Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Empty
MessageSujet: le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...   le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 16:19

J' ouvre ce topic pour échanger des expériences précises d' exploitation des vidéos brutes en .mov de nos APN.
pour ma part, je dispose d' un PC sous Vista SP1 avec un quad core 2,4 Go, de quicktime pro (+30 €) et de logiciels gratuits: free video converter (FVC) pour la conversion éventuelle des .mov, et Windows média maker (WMM) pour faire du montage et restituer, "publier" les films issus des projets.

ça n' est pas simple et j' ai constaté, avec le widget de Vista qui indique la charge du processeur, que celui-ci tourne à plein régime pendant plusieurs dizaines de minutes pendant certaines phases dès qu' on opte pour la conservation de la définition 1280x720...y pas que l' AVCHD qui charge le matériel !

Actuellement, j' arrive à sortir des films propres avec titres, transitions et génériques, de quelques minutes, pas plus. WMM semble planter même en augmentant la taille de mémoire allouée pour la "publication" du film, quand il effectue les indications du "projet". En général, il s' arrête à 99% de la création du film Sad

Mais quelques minutes, c' est suffisant pour, en compilant les films devenus lisibles(le mpeg4 serait encore mieux) créer autre chose, un DVD en particulier.
ça n' explique pas tout;
D' abord un problème génant: le passage du 1/30 au 1/25. Rien à faire, ça crée des petites saccades plus ou moins perceptibles.

Sinon, il ya de nombreuses options. On peut commencer par assembler les plans-séquences avec quick-time pro pour obtenir un "gros" fichier .mov unique sur un sujet donné.
Ensuite la conversion: WMM ne lit pas les.mov, comme de nombreux logiciels de montage même payants mais il lit plein de choses. Pour ma part, j' ai opté pour une conversion .mp4, codec H264 qui peut se faire aussi bien avec quicktime pro qu' avec FVC.
Est-ce la meilleure solution ?

toutefois je me demande s' il ne vaudrait pas mieux se contenter de mp2, ou de mpeg4...à voir car c' est le même codec.
Ensuite le montage. Avec WMM, c' est simplissime, on crée des titres, on peut appliquer des effets sur certaines images...
ça se gâte avec la "publication" du film, sa restitution (je préfère ce mot).

WMM propose de multiples formats de sortie, du DV-AVI par défaut à toutes sortes de trucs que je ne connais même pas (zune ?).
Bref, je me suis mis en sortie WMV HD (16:9, 1280x720, 25 i/s), qui donne un fichier .wmv en HD (évidemment!) mais là ça passe ou ça casse.

Pour moi, ça a cassé plusieurs fois...sauf si on fait court: 5 minutes, ça passe, 10 minutes, ça casse.

Alors, pour résumer je me demande quel est le meilleur format de conversion à partir des .mov et quel est le meilleur format de création du film à partir du projet.
sachant que rien que sur FVC, on a au moins 4 options de format HD dispos, en deux versions: 25 ou 30 FPS, et qu' ensuite pour l' authoring sous WMM, on a un choix de plusieurs formats de sortie comme le DVD Pal par exemple ou des formats HD...

Donc de mon côté et sans trop savoir pourquoi, les films courts sont restitués rapidement et sans problème, en qualité HD équivalente mais avec des mini saccades, les fims longs pour le moment, ça ne le fait pas.
je vais essayer tout en mpeg4 (conversion et restitution après montage)...à suivre...je suis preneur d' expériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Empty
MessageSujet: Re: le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...   le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 13:57

J'utilise depuis 2 semaines un TZ5 et suis sur Mac.
Je monte les videos avec iMovie (fourni avec le Mac) qui permet les transitons, titres et réglages basiques de la luminosité et couleur.
Le film est exporté en HD 1280X720 et je ne vois aucune dégradation entre le film et les clips d'origine, on peut visionner sur TV grand écran avec une qualité correcte.
Mon plus long film fait 7 minutes, je n'ai pas essayé plus, il fait 524 Mo et il faut environ 50 minutes pour l'exporter
A part le fait qu'il faut s' habituer à utiliser le programme c'est très simple , il n'y a aucune conversion de format à faire entre les séquences et le film qui est en Quick Time.
Je ne sais pas si 524 Mo est beaucoup pour 7 minutes de film et s'il y a possibilité de mieux compresser sans perte de qualité.
De toute façon si je calcule bien on doit pouvoir stocker environ 200 H dans un disque dur d'1 To à 100€

Je viens de vérifier, le fichier exporté en iMovie pèse moins de la moitié des clips d'origine, je ne vois pas de dégradation au contraire je constate moins de bruit sur les images fixes


Dernière édition par jean s le Ven 24 Avr 2009, 09:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Empty
MessageSujet: Re: le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...   le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 14:10

Pour moi, j' ai un problème.
De charge du processeur, ou plutôt de la DDR2, car l' exportation s' arrête à 99 % dès que le film dépasse 3mn30 environ.
la restitution après encodage en mp4 avec H264, (ou mpeg4 mais c' est sensiblement moins bon y compris en Mpeg4V2), puis montage ne présente effectivement pas de dégradation sauf de légères saccades pas toujours visibles si j' ai transposé en 25 i/s.
Donc c' est quand même très concluant.
Je me heurte à ce problème de fin de restitution qui n' est pas clair, mais bon, pour le moment, je fais en plusieurs petits films...
Revenir en haut Aller en bas
misterjo
Membre Validé
Membre Validé
misterjo


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 65
APN : panasonic TZ7
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 03/01/2010

le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Empty
MessageSujet: Re: le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...   le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 20:32

Salut letarmo

Ben moi je passe entierement par le logiciel photofun de panasonic et çà me fait un dvd de mon choix ...soit avec mes mov ou bien avec acvhd, et çà fonctionne...à ma grande surprise, car tout ce que j'ai lus sur la videos en HD m'a fait un peu peur!....et mes videos passent nikel!
Pour du montage...coller, ou couper des fichiers je n'ai pas encore essayé....mais ce sera ma prochaine etape de travail!
Mon pc est un pentium D 2,8 , pas top mais pas encore trop nul pour l'instant!! lol!! mais un peu juste quand meme!
A bientot!
MJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Empty
MessageSujet: Re: le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...   le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le montage video HD avec les TZ5, TZ7, FZ28...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ28, Montage vidéo, comment faire ?
» montage video avec FZ 38
» Montage vidéo avec un FZ100 ?
» Prob. de montage vidéo avec TZ8 et séquences .MOV
» montage vidéo - faux effet Ciné D avec un FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: