympus E-P2.
Il aura un meilleur viseur, et la stabilisation du capteur te permettra sans doute d'encore mieux profiter de tes optiques argentiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:45

Merci pour ton retour de GF1'iste Jaka!

Tu as raison pour l'absence de stabilisation au niveau du capteur du GF1.
Mais l'EP2 a un auto-focus super lent par rapport au GF1, non? l'avantage des Lumix G est quand même sa rapidité aussi, très proche de celle d'un Reflex.

D'où l'avantage du GH1, mais le prix est plus élevé, et la compacité moins bonne.

Et dans ce cas, pour un prix largement moindre et une compacité (à vérifier en vrai!) pas tellement plus importante, je me pose la question d'un K-x ou EOS 500D ou Nikon D90....
Revenir en haut Aller en bas
fredG
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : canon G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/01/2010

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:50

jm62, merci aussi pour ton retour.
Certes, j'avais parlé de mes objectifs Leica, mais dans un autre post!
C'est vrai qu'il n'est pas donné le GF1.
Mais garde à l'esprit que je suis un amateur exigeant et qui veut progresser. Pas un expert qui veut concurrencer des reflex semi-pro ou full frame, et surtout pas s'enmmerder à prendre un sac à dos pour partir faire des photos...

Un compromis reste un compromis, le GF1 me fait perdre en prix et un peu en luminosité (comme tu dit, c'est physique!), mais avec un 20 mm et le petit zoom, je peux voyager assez léger par rapport même à un EOS 500D ou K-x qui ne sont pourtant pas les plus gros des Reflex...

Tu n'es pas d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:08

fredG a écrit:


D'où l'avantage du GH1, mais le prix est plus élevé, et la compacité moins bonne.

fredG a écrit:
surtout pas s'enmmerder à prendre un sac à dos pour partir faire des photos...

Si ce n'est que pour faire de la photo (et pas de la video), alors question budget le G1 n'est pas plus élevé que le GF1. Reste la compacité un peu moins bonne, mais pour apprécier la différence, il faudrait les avoir côte à côte avec les mêmes objectifs. Avec un 20mm, la poignée du G1 ne dépasse pas l'objectif. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:34

Il faut aussi se poser la question :
"quelles sont les photos que je ne pourrais pas faire avec cet appareil ?"

Moi, par exemple, si je n'avais pas eu l'écran orientable du G1, il y a de nombreuses photos que je n'aurais pas pu faire.

Le viseur pour moi c'est du confort, peut être une habitude, je trouve ca pratique, mais si je n'en avais pas je ne suis pas sûr que ca m'aurait empêché de faire certaines photos, par contre si je n'avais pas eu l'écran orientable je suis sur que je n'aurais pas pu faire certaines photos.

Quelles sont les photos qu'un GF1 permettrait de faire et pas un G1 ?
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:55

C'est sûr que les "G" ne pourront jamais concurrencer un FF moderne !
Mais c'est quand même pas le même prix/encombrement.
Quand je vois le D700 de mon pote avec son 70-300 (énorme)+autres objectifs... on est très très loin de l'encombrement du GH1 (et ne parlons pas du GF1). Du coup avec un FF il est obligé d'avoir un second petit boîtier à emporter partout. Pour l'instant un G10...

Pour moi les "G" quel que soit leurs configs seront toujours plus faciles à transporter. Mon GF1 je ne me pose pas de question, je peux l'emmener partout.

Hier j'étais à la mer (grand soleil) et aucun problème avec l'écran, même avec le soleil dans le dos.
Evidemment c'est moins polyvalent qu'un écran orientable+viseur, mais ça ne m'a pas du tout manqué... et les photos étaient quand même toutes nettes ! ;D

fredG l'E-P2 a sans doute un AF moins rapide que le GF1 (c'est une des raison qui me l'on fait choisir à l'Olympus) mais avec tes optiques "rétro" de compét' ça n'aura aucun intérêt car ce sera toujours en MF ! Du coup si tu veux les utiliser la stabilisation boîtier aura sans doute plus d'intérêt que la vitesse de l'AF que tu ne pourras avoir qu'avec les objectifs µ4/3.
En tout cas clair que le µ4/3 sera l'idéal pour profiter de ces optiques. Avec un FF ça ne sert à rien et avec un APS tu perdrais sans doute sur les bords. Avec le format 4/3 au contraire tu auras une image pleine. A vérifier, mais je crois que pour ce type de monture le 4/3 c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Contenu sponsorisé





GF1 ou GH1?... choix final Empty
MessageSujet: Re: GF1 ou GH1?... choix final   GF1 ou GH1?... choix final Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1 ou GH1?... choix final
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D700 je me lance ou pas ?? [choix final : le D7000]
» GH3 : choix du format video et montage sur Final Cut Pro
» Sac photo, choix final (hésitation entre 3) acheté 400 aw!!
» future débutante FZ300 edit choix final TZ90
» GH2 et Final Cut Pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: