Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Une journée à la maison de retraite

Aller en bas 
+11
Yeuse
Isao
Franck05
Eric35
céic
Dume
Kenjy1
Alexx
marlboro55
domouette
Ghost33
15 participants
AuteurMessage
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 2:21

J'ai passé la journée dans une maison de retraite pour une commande photo.
Il m'était demandé 20 tirages noir et blanc format 30x40.
J'ai donc eu carte blanche pour naviguer dans l'établissement toute la journée, afin de saisir des instants de vie.

C'était une expérience intéressante, le personnel a beaucoup de mérite.
J'ai essayé de montrer les liens entre les résidents et les personnes qui étaient à leurs soins, c'était souvent émouvant.
Je n'ai pas voulu verser dans le cliché de la personne agée malheureuse.
C'est une réalité, certaines personnes agées sont effectivement malheureuses, mais il ne faut pas oublier celles qui sont heureuses et je m'étais justement donné comme objectif de montrer aussi la joie de vivre, malgré le milieu "maison de retraite" et malgré le traitement noir et blanc qui m'était imposé.

J'ai aussi pu voir à quel point ce métier est difficile, parceque avec l'age, les personnes perdent la tête, deviennent incohérentes, parfois violente ou au contraire, parfois très affectueuses.

Au bout de ma journée, j'étais sur les rotules. Pourtant ce n'est pas moi qui travaillait, j'ai juste pris les photos. Moralement, c'est aussi une prise de conscience sur notre devenir.

Techniquement, cela n'a pas été très facile. Toutes les photos sont prises en intérieur certaines avec peu de luminosité. Heureusement, le noir et blanc passe mieux que la couleur lorsqu'il y a un peu trop de bruit.
J'ai eu aussi pas mal de problème de mise au point effectuée sur l'arrière plan plutôt que sur le sujet. Soit c'est un problème au niveau du boitier, soit c'est moi qui m'en sert mal, ou alors, cela peut être dû à la faible luminosité et aux contre-jours fréquents.
Niveau cadrage, j'ai parfois pas eu le temps de bien cadrer à la prise de vue car je devais privilégier la spontanéité.

1°)
Une journée à la maison de retraite 24742725

2°)
Une journée à la maison de retraite 94148891

3°)
Une journée à la maison de retraite 99012488

4°)
Une journée à la maison de retraite 87023143

5°)
Une journée à la maison de retraite 40772938

6°)
Une journée à la maison de retraite 84658257

7°)
Une journée à la maison de retraite 67684166

8°)
Une journée à la maison de retraite 40845917

9°)
Une journée à la maison de retraite 66263709

10°)
Une journée à la maison de retraite 44463023

11°)
Une journée à la maison de retraite 12844396

12°)
Une journée à la maison de retraite 81297714

13°)
Une journée à la maison de retraite 86042754

14°)
Une journée à la maison de retraite 57368735

15°)
Une journée à la maison de retraite 15055273

16°)
Une journée à la maison de retraite 39609003

17°)
Une journée à la maison de retraite 88525762

18°)
Une journée à la maison de retraite 84117132

19°)
Une journée à la maison de retraite 57589936

20°)
Une journée à la maison de retraite 50728250

21°)
Une journée à la maison de retraite 81544925

22°)
Une journée à la maison de retraite 26672347

23°)
Une journée à la maison de retraite 90152407

24°)
Une journée à la maison de retraite 52327418
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 6:12

Une superbe série qui comme la dit Do met bien en évidence les liens entre les soignants et patients Very Happy

Les N&B sont bien réalisés, les compositions sont intéressantes, la maison de retraite en question doit être satisfaite de cette série Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 41
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 6:31

Superbe reportage, tes photos sont vraiment d'une tres belle qualité Une journée à la maison de retraite 671548061

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 6:52

J'ai lu ton texte et regardé tes photos avec beaucoup d'attention,j'ai aussi eu la larme à l'oeil...c'est que l'émotion passe très bien avec tes photos...et je ne suis pas émotif pour un sous...

Pour moi seul la 4 va à contre courant de ton texte Wink

Très bon travail Une journée à la maison de retraite 671548061
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 7:19

Tiens ça me rappelle quelque chose...Ah oui... je vais y bosser dans une demi heure...

Magnifique reportage...

Je plussoie ce qu'à dit Do concernant la relation soignant/résidents et l'infantilisation des résidents...

Malgré, la maladie (Alzheimer ou apparentée), on a coutume de dire que ces vieux (aucune connotation négative là dedans...bien au contraire...) malgré leur comportement qui nous paraissent complètement à coté de la plaque...et bien il y' à une logique et une cohérence que ne nous pouvons (et surtout que nous ne voulons) pas voir....

La où je bosse, nous concidérons qu'il y'à beaucoup de sagesse dans ce qu'il font et ce qu'ils disent...il suffit de se décentrer de nous même, de se que nous on a appris jusqu'à lors, de lacher un peu toutes nos inhibitions (émotions un peu trop refouléset autres valeurs) pour pouvoir aller véritablement à la Rencontre de ces personnes....de manière Authentique c'est à dire avec ce que l'on est...pas ce que nous paraissons....Car il n'y'à pas plus authentique que ce "genre" de personnes....et les rencontres sont alors extraordinaires! ! !

Je ne dis pas rentrer dans leur monde..mais essayer de comprendre où ils en sont dans leur ressenti, leur vécu d'une situation qu'ils ne comprennent pas et qu'ils subissent...

C'est vrai qu'ils sont dans un autre monde...mais c'est Leur Monde...un monde dans lequel ils sont (plutot souvent) bien...

Voilà....moi aussi, ce reportage me fait écho...désolé pour la pollution...

Ps à Ghost 33: j'avais dans l'idée de faire quelque chose dans le style plutot portraits des résidents...la question que je me posé: par rapport au droit à l'image, autorisation des familles..etc c'est toi qui a géré tout ça ou c'est l'institution?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 7:53

Superbe série pleine de tendresse.

Bravo Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 7:54

Quelle émotion ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 9:20

un sujet pas évident, et une trés belle série
le noir et blanc, même s'il t'était imposé crée une certaine ambiance, et finalement un lien entre toutes ces personnes

la 20 : quel dommage de ne pas t'être baissé un poil plus pour avoir la dame en entier, elle rayonne !!!

sinon j'aime certains regards échangés, la 9-14-17 sont vraiment intenses de ce point de vue, trés bien saisi

de jolis moments quotidiens, et d'affection aussi...

et puis alors j'ai un gros faible pour la 7 : cette femme qui danse comme une sorte de robot-fantôme, il y a quelque chose dans cette photo qui me donne des frissons...


ps : pour avoir fais un stage assez long dans une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes, je me retrouve tout à fait dans tes impressions sur le lieux et les gens... c'est à la fois étrange tous ces gens vieillissant ensemble et si différents, angoissant sur notre devenir, et beaux pour certains contacts plein de tendresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 9:45

Merci beaucoup pour les retours !

Si j'ai posté ces photos, c'était pour avoir justement des retours.
Comme souvent, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fais, comme c'est une commande, je stressais un peu...
Est-ce qu'elles vont plaire ?

Avec des retours comme les vôtres, je suis bien rassuré surtout que ce dont je suis sûr, c'est que j'ai respecté les désidératas de mes clients.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 9:54

Beaucoup d'émotions en effet... qui éclipsent largement les soucis techniques dont tu fais part Wink
Mention spéciale à la 3, la 13 et la 18, pour ne citer que celles qui m'ont frappée au premier coup d'œil Une journée à la maison de retraite 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 10:08

superbe ensemble,bravo
moi aussi je préfère la 9 et la 17...sans doute parce qu'il s'agit de plans rapprochés mettant en évidence le contact entre deux personnes ,plus sensible que dans les photos de groupe
Revenir en haut Aller en bas
Anima
4 Gb
4 Gb
Anima


Masculin Nombre de messages : 670
APN : 60D - FZ18 - DCR 150
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/10/2009

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 12:46

Remarquables clichés plein d'humanité.

J'aime qu'ils fassent ressortir l'essentiel, à savoir qu'il y a toujours des moments heureux, de la joie, des sentiments, des rires etc... dans ces maisons où les habitants sont toujours des êtres humains, des personnes avec une vie entière de chagrins de joies et de passions.

Merci de le rappeler à chacun dans une société qui fuit les vieux et n'accepte plus l'image que lui renvoie le miroir (les chirurgiens esthétiques et les cosméticiens peuvent être tranquilles, ils sont pas prêts d'être au chômage et ils ne connaissent pas la crise).
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 13:14

Céic :
Citation :
Ps à Ghost 33: j'avais dans l'idée de faire quelque chose dans le style plutot portraits des résidents...la question que je me posé: par rapport au droit à l'image, autorisation des familles..etc c'est toi qui a géré tout ça ou c'est l'institution?

Disons que c'est l'institution qui gère les droits à l'image.
C'est pourquoi, pour le moment, je n'ai pas mis ces photos sur mon site internet.
Je préfère attendre le feu vert de la maison de retraite.
En revanche, et c'est quelque chose qui m'a particulièrement surpris, une des infirmière m'a confiée qu'à leur entrée dans la maison de retraite, les pensionnaires avaient signé un règlement intérieur dans lequel il était précisé qu'elle serait amenée à être photographiées.

Sinon, pour ces photos, je suis resté de 8h30 jusqu'à 21h.
C'est assez long, mais j'ai toujours besoin de temps pour me "roder" à la prise de vue.
Mes premières photos sont souvent bof bof et ensuite je rentre petit à petit dans le "monde" (je ne sais pas trop comment expliquer ça).

En même temps, je trouve que c'est mieux de passer du temps car il faut que les gens s'habituent à l'appareil pour "l'oublier".

Pour être moins intrusif, j'ai commencé mes photos sans utiliser le flash, après c'était vraiment nécessaire, j'aurais pas pu faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 13:19

tres belle série ... bravo ! Une journée à la maison de retraite 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime10.12.09 13:36

Un grand bravo à ta série. Tu as parfaitement réussi à remplir ton objectif. L'émotion passe très très bien.

top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journée à la maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la maison de retraite   Une journée à la maison de retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée à la maison de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Je jette l'ancre", maison de retraite
» maison de retraite du Porte dentier
» Journée pluie... journée Zombies !
» A la retraite
» Une fin de journée devant la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: