Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 horripilant..!

Aller en bas 
+3
geba
Satjc
ours53
7 participants
AuteurMessage
ours53
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 29/11/2008

horripilant..! Empty
MessageSujet: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:29

Bonjour, help 3 mois que j'ai le g1 et j'en suis globalement satsifait hormis quelques points, mais vu l'usine à gaz c'est peut'etre du à un mauvais reglage.
En mode A,P ou S, impossiblilité de verrouiller les reglages ? soit on est sur la correction d'expo soit sur le mode, couleur verte ou jaune toujour active, et il faut sans arret verifier les reglages tant la molette est sensible au moindre affleurement, par ex. lorsqu'on sort le boitier du sac..
Je suis sur la neige tout l'hiver et contrairement aux sony qui exposes juste, avec le G1 il me faut corriger sans cesse, en + bien sur pour ne pas avoir une neige bien grise, mon appareil ou tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:36

Je fais le même constat concernant la molette de réglage, elle est en effet très sensible et il faut que je vérifie tout le temps l'ouverture Wink

Par contre pour l'expo je suis toujours à -1/3, c'était la même chose sur mon FZ50, l'expo est toujours trop forte à mon gout Wink

_________________
horripilant..! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:17

Bonjour à tous,
Toujours en cours d'essais de prise en main (et prise de tête), je constate plutôt une tendance à la sous exposition d'1/3 de diaphragme. Je serais donc à +1/3…
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:21

Perso, je suis toujours à -1/3 au niveau de l'expo, je fais donc le constat inverse au tien, Pépite sous expose aussi de -1/3 avec son G1.

Je suis étonné que toi tu sois obligé de surexposer Wink

_________________
horripilant..! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:19

J'ai tendance (vieille habitude des dias) à poser plutôt pour les zones lumineuses. C'est peut être un début d'explication. Qu'en penses-tu ? En paramétrage manuel, je serre peut être trop la zone AF. En mesure matricielle, il cherche aussi les zones les plus claires quelque soit le mode d'exposition. Autrement, le firmware est à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:10

Si tu shoots en RAW, c'est vrai qu'il est conseillé de sur exposé un peu, perso je ne fais que du JPEG, c'est plus de la photo loisir comme je l'appelle que de la photo artistique, donc je ne fais jamais de RAW.

Donc j'aurais tendance à dire qu'en Jpeg il faut Sous exposer de -1/3 IL alors qu'en RAW il faudrait surexposer de + 1/3 IL.

Perso au niveau de l'AF je mets tout en mesure Pondéré afin q'équilibrer le tout Wink

_________________
horripilant..! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:41

Non, pour l'instant, je ne travaille qu'en JPG. Je pense que le RAW est certainement adapté aux travaux d'impression de haute qualité. Qu'appelles-tu mesure pondérée sur le G1 ? Il me semble avoir compris que l'on mesure en spot ou en matriciel. Si l'on se règle en pondéré centrale, il semble que l'on perde l'avantage du positionnement dynamique ou manuel de la zone AF.
Mais je pense ne pas avoir encore tout assimilé des subtilités AE et AF…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:04

La mesure pondéré au niveau de l'AF, c'est le petit icone avec ( )

Mais en fait je me suis trompé, je prends toujours l'expo Multiple, celle avec le logo ( . )

C'est pour moi celle qui me convient le mieux car l'appareil mesure l'expo sur l'intégralité de l'écran et non pas uniquement dans la zone AF (Ponctuel)

_________________
horripilant..! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:40

Je viens de faire quelques essais sur les fleurs de mon jardin avec ( ) et (.). Je relève peu de différence mais je fais un autre constat : les fleurs très lumineuses (primevères ou jonquilles au soleil) sont plutôt sous exposées, l'exposition des autres de couleur sombre est correcte… Quelque chose doit m'échapper. Le choix de la méthode AF est bien indépendante de celle d'AE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
ours53
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 29/11/2008

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 23:40

Apres un hiver sur la neige, en multizone, le G1 n'est helas pas foutu d'exposer correctement, contrairement au 1e compact venu il me faut sans cesse corriger en + pour avoir une neige bien blanche ! comme on devait le faire il y a 15 ans en arriere ! et ce dans tous les modes y compris l' ia' , d'ailleurs il manque un mode' neige et sable' present sur bien d'autres apn..je vais essayer en mode pondéré mais j'y crois pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 0:03

Peut tu nous montrer une photo d'une neige pas blanche en nous sonnant les exifs, je pense que c'est plus un probleme de Bdb que d'exposition ...

As tu fais la mise à jour de ton firmware, car la version 1.0 avait une Bdb tres mauvaise ...

_________________
horripilant..! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
ours53
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 29/11/2008

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:49

bonjour, j'ai refais des essais ce matin..dernier firmware et meme bdb auto, rien n'y fait, il faut corriger en plus avant ou apres,d'ailleurs photoshop et LR en correction auto m'eclaircisse les vues prises sans corrections.Mais comment poste-t-on des photos ici ?
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:52

ours53 a écrit:
Bonjour, help 3 mois que j'ai le g1 et j'en suis globalement satsifait hormis quelques points, mais vu l'usine à gaz c'est peut'etre du à un mauvais reglage.
En mode A,P ou S, impossiblilité de verrouiller les reglages ? soit on est sur la correction d'expo soit sur le mode, couleur verte ou jaune toujour active, et il faut sans arret verifier les reglages tant la molette est sensible au moindre affleurement, par ex. lorsqu'on sort le boitier du sac..
Je suis sur la neige tout l'hiver et contrairement aux sony qui exposes juste, avec le G1 il me faut corriger sans cesse, en + bien sur pour ne pas avoir une neige bien grise, mon appareil ou tous ?

il est indispensable de pouvoir bloquer les réglages !!!!!
il faut ouvrir une pétition sur ce problème ..
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:02

J'ai trouvé une petite astuce pour limiter l'inconvénient :

en mode P la molette à 2 fonctions :

faire varier l'exposition (donc surexposer ou sous exposer par rapport au choix proposé par l'appareil)

faire varier le couple diaphragme/vitesse choisie, en gardant la même exposition (par exemple pour faire varier la profondeur de champs, ou si on a besoin d'une vitesse rapide sur un sujet en mouvement)

On passe d'un mode à l'autre en appuyant sur la mollette, et le réglage est conservé suite à l'arrêt de l'appareil.

Si on choisit donc la 2ème fonction, un déplacement involontaire de la mollette a des conséquences moins graves qu'avec la première fonction.

Et on a l'équivalent dans les modes A et S (et peut être d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles R
Membre Validé
Membre Validé
Gilles R


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 72
APN : Olympus C-5060W + WCON 07C - Contax SL 300R T - 2 Lumix G1
Dépt. ou Pays : 93 - Aulnay sous Bois
Date d'inscription : 30/07/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:31

ours53 a écrit:
... il faut sans arret verifier les reglages tant la molette est sensible au moindre affleurement, par ex. lorsqu'on sort le boitier du sac...
Ce défaut est souvent cité, et curieusement je n'ai pas ce problème. C'est presque plutôt l'inverse... il faut que j'appuie fortement sur la molette pour changer le réglage.
Modification ou cas à part ?
Il serait intéressant de savoir si les nouveaux acheteurs remarquent cette molette sensible ou non...
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:44

Je l'ai depuis une semaine.

C'est vrai que lorsqu'on tourne la molette on a l'impression qu'elle n'est pas trop sensible, voire un peu dure. Mais j'ai à plusieurs reprises constaté que l'EV n'était plus à 0, donc j'ai du la manipuler sans ma rendre compte. (Mais pas en sortant l'appareil du sac, car je l'éteint avant de le mettre dans le sac).

Si on garde l'appareil en le tenant par la poignée juste de la main droite, on a vite fait de tourner la molette sans le faire express. Mais je ne vois pas comment on pourrais la durcir plus, c'est plus un problème de position à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
yourii
Membre Validé
Membre Validé
yourii


Masculin Nombre de messages : 98
APN : Fuji X-M1 & 16-50 - Sony RX100 Mk2 - Lumix FX 35
Dépt. ou Pays : España Costa del Sol
Date d'inscription : 03/10/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 16:31

Nouveau possesseur de G1, j'ai constaté (a posteriori hélas) que mon EV avait bougé !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 15:08

J'ai trouvé une astuce pour éviter des variations d'exposition intempestives : je clique sur la mollette et ainsi une rotation de la mollette involontaire n'entraine plus une variation de l'exposition mais du programme, ce qui est beaucoup moins gênant. (et le réglage reste même appareil éteint).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horripilant..! Empty
MessageSujet: Re: horripilant..!   horripilant..! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
horripilant..!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: