Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit problème de réglage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:59

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, même si je le aprcours assez régulièrement. J'ai un Luix DMC-FZ18 avec lequel je me bat parfois (souvent lui qui gagne ...) pour trouver le bon réglage.
En préambule, je suis un gros novice en photo, j'ai cet appareil depuis près d'un an.
Je me suis même inscrit à une initiation à la photographie pour essayer de comprendre les bases (même fait l'acquisition d'un bon bouqin d'ailleurs pour m'aider), pour dire ma motivation !

Après cette longue introduction, voici ma question: j'ai fait la photo d'une rivière près d'un pont romain. J'aurai souhaité en fait augmenté le temps d'exposition pour donner un sentiment de mouvement de l'eau, afin que cela ne donne pas une impression trop figée.

J'avais vu ca dans un des bouquins que j'ai acheté, le photographe avait mis en temps d'exposition 10 secondes et une petite ouverture. Mon problème est que si je donne un temps d'ouverture trop long, l'expositon rend la photo toute blanche. Comment arriver en pleine journée à avoir un temps d'exposition long sans que cela gache la photo ?

En esperant avoir été clair...

Merci de votre aide et de vos précieux conseils !

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Zapetou
8 Gb
8 Gb
Zapetou


Masculin Nombre de messages : 888
Age : 54
APN : PENTAX K200D grippé/18-55/Tamron 70-33/Raynox 250/sac Lowepro 100/trépied Bero
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2008

Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:07

il faut utiliser un filtre gris genre n4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:15

Merci de ta réponse Zapetou.
Ce genre de filtre se trouve où, as-tu un site à me conseiller ?
J'aurai espérer une réponse plus en rapport avec les réglages de l'appareil histoire de faire cette photo aujourd'hui, en même temps, le pont Romain sera encore là à mon retour de vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
8 Gb
8 Gb
Alex66


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 43
APN : Nikon D90 + 16/85mm Nikon + 70/300mm Nikon + Sigma 105mm + Lowepro flipside 400AW+Flash Metz 58af1+ Manfrotto 055Xprob/808RC4.
Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-Pyrénées Orientales.
Date d'inscription : 27/05/2009

Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:25

Salut!!!

Pour le filtre:
http://www.digitaltoyshop.fr/prodtype.asp?pt_id=1192&lg=3&c=Accessoires_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18

Ensuite le mieux c'est sur la fin de journée. Il y a des post sur les filets qui te donneront de précieux indices.
Revenir en haut Aller en bas
http://alex66photos.wordpress.com/
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:28

Bonjour et bienvenu...

Concernant, ta question, avec les bridges nous sommes un peu limités pour pouvoir fermé beaucoup faire rentré peu de lumière pendant longtemps...

Comme le dit, zapetou, il te faut un filtre ND..mais si c'est pour faire une photos en pleine journée en plein soleil, il te faudra un filtre ND 1000...( il me semble que ça existe)...

Du coup, pour faire des photos de filés, sans accessoirs, il faut que tu sois dans un endroit plutot ombragé (genre sous bois, ou quand le soleil commence à décliné en fin de journée...

Dans les conditions dans le quel tu as pris ta photos c'est normal qu'elle soit blanche: trop de lumière..
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Invité
Invité




Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:16

@Alex66: merci pour le lien, c'est plus que je n'esperai ! Filtre commandé dès ce soir.

@tous : merci de vos conseils, je vais de ce pas retenter ma chance en fin de journée (j'ai déjà reperé une zone bien ombragée) en attendant de recevoir le précieux filtre.
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:54

Pour te donner un idée, Voici qq filés réaliser avec un filtre ND 8...Réalisé dans les bois et un jour de brouillard...et il fallait au moins le ND 8...

http://picasaweb.google.com/ceicphotos/ValleeDAspeFevrier2009#
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Invité
Invité




Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:18

Céic, c'est exactement ce que je veux faire...
Euh question ... ND4, ND8, ND1000... Comment sait on quel ND utilisé et à quoi correspond le numéro ?
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:37

PLus le chiffre est petit plus il laisse "passer" de lumière...

Donc pour un ND 4 il faudra qu'à la base il fasse suffisamment sombre pour avoir une bonne expo, un peu moins pour un ND 8 (ce que j'utilise) et avec un 1000 je pense que tu dois pouvoir prendre en plein jour (à confirmer quand meme! ! !)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Contenu sponsorisé





Petit problème de réglage Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de réglage   Petit problème de réglage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème de réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme reglage map
» PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28
» Problème réglage
» problème reglage soleil
» GX80 problème de réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: