Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lune gibbeuse en digiscopie

Aller en bas 
+7
pdr73
Maxmana
lolo67
MrC
delda27
algerienbba
tav-b
11 participants
AuteurMessage
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:26

Bonsoir à tous,

Encore une lune, mais cette fois en digiscopie sur mon nouveau télescope Newton 150/750. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques clichés de ma première nuit "astronomique"!

Le fz28 peut restituer de belles choses mais la il atteint gentiment ses limites, il me faudra utiliser d'autres méthodes (reflex ,webcam) pour arriver à mes fins. En effet la petite ouverture des oculaires du telescope permet très difficilement d'avoir la lune en entier avec un bridge, ... et comme je me suis amusé à faire de la digiscopie sans adaptateur, c'est du sport!

Mais quand-même, l'image non réduite livre des détails très intéressants pour un astronome amateur je trouve.Smile

Cordialement tav-b

Lune gibbeuse en digiscopie BjpKPgxbsUkIdyG
Revenir en haut Aller en bas
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 35
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:43

SUPPPPPPPPPPPER
j'adore la nettete de la lune en haut , par contre je croit que c'est un peu flou en bas !!
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 6:44

Pfff écoeuré, bravo.

(Euh ça coûte combien a peu près un téléscope comme ça? tu peut juste donné une fourchette de prix ou ne pas répondre!)
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 8:57

Lune gibbeuse en digiscopie 671548061 Lune gibbeuse en digiscopie 671548061 les détails sont excellents !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
lolo67
Membre Validé
Membre Validé
lolo67


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
APN : fz7+eos 1000d
Date d'inscription : 22/02/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:17

Magnifique.......que dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmana
4 Gb
4 Gb
Maxmana


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 57
APN : FZ 18 - Pentax K20D
Dépt. ou Pays : 29-Finistère
Date d'inscription : 26/08/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:29

Excellent, rien à dire, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:18

merci beaucoup pour vos commentaires.

Delda: le prix pour un tube seul de conception Newton ne coute pas si cher au diamètre 150/750(en Suisse un équivalent d'a peine 200 euros).
Le problème c'est la monture équatoriale... la stabilité se paie!
Mais pour du visuel ( et des photos lunaires, pas la longue pose!) une monture Eq5 suffit amplement.

Tu trouves tout ça en dessous de 500 euros chez galileo par exemple:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_instruments_list.php?rub=Newton

Mais avoir la lune entière avec les oculaires fournis est très difficile dans un bridge... je pense à acheter un reflex (style canon EOS) pour faire de la photo au foyer, c'est plus comfortable, mais plus cher, l'astronomie ça peut ruiner, surtout quand on est étudiant!

tav-b
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:11

MErci des renseignements. J'avais mis ce lien, le gars justement avec un logiciel reconstitue la lune à partir de cliché de différente partie (principe du panorama) ca peut couter moins cher qu'un reflex:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/la-lune-f54/page-internet-interessante-t23646.htm
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:01

Vraiment impressionnante ta photo Lune gibbeuse en digiscopie 671548061

Tu dois être dans une région avec très peu de pollution lumineuse (ni de pollution tout court...).

Avec la digiscopie, tu dois pouvoir un facteur de grossissement encore plus important avec ton FZ28, non ?

Avec un FZ50, la lune occupe déjà 1/4 de la surface (avec le zoom numérique x4 la lune occupe toute la photo)...

Ce serait super de nous montrer le résultat sur des détails de cratères Wink

delda27 a écrit:
MErci des renseignements. J'avais mis ce lien, le gars justement avec un logiciel reconstitue la lune à partir de cliché de différente partie (principe du panorama)
Non, Registax ne reconstitue pas d'image à partir de plusieurs parties, il fusionne plusieurs images par la technologie des ondelettes.
L'alignement des photos se fait par reconnaissance de détails : elle se fait donc par zones.
Ces zones sont fusionnées séparément et assemblées pour créer une image finale.
Ce n'est pas du panorama Lune gibbeuse en digiscopie 1388759516

Mais pour avoir de bons résultats, ce n'est pas immédiat : la version 5 toute neuve apportera peut-être plu de facilité.

Par contre, l'idée d'utiliser des outils de diaporama pour assembler des images de lune à fort grossissement est très bonne.

Les laboratoires Microsoft sont sorti un logiciel bluffant sur ce thême (ICE) :
http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/groups/ivm/ICE/
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:00

merci pdr,

Niveau altitude j'ai certainement un avantage sur vous français, j'habite à 800m.

Par contre j'ai fait la photo derrière ma maison, flanquée de 2 réverbères:difficile d'avoir l'obscurité totale.

Sinon je n'ai pas utilisé un facteur de zoom important, je suis resté en GA, et c'est déjà assez difficile comme ça d'avoir une lune entière. Attention quand même, j'étais équipé d'une barlow, ce qui double ma focale ( 1500mm theorique) et me donne une grosse lune.

Si tu veux des détails sur les cratères, je peux grossir l'image:
Lune gibbeuse en digiscopie 0pbSi7BMk9fxuEV
C'est vrai que cette photo en fichier tif. non réduit révèle des détails interessants je trouve'Wink
Cordialement tav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:30

superbes details Cool
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 3:08

Impressionnant bravo !
Revenir en haut Aller en bas
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:12

pdr73 a écrit:
delda27 a écrit:
MErci des renseignements. J'avais mis ce lien, le gars justement avec un logiciel reconstitue la lune à partir de cliché de différente partie (principe du panorama)
Non, Registax ne reconstitue pas d'image à partir de plusieurs parties, il fusionne plusieurs images par la technologie des ondelettes.
L'alignement des photos se fait par reconnaissance de détails : elle se fait donc par zones.
Ces zones sont fusionnées séparément et assemblées pour créer une image finale.
Ce n'est pas du panorama Lune gibbeuse en digiscopie 1388759516

Mais pour avoir de bons résultats, ce n'est pas immédiat : la version 5 toute neuve apportera peut-être plu de facilité.

Par contre, l'idée d'utiliser des outils de diaporama pour assembler des images de lune à fort grossissement est très bonne.

Je me permet de revenir à la charge lol!
Je ne parlait pas de registax mais de Imerge, descend presque en bas de page au chapitre "la création de la mosaique!" Lune gibbeuse en digiscopie 671548061

Euh au passage si quelqu'un a la patience de faire un mini tuto registax... Lune gibbeuse en digiscopie Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:18

tav-b a écrit:
Niveau altitude j'ai certainement un avantage sur vous français, j'habite à 800m.

Par contre j'ai fait la photo derrière ma maison, flanquée de 2 réverbères:difficile d'avoir l'obscurité totale.

Et tu penses qu'on va te plaindre lol!

Nous, à Paris, on a plusieurs millions de W dédiés à l'éclairage de milliers de tonnes de particules de pollution diesel en suspension dans l'atmosphère (Paris = 80% de véhicules diesels). Lune gibbeuse en digiscopie Biggrin

Ici il est bien plus rentable de se payer un WE au vert pour faire de belles photos de lune que d'acheter un D300 avec un super zoom...

Sur Paris, je n'ai JAMAIS pu faire une seule photo avec mon K20D qui soit à la hauteur de mon FZ50 utilisé sur la côte atlantique. Lune gibbeuse en digiscopie 1388759516

Les croissants et lune gibbeuse sont mes phases préférées car elles permettent de voir de nouveaux détails chaque jour du fait de la lumière rasante sur les cratères.

Avoir un facteur de grossissement important permet de se plonger dans une région de la lune : c'est magique.

En tout cas, tes photos sont très convaincantes Very Happy

delda27 a écrit:
Je ne parlais pas de registax mais de Imerge, descend presque en bas de page au chapitre "la création de la mosaique!" Lune gibbeuse en digiscopie 671548061
Oops, j'ai zappé le bas Embarassed

delda27 a écrit:
Euh au passage si quelqu'un a la patience de faire un mini tuto registax... Lune gibbeuse en digiscopie Biggrin
La notice est très bien faite (il y a une version courte et une version longue).

Mais ce qu'il faut retenir pour arriver à un bon résultat :
- il faut bcp d'images (au moins 20)
- il faut que les images soient cadrées pareil

C'est donc plus adapté à la vidéo qu'à la photo : il faut photographier en rafale, ce qui interdit le RAW pour un FZ (trop lent).
En effet, la lune bouge très vite !


Dernière édition par pdr73 le Sam 11 Avr 2009 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
gc232
4 Gb
4 Gb
gc232


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 35
APN : EOS 1000D
Dépt. ou Pays : Angleterre
Date d'inscription : 14/02/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 0:25

Superbe !
J'avais ouvert un sujet a ce propos, souhaitant faire des photos avec mon bridge et reflex monté sur un télescope.
Si j'ai bien compris, tu as tenu ton appareil sans le fixer sur le télescope? Tu fais la focale ou du coup? infini, ou sur l'image donnée par les lentilles du télescope? Tu zoom avec tu restes en grand angle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/golfcharlie232/
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 8:26

pdr73 a écrit:
La notice est très bien faite (il y a une version courte et une version longue)

J'ai même pas pensé à chercher la notice... vais voir si je trouve pour la dernière version (malheuresement en anglais!)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 17:38

:lol!:pdr

une petite commune de 3000 hab ne rivalisera jamais avec la nuit parisienne niveau éclairage et pollution lumineuse, c'est sûr!

Tu as raison, le quartier ou la lune gibbeuse sont très intéressants, mais je prévois de photographier toutes les phases lunaires, j'ai encore du boulot!

Merci pour tes commentaires.

gc232: oui j'ai fait les photos sans adaptateur, mais parce que mon fz28 est trop grand pour le plateau de mon adaptateur universel.Je dois encore acheter une rallonge. Attention, je pense que tu l'as déjà lu, photographier avec un bridge en digiscopie est difficile, compte tenu de l'ouverture réduite des oculaires du télescope -on peut acheter des oculaires à grande ouverture, mais il faut aussi y mettre le prix, je cherche encore c'est possible qu'on en trouve à des prix raisonnables.-
Mais j'arrive quand même à avoir la lune en entier avec mon 150/750 équipé d'une barlow 2fois et de mon oculaire de 25 mm (focale d'un peu plus de 1500mm) mais c'est difficile, les bords du disque lunaire se floutent facilement.

Niveau technique c'est pas trop compliqué, j'utilise l'autofocus et la live view de l'écran du fz, l'oculaire du bridge bien évidemment centré sur l'oculaire du telescope (digiscopie). Je reste en GA, qui me permet de faire la MAP à 1cm, si je zoome, je dois éloigner mon appareil de l'oculaire, vignettage garanti!Le mode rafale est aussi utile, surtout quand on veut empiler les prises sous registax- là j'ai encore de la peine parce que j'ai travaillé sans adaptateur, et la main crée facilement une rotation de champ qui exclut l'alignement par registax-

Je n'ai pas encore opté pour la MAP manuelle, je trouve qu'elle manque de précision et de rapidité sur la lune vue dans un telescope. Perdre du temps pour la MAP c'est de sûr devoir recentrer la lune dans l'oculaire, (elle se déplace rapidement en effet) et sans adaptateur pour maintenir l'appareil centré sur l'oculaire...tout est à refaire...


Bien sûr la photographie au foyer avec un reflex est beaucoup plus comfortable, mais moins souple puisque si je ne me trompe pas, on ne peut pas utiliser d'oculaires, la focale est donc uniquement celle du telescope ( et des barlows qu'on y ajoutera)

Voilà, il faut dire que je n'ai fait que 3 soirées à observer le ciel, j'ai encore beaucoup à apprendre...

tav-b
Revenir en haut Aller en bas
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 17:57

wow!!! c'est super beau et quels détails... Lune gibbeuse en digiscopie 671548061
Revenir en haut Aller en bas
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 18:57

merci à bellula et aux autres commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
kisskool_web
8 Gb
8 Gb
kisskool_web


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 50
APN : Canon 400d + FZ300
Dépt. ou Pays : 77 - Fontainebleau
Date d'inscription : 23/02/2008

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 19:20

Jolis clichés, j'avais pensé aussi à m'y mettre avec mon 300d

quand j'ai lu cet article :

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art48_1.htm

mais pas encore les moyens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kweb.aminus3.com/
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 19:29

C'est vrai que c'est une option qui peut aussi être interessante.
Mais pas les moyens non plus, je reste pour l'instant à mes "vielles" méthodes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune gibbeuse en digiscopie Empty
MessageSujet: Re: Lune gibbeuse en digiscopie   Lune gibbeuse en digiscopie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune gibbeuse en digiscopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune gibbeuse (G80)
» Ma lune gibbeuse
» Lune gibbeuse croissante
» lune gibbeuse croissante
» Lune gibbeuse en couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: