Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Empty
MessageSujet: La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon)   La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:32

Salut à vous,

Un livre que je viens de lire, et qui m'a beaucoup plu, et pour lequel je fais donc un peu de pub !

La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Jp48NlmesDWgBH3

Ce petit livre a été édité il y a 2/3 ans dans la collection Points, chez Seuil.
L'avantage c'est que c'est donc un livre au format poche, et qu'il vaut donc quelques euros seulement Smile

En réalité il y a trois parties très distinctes dans cet ouvrage :

Notes
C'est la réédition d'une brochure (à peine un livre) éditée à l'origine en 1978, mais qui depuis était introuvable.
Ce sont bel et bien des notes que Depardon avait prises lors de son voyage en 1978, de Beyrouth en Afghanistan en passant par le Pakistan.
Ces notes accompagnent les photos, mais ne sont pas vraiment des légendes, c'est presque un journal, plus intime que professionnel.

On retrouve dans Notes la célèbre photo du combattant de Beyrouth, une des photos de Depardon les plus connues :
La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Depardon


Par un hasard assez incroyable il se trouve que le guide qui accompagnait Depardon dans les montagnes du Panshir en Afghanistan n'était autre que le jeune Massoud, avant qu'il ne devienne LE Commandant Massoud.
On le voit d'ailleurs sur certaines photos, tout jeune. Enfin je pense que c'est lui.

Transcription des entretiens Radio France 1980 et 1998
On trouve après Notes une transcription des entretiens que Depardon a accordé à la radio en 1980 puis en 1998.
Entretiens très intéressants, à 20 ans de distance, qui permettent à Depardon de revenir sur son métier de photographe reporter, sur les années Gamma (agence qu'il avait créé dans les années 60) et Magnum etc ...

La solitude heureuse du voyageur
Ici il n'y a pas de texte, ce sont exclusivement des photos, toutes en N&B, prises un peu partout dans le monde.
Certaines sont anciennes (années 70) d'autres beaucoup plus récentes.
Certaines tiennent plus du reportage, d'autres sont des paysages très minimalistes (les premières en particulier).
Toutes sont superbes, en tous cas.
A tel point qu'on peut un peu regretter le format poche du livre, pour cette troisième partie.

La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Empty
MessageSujet: Re: La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon)   La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:13

j'ai failli l'acheter la semaine dernière en librairie.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Empty
MessageSujet: Re: La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon)   La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude heureuse du voyageur (R. Depardon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo DEPARDON ( Doubs )
» Exposition Depardon / Daoud, à l'institut du Monde arabe
» Voyageur
» pigeon voyageur
» Voyageur . . .ramier . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Bibliotheque-
Sauter vers: