Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009

Aller en bas 
+54
marlboro55
StephBe
rousko
didine
optisoins
tangani
Dume
jedge
MIKEAM
Tibi
philip
Tom
mart
Isao
gabriel
geantvert62
Franck05
petitelo
jlduh
ahueber
vvletop
Drudkh
sanglas
foxybrother
La Mouette Savante
lamontoie
Butterfly
Draner276
archmoul XVI
Guass
domouette
Schtroumphy
hugues-louis
nedj
Tounkayen
Nicobzhache
Merlin
yann17
cobra1809
mch
tijo74
Kenjy1
gilg
Ghis
Eric35
fapstyle06
gardonnias
Mouette
MagiC
chasseur
Christine
Laurent
GILLOU29
Satjc
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:25

Citation :
17 - GRAND-PA : sympa, mais la présence du goudron donne un coté HS (je suis exigeant !)

T'es dur quand même !!!
Va faire rouler des enfants sur des vélos AVEC roulettes sur un chemin, tu comprendras vite si tu n'as pas jeté le vélo (euh sans le gosse ) aux ornières avant !!!

Vu ton âge, tu n'as peut-être pas encore testé. Aussi quand viendras ton tour lol! tu repenseras à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:01

Mouette a écrit:
Citation :
17 - GRAND-PA : sympa, mais la présence du goudron donne un coté HS (je suis exigeant !)
T'es dur quand même !!!
Va faire rouler des enfants sur des vélos AVEC roulettes sur un chemin, tu comprendras vite si tu n'as pas jeté le vélo (euh sans le gosse ) aux ornières avant !!!
hihi, pas faux ! Wink

Mais je comprends et accepte parfaitement que certains la trouvent HS. Tout dépend de la définition que l'on donne à sous-bois.

En botanique, c'est la végétation qui pousse sous les arbres d'une forêt.
On en est bien loin avec cette photo, le bitume n'ayant pas une tendance naturelle à pousser... Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Aras_qui

J'ai plus joué sur la définition du Littré : "Ce qui croît sous les bois, les forêts".
Et un peu de sport pour mes filles, c'est bon pour leur croissance, hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:07

En tout cas, j'ai adoré ta photo, j'ai d'ailleurs voté pour toi, le sous bois était là et surtout il y avait une ambiance différente de ce que l'on voit sur les autres photos Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mouette


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 53
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 38 - Meylan - Isère
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:12

Petite question très curieuse, tes fifilles elles ont quel âge ? Elles semblent très rapprochées voire très très, voire plus ;-)) !

Dès que je voie une paire je ne peux m'empêcher d'interpeller, je vais finir par fonder une confrérie :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:35

Bon, je viens de faire un petit tour pour faire le classement provisoire Wink

04 - JLDUH
82 - TOUKAN
08 - STEPHBE
20 - FOXYBROTHER
22 - ZION
17 - GRAND-PA
03 - ZOOMY
12 - PASSIONNATURE78
24 - DRUDKH
72 - COCO2012

_________________
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:44

Mouette a écrit:
Petite question très curieuse, tes fifilles elles ont quel âge ? Elles semblent très rapprochées voire très très, voire plus ;-)) !
3 ans 1/2 et 5 ans 1/2. C'est la perspective qui les rapproche car sur de nombreux points elles sont TRÈS différentes... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mouette


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 53
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 38 - Meylan - Isère
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:46

Les miennes ont donc le même âge que ta dernière 3 ans 1/2 aussi (mois de mai).
C'est vrai que sur la photo j'avais l'impression de voir des enfants du même âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mouette


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 53
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 38 - Meylan - Isère
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:49

En tout cas félicitations car tu es dans les 10 premiers !

Et je vois que mes coups de coeur sont les 3 finalistes, c'est super, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:43

Un grand merci à tous les votants, je ne m'attendais pas à avoir autant de gens appréciant cette photo!

Mouette, parmi mes votes j'ai voté pour la tienne parce que je trouve qu'il y a une très belle lumière au milieu de ces arbres, peut-être un peu surexposée dans certaines parties à cause de ce fort contraste mais avec un peu de post-traitement pour rééquilibrer la chose je pense que cette photo est très exploitable. La mème chose en HDR eût été top, je pense!

Le format de la photo est aussi un petit peu bizarre je trouve et handicape le rendu final en "étouffant" le regard: pas assez large à mon goût, ou alors peut-être qu'en portrait c'eût été pas mal non plus...

Tu as cropé?
Revenir en haut Aller en bas
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mouette


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 53
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 38 - Meylan - Isère
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:00

Merci Jlduh, ta photo mérite vraiment d'être où elle est.

En ce qui concerne la mienne, je suis déjà passé par le pt c'est vrai qu'il y'a des endroits surexposés, mais je vais faire faire des bonds sûrement à certains, c'était en mode auto.
A présent que je commence le monde manuel, je suppose que j'aurai pû faire mieux.
Concernant la prise de vue, en mode portrait, je l'ai fait, perso, je n'ai pas aimé. J'ai préféré celle-ci. J'aimais beaucoup cet alignement de ces arbres (et en plus je suis incapables de dire ce que c'étaient, des bouleaux peut-être) et la lumière qui filtrait avec le tapis de mousse par terre.

Quoiqu'il en soit, l'Irlande où je suis allée en juin dernier, mon frère y vit, est vraiment un pays à faire, c'était un beau voyage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:14

Je confirme, quand on crame les troncs ainsi (façon de parler!) c'est que ce sont des bouleaux: écorce bien blanche qui luit à la lumière et fait souffrir les capteurs et les algorithmes de lumière!

Dans ce cas (je crois que tu as un FZ18) la solution n'est pas que le passage en manuel à mon avis: une bonne option est surtout de passer en mesure spot pour la lumière et de viser une des parties les plus blanches de l'image pour éviter le cramage ponctuel (et éventuellement de bloquer l'expo sur ce point). J'ai fait ça pendant 3 ans avec mon vieux FZ10 et ça marchait pas mal. Après évidemment ça assombrit un peu le reste mais je ne pense pas que c'aurait été trop ennuyeux là, et ça peut plus facilement se rattraper (exposer à droite marche surtout avec des capteurs plus grands moins sensibles au cramage). De toute façon les contrastes forts sont un peu la limite des petits capteurs des bridges (et des autres aussi mais... moins!). Les progrès à attendre des appareils seront dans leur dynamique ou dans les artifices (genre pseudo HDR type fuji) pour parvenir à approcher de ce point de vue la perception subtile de l'oeil humain!
Revenir en haut Aller en bas
geantvert62
Membre Validé
Membre Validé
geantvert62


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 81
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 23/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:26

Je suis content de participer au vote de ce concours pour la première fois
Malgré mes faibles connaissances en photographie j'en ai 4 sur les 10 du classement provisoire de Satjc.
04-08-17-72
J' apprend beaucoup en parcourant ce forum.merci

Que le meilleur gagne
Revenir en haut Aller en bas
gabriel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : Lumix LX3 - Sony NEX-3 - Zeiss Biogon T* 25 f2.8 - Rokkor M 40 f2 - Elmarit 90 f2.8 - E 18-55 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : Marcher loin
Date d'inscription : 07/10/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:00

Bonsoir.

Merci aux amateurs qui ont aimé ma photo. C'est effectivement un parc, et pas n'importe lequel : Hamstead Heath est le plus étendu des parcs Londoniens, et je peux vous assurer que le couvert y égale en de nombreux endroits n'importe quelle forêt. Et puis nous sommes bien sous la canopée, donc c'est sous-bois même si le bois en question n'est pas une forêt, hein !
Cette photo est prise le jour de Noël 2008, il fait très froid, le ciel est couvert de nuages blafards fournissant une lumière uniforme et sans ombres, il bruine et le vent est présent bien que variable.
J'avais peur d'avoir trop poussé la saturation au traitement : le fichier brut est beaucoup moins coloré. Finalement, je suis plutôt content que l'ambiance "blafarde" de ce sous-bois n'ait pas disparu sous Photoshop.

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 London10

Petite question : préférez-vous la version suivante faite en "exposure blending" sous Photomatix ?
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 London11
Revenir en haut Aller en bas
http://regardfocal.blogspot.com/
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 0:27

Pour ma part je préfère la première qui est plus contrastée. Par ailleurs il me semble que le traitement que tu as réalisé sous Photomatix accroît les franges pourpres que l'on voit en haut le long des branches dans les zones de fort contraste, ça donne un côté un peu violet très peu naturel à cette partie de l'image, c'est beaucoup moins marqué dans la première...
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 5:20

Voici mes photos préférées,
ce mois-ci, il y en pas pas mal qui sont pour moi à la fois dans le thème et bien pensées... mais j'avoues que pour une fois, je n'ai pas eu de gros coup de coeur !


04 - JLDUH ambiance, angle et couleurs, on s'y croit vraiment et c'est beau à regarder



06 - PATOUCHKA
bien sympa ce petit champignon (qui pourtant doit faire mal au ventre ;-))) dommage pour le brin d'herbe à droite

22 - ZION joli cadrage-compo, le filé bien laiteux, on voit plus le Furon que le thème fort du sous-bois mais bon c'est une trés jolie photo ;-)



23 - FEELZZY belles couleurs, j'aime bien la composition, et la mise au point



24 - DRUDKH une jolie photo bien composée, un beau filé, même remarque quant au thème que pour la photo de Zion ;-)))



27 - CHASSEUR bonne idée le triptyque, j'aime bien les tons et l'impression de fragilité du mini-champi !
31 - TIJO74 c'est vrai qu'on voit souvent ces "cabanes" en se baladant dans les bois, trés bonne idée, et image bien composée... mais pourquoi un format si petit ?! on en voit pas assez du coup ;-)


33 - JEDGE J'aime l'angle et la composition, la dominante bleutée dans les arbres en revanche, BOF...


39 - TIBI Trés graphique ces bas d'arbres dépouillés,J'aime bien la composition et le traitement, j'aurais coupé la partie surexposée à droite


51 - DALI ambiance et composition sympas


69 - GARDONNIAS Gardo tu fous les ch'tons dans ton affut !!! 0-0


72 - COCO2012 TRES jolie, lumière, composition, format, c'est beau !

79 - YANN17 je ne sais pas ce que je vois, mais j'aime bien : je sens l'humidité, et la mousse, le bois qui pique les narines...


81 - PHILIP j'aime l'angle et la composition

82 - TOUKAN une belle photo, compo et filé sympas... même remarque quant au thème que pour la photo de Zion et Drudkh ;-)))


89 - MAGIC la composition et le traitement me plaisent, mais la lumière est limite agressive, quelque chose me gène...


90 - DUME jolie mise au point, textures bien rendues...
même remarque quant au thème que pour la photo de Zion, Drudkh et Toukan ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
mart
2 Gb
2 Gb
mart


Féminin Nombre de messages : 265
APN : DMCG1 + focales - le pied !
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 30/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: ma photo concours 88 martina   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:03

Oui la compo est peut être bâclée, j'ai shooté avec mon grand angle pour la première fois chez moi de mon canapé sur carrelage de terrasse.

Mais je ne pense pas être HC ou HS car le titre c'est "ambiance sous bois" et non "sous bois"

^^
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 AECIpGoWARgTQBU
Revenir en haut Aller en bas
http://photomart.over-blog.com/
mart
2 Gb
2 Gb
mart


Féminin Nombre de messages : 265
APN : DMCG1 + focales - le pied !
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 30/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:07

Bravo pour l'ensemble des photos proposées.
ANARCHMOUL : vote pour moi sinon je ne te prêterai pas mon grand angle.
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://photomart.over-blog.com/
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:09

c'est vrai ca martina...on parle bien "d'ambiance" !

Donc isa je suis bien dans le thème MDR
Revenir en haut Aller en bas
mart
2 Gb
2 Gb
mart


Féminin Nombre de messages : 265
APN : DMCG1 + focales - le pied !
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 30/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:14

Bravo archmoul pour ta photo originale.
Elle me fait penser à une expo que j'ai vue à Paris y'a 6 mois : "une image peut en cacher une autre" (de Archimboldo à Dali)
Revenir en haut Aller en bas
http://photomart.over-blog.com/
yann17
Membre Validé
Membre Validé
yann17


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 37 tours
Date d'inscription : 08/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:37

Isao a écrit:

79 - YANN17 je ne sais pas ce que je vois, mais j'aime bien : je sens l'humidité, et la mousse, le bois qui pique les narines...

Tu es exactement dans le contexte que j'imaginais. Je ne cherchais pas un vrai visuel, mais quelque chose de plus abstrait, un ressentiment........ une ambiance quoi Very Happy .

Je suis ravi qu'au moins une personne ait franchis le cap, ça veut dire que mon idée n'était ptet pas si tordue que ça Wink . Ou alors tu es aussi tordu que moi Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:06

Salut à tous,

Je tenais à participer au concours pour reprendre les bonnes habitudes et repasser du temps sur le forum,

voilà ma photo :
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Tom_co10


que beaucoup trouvent 'borderline' voir hs vu qu'il y a un personnage, ce que je comprends très bien. C'est une photo d'archive prise cette été, repos après 6h de marche sur la 4ème étape du GR20 après une journée de fou, comme toute celle passée sur le gr.

Du coup dans le contexte, pour moi c'était vraiment l'ambiance sous bois poussée au max : petit cours d'eau tranquille, rayon de soleils qui percent a travers les arbres, randonneurs qui se repose et profite de tout ça.

Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 18:00

yann17 a écrit:
Ou alors tu es aussi tordu que moi Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Biggrin .

heu... y'a des chances Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:08

JLDUH, ta série est superbe ! Quel rendu !
Revenir en haut Aller en bas
philip
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 57
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 08/05/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:07

Bonjour à tous.
Merci pour les votes et vos commentaires.
J'habite le 92 et je suis allé dans une Petite Foret à proximité.
Comme je ne trouvais pas de coin sympa,....pour faire vraiment sous-bois....., j'ai préféré faire quelque chose d'original.

JLDUH, ta série de photos en Foret avec la brume est wouaaaaaaaaaa!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:27

Merci pour vos commentaires sur la série "brume", je crois qu'il y a des moments où il faut juste être là pour prendre les bonnes photos et la nature a été très conciliante ce jour là :o)

Ce qui est sympa, c'est que cette brume a réalisé en fait un super post-traitement naturel: en grisant le fond, elle a opéré comme une conversion sélective de l'arrière plan en niveaux de gris! Plus fort que Lightroom c'te brume là j'vous dis :o)

En tout cas, ça ne m'a pas rendu le choix de la photo pour le concours aisé, mais j'ai préféré prendre celle qui était peut-être la plus classique...

Ca m'intéresse par contre de savoir si vous trouvez l'une ou l'autre de cette série "mieux" (c'est votre avis subjectif à vous hein!) que celle que j'ai choisie...

Je pense de plus en plus que prendre de bonnes photos c'est certes important, mais savoir trier et choisir celles qui ont "un quelquechose de plus" c'est encore plus difficile et important...

Pas simple d'évincer ses propres clichés, souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 3:18

WOW 37 votes pour ma photo!
Je vous dis tous un super gros merci, à chacun de vous qui avez trouvé un petit quelque chose d'intéressant dans ma photo.
Jamais j'aurais pensé avoir tant de votes... WOW
Merci beaucoup aussi à tous ceux qui ont commenté ma photo. Surtout à toi Gillou29 et toi Isao. C'est très apprécié. Smile

J'ai fait une sortie spéciale pour faire une photo pour le concours mais après 100 kms (allez-retour) je n'ai rien trouvé de super intéressant à part ce petit boisé sur le bord de la route...

J'ai hésité entre 2 photos, celle que j'ai envoyé et celle-ci en bas. Car je n'aimais pas le ciel surexposé de la première mais je n'arrivais pas à la même en valeur avec un autre cadrage... Mais j'ai quand même opté pour celle au ciel cramé car j'aimais la symétrie des arbres.

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 P1130026%20%285%29cadre

-->jlduh, WOW tes photos sont vraiment SUBLIMES!!!
Je ne peux pas dire que l'une est mieux que l'autre, elles sont toutes superbes! Il y a seulement la dernière qui m'attire un peu moins, mais elle est quand même très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
mart
2 Gb
2 Gb
mart


Féminin Nombre de messages : 265
APN : DMCG1 + focales - le pied !
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 30/08/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 8:35

Magnifique et originale ta photo. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://photomart.over-blog.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 8:46

Dernier jour pour voter avant la finale, ce soir je mets tout en ligne Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:06

La vache, je viens de préparer la page pour la finale au cas ou il n'y est pas de changement de classement avant ce soir minuit et bien, je suis dans la merde, car toutes les photos sont superbes et je ne sais pas pour qui je vais voter car les 10 finalistes font partie de ma premiere selection, il va falloir que je regarde chaque détail pour choisir ma photo préférée Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:15

Merci Tibi, heureux que tu apprécies la série.

Quant à moi, je préfère la photo que tu postes ici à celle du concours, parce que le fait de centrer sur l'allée fait pénétrer dans cette forêt et crée une impression de perspective bien plus impressionnante de par l'existence de ce "tunnel" qui guide le regard.

L'autre photo du concours amène le regard à buter sur le premier arbre central et à le contourner à droite et à gauche, ce qui pour le coup renforce la dissymétrie des deux côtés en pointant entre autres vers le ciel à droite (qui est brûlé effectivement) et... qui nous fait sortir de cette belle forêt aux troncs joliments texturés, et avec une très belle couleur du sol qui met en valeur le gris des troncsl...

Bref pour moi, pas de doute je préfère celle que tu n'as pas retenue... mais c'était pas la peine d'illustrer à tout prix les propos de mon post sur les difficiles choix du photographe face aux séries disponibles, hein ;o)
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:21

moi, si le classement est toujours le même j'ai déjà mon (ma) favori(e) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
Mouette
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mouette


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 53
APN : Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 38 - Meylan - Isère
Date d'inscription : 25/12/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:23

J'apprécie les deux mais une bonne préférence pour celle que tu as gardé pour toi ;-) !
J'ai beaucoup aimé le graphisme accentué par les seuls tons de bruns-roux du sol et gris des troncs.
En tout cas bravo pour tes votes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photoblog.com/mouette
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 75
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)
Date d'inscription : 19/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:54

Bonsoir à toutes et à tous, je remercie les personnes qui ont votés pour moi, c' est ma première participation, j' ai hésité entre deux photos, j' ai donc choisi celle-ci pour le concours;

1
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 MRDfGvaUAxn3oFr

Mais j' avais aussi celle-ci

2
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Tvi4mF5e6c3SC2A

Pour plusieurs personnes mon sujet n' est pas bien mis en valeur, dites moi ce qui ne va pas pour me corriger, je suis ici pour apprendre.

Mes préférences;

10 - GUASS

82 - TOUKAN

Bonne soirée et à bientôt.

Michel. Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jedge
Membre Validé
Membre Validé
jedge


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
APN : FZ-50; Nikon D80 + 18-135 mm
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 15/04/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 21:05

Bonjour,
merci à tous ceux qui ont voté pour ma photo.

Il y a une différence entre le rendu que j'avais sur le PC de chez mes parents et le mien. Peut-être faut-il que je règle l'écran. Car à l'origine, la photo était plus contrasté et surtout moins lumineuse. Comme quoi, il faut toujours vérifier le réglage de son écran.

J'ai voté pour les photos: 17/24/27 et 71/53/84.

Il y a beaucoup de jolies photos ce mois ci, le choix a été difficile. Félicitation à tous les participants.

@++

PS: Vivement la finale ... plus que quelques heures ...

Voila
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:29

J'aurais vraiment aimé pouvoir voter pour plusieurs photos en finale, ce mois-ci !
Mais puisqu'il faut faire un choix, je me suis tourné vers la forêt des Vosges...
Bravo aux 10 finalistes !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 333
Age : 74
APN : .
Dépt. ou Pays : .
Date d'inscription : 07/09/2009

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:31

.


Dernière édition par Laurent le Mer 7 Mar 2012 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:33

zut j'ai pas voté au premier tour, bon ben je vais voir la final de suite.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009   Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2010
» Discussion sur les photos du Concours de NOVEMBRE 2008
» Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007
» Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2011
» Discussion sur les photos du Concours de DECEMBRE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: