Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Macro, petites questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime12.07.09 16:39

Je suis debutant dans la photographie, ( j avais dit amateur dans un autre post, mais en fait non , vraiment newbie lol )
je sais que google est mon ami, mais j'ai une question technique

J'ai l'impression que la macro illustre bien la nettete, plus que des portrait ou paysage, je veux dire qu'une macro reussie est un sujet tres net ( je parle pas de la composition pour une photo reussie). Alors que pour les paysages et autres, ca peut passer si la photo est pas si nette ...
voila ma question :
beaucoup de personne n'utilise pas le trepied , et font des photos a main levée, comment est il possible que les photos soient si nettes!! alors que parfois une photo peut etre floue quand on prend un paysage juste car on a tremblé
Est ce que techniquement , la position macro de l'appareil est moins sensible aux mouvements ??
Car pour moi quand on zoome, le flou est plus facile a faire

AUssi, quand on utilise la conversion macro dans les options ( fz28) est ce qu'on doit mettre en position macro ( l icone fleur) en meme temps ? ou c'est un juste un mode simplifié
Revenir en haut Aller en bas
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime14.07.09 12:22

Perso quand je faisais de la "macro" sans ma bonette j'ai toujours mi la petite fleur sur la molette, TOUJOURS l'oeil dans le viseur bien plaqué (jamais sur l'écran pour ma part)pas sur la pointe des pieds si tu es accroupi, tu amorces, tu retiens ta respiration et tu shoote..

As tu un exemple de photo que tu as prise en macro ?

FaB
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime14.07.09 12:34

Avec la stab sur les FZ , ca aide bcp ! ..
penser a garder un oeil sur la vitesse pour diminuer les floues de bougés.

..
le mode macro : il te force une grande ouverture f2.8 ou f3.5 .. pour diminuer la pdc et obtenir un flou d'arriere plan .. c'est tout ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime14.07.09 13:47

... je crois qu'il ne faut pas oublier le facteur humain, et les habitudes aussi !
les macroteux, ceux dont les photos ont une zône hyper nette et +ou- bien pensée,
sont des gens passionnés, et qui font de la photo pratiquement tous les jours,
bien souvent des besogneux, des entêtés,
voire des gens qui passent pour des allumés
le genre "t'as une de ces patience !!!... rester planter là en plein cagnare depuis 2heures, juste pour avoir les yeux de la fourmi nettes"

l'oeil et la main apprennent en même temps que le cerveau : on tremble moins, même dans des postures particulièrement accrobatiques, parce que chaque jour on apprend à faire la mise au point dans ces conditions, même avec des ouvertures propices au flou, petit à petit on trouve nos équilibres et nos rythme de respiration, on sait quand et à quelle distance on doit déclencher

... ça devient une habitude comme d'autres savent conduire un avion pour faire des loopings !


Personnellement je ne comprends pas comment on
pourrait faire de la macro d'insectes avec un trépied, à part en studio, et en élevage à la rigeur : ceux qui macrotent savent qu'un insecte "libre" n'est jamais positionné parfaitement, et qu'il ne reste pas longtemps en place...
c'est ce qui fait la valeur des belles prises d'ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime14.07.09 13:50

les macroteux .. sont les rois de l'apnée :-)))) .. si si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
GILGALAD25
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 771
Age : 47
APN : Panasonic FZ 28
Dépt. ou Pays : 25/Besancon
Date d'inscription : 26/06/2009

Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime14.07.09 13:52

Isao à bien résumé, pour commencer je pense qu'il faut que tu monte ta vitesse , genre à au moins 1/250, surtout sans la bonnette c'est lus facile de monter l'exposition haut, le mode A est ton ami, jamais en P ou IA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macro, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Macro, petites questions   Macro, petites questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macro, petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR REPONDRE AUX QUESTIONS SUR LA MACRO AVEC FZ
» Questions récurantes en Macro : les réponses pour le reflex
» POUR REPONDRE AUX QUESTIONS SUR LA MACRO AVEC UN REFLEX
» Quelques questions sur la macro.
» Petites macro de vacances !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: