Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Leica ou pas Leica ?

Aller en bas 
+4
Satjc
StephBe
Dross
karibou_60
8 participants
AuteurMessage
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 20:45

Je m'adresse à vous, je ne sais pas si c'est au bon endroit.

Je me pose la question à savoir si l'objectif est de conception Leica ou c'est vraiment un objectif Leica (construit) que l'on retrouve sur les FZ.

J'ai lu une enquête d'un journaliste qui se posait aussi cette question vue la cadence de fabrication qui ne correspond pas à l'exigence de cette qualité.

de plus le prix aussi laisse planer un doute.

Si vous avez des infos fiables je dormirais sur mes 2 bois lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 20:50

Honnêtement je doute que de telles informations soient dévoilé par Pana ... Leica ou pas Leica ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 20:55

Pourquoi une objectif sur lequel est noté : "leica" ne serait-il pas un objectif "leica" au risque de tuer la marque. Par contre on trouve bien des appareil FZ50 vendu intégralement sous la marque Leica, et c'est 100 % le même appareil : le leica V-lux 1 vendu au prix Leica bien entendu, pourtant il est de conception Panasonic.
http://www.leica-camera.fr/photography/compact_cameras/v-lux_1/

Allez comprendre quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 21:07

Oui mais c'est Leica qui s'est chargé du traitement du signal et de la gestion de la colorimétrie de l'appareil (info péché sur le net) donc il y a une différence enfin faut croire.

Mais si c'est le même objectif (ce qui m'intéresse) je doute que Leica sous traite pour sa propre marque puisque là c'est un appareil entièrement Leica et je doute aussi qu'il fabrique à deux endroit le même objectif (quoique de nos jours pour gagnés quelques % ont fait construire des choses à l'autre bout de la planète)

Bref je sais toujours pas quoi penser snif snif bhoooouuu
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 07:07

C'est en effet une tres bonne question, vu la cadence de production, je pense, mais ceci n'est pas une info officiel, que Leica à vendu son savoir faire à Pana pour fabriquer cette objectif.

Donc logiquement, celui ci est fabriqué dans les mêmes conditions même si Leica ne le fabrique pas directement.

Mais ce n'est que mon avis, rien d'officiel

_________________
Leica ou pas Leica ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
esteban
Membre Validé
Membre Validé
esteban


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 03/05/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 12:19

je suis de l'avis de STAJC, il me semble avoir lu quelque part que pana fabriqait "sous licence" Leica (de la même manière que sony avec Zeiss). ce ne serait donc pas de la "fabrication Leica".

Maintenant le VLUX et le FZ 50 sont identiques à quelques détails cosmétiques près et on peu raisonablement supposer que leur optiques sortent du même endroit... alors si il ne s'agit vraisemblablement pas d'un atelier Leica, je pense que la qualité ded fabrication doit quand même être à la hauteur pour que Leica engage directement son nolm dessus avec le V Lux...

ce n'est que mon avis bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ciapix
Membre Validé
Membre Validé
ciapix


Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 17:22

à mon avis les deux appareils sont de purs clones, avec comme il a été dit quelques infimes diff d'aspect externe
Je ne crois pas trop à cette histoire de gestion du signal et de la colorimétrie qui serait différente sur le Vlux
En ce qui concerne le prix, Leica avait quand même une diffusion "confidentielle" , et c'est sûrement la fabrication et la vente en grande quantité qui a permis d'offrir le pana aussi "peu cher" avec un vrai objectif Leica.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 22:09

D'après plusieurs tests, les réglages de base sont différents : les contrastes, luminosité, NR, etc. "Normal" du Leica correspondent au Low du Pana. ... de là à dire que Leica a retouché de fond en comble le Venus Engine, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Physiquement, ce sont les mêmes. Pour l'objo, je pense qu'à ce prix, seule la formule optique est signée Leica (c'est déjà beaucoup). La fabrication doit être Pana, ce qui n'est pas forcément négatif même si certainement pas au niveau d'une fab Leica.

Pour le reste de la différence de prix, il y a la carte SD plus grosse et Photoshop Elements 5.0 au lieu de Silkypix.

Il faut quand même savoir que Leica a complètement raté le virage du numérique et doit sa survie en grande partie au partenariat avec Panasonic. Ils ne doivent donc pas être trop regardant sur la qualité des produits finis. Et le V-Lux sort certainement d'une usine Pana en chine. Comme le D-lux3. Si on veut du "vrai" Leica, il y a les systèmes M et R, mais c'est plus le même tarif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 22:45

Très intéressant tout cela merci beaucoup si d'autres personnes ont des avis ou des infos n'hésitez pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007, 01:12

vstrom a écrit:
Si on veut du "vrai" Leica, il y a les systèmes M et R, mais c'est plus le même tarif.

C'est clair...

Mais en même temps les "vrais" Leicas systemes M et R ça peut preter à sourire... Les premiers R étaient deja des boitiers Minolta refaçonnés avec estampillage Leica par dessus ^^ C'est une vieille tradition chez Leica.

Satjc a écrit:
C'est en effet une tres bonne question, vu la cadence de production, je pense, mais ceci n'est pas une info officiel, que Leica à vendu son savoir faire à Pana pour fabriquer cette objectif.

Donc logiquement, celui ci est fabriqué dans les mêmes conditions même si Leica ne le fabrique pas directement.

Mais ce n'est que mon avis, rien d'officiel

Et pourtant si c'est officiel depuis 2001^^

http://www.dpreview.com/news/0107/01072403leicapanasonic.asp

Citation :
"Production will take place in Japan, with the companies using Matsushita's subsidiary Matsushita-Kotobuki Electronics Industries Ltd's factory in Takamatsu on the island of Shikoku."

Et cette production ne concerne pas que les objectifs mais les appareils numeriques leica/pana en general!

Leica c'est avant tout un fabricant d'optiques et plus tard devenu un mythe grâce à ses boitiers M de reportage qui alliaient des optiques de qualité et un rideau d'obturation en tissu qui avec son silence lors du déclenchement plaisait aux adeptes de photos de reportage discret. C'etait la qualité de fabrication et savoir faire et le style leica.

Maintenant Leica qu'est ce que c'est? C'est beaucoup de marketing et la marque vit sur son ancienne gloire et on a un retour en arriere avec l'ère numerique chez Leica. On revient au temps des Minolta refaçonnés sauf que c'est Panasonic-Olympus cette fois.

Il n'y a pas que le Fz50 qui a un clone...Le LC1, LX1, LC5 ont tous leur clones chez Leica et Olympus parfois puisque ces 3 là ont fait alliance pour survivre et remporter des parts de marché et ça fonctionne puisque panasonic est leader sur le secteur compact et bridge en france ^^

Au lieu de demander Leica ou pas Leica , il faut plutot dire : Panasonic ou pas Panasonic???.... Leica est plutot devenu le clone de Panasonic maintenant avec l'ère numerique... Comme le disait Vstrom, Leica a raté le coche d'un certain point de vue... mais pas tant que ça vu que son alliance porte ses fruits pour panasonic... C'est un mal pour les Leicaistes puristes et un bien pour le grand public et les panasonicistes ^^

Qu'est ce qu'un Vlux réellement ? Un Fz50 relooké Leica.

Ce qui change ? Le logo sur le boitier et des petites differences comestiques exterieures et une pretendue firmware differente. Ils partagent les memes pieces internes et ont été fabriqués au même endroit par les memes ouvriers au Japon et en Chine.

Les reglages du processeur, euh c'est pas vraiment extraordinaire sachant qu'on peut soi meme le faire. La difference de prix entre les deux appareils sert juste à payer le reve/marketting "leica" (et accessoirement photoshop elements et une meilleure garantie et sav sur le vlux Leica^^).

Une marque, ou plutot le prestige, ça a un prix ou une difference de prix alors que les Leica numeriques sortent des memes usines de fabrication Matsushita/Panasonic que leurs clones.

Plus precisement sur les objectifs leica DC, sur le site panasonic international et japonais on trouve:

Citation :
Leica is a registered trademark of Leica Microsystems IR GmbH. The Leica DC lenses are manufactured using measurement instruments and quality assurance systems that have been certified by Leica Camera AG based on the company's quality standards

Citation :
Keizo Ishiguro, group manager of the 1st Device Development Group, Device Technology Unit, AVC Development Center, recalled how this collaboration took shape, "The three pillars of digital still camera development are optical technology, digital technology, and human technology. Of these, optical technology is a keystone, so we wanted to be able to handle this area completely in-house. Rather than simply piecing together a camera with a lens that we bought from another company, we decided to compete head-on with the optical manufacturers by developing and producing our own lenses. This made it essential that we collaborate with Leica Camera AG to learn the nuances and image-forming techniques that the finest camera lenses demand."

http://panasonic.co.jp/pavc/global/lumix/popup/behind_the_scenes/vol3.html

Donc si on resume les boitiers leica numeriques fabriqués au japon sur les memes chaines que les Panasonic et usines délocalisées en chine mais sous egide Matsushita ... Et les objectifs "leica" sur les panasonic sont aussi fabriqués par Pana/Matsushita à l'aide d'instruments de mesures et des systemes de garantie de qualité certifiés par Leica. Des ingenieurs Leica vont meme sur les sites de fabrication pour verifier la qualité de temps en temps.

Ce sont donc des objectifs construits selon les methodes et standards Leica , donc de bons objectifs au final , pas vraiment "Leica"... mais "Leica" ça apporte quoi de plus si la qualité de fabrication est regie par les memes normes et si le savoir faire est "licencié" ?

Vous achetez l'usine ou l'objectif?

Juste le prestige de la marque. C'est ce que je n'ai jamais aimé chez Leica, c'etait devenu un peu trop "Gucci" ou "Chanel" de la photo et ça le reste même maintenant.

Qualité de fabrication je suis pour, le snobisme de la marque bof, surtout quand c'est du snobisme qui n'a pas lieu d'être sachant que la fabrication se fait en Chine chez Panasonic... Autant j'aime les beaux outils, autant je deteste le marketing "luxe" de Leica.

Donc vous avez un vrai faux objectif leica pas fabriqué à l'usine mere mais sur des chaines de montage japonaises et chinoises mais fabriqué selon les standards et le savoir faire Leica qu'a obtenu Panasonic et alors? Oui c'est mal ils vous apposent le logo Leica alors que c'est un vrai faux mais est-ce important vu le resultat final et sachant que les Leica digitaux viennent des memes usines chinoises et japonaises?

L'important c'est qu'il soit de bonne qualité, et jusqu'à present il est de bonne qualité cet objectif Wink

Ceux qui doivent se poser le plus de questions sont ceux qui ont acheté un Vlux pensant acheter du "Leica"... Panasonic ou pas Panasonic? ... Panasonic ^^ Eux ont réellement des "vrais faux" Leica, pas que l'objectif mais le boitier aussi qui proviennent tous deux des usines Panasonic!

Et oui on est passé à l'ère de l'alliance Panasonic-leica-Olympus.

Pas forcement mal pour le grand public, pas forcement bien pour les puristes "Leicaïstes".

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1038&message=20235139&changemode=1
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007, 20:06

Ce que fait panasonic, c'est ce qu'on appelle du OEM, Original Equipement Manufacturing, fabrique d'équipement selon des normes et des spécificités données par le concepteur, ici Leica.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
mallo
8 Gb
8 Gb
mallo


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 37
APN : D800; d300
Dépt. ou Pays : 38 - Engins
Date d'inscription : 08/03/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007, 20:47

Dans tout les cas, tout le monde sais que dans toutes les marques d'objectif, il y a du bon et du moin bon. Regarde les photos obtenu a partir de ce bridge sur le forum Smile c'est encore le plus fiable je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/urb3xyourm1nd/sets
ciapix
Membre Validé
Membre Validé
ciapix


Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/06/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2007, 06:55

Citation :
Ceux qui doivent se poser le plus de questions sont ceux qui ont acheté un Vlux pensant acheter du "Leica"... Panasonic ou pas Panasonic? ... Panasonic ^^ Eux ont réellement des "vrais faux" Leica, pas que l'objectif mais le boitier aussi qui proviennent tous deux des usines Panasonic!

Ca c'est la bonne conclusion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2007, 10:02

mallo a écrit:
Dans tout les cas, tout le monde sais que dans toutes les marques d'objectif, il y a du bon et du moin bon. Regarde les photos obtenu a partir de ce bridge sur le forum Smile c'est encore le plus fiable je pense.

Je le fais mais je n'ai pas de comparaison photo entre le modèle Leica et le FZ50.

Mais je vous remercie tous pour vos commentaires.

Je pense aussi à de l'OEM bref c'est Panasonic enfin Matsushita qui fabrique les "Leica" du FZ50 signé Leica parce que c'est vendeur sous le contrôle des concernés sans le dire à tous le monde vive la mondialisation lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leica ou pas Leica ? Empty
MessageSujet: Re: Leica ou pas Leica ?   Leica ou pas Leica ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leica ou pas Leica ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic G9 + Leica 12-60mm + Leica 50-200mm en vente ou location
» prix pour un Leica Digilux 3 + Leica D Vario Elmarit 14/50
»  [VENDU] Leica 100 400 F/4-6.3 LEICA DG VARIO-ELMAR ASPH/POWER OIS
» [VENDU]Leica Digilux 3 + 14-50mm 2.8-3.5 + sacoche Leica
» LEICA VLUX 1, le clone du FZ 50, mais chez Leica.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: