Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La garantie et l'achat d'occasion.

Aller en bas 
+12
Eclectique
voltigeur
Romded03
Polo92
caro38
Esquiss
cubanismo
Satjc
vstrom
Dilat Larat
t1h0c4n
esteban
16 participants
AuteurMessage
esteban
Membre Validé
Membre Validé
esteban


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 03/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:13

Salut,

Suite à une discussion assez vive avec un vendeur du Net je voudrais faire un petit rappel sur les contrats de garantie.

La garantie est un contrat nominatif et incessible ce qui veut dire en français dans le texte que la grantie ne s'applique qu'au premier acheteur d'un objet et elle est annulée lors de la revente de l'objet en occasion et ce quelque soit la durée initiale du contrat.

Alors quand vous verrez "appareil encore sous garantie jusqu'en 2010" ceci est vrai à condition que vous ne l'achetiez pas ! La garantie et l'achat d'occasion. Biggrin ...

Toutefois plusieurs solutions existent pour "contourner" cette limitation :

- le vendeur (si c'est un professionel) peut vous offrir une nouvelle garantie à votre nom.

- Si votre vendeur a de très bonnes relations avec la boutique où il a acheté l'appareil, celle ci peu passer le contrat à votre nom (c'est rare mais ça arrive Wink )

- enfin si vous êtes ami avec le vendeur (ou si celui ci fait preuve d'un altruisme extrême Rolling Eyes ) vous pouvez lui rapporter l'appareil et il le passe en garantie comme s'il ne l'avait jamais vendu.

Les cas cités ci-dessus sont plutôt rares alors sachez décoder certaines annonces parfois très alléchantes !

à bon entendeur,
Revenir en haut Aller en bas
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:19

Merci pour toutes ces précisions !

Il est vrai que bon nombre d'enchères, pour ne pas dire toutes lorsqu'une garantie est encore valable, stipule la validité de la garantie nous laissant croire que celle-ci sera toujours valable quand on aura acheté le produit !

Ce que tu partages ici me semble indispensable !

Merci. La garantie et l'achat d'occasion. Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Dilat Larat
8 Gb
8 Gb
Dilat Larat


Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 39
APN : 60D (FZ 50 au début...)
Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud
Date d'inscription : 27/02/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:22

J'aurais apris qqch aujourd'hui ! en effet je pensais que la garantie était valable pour des produits d'occasion, me serais je fais avoir? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.gallier.free.fr
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:27

Excellente information. Je découvre quelque chose. Je pensait que la garantie suivait l'appareil (et me suis donc fait avoir en achetant mon FZ50 "sous garantie" sur E-Bay).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:29

Merci pour l'info Wink

_________________
La garantie et l'achat d'occasion. Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:31

vrai et faux...........

Ca dépend de quelle garantie on parle......

La garantie du vendeur, vrai... encore que........ selon le mode de distribution ça peut être faux, exemple les voitures, les constructeur exigent de leur réseau de reprendre la garantie vendeur au profit de l'acheteur d'occasion.

La garantie constructeur elle est toujours valable quel que soit le propriétaire d'un bien (c'est la loi). elle est plus restrictive en général que la garantie vendeur mais couvre pas mal de choses.

A noter, la plus part des vendeur web, n'offre qu'une garantie constructeur (c'est aussi grace à ça qu'ils sont moins cher). En clair c'est au client de se dépatouiller avec le constructeur pour faire jouer la garantie. Lisez bien les conditions de vente des vendeurs web et vous verrez...

La garantie vice caché, légale elle aussi, très limitative mais toujours valide quelle que soit la durée et le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:33

PS tout ça s'entend pour un achat en France............ après c'est la loi de chaque Pays qui s'applique par ex: la garantie constructeur est au min de 3 mois aux US et de 1 an En France.

En Chine? Devinez??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
Invité
Invité




La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:34

Qd G eu un souci avec mon ancien Minolta... la FNAC n'a pas controlé ma piece d'identité!!! Juste la facture et c tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:35

Merci pour la précision. Ca rattrape le coup.

De plus, pour les garanties type Fnac, Darty, etc. si tu viens avec une facture, je ne suis pas certain qu'ils te demandent tes papiers pour vérifier que c'est bien toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:44

Grace à vous tous ce forum devient une vrai mine d'Or Wink

Bravo à vous tous Wink

_________________
La garantie et l'achat d'occasion. Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
esteban
Membre Validé
Membre Validé
esteban


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
Date d'inscription : 03/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:54

c'est cool un bon forum, je poste une info et c'est moi qui apprend pleins de truc ! La garantie et l'achat d'occasion. Biggrin merci Cubanismo La garantie et l'achat d'occasion. 671548061

Pour la garantie contructeur, ma boutique m'avais précisé que celle ci n'était valable que si on avait bien renvoyé la carte de garantie présente avec l'appareil. J'en avais conclu que cela n'était donc plus valable en cas d'achat d'occasion ?... Si t'as une info...
Revenir en haut Aller en bas
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:05

Si t'as la facture d'achat initiale, tu les appelles ......... et normalement pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 22:46

Merci pour les infos... très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
caro38
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 30
APN : lumix g2
Dépt. ou Pays : isère
Date d'inscription : 19/08/2010

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:10

alors là contente de l'apprendre, je suis contente de le savoir et je vais pas acheter pareil dès aujourd'hui.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Polo92
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Gx1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 02/09/2012

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:33

bonjour,

je suis étonné quand je lis le post :

""""" La garantie est un contrat nominatif et incessible ce qui veut dire en français dans le texte que la grantie ne s'applique qu'au premier acheteur d'un objet et elle est annulée lors de la revente de l'objet en occasion et ce quelque soit la durée initiale du contrat """"

Je pense qu'il y a confusion entre la garantie constructeur et les contrats de garantie qui prolongent la garantie.

Travaillant dans la partie, je me permets d'apporter quelques precisions :

Un produit qui est vendu avec une garantie constructeur (2 ans par exemple) peut etre revendu et continuer a beneficier de la garantie constructeur de 2 ans a partir de la date d'achat du 1er acheteur. La garantie n'est pas nominative mais attaché au produit et indisociable. Comme pour le cas d'un véhicule par exemple.

Ensuite, pour ce qui est du contrat de garantie (c'est un peu un abus de language car une sorte de contrat d'assurance en réalité) il est rarement vendu par la marque directement mais par une société tierce par conséquent le vendeur peut stipuler que ce contrat est nominatif par contre il a l'obligation de pouvoir l'annuler et rembourser au prorata du temps passé le client sous certaines conditions (vol - casse - revente - ... ). Certains vendeurs peuvent également reduire la possibilité de souscrire un contrat au 1er propriétaire ainsi le 2eme voir le 3 eme propriétaire ne pourront pas y souscrire.

A moins de tomber sur un contrat "border line" les contrats sont en général cessibles car ils ont été acheté au comptant (pas a crédit). Bref si ils ne sont pas cessibles ils doivent etre en parti remboursable.

Les vendeurs n'ont pas le droit d'ecrire ce qu'ils veulent dans les contrats sous pretexte que tu as signé donc tu es d'accord, d'ailleurs certaines clauses sont abusives, les tribuanux et la DGCCRF épiglent chaque année de nombreux professionnels. La vente de contrat peut etre assimilé a de l'assurance et donc ces professionnels (ceux qui vont payer les reparations) doivent avoir une sorte de license (n'est pas assureur qui le veux du jour au lendemain et surtout sans garantie)

Il existe dans notre pays bon nombre de loi et la commission européene est tres active dans la défense des droits des consommateurs.

En tout cas, si vous avez un problème je vous conseille de vous rapprocher de votre assureur et faire jouer votre assistance juridique.

Revenir en haut Aller en bas
Romded03
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 39
APN : GX1 + 14-42 G Vario + 14 mm + LVF2
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 21/09/2012

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:12

Bon à savoir tout ça, de toute façon, comme tout le monde le met dans son annonce, bien moi je le mettrai pour l'appareil que je met en vente (pas encore sur le site je n'ai pas atteint mon quota de post geek ) sinon on apparait comme "moins intéressant" sur les sites de vente d'occasion que les autres.

Bonne fin de journée

Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Membre Validé
Membre Validé
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
APN : G5X 14-42x 45-300, alfa 350 fz300 GH4R
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 27/05/2013

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:56

Merci pour les éclaircissements bien utiles à savoir
Bonne journée à tous:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:39

Bonsoir,
j'ai acheté d'occasion, sans trop d'illusions, un objectif déjà de deuxième main, bénéficiant en principe d'une prolongation de garantie Darty, et accompagné de la facture originale du kit dont il a été extrait. Je viens de me rendre à un magasin Darty pour vérifier la validité de cette garantie.
La facture a permis à mon interlocuteur de retrouver sur son ordinateur le dossier de garantie; il ne m'a pas demandé mes papiers (point positif pour les achats d'occasion), mais tout simplement l'INTEGRALITE DU KIT, condition sine qua non pour prendre en charge l'objectif.....  Donc, même si j'étais le premier propriétaire, et que mon zoom avait des faiblesses, si j'en crois ce responsable, je devrais me séparer provisoirement de mon boîtier pour faire réparer mon zoom! Et si j'ai vendu celui-ci, adieu la prolongation de garantie pour le boîtier!
Je vais contacter Darty à ce sujet, à un plus haut niveau.
à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:39


C'est apparemment ce qui se passe pour les achats de kits, donc quand j'ai revendu le 14-42PZ du kit G5X je l'ai signalé à l'acheteur : s'il a un problème je me suis engagée à faire jouer la garantie à partir du moment où il me retourne le matériel

Après ça reste un contrat moral, à chacun de voir Smile

Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 17:09

Oui il faut toujours se renseigner si l’extension de garantie est cessible en cas de revente.

Je viens de poser la question chez Digi-photo leurs contrats sont cessibles.
Revenir en haut Aller en bas
lesommer35
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:01

Je viens d'acheter un FZ1000 d'occasion acheté à la FNAC avec une extension de garantie "100%" de 4 ans qui suit le produit.
Par précaution, j'avais demandé au vendeur facture, lettre de cession et une photocopie de carte d'identité car j'avais lu sur un forum que la FNAC pouvait demander cela.
Ce matin, j'ai appelé le SAV de la FNAC comme demandé dans les CG de la garantie et ils m'ont juste demandé le n° de la facture pour vérifier et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
bassman
4 Gb
4 Gb
bassman


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 33
APN : Omd1
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 14/09/2013

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:39

Pour info : aucun problème chez ReflexPro pour faire jouer la garantie sur une occasion pas à notre nom Smile
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:59

lesommer35 a écrit:
Je viens d'acheter un FZ1000 d'occasion acheté à la FNAC avec une extension de garantie "100%" de 4 ans qui suit le produit.
Par précaution, j'avais demandé au vendeur facture, lettre de cession et une photocopie de carte d'identité car j'avais lu sur un forum que la FNAC pouvait demander cela.
Ce matin, j'ai appelé le SAV de la FNAC comme demandé dans les CG de la garantie et ils m'ont juste demandé le n° de la facture pour vérifier et c'est tout.

Est ce que le vendeur a notifié sur la facture qu'il t'avait vendu le bien, c'est la seule chose valable pour passer une douane et pour être sur que tu ne l'as pas volé ?

Perso je ne donnerais jamais une photocopie de ma carte d'identité, faut être Ta.. pour la donner à un inconnu !

La lettre de cession est bien en cas d'absence de facture sinon moi j'en fait une ce qui me permet de décrire le bien vendu et de dire que l'acheteur était bien informé avant l'achat et de plus ça peut rassurer l'acheteur et lui servir en cas de vol ou détérioration pour son assurance.

Si l'extension  de garantie est cessible il faut que le vendeur notifie sur le document le transfert de propriété idem sur la facture, le reste....., si la Fnac demande une pièce d'identité c'est bien sur la tienne !
Si tu achètes une voiture d’occasion ce n'est pas la photocopie du permis de conduire de l'ancien proprio que tu présentes au gendarme mais le tien, c'est pareil pour un sav.
Revenir en haut Aller en bas
lesommer35
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 47
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 28/08/2015

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 19:35

L'extension de garantie de la Fnac ne demande pas tout ça et pour la douane, la carte de libre circulation est quand même mieux que se balader avec ses factures (et une copie de la CI de la personne sur la facture peut être demandée)
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 23:03

lesommer35 a écrit:
L'extension de garantie de la Fnac ne demande pas tout ça et pour la douane, la carte de libre circulation est quand même mieux que se balader avec ses factures (et une copie de la CI de la personne sur la facture peut être demandée)

C'est bien ce que je dits la carte d'identité du propriétaire, actuel pas l'ancien.
Lors de la revente il faut écrire sur la facture que l’objet a été vendu et à qui (nom, adresse et date de revente).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La garantie et l'achat d'occasion. Empty
MessageSujet: Re: La garantie et l'achat d'occasion.   La garantie et l'achat d'occasion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La garantie et l'achat d'occasion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Lachat de Thônes (2023 m - massif des Bornes)
» Garantie sur GX8
» G6 garantie 1 an à 229€
» J'ai craqué ! GF1+20mm pour 549 €
» Garantie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: