Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mode SCN panoramique pour le Motogp ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C.Y.R.I.L.
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
APN : FZ28
Date d'inscription : 11/03/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime29.04.09 16:33

Bonjour,

Je possede un FZ28 depuis quelques mois et pour le moment je me contente de prendre des photos d'objets inanimés (c'est quand meme plus simple pour travailler la compo quand on debute en photo Neutral )... Seulement voila : dans 2 semaines je serais au Mans pour assister comme tous les ans depuis un petit moment maintenant au grand prix de France moto. Et la probleme !!! Les motos vont passer tres vite (c'est un peu le principe d'une course) et mon champ de vision sera surement assez reduit... Autant dire qu'a chaque passage, je n'aurais qu'une ou 2 secondes pour faire la mise au point et shooter.

Sur le FZ28, j'ai vu qu'il y avait un mode SCN panoramique pour pouvoir suivre le sujet... Jusqu'ici j'utilise presque uniquement le mode A mais j'ai peur de rater toutes mes photos dans la precipitation.

Alors voila mes questions : Est ce que quelqu'un a deja utilisé le mode SCN panoramique sur son bridge ? Sinon quel mode me conseilleriez-vous ? Pour quelle vitesse ? Et quel type de mise au point ?

Je sais ca fait beaucoup de questions a la fois mais bon... Rolling Eyes
Ah oui !!! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/
Invité
Invité




Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime29.04.09 19:24

Si tu veux faire des "filés" sur les motos qui passent, il n'y a qu'un seul réglage qui marche, c'est la priorité à la vitesse (T ou S, je ne sais plus) parce que tout le problème des filés c'est le temps de pose. Trop court, il n'y a pas assez de filé, trop long, tu n'arrives pas a faire un mouvement régulier assez longtemps et c'est loupé. Ca dépend aussi un peu de la vitesse de la moto et de sa distance: plus elle est rapide et près, plus le temps est court.

Un fois en mode S, tu choisis une vitesse (commence avec 1/100) et tu laisse l'appareil choisir l'ouverture (il faut qu'il y ait assez de lumière pour qu'il puisse, au besoin monter les ISO...). Si t'as l'impression de réussir des filés, tu peux augmenter le temps de pose progressivement (1/60, 1/30).

Va faire un tour sur flickr ou picasa, cherche des photos de motos avec des filés qui te plaisent, et regarde les réglages utilisés... (en particulier la vitesse)

Tu peux aussi t'entraîner avant en cherchant un circuit pas trop loin de chez toi ou les motards tournent pendant le weekend.

Et pas la peine de paniquer, en 24H tu en verras passer des motos....
Revenir en haut Aller en bas
C.Y.R.I.L.
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
APN : FZ28
Date d'inscription : 11/03/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 10:49

Merci pour ta reponse ofnuts.

Je vais en effet regarder sur flickr les reglages utilisés pour m'en inspirer. Je n'y avais pas pensé !

Il faut que je m'entraine a utiliser le mode S ce week end comme tu me le conseilles. Mais vu qu'il n'y a pas de circuit pres de chez moi, je vais faire ca au bord de la route :-)

Petite precision, la course ne dure pas 24H mais 45 minutes... Ce ne sont pas les 24H du Mans mais le grand prix de France Motogp... l'equivalent de la Formule1 pour la moto. Ca va tres tres vite et il n'y a que 28 tours. Donc je n'ai pas vraiment le droit a l'erreur ! :-s

Par contre en ce qui concerne le mode de MAP et la mesure de lumiere qu'est ce que vous me conseilleriez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/
Invité
Invité




Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 12:54

C'est vrai, désolé d'avoir confondu endurance et GP... mais avant le motoGP, y'a encore les 125 et 250, non?

Pour le premier, les bons réglages sont 1/46 à f/4.6...

Bonne idée des faire des tests au bord de la route... Ca fait faire baliser ceux qui te verront, je me souviens m'être installé un jour pour faire des photo de nuit dans une avenue pas loin de chez moi... j'ai vu quelques coups de frein inattendus, sans doute parce que c'est pas facile de distinguer un réflex sur pied d'un radar, dans l'obscurité....
Revenir en haut Aller en bas
C.Y.R.I.L.
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
APN : FZ28
Date d'inscription : 11/03/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 14:06

Oui il y a toujours les 125 et les 250cc avant le motoGP, effectivement... Et puis avant ca il y a meme le warm up de chaque categorie. Ca me laisse pas mal de temps pour peaufiner mes reglages avant la course finalement !

Pour les tests en bord de route je ne vais surement pas me positionner trop pres de la route pour rester dans les memes conditions qu'au Mans. Comme ca, ca va aussi m'entrainer a suivre les vehicules au teleobjectif... et puis ca evitera d'effrayer les conducteurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/
Yves
4 Gb
4 Gb
Yves


Masculin Nombre de messages : 758
Age : 52
APN : FZ28 + DCR250
Dépt. ou Pays : 57 - Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 14:27

Salut,

j'aurais aussi une petite question sur ce thème qui va vous paraître plus que bizarre, mais je débute alors on va dire que je suis à moitié excusé.

Voilà, lorsque l'on prend des objets avec le mode S, est-ce qu'il faut suivre l'objet ou alors cadrer le décor et attendre que l'objet passe devant .... je sais, j'ai un peu honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 18:22

Si tu suis l'objet, tu as un objet net sur un fond flou (si tu t'es pas loupé). Si tu appuies sans bouger quand l'objet passe, tu a un objet flou sur un fond net.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
4 Gb
4 Gb
Yves


Masculin Nombre de messages : 758
Age : 52
APN : FZ28 + DCR250
Dépt. ou Pays : 57 - Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime30.04.09 20:34

OK merci, en fait les 2 solutions fonctionnent mais pour le même rendu.

Par contre désolé C.Y.R.I.L., je viens de réaliser que je squattait un peu ton post.
Revenir en haut Aller en bas
C.Y.R.I.L.
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
APN : FZ28
Date d'inscription : 11/03/2009

Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime02.05.09 9:56

Y a pas de mal Yves ! Wink

Pour le grand prix je me demande si la mise au point "Recherche MPA" ne serait pas le plus adapté !? Mais j'ai encore un peu de mal a l'utiliser.... Quelqu'un aurait des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/
Contenu sponsorisé





Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Empty
MessageSujet: Re: Mode SCN panoramique pour le Motogp ?   Mode SCN panoramique pour le Motogp ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode SCN panoramique pour le Motogp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolages pour panoramique en mode léger
» fz 50 mode panoramique
» TZ10 - Mode panoramique
» FZ28 - Panoramique mode assemblage ?
» Mode panoramique avec les FZ & Co + ajout 20/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: