Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Frustration...

Aller en bas 
+6
Dross
StephBe
Satjc
Hiro
Dume
emaritro
10 participants
AuteurMessage
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 10:51

Avant je prenais des photos souvenirs.
Ensuite, je me suis essayé aux insectes et aux fleurs.

C'était, plus au moins, au petit bonheur la chance et je prenais beaucoup de plaisir. J'étais souvent content du résultat.

Mais, maintenant, que je m'interesse à la technique, que je reflechis (en tout cas, j'essai) au cadrage, aux eclairages ... Je suis frustré.

Et oui, je ne satisfait plus de mes photos. Je ne suis jamais content du résultat.

En plus, quand je parcours les différentes galleries, je reste souvent scotché du resultat que vous vous reussissez à avoir.

Alors, certes je débute, certes la marge de progression est grande (heureusement).
lol!

Mais, j'espère vite retrouver le plaisir de l'insoucience.

C'était mon humeur du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 11:22

Voilà ce qu'avait dit Nemodus sur un autre post :

"il ne faut pas prendre des photos avec la technique en tête, c'est le meilleur moyen d'oublier l'essentiel ... LE SUJET, LA LUMIERE, LE CADRAGE ..."

Donc shoot sans trop refléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 11:23

Difficile de te répondre. :heink:

Qui peut avoir la prétention d'etre satisfait de ses photos ?

Peut etre justement les personnes qui ont un petit compact ou qui font des photos souvenirs avec leur téléphone et qui ne veulent pas se prendre la tete avec la technique.

Seulement voila les galeries de souvenirs de vacances ou d'évenements familiaux sont plus de nature privée que publique.

Il faut pourtant positiver et là tu vas surement t'étonner car avant la technique il y a tout simplement l'oeil.
Donc ton oeil a vu (comme nous tous) de magnifiques galeries et posts sur ce forum ou ailleurs.

Maintenant il est tout simplement devenu plus exigeant autant vis à vis des images (celles des autres ou les siennes, peu importe)et c'est finalement bénéfique pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 11:26

Dume a écrit:
Voilà ce qu'avait dit Nemodus sur un autre post :

"il ne faut pas prendre des photos avec la technique en tête, c'est le meilleur moyen d'oublier l'essentiel ... LE SUJET, LA LUMIERE, LE CADRAGE ..."

Donc shoot sans trop refléchir Wink

J'adore cet adage, je vais le mettre en oeuvre, le plus possible Frustration... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 11:46

C'est en effet la meilleure solution Wink

Et le numérique peut nous permettre de shooter autant qu'on veut, lors de nos sorties Parisienne je fais en moyenne 1000 Photos pour au final vous en presenter qu'une vingtaine, alors tu vois il y a du déchet, donc fais toi plaisir la technique viendra au fur et à mesure Wink

Moi j'attends toujours qu'elle arrive Wink

_________________
Frustration... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 12:06

Je suis bien d'&ccord avec l'adage de Némo !

J'avoue que lorsque je shoot ce sont mes Essentiels !!!

Le reste vient aprés !
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 12:36

Prendre chaque sujet 5 ou 6 fois, avec des règlages différents et encore le prendre d'angles différents également, on finit toujours par avoir au moins une bonne dans le lot. C'est vrai que j'estime que sur plus de 4000 photos prises en 6 mois, j'en ai 100 bonnes environ, c'est du 4 %, une très belle moyenne Smile
Alors ne te décourage pas, on en est tous là, et notre exigence vient au moment du tri. Rien n'empêche d'avoir toujours le petit compact à côté pour des photos familiales ou de vacances qu'on ne regardera pas de la même manière, car elles ne sont pas faite pour ça, elles sont juste un souvenir d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 12:40

Moi généralement j'utilise le mode Auto braketing, comme ça j'ai 3 fois la même photo avec des expos différentes et apres je fais le tri Wink

_________________
Frustration... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:04

Le problème de la technique, c'est d'arriver à l'oublier Wink
Je pense que c'est utile pour comprendre les erreurs, mais il ne faut oublier qu'il reste dans la photo une énorme part de feeling, et que les reglages ne font pas tout : je ne compte plus le nombre de fois que j'ai shooté en catastrophe qqchose avec les réglages de la photo d'avant (donc pas adaptés) et qui finalement... donnait quelque chose de très intéressant Smile

Sinon je reste impressionné du nombre de photo que vous prenez tous Shocked Je pense que c'est mon passé argentique qui fait ça, mais je reste a un petit nombre de prises par sujets (généralement unitaire, voir si le sujet est sympa, je pousse à 2-3 prises Wink ).
Généralement j'en suis satisfait, mais il est vrai que je ne suis pas d'une exigeance absolue pour mes photos Frustration... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:37

Citation : Dross a écrit :

je reste impressionné du nombre de photo que vous prenez tous Shocked Je pense que c'est mon passé argentique qui fait ça, mais je reste a un petit nombre de prises par sujets (généralement unitaire, voir si le sujet est sympa, je pousse à 2-3 prises

Je suis entièrement de cet avis et vu que je fais des tofs depuis 60 ans, et je vous avoue que ce passé argentique, je le traine comme un boulet dont je ne me débarrasserais jamais...

A une époque la rareté et le prix du matériel et des produits freinaient l'envie de shooter à tout va... et bien qu'aujourd'hui on ait la possibilité de faire autant de prises que l'on veut sans bourse délier, rien à faire, c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas !

Ca me force sans doute à réfléchir davantage avant d'appuyer sur le déclencheur, et c'est pas pour ça que je suis satisfait de ce que je fait ... bien au contraire, je trouve que rien ne va et tout reste perfectible !

Pour moi ça doit être ça la frustration, que je n'arrive pas à surfacer !!! Frustration... 1388759516

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Frustration... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:44

je n'ai pour ma part pas réel passé argentique mais il est vrai que je ne shoot pas comme une folle ! Sauf certains cas, comme les soirée entre amis mais là on retombe dans la photo souvenir !
Je suis loin des 1000 photo de satjc en sortie FZ. A lyon j trounée plutot autour de 100, un peu moins meme !

je cherche plutot a prendre mon temps (selon les cas difficile...les insectes n'attendent pas ! lol!) et a penser un peu ma photo !
Malgré cela ce n'est pas toujours réussi comme je le souhaitais...nul n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:47

En fait quand je dis 1000, c'est parce que je fais de l'auto braketing sur chaque photo Wink

Donc en fait il faut compter 333 photos Wink pour une sortie FZ, mais il faut que je sois inspiré Wink

Avec Aurélia c'est facile, j'ai plein de portrait d'elle à sa grande joie Wink

_________________
Frustration... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 16:19

Sentiment de frustration probablement... D'insatisfaction certainement.

Je n'arrive pas à faire de photo qui me satisfasse, pas forcément un pb de technique,
enfin je ne crois pas, mais un pb d'oeil et peut-être aussi d'imagination.

Shooter à tous vas...
Que nenni, pas envie de trier de retoucher etc...
Suis trop fainéant pour ca.
En conclusion, mon Fz passe plus de temps dans son sac qu'en promenade.

Frustration... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
crepomie
Invité




Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 19:20

Je m'amuse quand je prend mes photos moi ^^Je reflechis à la technique sur le net ou dans les magasines...et me suis entrainé pour les reglages sur les portraits de mes chats pendant plusieurs mois ^^ En argentique je detestais l'approche technique et ça me frustrait de ne pas bien réussir mes photos 60% du temps et de les pourrir encore plus au developpement (je developpais en n&b à la fac).

Le numerique ça m'a ravi... et je venere les dieux des pixels! Quand je shoote , je connais maintenant mon appareil et la plupart des choses à retenir je les ai assimilé et le developpement sur ordinateur est bien plus facile que dans les bacs chimiques en tout cas pour moi.

Mais le plus important je sais à peu près quel mode d'exposition sera meilleur selon les conditions, quel couple vitesse/ouverture, quelle focale sera la mieux adaptée selon l'environnement et le sujet(un télézoom dans des ruelles ça le fait pas trop). Et je perd de moins en moins de temps à regler l'appareil, je le regle avant de prendre la photo selon le terrain on peut deja prevoir 80% des reglages à faire. Les 20% restants sont question de rapidité si on a quelque chose à shooter vite fait et bien des fois je n'ai pas une exposition parfaite car le temps de regler la molette en manuel et l'action ou le moment decisif est passé donc j'ai des fois pas mal de photos sur ou sous expo car j'enclenche pour avoir une action precise meme si je sais que je n'ai pas tout reglé. Mais le Raw peut palier à ça dans certaines mesures. Il faut avoir de la chance, c'est ce que j'aime aussi en photo, tout n'est pas regi par la technique, il faut aussi avoir une bonne etoile photographique et du pot et être au bon endroit au bon moment ... et ça se travaille la chance ^^

Je pense qu'il ne faut pas non plus trop shooter sans reflechir mais shooter en connaissance de cause et dépasser la technique mais en la gardant en tete. On en fait son allié et on s'amuse à prendre des photos aussi bien qu'avant surtout quand on est content d'avoir une bonne exposition aux oignons, un cadrage precis et un instant que l'on souhaitait capturer tout ça dans le meme cliché.

Comme Picasso qui avant de se lancer dans ses essais creatifs avait passé des années et son enfance à apprendre les regles de base , le dessin et la peinture academique et avait tout emmagasiné, il faut deja avoir les bases pour mieux les depasser.

Perso je suis satisfait de ma progression chaque jour, je me vois m'ameliorer et mes photos avec. Et surtout je m'amuse en prenant des photos et en etant de plus en plus rapide avec les reglages, c'est jouissif Frustration... Biggrin Le jour où je ne reflechirai plus du tout aux reglages n'est pas encore arrivé... cela devient instinctif mais c'est pas encore le cas Frustration... Biggrin

L'interet d'etre perfectionniste pour repondre à tes questions philosophico-photographiques , c'est que la marge de progression est ce qui donne aussi du plaisir à atteindre un but. Frustration... 671548061 En reflex c'est encore pire car pour s'ameliorer il faut aussi y mettre le prix avec le materiel qui va avec. Le jour où je serai donc satisfait à 100% de mes photos, ça ne sera plus drole, je n'aurai plus d'objectifs, de boitier et de matos divers de reve à obtenir, je n'aurai plus rien à apprendre, qu'est-ce que ce sera chiant et j'abandonnerai la photo donc autant que cela n'arrive pas avant longtemps Frustration... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 15:31

Et bien moi, j'attends "la belle photo" que l'on m'a promis d'avoir un jour.Twisted Evil

Et aujourd'hui, j'sais que je ne l'aurai jamais.Frustration... 1064259976

Alors, je continue à faire des photos, parce que pendant que je prends des clichés, je pense moins à mon état de santé.

Alors vous allez me dire c'est une thérapie ?

Je vous réponds oui, surtout associé aux nombreuses sorties à pieds, ou à vélo.

Chacun a sa raison, je viens de vous exposer la mienne.

Alors, si un jour, vous voyez passer ma "belle photo" prévenez moi...

Parce que moi, je serai incapable de la voir.

Merci.Frustration... Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:09

Gfm, des belles photos tu nous en mets tous les jours Smile

J'ai l'impression de faire du sur-place et de ne pas progressé. Je trouve mes photos bien banales à coté de beaucoup que je vois sur le forum.
J'aimerais pouvoir shooter plus mais les journées sont courtes et le temps me manque beaucoup avec les enfants qui m'occupent à plein temps. Nombreuses sont les fois où j'emporte mon APN pour ne même pas le sotir de son sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
Invité
Invité




Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:16

pour ma part je shoote sans réfléchir
c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron non?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:21

Courage à tous, je vous trouve bien morose, prenez tous les bons côtés, et ce forum en est un !
Chacun fait des belles photos, certains sont plus expérimentés, ou plus talentueux, ou ont plus de temps, ce n'est pas pour cela que les autres sont nuls. Il ne faut pas se comparer à ..., on est tous uniques et tous différents, donc on a tous aussi une approche différente des choses. De plus on s'adonne à une passion, il faut que ça reste un plaisir et pas que ça devienne une frustration.
Fred, gfm, amaritro, noeilnoeil et compagnie, restez Zen et passionné, vous êtes tous très bon derrière votre APN !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Frustration... Empty
MessageSujet: Re: Frustration...   Frustration... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frustration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: