Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pas convaincue après calibrage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 9:41

Voilà, j'en avais assez du rendu de mon écran donc j'ai acheté une petite sonde (spyder 2 express).

J'ai procédé à l'installation et au calibrage et c'est vrai que le rendu avant-après m'a bluffée !

Par contre maintenant à force de naviguer... tout me semble étrange. Est-ce que c'est simplement qu'il faut que je m'habitue ou est-ce que le calibrage est foireux ?? Comment vérifier ?

J'ai cru lire qu'il y avait d'autres possesseurs de cette sonde sur le forum. Avez-vous eu le même sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 10:03

Tu utilises quoi comme écran ? un écran de portable ou un fixe ?

J'ai déjà entendu parler d'écrans de portables devenus foireux après calibrage... pour le mien je ne me plains pas, ça a fonctionné nickel (j'ai une autre sonde par contre).
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Invité
Invité




Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 10:15

pour moi sur portable c'était un peu la cata avec la sonde....alors avec un pote on avait claibré à l'oeil avec la meme photo affichée sur son ecran calibré et le mien !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 10:17

En effet, je suis sur un portable ce qui ne doit pas aider.

Je ne peux pas dire que le rendu soit foireux mais un peu déroutant. Je trouve dans l'ensemble les photos plus belles mais par exemple ici sur le forum, tout l'habillage est devenu un peu "brunâtre" alors qu'avant c'était beaucoup plus gris. C'est quoi la bonne couleur ??
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 10:21

Agimation a écrit:
Je ne peux pas dire que le rendu soit foireux mais un peu déroutant. Je trouve dans l'ensemble les photos plus belles mais par exemple ici sur le forum, tout l'habillage est devenu un peu "brunâtre" alors qu'avant c'était beaucoup plus gris. C'est quoi la bonne couleur ??

Chez moi c'est gris clair et gris foncé...

Sinon sur le site de kribo tu as les 21 valeurs du noir au blanc qui te permettent de vérifier que le calibrage est pas trop foireux... malheureusement ça ne fonctionne pas pour vérifier que les couleurs sont bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime01.11.09 10:31

Merci Yeuse, en effet, sur ton lien je vois bien toutes les nuances mes les gris tirent un peu vers le brun.

J'ai peut-être foiré la procédure. Je vais lire plus attentivement la doc et les infos que je peux trouver partout et au besoin je recommencerai.
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime02.11.09 7:52

up

Bon je commence à m'habituer à ces nouvelles couleurs et c'est vrai que selon l'inclinaison de l'écran ça change vachement.

Pas d'utilisateurs de cette sonde pour témoigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime02.11.09 8:11

Arf, oui, l'inclinaison de l'écran change beaucoup la perception des couleurs... quoi qu'on en dise, à part les écrans des Vaio peut-être, les écrans de PC portable ne sont pas faits pour la retouche photo Pas convaincue après calibrage... 1388759516

Il me semble que Dross avait aussi eu des soucis de calibrage pas très heureux avec la Spyder sur son écran de portable... (si l'intéressé passe par là Pas convaincue après calibrage... Siffle)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime02.11.09 9:08

J'ai aussi cette sonde et au début cela fait un peu strange car les couleurs semblent plus chaudes.
Déjà le LCD des portables ce n'est pas top, il faut que le regard soit perpendiculaire à l'écran (donc bien en face) pour ne pas modifier la perception du contraste,...
Ensuite par defaut les couleurs d'origines, enfin leur réglages sont, il me semble, très forts et adapatés à de la bureautique.
La sonde opère sans doute un lissage et equilibrage des courbes RVB.
Donc avec le temps, tu trouveras le calibrage bien adapté à la photo et si tu compares avec des tirages sur Photoweb et la prévisualisation avec leur profil .icc, cela me semble plus que correcte et bien correspondre à ce que je vois sur l'ecran.

PS: Il faut le calibrage dans le noir, sans source lumineuse parasite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime02.11.09 16:54

Ah en effet je n'ai pas fait le calibrage dans le noir complet, (il y avait la télé + un faible éclairage). Ca joue tant que ça ?

Ce soir je n'ai pas le temps mais j'essaierai de recommencer toute la procédure demain pour voir si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas convaincue après calibrage... Empty
MessageSujet: Re: Pas convaincue après calibrage...   Pas convaincue après calibrage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas convaincue après calibrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibrage moniteur lcd
» Calibrage pas convainquant
» Calibrage d'écran
» [Lumix TZ-10] Le meilleur calibrage
» "Calibrage" couleurs dans toshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: