Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retouche ou non retouche...

Aller en bas 
+5
sam houraille
grafikastudios
domouette
patricecharreir
Mélanie
9 participants

Retouche ou pas retouche?
Je suis pour la retouche complète
Retouche ou non retouche... Icon_vote_lcap27%Retouche ou non retouche... Icon_vote_rcap
 27% [ 10 ]
Je suis pour la retouche modéré
Retouche ou non retouche... Icon_vote_lcap35%Retouche ou non retouche... Icon_vote_rcap
 35% [ 13 ]
Je suis pour la retouche naturelle
Retouche ou non retouche... Icon_vote_lcap32%Retouche ou non retouche... Icon_vote_rcap
 32% [ 12 ]
je suis contre la retouche
Retouche ou non retouche... Icon_vote_lcap5%Retouche ou non retouche... Icon_vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:56

Voilà un petit sondage que j'ai besoin de faire afin de me faire une idée des gens qui retouchent leurs photos.
Pour la retouche naturelle, ça veut dire que l'on pouvait faire les réglages sur l'appareil avant de faire la photo.
Voilà, en fait ce sondage concerne l'amélioration de la photo, et non pas de créer une autre photo, complètement différente à partir d'une photo.
Oulala, c'est mal formulé tous ça!
Bon vous me dites si vous comprenez rien, j'ai du mal à m'exprimer.
Domouette: En faite tes photos que tu nous montre ne concerne pas le sondage car si j'ai bien comprit c'est une photo complètement différente que l'original.
Bon pour la non compréhension des mes messages, dites le moi.


Dernière édition par Vianin le Mer 14 Oct 2009 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:58

il est mal foutu ton sondage. Comme Tib, je peux très bien faire des grosses retouches, effets spéciaux, que des petites sur les niveaux, la luminosité, la netteté...

lol

m'enfin tu connais déjà mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:02

La retouche est juste le développement du numérique. Cela existait déjà au temps de l'argentique ! Le numérique l'a simplement démocratisée...
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:05

moi y a déjas 30 ans avant le numérique je faisait recadrer mes photos et meme mes diapos pesonne criait au scandale meme si maintenant les moyens sont completement différend je vois pas pourquoi je serais contre

cordialement patrice
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:10

Je compte, pour moi, juste le recadrage et la luminosité comme non retouche, après pour moi tout le reste est retouche.
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:11

Exact ! "fhuin", tu devrais te documenter un peu, aller voir des photographes pro, et avoir leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Retouche en argentique   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:12

fhuin a écrit:
La retouche est juste le développement du numérique. Cela existait déjà au temps de l'argentique ! Le numérique l'a simplement démocratisée...

Vrai, mais il faut ajouter que retoucher un cliché argentique n'était pas à la portée du premier amateur venu Retouche ou non retouche... 1064259976

Et en couleurs, avec les crayons colorés, quelle galère...

Et retoucher une diapo ?

Quels progrès, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:17

domouette a écrit:
Qu'entends tu par "retouche" ?
Il m'arrive de juste redimensionner
Parfois je reprends la courbe, les niveaux, la netteté, l'expo etc (un ou deux parmi ceux là)
Parfois j'applique un post traitement spécifique (HDR, Lomo, bidouillage à partir d'un preset LR) qui rend la photo tout à fait différente

donc je ne peux cocher tes cases !!!
pour info, voici deux de mes dernières photos : la première est brute de capteur, la deuxième (prise juste après) post traitée +++
http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-scenes-de-vies-f74/vent-ajout-tempete-t33537.htm

A là Domouette, tu me fais beuger, je me suis mal exprimé.
Je réfléchis un peu et je reformule le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:22

La semaine dernière je suis tombé sur un photographe pro, qui me racontait qu'il avait fait une école de retouche et qu'a l'époque il avait bossé pour les archives de l'armée, il devait carrément reprendre des clichés qui avait étés déchiquetés, parfois à 50%, et tout ca ..... au pinceau !!!!!!

Et il me disais trouver extraordinaire ce que l'on pouvait faire de nos jours sous toshop....

Le truc c'est de savoir ou l'on va, ce que l'on veut..

Maintenant je trouve juste qu'a ton niveau (en tant qu'entité) tu ne peu décréter qu'une photo retoucher "ce n'est pas de la PHOTOGRAPHIE.

Tu peut ne pas aimer le fait que l'on retouche, mais en aucun cas qualifier une photo en ce sens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:22

Voil�, en fait ce sondage concerne l'am�lioration de la photo, et non pas de cr�er une autre photo, compl�tement diff�rente � partir d'une photo.
Oulala, c'est mal formul� tous �a!
Bon vous me dites si vous comprenez rien, j'ai du mal � m'exprimer.
Domouette: En faite tes photos que tu nous montre ne concerne pas le sondage car si j'ai bien comprit c'est une photo compl�tement diff�rente que l'original.
Bon pour la non compr�hension des mes messages, dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:23

+100000000 Grafikastudios Smile


Dernière édition par Mélanie le Mer 14 Oct 2009 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:26

C'est quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:28

hum, tu parles de ce que je viens d'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:32

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:33

ca veut juste dire que j'approuve à 100000000% ce qu'as dit Grafikastudios, c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:34

ça veut dire entierement d'accord avec grafikastudio, je le suis aussi;)

Reformule ton en tete avec ce que tu entends par "retouche", met le tout au début
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:36

Ah pardon j'avais mon ordi qui à beuger pendant 2 seconde alors je voyais non pas 1000000 mais 23465466, enfin des truck comme ça, désolé.
Bon je vous demande de m'excuser pour ce que j'ai dis, que ce n'était pas de la photo, je voulais dire que je n'aime pas la retouche, voilà.
Et vous avez tous compris mon message précédent, ça m'étonne, je m'exprime si mal pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:37

Complétement pour !
Ca fait parti intégrante du monde numérique, et chacun en fait ce qu'il veut, par contre, là où je ne suis pas d'accord , c'est que tu dises ( post de retouche de patrice) , qu'une photo ratée doit être poubelisée, on peut la récupérer en PT, et les logiciels sont fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:38

tu devrais plus faire quelque chose comme "les types de retouches" avec effets spéciaux, légère retouche, retouche des corps & grain de peau, etc... Wink
tu obtiendrais des résultats plus interessants par rapport à ce que tu demandes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:43

Christine a écrit:
là où je ne suis pas d'accord , c'est que tu dises ( post de retouche de patrice) , qu'une photo ratée doit être poubelisée, on peut la récupérer en PT, et les logiciels sont fait pour ça.

C'est pas général ce que je voulais dire.
Imagine un héron caché par pleins d'herbes, le photographe enlève toutes les herbes et fait venir le héron en premier plan, tout beau, c'est ça que je trouve assez bête. Pour moi le photographe devait se positionner ou il fallait et tampis pour lui si sa photo est raté, il fallait qu'il anticipe et qu'il se mette dans le bon axe au lieu de se dire "bah tampis je prends la photos là, elle sera moche mais je la rendrai belle à partir de mon logiciel".
C'est ça que j'aime pas.


Dernière édition par Vianin le Mer 14 Oct 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:47

Je trouve juste que tu y vas un peu fort.
Si tu n'aimes pas la retouche, n'en fait pas, ce n'est pas un souci, mais laisse faire ceux qui aiment le PT s'éclater. J'ai trouvé ta réponse au topic de patrice un peu agressif .Il y a aussi une façon de dire les choses.
Pour moi le sujet est clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Invité
Invité




Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:52

Je laisse ceux qui aiment retoucher le faire, je dis juste mon avis.
désolé pour pour mon agressivité, je me retire...
Topic clos pour moi
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:23

Je comprends ton point de vue Vianin, c'est en effet dans tes propos que tu as été un peu violent ( Retouche ou non retouche... Icon_smile ),
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:08

Petite question sans doute un peu pernicieuse :

Les APN ont tous des algorithmes différents de traitement du signal pour en faire une image.

On eput donc considérer qu'il s'agit là de "retouche" et, même si je suis tout à fait d'accord avec l'adage "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo", on peut quand même considérer que le traitements "intégrés" sont des traitements !

Ne devrait-on pas considérer que seul le raw a droit de cité pour être certain que ce n'est pas la retouche qui fait la différence ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:15

J'en ai marre : c'est au bas mot le troisième topic du forum sur la question de la retouche. Faites remonter des topics si vous voulez, mais inutile d'en créer un nouveau. On a déjà tout dit, débattu, rebattu, de ce sujet sur le forum.

Et pour quel résultat ?
On finit toujours par s'écharper entre les tenants du brut de capteur et les tenants de la retouche photo, et chacun restera sur sa position.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:18

J'en ai déjà discuté sur le forum, mais je vais me répéter :


- Je pratique la retouche

- La retouche apporte un plus (quand elle est bien faite Retouche ou non retouche... Aras_qui )


mais ...


- Ca me laisse un goût de " triche "

- Une photo retouchée pendant des heures et des heures, pour moi ce n'est plus de la photo mais de la retouche ... même si l'image est superbe ...


Je suis donc mitigée sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retouche ou non retouche... Empty
MessageSujet: Re: Retouche ou non retouche...   Retouche ou non retouche... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche ou non retouche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je le jure
» la montagne est dangereuse
» I believe I can retouche the sky
» Sur l'eau + retouche
» Quelques oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: