Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:33

Pour faire un montage type homme invisible, c'est très facile. Il y a deux cas : vous avez l'homme invisible sous la main, alors vous lui demandez de prendre la pose et hop c'est dans la boite!

Sinon, il vous faut un trépied, le logiciel gimp ou équivalent et de la patience.

Les photos

dans le cas de ma photo, il y a en réalité 3 photos avec le même cadrage (d'où le trépied) et il en aurait fallu une de plus: l'arrière plan avec juste la plante (que j'ai placé ici pour avoir quelque chose derrière la tête transparente), la photo avec mon fils (rassurez vous le vôtre fera l'affaire), une photo de la casquette que quelqu'un (mon épouse, mais là aussi la vôtre fera aussi bien) tient à peu près au même endroit que lorsqu'elle était sur la tête du modèle, et enfin (celle qui manque) une photo de la manche de chemise vide (côté main qui tient la bande).

Ces deux dernières photos servent à recréer les éléments situés derrieres les parties de corps à faire disparaitre (haut du visage, main et poignet).

Mon expérience pour le concours montre qu'il vaut mieux vérouiller l'exposition (touche AF/AE lock) et peut être ne pas mettre balance des blancs sur auto car j'ai eu des variations énormes de couleurs d'arrière plan en fonction de ce qui était présent ou absent au premier plan.

Ensuite, si vous connaissez un peu gimp, c'est long mais pas compliqué.

Il faut abouter la photo avec le personnage en tant que calque sur la photo de l'arrière plan.

Photo arrière plan:
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Fond10

Photo personnage :
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Person10

Creer un masque de calque. Ce masque de calque permet en coloriant des zones noires ou blanches de faire apparaitre (avec le noir) ou disparaitre (avec le blanc) les zones correspondantes de la photo avec le personnage. Dans mon cas, j'ai tout mis en blanc puis après avoir fait une sélection à main levée point par point des vêtements que je souhaitais garder, je les ai peint en blanc. On obtient alors un arrière plan avec des vêtements un peu en 2D mais sans personnages.

Version un peu "2D":
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Sans_c10

Pour supprimer cette effet 2 D, il faut recomposer les habits qui était masqués par le personnage. On superpose la photo de l'élément à ajouter (l'arrière de la casquette par exemple) puis on aligne (déplacement et rotation) les 2 casquettes et on ajoute un masque de calque et on procède comme précédemment en coloriant en blanc et en noir ce qu'on souhaite voir ou ne pas voir.

Photo de la casquette :
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Casque10

Enfin sur chaque photo détourées (personnage, casquette et éventuellement manche) on passe un petit coup d'outil "flou" juste sur les contours des parties apparentes. Cette étape permet de diminuer l
effet découpage trop net des différents plans.

Pour terminer, recadrage car la rotation de la casquette faisait, dans mon cas, dépasser le calque "casQuette" de la zone de travail à cause de la rotation. Puis fusion des calques pour pouvoir enregistrer en jpeg.

Et voilà!
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Transp10

J'espère que j'ai été clair et qu'il n'y a pas trop de fautes ou de coquilles car j'ai écris ce tuto sur mon iPhone! Le clavier n'est pas trop grand ...

J'attends avec impatience vos commentaires et surtout vos astuces à vous si vous savez comment améliorer ou faciliter la technique.

Benoit


Dernière édition par bterme le Sam 26 Sep 2009 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:39

Merci,clair, plein d'humour en plus, j'adore.Je pense bientôt en faire
Revenir en haut Aller en bas
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:09

Merci, fais nous voir le resultat!
Si tu essayes avec mes infos dis nous si il manque des choses essentielles ou si il y a des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:21

je pensais voir les différentes photos (bon c'est vrai que du Iphone ca va être compliqué)
Tu nous mettra ça hein ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:12

Je n'y avait même pas pensé! J'essayerai d' éditer mon post dès ce soir car demain à 6h je pars au Japon pour une semaine pour le boulot...
Merci pour ton passage
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:34

bterme a écrit:
je pars au Japon

Chanceux va !!!!!!!!! oublie pas ton meilleur ami (apn) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:54

Le problème c'est que j'ai jamais le temps d' en faire! Et côté photo de rue je suis vraiment pas inspiré. J'ai déjà posté une photo du Japon c'était pour le concours carte postale, je rentrai juste à la fin du concours !
Revenir en haut Aller en bas
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:54

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Baobab édité avec photo intermédiaires
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 0:57

Excellent travail Wink

_________________
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 6:09

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 10:52

super merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Empty
MessageSujet: Re: Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)   Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto homme invisible (pour Isao et les autres...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres
» T'as vu ? c'est l'homme invisible...
» l'Homme Invisible Incognito
» plein de tuto et autres
» Pour Isao une fleur ( +ajout ) et pour toutes les forumeuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: