Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SATINE7560
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : PANASONIC FZ 38
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 20/12/2009

Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord laissez moi me présenter, j'habite l'Oise, j'ai 26 ans et tout dernièrement mon ami m'a offert un Panasonic FZ 38 !

Évidemment, ravie, je m'en suis servie de suite, lisant au préalable certains conseils en matière de photos numériques sur internet car je n'y connais franchement pas grand chose...

Bref, mes premiers shoots m'ont carrément bluffé ! Je travaille dans l'art et franchement, la qualité m'a paru exceptionnelle! certaines photos retravaillées sur photoshop ont même déjà été encadrées , bref... Le souci est que toutes ont été prises en extérieur.

Là, tout se complique, j'ai fait mes premières photos en intérieur ce weekend et c'est une vraie catastrophe !!! Il y a du "bruit" , enfin je pense que ça s'appelle comme ça...et lorsque les gens sont un minimum en mouvement c'est flou ! J'ai, c'est vrai touché à quelques réglages, comme la vitesse et l'ouverture, des termes et notions qui me sont totalement inconnus!! Il faut m'expliquer ! Même l'ISO est une notion un peu abstraite pour moi...Je suis désolée! Mais vous avez à faire à une vraie novice!
J'ai même l'impression que pour l'extérieur j'ai tout déréglé... Sad

Help please ! Tout ce que je demande ce sont des petits conseils et surtout m'aider à remettre mes réglages en marche! C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière ce soir là, mais bon quand même j'ose espérer qu'un APN de cette qualité là peut m'offrir autre chose que ça :

Photo 1

https://2img.net/r/ihimizer/img163/6824/p1010531x.jpg

Pour cette photo voici les infos de mon APN, ça s'appelle les " exifs" je crois...désolée pour mon inculture en terme de photos geek

longueur de la focale: 22 mm
ouverture maxi: 3
vitesse iso: 200
temps d'expo: 1/4 sec
focale: F /3.6

ou ça:

Photo 2

https://2img.net/r/ihimizer/img687/7025/p1010705h.jpg

longueur de la focale:5 mm
ouverture maxi: 3
vitesse iso: 400
temps d'expo: 1/4 sec
focale: F /2.8


ou ça:

Photo 3

https://2img.net/r/ihimizer/img684/3236/p1010776.jpg

longueur de la focale: 8 mm
ouverture maxi: 3
vitesse iso: 400
temps d'expo: 1/4 sec
focale: F /3.2


NB: avec le flash c'est beaucoup mieux ! mais je vais pas passer mes soirées à shooter avec le flash!! si ???
Avec mon ancien compact le résultat était quand même un poil plus acceptable que tout ça...snif...

help

Merci beaucoup à vous tous!!
Jeudi soir ( veille de noem of course!) je vais m'en servir ! Si vous pouviez me donner quelques petits conseils juste pour ce soir là ... car j'imagine qu'il faut un peu plus de temps pour apprendre à se servir d'un APN comme celui là mais évidemment tous vos conseils me sont très très précieux!

Merci beaucoup!
Satine7560
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:19

c'est vrai que les fz ne sont pas champions en basse lumière et en intérieur

le 1/4 de seconde ---> flou assuré

perso ...j'ai renoncé à faire ce genre de tofs , je pique l'apn de ma fille ( il s'en sort mieux ) ou alors , j'avoue , je fais des tofs en IA ( mais j'en jette pas mal )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:20

bonjour:) bienvenue parmi nous

Les "iso" sont la sensibilité à la lumière. Plus tu monte en iso, plus l'appareil sera sensible et captera de la lumière, mais également plus il engendrera de bruit.. 400 iso me semble correct, voire plus quitte à mettre un coup de débruiteur sous photoshop.

Pour apprendre la technique,rien de tel que ce jeu http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/

tu verras comment foncitonnent les réglages. Une leçon suivie par un excercice de mise en pratique Wink

aussi tu peux te présenter là : http://panasonicfz.easyforumpro.com/presentations-f25/
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:13

400 iso, f2.8... les conditions de luminosité n'offre que peu de marge de manoeuvre...
Comme tu t'en es rendu compte, il faut faire un compromis entre le flou et le bruit.
Sinon, il te reste à utiliser le flash. Il existe cependant des astuces pour diminuer son impact sur les photo :
utiliser un diffuseur (feuille de papier, balle de ping pong, ... (je me demande même si utiliser un diffuseur de couleur proche de celle de la lumière ambiante ne faciliterais pas la balance des blancs pour ce genre de photo)
ou
diminuer le contraste et la puissance du flash, augmenter la sensibilité, augmenter le temps de pause...
Revenir en haut Aller en bas
pick_cell
Membre Validé
Membre Validé
pick_cell


Masculin Nombre de messages : 2
APN : Panasonic LUMIX FZ 38 , LUMIX FZ 200
Dépt. ou Pays : 38 Grenoble
Date d'inscription : 01/01/2010

Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 2:13

Bonjour.
C'est vrai que pour des photos en intérieur c'est un peu la galère d'avoir une photo nette avec les mouvements. Moi perso je tourne toujours à la vitesse 1/50 mininum pour ne pas avoir de grosses taches. Apres il faut évidemment rester en f 2.8 et éviter de dépasser ISO 400 pour éviter les bruits. Avec de la compensation en exposition j'arrive quand même souvent à m'en sortir.

Utiliser le flash est bien sur le procédé le plus simple :-) mais bon, ca dénature completement l'ambiance et puis c'est à la portée de n'importe quel compact sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 2:27

pick_cell a écrit:
Bonjour.
C'est vrai que pour des photos en intérieur c'est un peu la galère d'avoir une photo nette avec les mouvements. Moi perso je tourne toujours à la vitesse 1/50 mininum pour ne pas avoir de grosses taches. Apres il faut évidemment rester en f 2.8 et éviter de dépasser ISO 400 pour éviter les bruits. Avec de la compensation en exposition j'arrive quand même souvent à m'en sortir.

Utiliser le flash est bien sur le procédé le plus simple :-) mais bon, ca dénature completement l'ambiance et puis c'est à la portée de n'importe quel compact sur le marché...

pas d'accord...suffit d'être créatif et se fabriquer ses diffuseurs..plus évolués que ceux dont on parle tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...   Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! Je suis une GRAAAANDE novice...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, je suis nulle!!!
» qui suis je ? que suis je? dans quel etat j'erre?
» au secours !!!!
» AU SECOURS !!!!!!
» Au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: