Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poussières sur le capteur du LUMIX G1

Aller en bas 
+2
Satjc
gdb
6 participants
AuteurMessage
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime12.02.09 11:24

Les heureux possesseurs de g1 ont-ils rencontré des problèmes de poussières sur le capteur qui est exposé à chaque changement d'objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime12.02.09 11:27

Pour le moment RAS pour moi Wink

J'ai pourtant changé pas mal de fois les objos en extérieur et avec du vent, mais pour le moment rien à signaler Wink

De plus par rapport à toutes les critiques que j'ai pu lire, il semblerait que le système anti poussière est encore plus éfficace sur le systeme µ4/3 que sur les reflexs en 4/3 Wink

_________________
Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime13.02.09 18:52

Merci à toi Satjc pour ta réponse rapide.
Alors, les autres heureux pro.... , c'est du tout bon pour vous aussi ou pas? Vos réponses pourraient en aider certains qui hésitent encore à franchir le pas.
A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
patouchka
Membre Validé
Membre Validé
patouchka


Nombre de messages : 32
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 01/01/2009

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime13.02.09 18:57

Lol, je valide, tu ne dois pas a avoir d'inquiétude de ce coté, la technologie utilisé est l'une ( voir LA ) meilleure pour contrer ce risque.

J'ai observé sur mon G1 et j'ai lu le principe, c'est trés bien.

Voila tu as 2 utilisateurs satisfaits de cette techno !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime13.02.09 18:59

J'ai changé ton titre pour attirer plus de monde Wink

_________________
Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
patouchka
Membre Validé
Membre Validé
patouchka


Nombre de messages : 32
APN : LUMIX G1
Date d'inscription : 01/01/2009

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime13.02.09 19:07

Tient une interview ou Panasonic répond :

Let's talk a little about the exposed sensor.

"The exposed part is the SSWF (SuperSonic Wave Filter), not the actual sensor. There's no extra protection because if we put another piece of glass in it would make the camera larger and could compromise image quality. Incidentally, the SWF performance has been improved; the frequency has been increased and there are now two different wavelengths."

There have been some concerns about possible damage to the sensor.

"Having the SSWF exposed is safer than having the shutter exposed; touching the shutter is more dangerous; shutters break very easily, whereas the SSWF can simply be cleaned. So after a lot of discussion we finally decided to leave the shutter open and we developed a new 'normally open' focal plane shutter."

C'est ici :



http://www.dpreview.com/news/0810/08100201_panasonicinterview.asp
Revenir en haut Aller en bas
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime13.02.09 19:48

Спoсибo большой Патушка, но это я знал.
Merci, je l’avais lu, mais j’ai tendance à douter des communications des fabricants et voudrais connaître ce que à l’expérience les « G1istes » en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime14.02.09 9:06

Pour changer les objos et chasser la poussière :

- un coup de pinceau et de poire sur l'objo (autour de l'optique qui est fixée) et le reflex avant de changer pour enlever les poussière
- mettre le reflex orifice vers le sol quand tu change d'optique pour éviter les dépots de poussières.

Pour enlever les poussières sans toucher au capteur, relever le miroir et coup de poire... Depuis octobre et ces usages, je n'ai que rarement des poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime14.02.09 9:26

Moi je ne fais pas tout ça pour un changement d'objo Wink

Et pourtant je n'ai aucune poussière lol!

_________________
Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime14.02.09 9:48

Quand j'ai hérité de mon K20d, il en était rempli... L'ancien proprio faisait des photos de chevaux... Sale bête vivant dans la paille ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gé1ste
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 61
APN : FZ-50 - 860 IS - G1double-kit
Dépt. ou Pays : 54 - Nancy
Date d'inscription : 20/12/2008

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 1:19

RAS moi aussi, pourtant aucun nettoyage effectué au bout de 500 photos au moins (un bon tiers de photos éliminées et non comptabilisées, donc plutôt 800 tofs dans la réalité vraie).
Mais vais regarder le capteur d'un plus près, pas sous la pluie tout de même. Heu à l'écran c'est le genre de trucs visibles quand même, non? Vais imprimer la dernière tof potable pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/gzyx54
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 1:32

Moi j'ai pas de G1, juste un gros réflex lourd et encombrant, une grosse m***** en fait ( Satjc, si tu me lis lol! ) sur mes tofs ras du côté poussières, car jusqu'ici je n'ai pas eu l'occasion de fermer le diaphragme, mais j'ai testé sur un ciel bleu en fermant un max histoire de voir et de la poussière j'en ai à bloc, faites le test, vous aurez peut-être des surprises....
le G1 poussièrofuge MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 6:39

gé1ste a écrit:
RAS moi aussi, pourtant aucun nettoyage effectué au bout de 500 photos au moins (un bon tiers de photos éliminées et non comptabilisées, donc plutôt 800 tofs dans la réalité vraie).
Mais vais regarder le capteur d'un plus près, pas sous la pluie tout de même. Heu à l'écran c'est le genre de trucs visibles quand même, non? Vais imprimer la dernière tof potable pour voir.

Pour le voir, tu photographies une feuille blanche et sans tâche, tu fermes un maximum (f11 au moins) et tu déclenches.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 9:29

lol! Desmo, je n'ai jamais dit que le 40D était une merde Wink

J'ai simplement dit que ce genre de reflex ne correspondait pas à mes attentes au niveau taille et poid Wink

Pour les poussieres, ayant eut un FZ50 taché dés le début comme Dume et plein d'autres, j'ai fait le test du ciel bleu que je connais tres bien et pas de poussiére du tout Wink

Pour le moment je croise les doigts Wink

_________________
Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 10:38

Satjc a écrit:
lol! Desmo, je n'ai jamais dit que le 40D était une merde Wink

Je te chambrais lol!

Je croise les doigts avec toi pour l'absence de poussières sur ton capteur.
Mais de toutes façons, il n'y a pas de quoi paniquer avec cette histoire, je vis très bien ma condition de photographe amateur avec mon capteur crado et pour l'instant je préfère le laisser en l'état plutôt que de risquer un nettoyage.

Tant que ces poussières ne se voient pas sur les photos, pas de problèmes.

En plus, si le G1 repousse les poussières, c'est le top, je vais peut être en acheter un et l'accrocher à ma porte d'entrée, ça m'évitera d' avoir à faire le ménage. Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Aras_qui.... est ce qu'il fait la vaisselle aussi? Parce que dans ces conditions j'en achète un deuxième. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime15.02.09 12:05

lol!

En effet il faudrait la même chose pour les maisons Wink

_________________
Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gé1ste
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 61
APN : FZ-50 - 860 IS - G1double-kit
Dépt. ou Pays : 54 - Nancy
Date d'inscription : 20/12/2008

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime16.02.09 3:37

Merci fhuin, suis-je bête, moi qui ai le l'astuce une dizaine de fois sur Les Nums... "élu boulet du jour" Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/gzyx54
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime16.02.09 10:49

Ca m'est arrivé qu'une seule fois depuis aout avec mon reflex, et au début. Pourtant je change d'objos à l'extérieur, dans le vent et etc. Je vérifie assez fréquemment. C'est pas la mort à nettoyer un capteur sur un reflex, il y a une procédure pour, comme dit fhuin. Par contre, sa méthode quand tu es sur le champ de bataille en plein vent, c'est pas trop applicable... C'est plutôt genre changement de pneus sur une formule 1 dans les stands : tu traines pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Empty
MessageSujet: Re: Poussières sur le capteur du LUMIX G1   Poussières sur le capteur du LUMIX G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussières sur le capteur du LUMIX G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussières sur le capteur de mon Panasonic Lumix G9H
» poussieres sur le capteur
» Poussières sur capteur
» Poussières sur capteur GF3
» poussieres capteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: