Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ouverture vs temps de pause

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eman
Membre Validé
Membre Validé
eman


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 30/09/2009

Ouverture vs temps de pause Empty
MessageSujet: Ouverture vs temps de pause   Ouverture vs temps de pause Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 0:04

Bonjour,

Je suis assez novice en la matière et j'ai une interrogation sur le meilleur réglage à faire pour certains type de photos.

_ j'ai remarqué que j'avais presque le même résultat en prenant une photo avec des réglages totalement opposés ! ->

Par exemple :

* f:8 temps de pause 8 sec
* f:2.8 temps de pause 1 sec

_ Lequel de ces deux réglages est le meilleurs ? j'aurai eu tendance à dire le f2:8 car il capture plus de lumière.... mais le temps de pause plus grand ne permet-il pas d'avoir l'impression que "tout est plus stable" sur la photo ??


PS : j'ai également une question pour Satjc : Quel logiciel utilises-tu pour mettre le bel encadrement autour de certaine de tes photos ?

Voilà et
merci
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Ouverture vs temps de pause Empty
MessageSujet: Re: Ouverture vs temps de pause   Ouverture vs temps de pause Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 0:35

C'est normal que tu aies presque le même résultat au niveau de la luminosité car :
- dans le premier cas, ton diaphragme est très fermé (chiffre f grand), donc il laisse moins passer le lumière, mais tu "compenses" par un temps de pause plus long.
- dans le second cas, ton diaphragme est ouvert, il laisse donc passer plus de lumière, donc tu peux te permettre des temps de pose plus longs.

Mais l'ouverture (ou inversement la fermeture) du diaphragme contrôle également la profondeur de champ, c'est à dire la "distance de netteté". Si le diaphragme est ouvert, cette profondeur de champ est très faible, on va faire la netteté sur un point précis, tout ce qui est devant ou derrière sera flou. Au contraire si le diaphragme est fermé alors la profondeur de champ sera importante.
Si dessous on voit que à gauche le diaphragme a été très fermé (grande profondeur de champ) alors qu'à droite il était ouvert (faible profondeur de champ, l'arrière plan est flou).
Ouverture vs temps de pause 091003123745526193

Donc... si tu veux prendre une photo avec une grande profondeur de champ, choisis un nombre f élevé. Inversement pour les photos avec une faible profondeur de champ.

Si tu veux "figer" un mouvement, tu as intérêt à ouvrir au maximum ton diaphragme, pour avoir ainsi une vitesse rapide.

Voilà, j'espère que j'ai été claire Ouverture vs temps de pause 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
eman
Membre Validé
Membre Validé
eman


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 30/09/2009

Ouverture vs temps de pause Empty
MessageSujet: Re: Ouverture vs temps de pause   Ouverture vs temps de pause Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 9:01

Ah bhein voilà super!
Merci pour la réponse , j'avais "légèrement" oublié ce paramètre Smile !!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture vs temps de pause Empty
MessageSujet: Re: Ouverture vs temps de pause   Ouverture vs temps de pause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture vs temps de pause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps d'une pause
» temps de pause élevé et lumière
» Le temps d'une pause
» Temps de pause ...
» Temps de pause élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: