Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Utilité d'un filtre UV HTMC ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Utilité d'un filtre UV HTMC ? Empty
MessageSujet: Utilité d'un filtre UV HTMC ?   Utilité d'un filtre UV HTMC ? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:15

Bonsoir,

J'aimerai savoir si la différence entre un filtre UV Hama
normal et un filtre UV Hama HTMC est flagrante ? Chez
Hoya, c'est HMC. Le prix est multiplié par 2 voir 3 donc
j'aimerai savoir si une différence est vraiment visible ?

HTMC ( HMC ) signifie bien un traitement multicouche ?
Revenir en haut Aller en bas
optisoins
4 Gb
4 Gb
optisoins


Féminin Nombre de messages : 462
Age : 48
APN : fz+eos
Dépt. ou Pays : 19- Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2008

Utilité d'un filtre UV HTMC ? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre UV HTMC ?   Utilité d'un filtre UV HTMC ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:44

c un traitement anti reflet multicouches pour rendre le verre le plus transparent possible afin qu'il n'y est pas ou peu d'effet miroir (cela évite qu'une partie de la lumière, de l'ordre de 20% il me semble, soit réfléchie et reparte dans la nature au lieu d'entrer dans l'appareil.)
je ne sais pas si je suis claire? scratch

une image pour mieux illustrer mes dires
à gauche, verre non traité
à droite, verre traité
j'ai utilisé le flash pour accentuer le phénomène. La qualité n'est pas là mais cela donne une idée.

Utilité d'un filtre UV HTMC ? K0cGOsQAuBblq4S
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Utilité d'un filtre UV HTMC ? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre UV HTMC ?   Utilité d'un filtre UV HTMC ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:43

Bonsoir,

Allez, je m'y colle.

L'œil voit une plage de couleurs.
Le film ou le capteur voit une plage de couleurs.

Ce ne sont pas forcément les mêmes.

L'idée du filtre est de couper une fréquence de couleur qui ne nous apporte pas grand chose, puisque nous ne sommes pas en mesure de la voir.

Les rayons ultra violets sont de ceux-ci.
Ils provoquent sur une optique simple, une altération de la mise au point à l'infini par superposition d'une seconde image, parasite car floue en raison des longueurs d'ondes différentes.

Sur un zoom ou le nombre de lentilles est élevé, cela n'a plus beaucoup de sens, mais ce n'est pas la question.

Ce qui est grave est qu'un filtre aussi bon soit-il, apporte lui aussi ses nuisances, c'est une nouvelle surface air/verre sur laquelle les réflexions peuvent annihiler la performance optique.

Pour combattre ce défaut on a vu qu'une couche protectrice peu éliminer une partie des réflexions, mais ces dernières ne sont pas mono-chromatique.

Alors on a inventé une protection qui ne se contente pas d'éliminer une valeur des réflexions parasites, mais en superposant les couches on en retire toute une gamme .

Un exemple:

Utilité d'un filtre UV HTMC ? Filtre

Là ou est écrit le nom EUMIG, pas de couche de protection, là ou on lit Normal, une seule couche, et à coté, où il est écrit Multi ce n'est pas un trou, mais une protection multicouches.

Vous pouvez constater la transparence obtenue, c'est un exemple de traitement des optiques modernes à tous les étages optiques formant un objectif complexe.

Édifiant, non ?

Cet objet est dans mes archives un exemple que la firme EUMIG avait réalisé à l'époque ou cette technique a vu le jour. Objet rare s'il en est.

Mais je vous en fait partager la vision.

Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic Utilité d'un filtre UV HTMC ? Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Utilité d'un filtre UV HTMC ? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre UV HTMC ?   Utilité d'un filtre UV HTMC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'un filtre UV HTMC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» filtre uv monocouche ou htmc?
» Que signifie HTMC?
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: