Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Corriger la distorsion de vos objectifs.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:53

Bonjour a tous.

Assez novice dans le retouche photo, je vais tenter de vous expliquer comment corriger les problèmes de distorsion dont peuvent souffrir vos photos notamment quand un grand angle est utilisé.

A partir d(un cas auquel j'ai été confronté, un cas simple, on va essayer de voir comment on peux corriger cela. Plutôt qu'un long discours sur les différents types de distorsions : Barillet ou Cousinnet. blabla voici le cas :

Une photo ou les tubes sont censés être parallèles. Or il ne le sont pas, c'est tout le problème :

Corriger la distorsion de vos objectifs. 02P3f7VvesRpmaH

Le but est donc de les redresser... Pour cela, mes recherches m'ont mené vers plusieurs outils la plupart du temps payant.

PTLens avec le plugin Photoshop (25$)
DxO Optics Pro 5.3 (à partir de 124€)

PTLens semble intéressant cependant, en tant qu'utilisateur "novice" je n'ai pas réussi à obtenir le résultat souhaité c'est donc logiquement que je me suis tourné vers la solution DxO en version d'essai.

Comment cela se passe avec DxO Optics.

1\ Dans l'onglet "Sélectionner", on sélectionne l'image que l'on souhaite traiter. L'image est ajouté au projet. On peux en sélectionner plusieurs en vue d'un traitement par lot.

2\ Un double clic sur l'image permet de passer à l'onglet "Préparer". Normalement si le module correspondant a votre objectifs n'est pas installé, DxO se proposera de le télécharger et de l'installer pour vous.

3\ L'étape suivante consiste à sélectionner les éléments qui sont sensés être parallèles. Cela se fait à l'aide de l'icône suivant situé juste en dessous de l'onglet "Préparer".

Corriger la distorsion de vos objectifs. LqdOBybFp4fKjxe

Il faut ensuite tracer 2 lignes le long des tubes qui sont sensés être parallèles.
Un aperçu est automatiquement actualisé sur la droite.

Corriger la distorsion de vos objectifs. 4bsvDz3tqO5N7jQ_thumb

Sur la partie droite de l'écran, il y a des "boites à outils" dont une appelé "Distorsion" qui permet d'affiner les réglages avant (pour faciliter le tracé des lignes) ou après (pour corriger quelques défauts) :

Corriger la distorsion de vos objectifs. VMHdC1DElc4Q7T9_thumb

4\ Enregistrement. Tout se passe dans l'onglet "Traiter" C'est intuitif Wink

Au final, voila le résultat obtenu :

AVANT :

Corriger la distorsion de vos objectifs. 02P3f7VvesRpmaH

APRÈS :

Corriger la distorsion de vos objectifs. G4zw9f5uNIJTsoF

Il est normal que l'image soit rognée.

J'ai découvert ce logiciel en 30min, il est peut être possible d'être plus précis dans son traitement donc si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas ! De même si vous maitriser PTLens, je suis preneur car il est beaucoup plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:57

beau résultat en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:04

Merci ! La photo exemple y est pour quelque chose aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:16

Pour ma part, j'utilise Filtre > Déformation > Correction de l’objectif dans Photoshop, mais je n'en suis pas pleinement satisfait Corriger la distorsion de vos objectifs. 1388759516

Merci pour l'info, je sens que je vais essayer Corriger la distorsion de vos objectifs. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
gabriel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : Lumix LX3 - Sony NEX-3 - Zeiss Biogon T* 25 f2.8 - Rokkor M 40 f2 - Elmarit 90 f2.8 - E 18-55 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : Marcher loin
Date d'inscription : 07/10/2009

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:58

Bonsoir,

Il y a aussi une option de ce genre dans Photofiltre, dont j'ai été plutôt satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://regardfocal.blogspot.com/
Brom
Membre Validé
Membre Validé
Brom


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 66
APN : Lumix dmc LX3
Dépt. ou Pays : 34 Sète - France
Date d'inscription : 18/12/2009

Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:19

Moi, qui travaille un peu sur photoshop, j'utilise sur le logiciel, les outils transformation, transformation manuelle, ce qui me fait retoucher un peu les dimensions
Merci pour vos façons de procéder qui sont de nouvelles pistes
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corriger la distorsion de vos objectifs. Empty
MessageSujet: Re: Corriger la distorsion de vos objectifs.   Corriger la distorsion de vos objectifs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corriger la distorsion de vos objectifs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distorsion des objectifs et sa correction
» Feuille de l'arbre non corriger et corriger (avis et conseils)
» peut-on corriger ?
» corriger une surex
» retraiter la distorsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: