Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 bloquer l'AE avec le déclencheur

Aller en bas 
+2
Satjc
Glasco
6 participants
AuteurMessage
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:16

Voilà, je voudrai avec le G1 faire la même chose qu'avec le FZ5 ou le FZ7, c'est à dire bloquer l'AE et AF lorsque le déclencheur est à mi-course de façon à pouvoir recadrer la photo sans toucher ni à l'AE, ni à l'AF.
Je sais que je peux le faire avec la touche "AF/AE lock", mais sur le FZ7 ce qui est bien pratique c'est que cela peut être fait avec le déclencheur à mi-course.
Any suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:38

Je ne savais même pas que l'on pouvait le faire avec le déclencheur sur le FZ7, je ne suis pas certain que l'on puisse toujours le faire Wink

_________________
bloquer l'AE avec le déclencheur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 16:30

Satjc a écrit:
Je ne savais même pas que l'on pouvait le faire avec le déclencheur sur le FZ7, je ne suis pas certain que l'on puisse toujours le faire Wink

Avec le FZ7 quand tu vises une zone lumineuse et que tu déclenches à mi-course, l'AF est figé mais aussi l'AE.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:47

Glasco a écrit:
Voilà, je voudrai avec le G1 faire la même chose qu'avec le FZ5 ou le FZ7, c'est à dire bloquer l'AE et AF lorsque le déclencheur est à mi-course de façon à pouvoir recadrer la photo sans toucher ni à l'AE, ni à l'AF.
Je sais que je peux le faire avec la touche "AF/AE lock", mais sur le FZ7 ce qui est bien pratique c'est que cela peut être fait avec le déclencheur à mi-course.
Any suggestion ?
Avec le G1, le blocage de l'exposition et de la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur est possible avec le choix de l'autofocus en position AFS. La touche "AF/AE lock" est utile seulement quand la sélection de l'autofocus est en AFC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:21

Gilles R a écrit:
Glasco a écrit:
Voilà, je voudrai avec le G1 faire la même chose qu'avec le FZ5 ou le FZ7, c'est à dire bloquer l'AE et AF lorsque le déclencheur est à mi-course de façon à pouvoir recadrer la photo sans toucher ni à l'AE, ni à l'AF.
Je sais que je peux le faire avec la touche "AF/AE lock", mais sur le FZ7 ce qui est bien pratique c'est que cela peut être fait avec le déclencheur à mi-course.
Any suggestion ?
Avec le G1, le blocage de l'exposition et de la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur est possible avec le choix de l'autofocus en position AFS. La touche "AF/AE lock" est utile seulement quand la sélection de l'autofocus est en AFC. Wink

Merci Gilles pour ces informations. En fait je viens de m'apercevoir que tu as raison, l'AE est bien bloqué en appuyant le déclencheur à mi-course (en AFS). Ce qui m'a trompé c'est que l'exposition de l'image dans le viseur n'est pas bloquée elle, mais suit la luminosité du sujet que tu vises, contrairement au fz7 où quand le déclencheur est appuyé à mi-course l'image vue dans le viseur est "figée" tant en AF qu'en AE, ce qui est à mon sens plus pratique pour se rendre compte du rendu final de l'image. Tu obtiens la même chose avec le G1 en appuyant sur la touche "AF/AE lock".
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:57

Glasco a écrit:
Merci Gilles pour ces informations. En fait je viens de m'apercevoir que tu as raison, l'AE est bien bloqué en appuyant le déclencheur à mi-course (en AFS). Ce qui m'a trompé c'est que l'exposition de l'image dans le viseur n'est pas bloquée elle, mais suit la luminosité du sujet que tu vises, contrairement au fz7 où quand le déclencheur est appuyé à mi-course l'image vue dans le viseur est "figée" tant en AF qu'en AE, ce qui est à mon sens plus pratique pour se rendre compte du rendu final de l'image. Tu obtiens la même chose avec le G1 en appuyant sur la touche "AF/AE lock".
Avec le G1, tu obtiens à l'identique aussi ce blocage "AF/AE" en appuyant à mi-course sur le déclencheur, en choisissant l'AF en AFS et la mise au point réglée sur 1 zone.
Voir le manuel dans la Note page 71 (sous le chiffre 3).

J'utilise ce réglage régulièrement... sans avoir recours à la touche "AF/AE" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 13:02

Gilles, vu pour le manuel. Je suis d'accord que cela fonctionne sur la photo qui est prise, mais pas dans le viseur qui continue malgré tout à adapter sa vision en fonction de la luminosité que tu vises. Du coup quand tu figes l'AF et l'AE avec le déclencheur à mi-course et que tu bouges ta visée pour changer le cadrage de la photo, le viseur s'adaptant à la nouvelle luminosité de la visée, ce qui est perçu dans le viseur (en terme de luminosité) n'est plus le reflet de la photo qui sera prise.
Sur le FZ7, la "clarté" du viseur est figée, même si tu vises une zone plus sombre (ou moins sombre c'est selon).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 19:00

Oui ! Effectivement le viseur compense le manque (ou le trop) de lumière pour le confort de visée... Cela peut être gênant dans des situations de scènes contrastées. Reste alors la solution de vérifier après coup l'image prise...
Mais c'est vrai qu'une option bloquant l'adaptation de la luminosité de la visée serait bienvenue. On peut toujours faire la suggestion à Pana... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ludog1
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 46
APN : G1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/08/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 21:55

Bien vu, je m'étais aussi laissé piégé par l'AE non figé dans le viseur.

=> du coup je n'osais plus excentrer : toutes mes photos de vacances sont centrées sur le sujet Sad

--
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:08

Pour figer l'AE dans le viseur, il reste le bouton "AF/AE lock"
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:31

Glasco a écrit:
Pour figer l'AE dans le viseur, il reste le bouton "AF/AE lock"
C'est là aussi la même chose avec le bouton "AF/AE", la luminosité de la visée change durant le recadrage. La luminosité n'est pas figée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 16:42

J'en suis encore à lire et relire le manuel du G1 et j'e crois que la réponse à la question est page 88.
1 bloquer avec AE/AF lock
2 appuyer sur le bouton de prévisualisatio, la luminosité ne change pas, la PDC non plus quand on recadre.

Autre astuce.
Cocher oui dans le menu à AF/MF permet de faire une nouvelle mise au point, manuelle celle-là, quand on a verrouillé AE/AF. Par contre si on veut garder la MP verrouillée, faire attention de ne pas tourner la baque de MP.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 2:31

Gilles R a écrit:
Glasco a écrit:
Pour figer l'AE dans le viseur, il reste le bouton "AF/AE lock"
C'est là aussi la même chose avec le bouton "AF/AE", la luminosité de la visée change durant le recadrage. La luminosité n'est pas figée. bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_rolleyes
Je ne suis pas d'accord : avec le bouton AF/AE je n'ai pas de changement de luminosité dans le viseur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 9:09

grycho a écrit:
Je ne suis pas d'accord : avec le bouton AF/AE je n'ai pas de changement de luminosité dans le viseur.
Moi si !
Après blocage de l'AF/AE, en faisant un panoramique passant devant fenêtre et zones d'ombre, je vois la luminosité de la visée s'adapter. Les valeurs de l'exposition ne changeant pas, bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 9:50

Gilles R a écrit:
Glasco a écrit:
Pour figer l'AE dans le viseur, il reste le bouton "AF/AE lock"
C'est là aussi la même chose avec le bouton "AF/AE", la luminosité de la visée change durant le recadrage. La luminosité n'est pas figée. Rolling Eyes

Ben pas chez moi : en mode AFS, en appuyant sur le déclencheur à mis course (pour faire la mise au point) puis la touche AF/AE lock, la luminosité de la visée est figée. Je précise que dans le menu j'ai mis le réglage AF/AE sur "AE"
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 10:03

Effectivement ! avec le réglage AF/AE sur AE la luminosité de la visée et bloquée. Par contre quand l'AF/AE réglé sur AF/AE la luminosité s'adapte. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bloquer l'AE avec le déclencheur Empty
MessageSujet: Re: bloquer l'AE avec le déclencheur   bloquer l'AE avec le déclencheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bloquer l'AE avec le déclencheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bloquer la mise au point
» zoom bloquer sur fz18
» Bloquer la mise au point sur un Gx9 ?
» Comment bloquer la mise au point sur le Lumix fz 300 ?
» GX9 bloquer le tactile lorsque l'on utilise le viseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: