Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Un essai avec polarisant

Aller en bas 
+13
LANGLET
raf76
BN
luc42
Meian
Farzteo
marlboro55
Kekez
Steph39
stiga
malfab
Satjc
tournevis92
17 participants
AuteurMessage
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:40

Bonjour à tous,

Voici un exemple illustré pour montrer l'intéret d'un polarisant.

Le seul truc, c'est qu'il ne marche pas très bien quand le soleil est de face, mais montre toute ses qualités si l'on photographie le soleil dans le dos. Après, il suffit de régler l'angle du polarisant en fonction de la position du soleil pour avoir une qualité optimum. Idem quand on bascule l'APN en portrait, le réglage du polarisant sera décalé de 90°.

Pour info, sur la plupart des polarisants, il se trouve un repère blanc (pour le mien, un Hoya) qui permet de savoir si le polarisant agit ou non : en mode paysage, le repère en haut, dirigé vers le ciel et dans l'axe du flash, polarisant actif. Après il suffit de poffiner la position pour améliorer le rendu et de tourner le polarisant soit à droite, soit à gauche. En mode portrait, idem, le repère aligné avec l'axe des connecteur, toujours dirigé vers le ciel. Enfin, les réglages sont inversement parrallèle, c-à-d que le repère peut-être diriger directement en bas, vers le sol. L'angle de polarisation est réparti sur 2 quarts du filtre, sur les 2 autres, la polarisation est innactive.

Un essai avec polarisant PEa57goS1QzkTMH

Et voilà ce que ça donne en image :

1) Avec :
Un essai avec polarisant Aamk2UI1s5nN0zV

Et sans :
Un essai avec polarisant JPSFWugq5rLxnt2

Le bateau et le personnage sont plus précis et on distingue la couleur des fonds marins.

2) La deuxième avec :
Un essai avec polarisant CqFymBV8iMw4Nde

Et sans :
Un essai avec polarisant V4fyRzVhGixNt29

On gagne en qualité sur plusieurs point:

La couleurs est plus franche et plus précise (chercher par exemple une tête blonde dans l'eau et comparer sur les deux photos), les contours sont détourés, les contraste plus doux et plus précis, bref, y'a pas photos! Enfin, si, y'a un meilleurs rendu.

Voilà, si vous avez des commentaires, je suis preneur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 23:37

Moi je constate surtout que le polarisant fait ralentir les bateaux et disparaitre les nageurs sortant de l'eau lol!

En tout cas merci pour ce test Wink

Perso, je suis un grand Fan du Polarisant depuis le début Wink

_________________
Un essai avec polarisant Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 23:47

pareil, le polarisant, pour les ciels bien saturés, y'a pas mieux !

fini les ciels tout moches !

le mien est presque vissé en permanence dessus !
Revenir en haut Aller en bas
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 1:58

merci pr le test, s'il y a bien un filtre qu'il faut posséder c'est bien celui là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:01

J'ai acheté le kit de 3 filtres chez Digitaltoyshop, j'ai l'impression que l'effet n'est pas aussi flagrant.

Je n'ai pas essayé sur une plage, donc bien souvent le ciel est moins dégagé, il faudrait que j'essaie de prendre que le ciel.

Mais lorsque je prend une voiture, j'ai l'impression que je ne peux pas polariser toute la voiture (ce que je comprend avec ton schéma expliquant les zones polarisantes), et c'est évidement pareil pour un ciel.
Est ce une impression ou est ce normal ?
Cela vient de mon filtre ou c'est tous pareil ? Peut être + ou -.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:16

Merci pour le test ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:57

cool le test.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:38

Personnellement je ne suis pas convaincu, en 2 clic sur photoshop j'ai le même effet que le polarisant si je le souhaite, donc je ne vois pas l'intérêt de l'achat, additionné au montage/démontage sur l'APN, et puis dans tes exemples je préfère les couleur sans le filtre, avec des blancs beaucoup moins surex' (le bâteau sur la 1 et le sable sur la 2 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Invité
Invité




Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:06

Sur ce point Fartzeo, tu as partiellement raison...

Le CPL sature les couleurs et enlève les reflets.

Cette dernière est impossible à réaliser sous CS.
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:10

fhuin a écrit:
Sur ce point Fartzeo, tu as partiellement raison...

Le CPL sature les couleurs et enlève les reflets.

Cette dernière est impossible à réaliser sous CS.

Oui, en fait c'est l'exemple donné pour lequel je ne vois pas l'intérêt, par contre j'ai vu des tofs de rivières avec des détails excellents au pola
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:22

Alors, pour Malboro55,

C'est un hoya à 49€ acheté chez camara série HMC circulaire. J'ai pas pu attendre de le prendre sur le net car j'étais dans l'urgence.

Sur gogole, tu pourras certainement trouver une boutique qui te le vendras moins cher et surtout, si tu remontes les posts sur quelques mois en arrière, je crois que le site missnumérique le propose moins cher. Tu as plusieurs modèle dont un PRO à 79€, mais pour un bridge, je le trouve un tentinet chéro et vu les résultats que j'ai avec le mien, ça me satisfait largement.

Ensuite, je confirme largement l'écart sur les clair / obscur. En effet, le blanc est plus saturé mais cela ne me gène pas car il suffit de joué sur la correction d'exposition et le tour est joué.

Pour fartzeo, si en rentrant chez toi après 3 semaines de congé, ou tu t'es tappés 7 ou 800 photos, comme c'est mon cas selon où je pars, ben oui, j'suis un vrais accro à mes heures ... ! lol! , je te dis pas le temps passé pour tout reprendre en post traitement ... Un essai avec polarisant 1064259976

Et effectivement, les reflets sur l'eau ne peuvent pas se traiter en post-traitement.

Enfin, selon l'angle de rotation que tu donnes au pola, l'effet s'annule et n'inflence quasiment pas la cellule de mesure, donc pas besoin de passer son temps à le démonter.

Enfin, Pour STEPH39, comme je l'ai expliqué plus haut, faire tourner le polarisant permet d'optimiser le rendu. J'ai fait la même constatation que toi sur les voitures. C'est normal, car la carrosserie est pleine de courbe donc, les reflets ne parviennent pas avec la même incidence dans l'optique.

Je te conseil donc de trouver le réglage qui te conviens le mieux. Perso, c'est les reflets sur les vitres que je cherche à annulé selon le type de voiture.

Voilà, je vous posterais d'autre photo où on vois clairement que toutes les couleurs sont concernées par le polarisant.

A+ Un essai avec polarisant 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian


Masculin Nombre de messages : 167
APN : Lumix GH2 & Canon G9
Dépt. ou Pays : 94000
Date d'inscription : 20/05/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:41

Je suis de plus en plus attiré par l'achat d'un filtre polarisant ceci dis, je ne suis pas d'accord avec Farzteo concernant la possibilité de retrouver ce genre d'images via un travail sur toshop... il n'y a qu'a voir le résultat sur la mer --> pas de reflet = profondeur de couleurs supplémentaire grâce au fond de l'eau

enfin, je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^;
Revenir en haut Aller en bas
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:53

Comme promis, d'autre exemples de photos avec polarisant :

- Pour celle-ci, c'est l'influence sur le feuillage vert des arbres qui est concerné :

Sans :
Un essai avec polarisant LHFRJ5BdA17pEzv

Avec :
Un essai avec polarisant M5KOkvCazUNn803

- Pour celle-ci, c'est le ciel, l'eau et les couleurs qui sont beaucoup plus détourés, on peu distingué sans problème la couleur du fond de l'eau, le canoé est plus détaché et le ciel plus nettoyé laissant place à des nuages moins visible sans. Même les tuteurs qui encadrent la photo sont plus détaillé et moin contrasté :

Sans :
Un essai avec polarisant FGwhcgxDONfJ1Sz

Avec :
Un essai avec polarisant S7LUMRvWF8fVETh

- Enfin, pour cet exemple, c'est l'écart de perspective qui se distingue le mieux, la brume est moins dense et la montagne au loin un peu plus précise, avec un meilleurs détachement des plans en profondeur. Le feuillage est moins délavé et les couleurs plus intense :

Sans :
Un essai avec polarisant CTLcMwKRN32F8nG

Avec :
Un essai avec polarisant NsPowQU5mnhrH6L

Voilà, up

J'ai pu constater aussi l'effet du polarisant sur des éléments à structure métalique tel la tour effeil ou encore un grain de peau plus délicat sur des portraits, mais j'ai pas fais d'avec/sans.

Je précise quand même qu'il faut toujours faire attention à la position du soleil car de côté ou de dos, le positionnement du pola est à reprendre.

En espérant vous avoir éclairer d'avantage sur ce point, Bon shooting à tous. Un essai avec polarisant 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:02

c'est certains qu'il y a une difference, (moi en retouche j'ai que photofiltre)
pour un fz 38 cest 46MMS de diametre??(au cas ou j'en prenne un)
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:09

A oui, j'oubliais, pour plus d'info, les posts suivant donne de bonnes infos sur où les trouver :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-et-fz-28-t10658.htm

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-t30-0.htm

Un essai avec polarisant 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:35

malfab a écrit:
pareil, le polarisant, pour les ciels bien saturés, y'a pas mieux !

fini les ciels tout moches !

le mien est presque vissé en permanence dessus !

Un essai avec polarisant 2054591797 des qu'il fait beau ... le polarisant est sur l'objo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
raf76
1 Gb
1 Gb
raf76


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
APN : K10D/K20D/G1
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime
Date d'inscription : 11/02/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:38

Pour répondre à steph39, normal que tu ne vois guère d'effet sur une voiture car un polarisant n'agit pas (ou presque) sur le métal.

Donc en fonction du type de peinture de l'auto tu auras peu ou pas de résultats !

Par contre c'est nickel pour supprimé les reflets d'une vitrine, ou photographier le fond d'une rivière comme si il n'y avait pas d'eau !

Bref un pola c'est parfois frustrant mais c'est aussi pas mal de plaisir photographique.
Revenir en haut Aller en bas
Meian
1 Gb
1 Gb
Meian


Masculin Nombre de messages : 167
APN : Lumix GH2 & Canon G9
Dépt. ou Pays : 94000
Date d'inscription : 20/05/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:03

A priori ça devrai aussi être impeccable pour filmer ou photographier derrière une vitrine de nuit non ? --> exit les reflets conséquents à une lumière indirecte

exemple : se voir en reflet en superposition avec le sujet

mais je me trompe peut être non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:50

Je confirme sans problème que lorsqu'il fait gris, il n'y a quasi aucun résultat avec le polarisant.

Dès qu'il fait beau, n'hésite pas à faire beaucoup de photos, et essaye d'utilisé le viseur plutot que l'écran, les réglage sont plus facile à faire car tu n'as pas le contre-jour et la polution de la lumière ambiante.

N'hésite pas à faire des aller retour sur la position qui parait le mieux pour pofiner l'effet, comme une balance, tourne le pola de droite à gauche, pour trouver le meilleur équilibre.

C'est un coup de main à prendre mais après le résultat est là.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LANGLET
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 86
APN : LUMIX FZ 38 - LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 15/10/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:28

tournevis92 a écrit:
Je confirme sans problème que lorsqu'il fait gris, il n'y a quasi aucun résultat avec le polarisant.

Dès qu'il fait beau, n'hésite pas à faire beaucoup de photos, et essaye d'utilisé le viseur plutot que l'écran, les réglage sont plus facile à faire car tu n'as pas le contre-jour et la polution de la lumière ambiante.

N'hésite pas à faire des aller retour sur la position qui parait le mieux pour pofiner l'effet, comme une balance, tourne le pola de droite à gauche, pour trouver le meilleur équilibre.

C'est un coup de main à prendre mais après le résultat est là.

A+



Personnellement je viens d'acheter un filtre polarisant MASSA CPL 46 chez Photoaddict à 22,90 €, ps encore essayé, mais vu le prix j'ai peur que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:10

Farzteo a écrit:
Personnellement je ne suis pas convaincu, en 2 clic sur photoshop j'ai le même effet que le polarisant si je le souhaite, donc je ne vois pas l'intérêt de l'achat, additionné au montage/démontage sur l'APN, et puis dans tes exemples je préfère les couleur sans le filtre, avec des blancs beaucoup moins surex' (le bâteau sur la 1 et le sable sur la 2 par exemple)

Il y a pas mal de cas où le polarisant sature mieux que tout logiciel de post-traitement. Sauf à commencer à détourer tout ton ciel d'une part, et les surfaces avec des réflexions d'autre part et à chipoter longuement...
Avec des reflets dans des vitrines ( exemple qui me passe par la tête), il est incontournable ; c'est le cas de le dire !
Le seul filtre vraiment indispensable.
( avec un gris neutre très dense, pour les filés de mouvements en pose très longue. )
Attention au choix : certains polas produisent une coloration ! ( qui -elle- se corrige en post -traitement .)
Revenir en haut Aller en bas
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:30

je suis vraiment nulle, j'ai fait l'achat d'un polarisant Hoya HD digital donc très bon filtre sur un site que je vous recommande, sérieux livraison rapide et prix moins cher que chez la Miss



donc je visse mon filtre, et commence à faire des essais, j'étais dans une calanque, mer bleue, ciel bleu, reflets partout par grand soleil.

mes 1er essais peu concluant étant donné que je découvre le filtre, je remarque cependant le danger de perte du filtre, car après l'avoir vissé, on doit le tourner pour trouver le bon angle, d'où danger de le dévisser et le faire tomber....

et voilà c'est ce qui m'est arrivé, sans que je me rende compte le filtre est tombé entre les rochers de la adieu. Adieu mon filtre tout neuf! 55 € envolés.

Je vais en recommander un, mais pourriez vous me dire comment éviter ce genre de problème, comment être sûr qu'en tournant le filtre pour faire ses réglages lors de la prise de vue, on ne dévisse pas le filtre Un essai avec polarisant Alex_

ils ont du diamètre 52" juste bon pour mon bridge FZ45

lien sur le site Reflex camera shop
http://www.reflex.fr/login.php?osCsid=3ab7c27984dbd2acb71520bc63dcc2d6
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:43

Pas de bol !

Ca fait cher le filtre jetable à 55€ l'unité !

Y'a pas un moyen de passer un petit bout de ficelle pour l'attacher au corps de l'APN par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:19

j'ai téléphoné au fournisseur, très bien car on peut les joindre par téléphone et la personne qui répond est qualifiée.

Il m'a expliqué qu'il y avait 2 cerclages à vis:

l'un pour fixer le filtre, il faut bien le serrer, et le 2ème pour faire les règlages.... comme il n'y a aucun mode d'emploi et que je n'ai pas fait gaffe j'ai tourné la vis de fixation dans le mauvais sens.... et au revoir le filtre , noyé dans la méditerranée

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mushimas
Membre Validé
Membre Validé
Mushimas


Masculin Nombre de messages : 21
APN : E-PL2
Dépt. ou Pays : Terre
Date d'inscription : 22/11/2010

Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 23:03

halika a écrit:
Il m'a expliqué qu'il y avait 2 cerclages à vis:
Il faut en effet toujours tourner dans le sens du serrage : une fois le cerclage de fixation arrivé en bout de course et à moins de forcer comme un bourrin, le cerclage de rotation du filtre va prendre le relai et permettre le réglage de l'effet.
C'est une habitude à prendre mais il n'y a alors aucun risque de dévisser le filtre (puisqu'on tourne dans le sens du serrage).
Et pour revenir en arrière, faire un tour complet : toujours tourner dans le même sens... (qui a parlé de bourrin?)
Ça n'est que pour ranger ton filtre que tu peux t'autoriser à tourner en sens inverse et ainsi débloquer le cerclage de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un essai avec polarisant Empty
MessageSujet: Re: Un essai avec polarisant   Un essai avec polarisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un essai avec polarisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er essai avec filtre polarisant
» essai avec filtre polarisant et filtre neutre d4
» premiers essais avec filtre polarisant
» Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm
» Aux rapide pris avec d70 et polarisant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: