Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour réglage écran ordi....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:08

Je ne sais pas trop où je dois poster pour évoquer mon problème :

Je me suis fait un petit plaisir pour Noël, je me suis acheté un nouvel ordinateur de bureau. L'autre avait 8 ans et ramait....

Je me suis débrouillée pour faire tous les branchements et miracle, ça marche, mais j'ai quand même un petit souci avec l'écran. Je trouve que les couleurs des photos ne correspondent pas à celles rendues sur mon portable. Je les trouve trop pimpantes, trop saturées, l'herbe est très verte, ça ne fait pas naturel.

J'ai simplement branché le moniteur. Il y avait un CD qui était joint mais je n'ai pas osé l'installer, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire puisque ça fonctionne comme cela, mais je me dis que s'il existe, il y a certainement une raison. en fait, j'ai peur de faire une bêtise car je ne m'y connais absolument pas dans ce genre de réglage.
En appuyant sur un bouton qui se trouve sous l'écran, la résolution la plus adaptée se règle automatiquement. Avec les autres boutons, je peux régler la luminosité, le contraste mais pour les couleurs, je n'y comprends rien....Je dois choisir entre 9300 K - 6500 K (réglage actuel)- SRGB -Quick View ou Custom Color. je ne sais pas à quoi tout cela correspond... L'écran fait 21' et la résolution est de 1920 X 1080 60 HZ

Si quelqu'un s'y connait et peut me conseiller, je lui en serais très reconnaissante . Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:12

Déjà, mets ton écran en sRVB, c'est le format de couleur standard Smile

As-tu une sonde de calibrage ? c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour avoir un rendu fidèle des couleurs...

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 23:56

Non,je n'ai pas de sonde de calibrage.
Je l'ai réglé sur sRGB mais je ne vois pas une grande différence.

J'ai vu en allant dans le panneau de configuration de l'ordi que je pouvais aussi régler l'écran en choisissant le panneau de configuration NVIDIA mais j'ai peur de tout dérégler....

Est-ce que l'installation du CD qui va avec l'écran est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:12

Bon, j'ai un peu progressé dans mes recherches.
Sous le système Windows 7, il existe un lien dans le panneau de configuration : "étalonnage des couleurs" qui n'existait pas sous les autres systèmes d'exploitation. J'ai trouvé un tutorial interessant avec la marche à suivre :
http://www.generation-nt.com/commenter/calibrer-ecran-assistant-windows-7-astuce-915321-1.html#com
Je vais donc essayer.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:15

Ok, je ne connais pas bien windows 7, je bosse encore sous XP Embarassed

Sinon ce lien est pas mal pour vérifier son calibrage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:08

Yeuse a écrit:
Ok, je ne connais pas bien windows 7, je bosse encore sous XP Embarassed

Sinon ce lien est pas mal pour vérifier son calibrage Smile

Oui, merci, je l'avais vu sur cette page un peu plus bas. Si je me fie à ces tests, le calibrage est plutôt bon, sur mon portable aussi pourtant l'image est différente sur les deux ordis. Cela vient peut-être aussi de la grandeur de l'écran, 21 ', ça fait un changement avec le portable ! Sur mon portable par exemple la page de fond de ce forum me semble beaucoup plus foncée...
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:35

opale a écrit:
Yeuse a écrit:
Ok, je ne connais pas bien windows 7, je bosse encore sous XP Embarassed

Sinon ce lien est pas mal pour vérifier son calibrage Smile

Oui, merci, je l'avais vu sur cette page un peu plus bas. Si je me fie à ces tests, le calibrage est plutôt bon, sur mon portable aussi pourtant l'image est différente sur les deux ordis. Cela vient peut-être aussi de la grandeur de l'écran, 21 ', ça fait un changement avec le portable ! Sur mon portable par exemple la page de fond de ce forum me semble beaucoup plus foncée...
Sur les portables, le contraste change beaucoup selon l'inclinaison, c'est aussi à prendre en compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 23:57

test écran basique mais très efficace : va faire tirer une photo chez un vrai photographe (en lui demandant de ne rien modifier) et tu compare... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 9:51

Bonjour, une autre solution, est de générer soi-même le profil couleur de son écran avec le logiciel Wiziwyg. Pour moi le résultat est quasiment identique au profil icc résultant de l'étalonnage de mon écran. Va voir à cette adresse :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche26848-wiziwyg.html
Revenir en haut Aller en bas
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:37

Ben, finalement j'ai commandé une sonde, celle-ci :
http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-3-pro-p-3594.html
On verra bien Smile Il paraît qu'il faut calibrer régulièrement son matériel...
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:51

Pense aussi à calibrer ton imprimante parce que calibrer son écran c'est bien, mais encore faut-il que l'imprimante restitue fidèlement ce que tu a produit à l'écran.......
Revenir en haut Aller en bas
opale
1 Gb
1 Gb
opale


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 66
APN : DMC- FZ28
Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 21:38

ylc a écrit:
Pense aussi à calibrer ton imprimante parce que calibrer son écran c'est bien, mais encore faut-il que l'imprimante restitue fidèlement ce que tu a produit à l'écran.......

Oui, si ce n'est pas trop compliqué pour moi lol

Quelqu'un m'a dit que lorsqu'on donnait ses photos à développer dans un laboratoire photos sur le net, il fallait d'abord télécharger le profil ICC de ce laboratoire pour pouvoir faire les réglages adéquats car chaque labo à son propre profil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi....   Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réglage écran ordi....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran TFT ordi
» Achat ordi portable - Ecran
» différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi
» réglage luminosité de l'écran
» réglage de l'affichage de l'écran du gx80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Liens utiles-
Sauter vers: